Le HDV dans Final Cut Pro 5

billycoen

Membre confirmé
16 Août 2006
21
0
44
Je monte actuellement dans Final cut pro 5 un projet HDV. Celui ci a été filmé ainsi pour la qualité d'image, mais l'exploitation ne se fera que par internet voir par vidéo SD. J'ai essayé de le numériser en SD ( DV pal) mais impossible. J'ai dont fait l'acquisition en HDV 1080i. Si quelqu'un sait si il est possible de monter des ressources Hdv en DV pal ou tout autre codec ??:confused:

Le montage est terminé et je fait des exports H.264 au format 16/9 via Compressor car Final Cut me les anamorphosent autrement.
Pour l'image je n'ai aucun problème de Proportion...( le rapport 16/9 est bien là), en revanche, mes titres sont étirés. Je ne comprend pas pourquoi l'image conserve ses proportions et pas les titres.

Si quelqu'un peut me répondre, je le remercie:up:

c'est dommage, pour de l'exploitation en SD, tu aurais pu importer en DV Pal tes images filmées en HDV avec une caméra sony HDV par exemple ... parce que monter en HDV, c'est lent, non !
Si tes images sont HDV, il te faut le codec HDV : le codec DV ne peut convenir ...
C'est pourquoi il faut convertir à la volée avec la caméra pendant l'import.
Pour les titres, es tu bien certain de leur format au départ (ce sont des titres livetype ou importés d'after ? )

J'ai essayé de capturer en DV pal mais il n'accepte que le magnétoscope sony Hdv, avec la résolution correspondante. Je ne vois pas comment convertir à la volée...???

J'ai réussi à régler ce problème de titre en utilisant le paramètre controle d'image de Compressor. c'est plus long ( environ 3 fois) mais ça fonctionne...

Autre problème avec mon Projet HDV... Je voudrais faire une sortie sur bande, mais je ne dispose que d'un Caméscope DV que je relis en fire Wire. L'utlisation d'une sortie sur Bande HDV ne me serais pas utile de toute façon.
J'arrive à avoir un retour sur l'écran du Caméscope, mais lorsque je lis, ou que je fais la sortie, l'image ne défile pas. Iln'y a que le son qui passe.
Si quelqu'un c'est déjà confronté à ce genre de problème.. Merci..:zen:

Pour la conversion à la volée, c'est sur la caméra que tu peux sélectionner l'option conversion DV (sur une Z1 par exemple) et côté ordi, tu te mets en DV PAL anamorphosé.

Pour ta sortie sur bande, n'oublies pas de calculer tous tes effets. Fais un alt R pour ca sur toute ta timeline.
Et si le pb persiste, vérifie dans presentation/moniteur vidéo que tu as sélectionné toutes les images.

yahoouuuu
J'ai réussi à sortir l'image sur le camescope Dv... Pour ça j'ai créé une nouvelle séquence que j'ai auparavent réglé sur Dv pal. J'ai ensuite copier/coller la séquence Hdv. Là je n'ai eu à faire qu'un rendu et il l'a lit correctement sur le caméscope.:up:

Maintenant je voudrais savoir comment faire pour qu'il garde le rapport 16/9, parce que sur mon camescope... il anamorphose l'image, mais précise juste en bas de l'écran lcd que c'est du 16/9 :confused:

J'espère juste que sur un Magnétoscope Dv cam, il m'affichera l'image directement dans les bonnes dimensions...

Sinon, il est possible de monter un film avec des copies des rushes en basse résolution, un peu comme les proxies dans After Effects (si tu connais). FCP utilise ensuite les sources HD pour l'exportation finale. Avec un montage définitif en HD, tu peux faire du downsample pour tout ce que tu veux, que ce soit pour le web ou pour un DVD.

je voudrais savoir comment faire pour qu'il garde le rapport 16/9, parce que sur mon camescope... il anamorphose l'image, mais précise juste en bas de l'écran lcd que c'est du 16/9 :confused:

Peut-être que c'est dû à la configuration de l'écran LCD de la caméra... Toujours est-il qu'en DV, le format 4:3 et le format 16:9 on le même nombre de pixels : c'est juste leur format qui change et qui anamorphose l'image. En DV, on travaille en pixels rectangulaires. C'est une astuce qui a été introduite pour augmenter la définition des images sans augmenter le nombre de lignes. Si on était en pixels carrés, le 16:9 aurait pour dimension 1024x576 pixels.

En vidéo, on parle souvent d'aspect ratio. Plus clairement, il s'agit des propriétés d'affichage de l'image. Les pixels ne sont pas modifiés physiquement, c'est juste leur manière d'être affichés qui est modifiée.

As-tu essayé de raccorder ton caméscope à une télévision (compatible 16:9) ? Il ne faut pas toujours se fier à l'écran de la caméra.

Je remonte le topic que j'avais créé il y a déjà six moi.. J'avais trouvé une solution qui consistait à d'abord créer une seq au format DV-pal, et d'ensuite copier/coller la séquence Hdv dedans.
Je viens de recommencer pour un cour metrage, mais là j'ai un big problème...
La première fois je n'avais aucun effet, ni titre sur l'image. Il se trouve que pour ce film, j'ai des incrustations d'image qui se retrouve à un endroit différent ( souvent hors cadre).
Je pense que c'est à cause du point d'ancrage qui doit etre défini en nombre de pixel. Ma séquence source étant en hdv et la séquence cible en dv, il doit garder les coordonnées originales et dans une résolution plus faile comme le dv pal, ça se retrouve hors cadre..

Si quelqu'un à une solution..
La seule que je vois, c'est d'exporter ma séquence HDV en DV pal, de la réimporter et de la sortir ainsi sur caméscope DV. C'est pas pratique tout ce systeme...:(

Si tu montes en HDV, tu fais un export via compressor en SD 16/9 sans aucun problèmes...
Il suffit de régler tes paramètres de façon à ce que la taille de l'image soit respectée (1024x576)

Aucun intérêt de tourner en HD et loader puis monter en SD.
Au moins si tu fais ton montage en HD, et si un jour tu as besoin d'en faire une vraie sortie HD, tu ne seras pas obligé de te retaper le montage...

Bonjour à tous !
Je vois que l'ambiance est au beau fixe ici
amuse.gif

Mais je me permet de vous embêter parce que je cherche de l'aide concernant le choix d'une caméra pour un tournage...
La réal du court métrage que je vais monter a le choix entre une camera Sony EX-1 'record en EXdcam 1920 x 1080p" ou bien une camera HDV Sony Z-1 'record en HDV 1440 x 1080 i"
Perso j'ai FCP 5.2... J'ai des doutes sur la Z-1 parce qu'à moins de confondre j'ai entendu dire (ah... les rumeurs...) que ce codecs n'était pas reconnu par FCP Studio 1 mais seulement par studio 2... (Or ce n'est pas du tout le moment pour moi de faire la mise à jour)
Est-ce vrai ?
help.gif

D'autre part, ces deux caméras seront prêtées pour le tournage mais pour la capture je n'aurai qu'une caméra Sony HDR HC9...
Ets-ce que ça pose un PB? Est-ce possible ?
Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet et je suis très pressée...

Merci de votre attention
bigsmile.gif

pour ce qui est du Z1 sur FCP 5 ca marche j'ai moi meme une FX1 ( la petite soeur ) et FCP 5.X ( en Universel ) et ca marche en DV et HDV

pour l'autre caméra par contre aucune idée :(

pour ce qui concerne l'acquisition avec la HC9 dans l'idée ca doit marcher , il faut juste que l'electronique du HC9 soit de bonne qualié pour le transfert en HDV , mais ca doit etre standart chez sony cette partie la ? si tu peux faire un test avant tu film 10 sec avec la Z1 export vers FCP et apres tu mets la k7 dans le HC9 et export et tu compare les qualité si ca va ou pas car sinon tu prends un risque si la camera HC9 n'a pas la meme sortie que la z1 :(

tchusss

:up:
super sympa de répondre si vite !
Malheureusement pas conviée au tournage, le chef op' a l'air juste Overbooké, donc pas possible pour moi d'aller tester le matos avant le tournage qui a lieu demain !!!! :eek: (oui bah voilà, on me prévient toujours à la dernière minute ou presque...)
J'ai envoyé ta réponse à ma réal pour qu'elle voit avec le chef op' ce qu'il peut faire mais je doute qu'il prenne le temps de vérifier...

En tout cas rassurée que la Z-1 passe (j'ai peut-être confondu avec une autre cam, mais laquelle :heu: ??? La EX-1 semble de meilleure qualité d'image (1920x1080p) non ?

Merci encore en tout cas !:rose:

L'EX1 sans aucune hésitation.
+1 :)

PS: du vrai FullHD + du progressif (j'ignore comment va être projeté le court, mais vous avez tout intérêt à ne pas vous embarasser de l'entrelacé si vous voulez diffuser en salles par exemple)

PPS: j'ai vu des shoots de la EX, ils étaient très sympas, la luminosité variait un peu et l'image pompait un chouïa (mais je pense que ce n'était du qu'au fait que la cam était bêtement posé sur un stand avec plein de monde qui passaient devant, ce n'était même pas "filmé" ;))

à+

Bon le problème maintenant c'est que j'ai récupéré le Disque Dur de travail avec le contenu de chaque cartes et que je ne sais pas du tout comment importer les rushs dans FCP...
:heu:
La loose ! ;-)
Je me retrouve avec des dossiers, sous-dossiers contenant des fichiers comme ci-joint la capture d'écran...:

Que faire avec tout ça ? Je ne peux pas passer par lister et capturer de FCP...

Ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui pourra m'aider (ou un Mars pour les gourmands... :D )
Merci d'avance quoi...

Bon le problème maintenant c'est que j'ai récupéré le Disque Dur de travail avec le contenu de chaque cartes et que je ne sais pas du tout comment importer les rushs dans FCP...
:heu:
La loose ! ;-)
Je me retrouve avec des dossiers, sous-dossiers contenant des fichiers comme ci-joint la capture d'écran...:

Que faire avec tout ça ? Je ne peux pas passer par lister et capturer de FCP...

Ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui pourra m'aider (ou un Mars pour les gourmands... :D )
Merci d'avance quoi...

pour rappel je suis sous FCP 5.1.4 ....:heu:

Il faut que tu installes, je crois, XDCAM Transfer

Après, fichier, importer, Xdcam transfer, et tu dois voir des vignettes et non plus des fichiers.
Théoriquement, car je l'ai encore jamais essayé sur FCP, seulement sur Avid adrénaline....