Le thread des ( futurs ) bacheliers 2005

Quel Bac passez-vous cette année ?

• Bac L

Votes: 1 2,9%
  • Bac ES

Votes: 2 5,7%
  • Bac S

Votes: 2 5,7%
  • Un magnifique Bac techno

• Autre séries

• C'est quoi le bac ?

Votes: 28 80,0%

• Total voters
    35
Statut
Ce sujet est fermé.
Luc G a dit:
Dans l'histoire, il ne faut pas oublier que la phrase "réponse : l'audace, c'est ça" n'était pas sur la première page de la copie mais au milieu. Donc, si le prof n'ouvrait pas la copie, c'était copie blanche, c'est là qu'était l'audace. :zen:

Pour ce qui est de mon expérience personnelle en philo, j'éviterai de m'en vanter : j'ai pondu mes 4 pages, à l'époque, en 1h et je suis sorti. Je me rappelle les réflexions des profs :
"Mais peut-il sortir déjà ? - Il doit rester une heure - Il est 9h02". :D

J'ai eu 7 en 1h au lieu de 4h, donc en équivalence 28/20. Pas mal non :D
Bon, faut dire que je n'aimais pas, non pas la philo (encore que ce ne soit pas ma tasse de thé) mais la manière dont on la faisait et l'idée même de bachoter pour ça. Je précise que j'étais en C (le S d'aujourd'hui) et que ça limitait l'importance de la chose. :D
C'est une histoire vraie? Je pensais que ça relevait plus de la légende... C'était en quelle année?
Bassman a dit:
Nous, on y allait que parce que la prof de philo etait mignone et toujours en mini jupe
Moi, j'y allais uniquement pour éviter les mots d'absence (que je ne pouvais pas intercepter :D ).
Par contre, durant ces fantastiques heures où intelligence, impertinence et autres choses en -ences se cotoyaient, un bon copain m'a fait découvrir "Largo Winch". Que de temps passé avec cette merveilleuse littérature... C'est aussi pendant ces cours où j'ai fait mes premiers programmes: sur TI85. J'ai logiquement terminé l'année avec juste une copie double (non complète) de cours, et 7 au bac... Je suis passé au rattrapage, mais hors de question de passer la philo à l'oral: je n'avais même pas le bouquin qu'on avait étudié! :rose: (Le discours de la méthode, Descartes :mad: )
Souvenirs, souvenirs...

pourquoi tout le monde méprise la philo .. franchemetn moi j'ai bien aimé malgré un prof bof ... je relis ou lis de temsp en temps des bouquin, comme le traité de la tolérance de voltaire ou discours de la servitude volontaire de la boetie etc ... ca fait reflechir et forge le mental (dans un sens) ... pourtant bac s .. souvenir aussi ..:rose:

dumbop84 a dit:
pourquoi tout le monde méprise la philo .. franchemetn moi j'ai bien aimé malgré un prof bof ... je relis ou lis de temsp en temps des bouquin, comme le traité de la tolérance de voltaire ou discours de la servitude volontaire de la boetie etc ... ca fait reflechir et forge le mental (dans un sens) ... pourtant bac s .. souvenir aussi ..:rose:
:zen:
Mais ne pas confondre! Ce n'est pas du mépris, c'est juste qu'à l'époque, emporté par la fougue de ma jeunesse et l'élan caractérisant mes plus vertes années (on dirait du Villepin là), j'en avais rien à battre de la philo. Je ne regrette pas cette période, je me suis rattrappé depuis. Par contre, la façon dont c'est enseigné me pose problème: trop d'étude de texte, de courants de pensée, et on ne pousse pas à la réflexion autonome.
Entièrement d'accord: ça forge le mental :up:

Pourquoi c'est méprisé forcement ?

Moi j'aime la philo, mais pas de la facon dont elle est enseignée, en tout cas pour des STI mecanique comme j'ai fait.
La philo c'est un petit peu tous les jours, et pas pendant 2h par semaine pendant 1 année seulement. Avec des devellopements... des plus contestables.

Les discussions qu'on a pu avoir avec la prof étaient bigrement plus enrichissante philosophiquement que le sacro saint programme scolaire qu'il nous a fallu pourtant passer en revue

avr a dit:
C'est une histoire vraie? Je pensais que ça relevait plus de la légende... C'était en

Histoire vraie, non, je ne pense pas :D (enfin je n'en sais rien !). Mais c'était dans un film (pas de première gandeur le film et plutôt très simpliste, mais pas aussi nul qu'on pourrait le croire :D) : "le pion" avec Christian Gion. :D

dumbop84 a dit:

Je n'ai aucun mépris pour la philo, bien au contraire. Disons que je n'étais pas en phase avec la façn dont on la faisait.

PS. Moi, ma prof, c'était un petite bonne soeur :D pas particulièrement pénible d'ailleurs mais bon... Elle m'a balancé une claque et fait voler les lunettes au dernier cours de l'année : il faut dire que je l'avais un peu cherché :D

Elle essayait de nous faire bosser. Par exemple, elle nous donnait le sujet de la composition (comme on disait à l'époque) la veille de la dite composition. Et je mettais mon point d'honneur à ne pas regarder le sujet jusqu'au lendemain. :D

Luc G a dit:
Histoire vraie, non, je ne pense pas :D (enfin je n'en sais rien !). Mais c'était dans un film (pas de première gandeur le film et plutôt très simpliste, mais pas aussi nul qu'on pourrait le croire :D) : "le pion" avec Christian Gion. :D
Avec Henri Guybet dans le rôle titre :zen:

Luc G a dit:
Pour ce qui est de mon expérience personnelle en philo, j'éviterai de m'en vanter : j'ai pondu mes 4 pages, à l'époque, en 1h et je suis sorti. Je me rappelle les réflexions des profs :
"Mais peut-il sortir déjà ? - Il doit rester une heure - Il est 9h02".

J'ai eu 7 en 1h au lieu de 4h, donc en équivalence 28/20. Pas mal non
Bon, faut dire que je n'aimais pas, non pas la philo (encore que ce ne soit pas ma tasse de thé) mais la manière dont on la faisait et l'idée même de bachoter pour ça. Je précise que j'étais en C (le S d'aujourd'hui) et que ça limitait l'importance de la chose.

moi jai "pondu" le même nombre de pages que toi ... mais en 3h30 ... et en L ... :hein: et puis si j'ai 7 ... ca fait 3 x 7 = 21 ca fait ... qu'après je dois assuré ... et comme je viens de ne pas assurer en littérature ... :hein: ... :(

Bassou a dit:
La philo c'est un petit peu tous les jours, et pas pendant 2h par semaine pendant 1 année seulement. Avec des devellopements... des plus contestables.
et pas 8 heures par semaine ... pendant un an ... avec un coeff 7 à la fin :o :mouais: ...

ps : je suis en L mais ayant voté au début du sondage, je me retrouve dans "autres"

maiwen a dit:
tu mets la charrue avant les boeufs ... avant ça y'a le thread des (futurs) glandeurs en fac ...(y'a aussi les maso en prépa ... mais ça :rolleyes: )

je porteste... on peut aussi etre super glandeur en prepa :mad:

... et apres tu vas a la fac assouvir ta passion :D

maiwen a dit:
moi jai "pondu" le même nombre de pages que toi ... mais en 3h30 ... et en L ... :hein: et puis si j'ai 7 ... ca fait 3 x 7 = 21 ca fait ... qu'après je dois assuré ... et comme je viens de ne pas assurer en littérature ... :hein: ... :(

Le meilleur des conseils qu'on puisse donner pour un exam, c'est d'éviter de stresser. Le problème, c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Mais ne te prends pas la tête à faire des calculs savants maintenant, prends les choses au jour le jour autant que tu peux, c'est la meilleure des préparations. :zen:

Le bac n'est pas un monstre assoifé de sang qui ne cherche qu'à dévorer tout cru des petit(e)s lycéen(ne)s, c'est un gentil père Noël qui n'a qu'une envie, voir des sourires devant les affiches des résultats. :zen:

Moi je trouve ça bien la Philo, quoi qu'on en dise, ça apprend aux élèves à mener une réflexion par eux mêmes; on apprend à réfléchir

.............. ce qui pour certain est pas du luxe :rateau:

Luc G a dit:
Le meilleur des conseils qu'on puisse donner pour un exam, c'est d'éviter de stresser. Le problème, c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Mais ne te prends pas la tête à faire des calculs savants maintenant, prends les choses au jour le jour autant que tu peux, c'est la meilleure des préparations. :zen:

Le bac n'est pas un monstre assoifé de sang qui ne cherche qu'à dévorer tout cru des petit(e)s lycéen(ne)s, c'est un gentil père Noël qui n'a qu'une envie, voir des sourires devant les affiches des résultats. :zen:
je stresse pas :) ... c'est étonnant pour moi mais je stresse pas ... ça arrivera peut-être mercredi (4h d'histoire-géo et 3h30 de cinéma ...) mais la ça va

Pierrou a dit:
Moi je trouve ça bien la Philo, quoi qu'on en dise, ça apprend aux élèves à mener une réflexion par eux mêmes; on apprend à réfléchir

.............. ce qui pour certain est pas du luxe :rateau:
encore faut-il y arriver ... moi je bloque ... j'y arrive vraiment pas :rose: :heu:

Moi ya que les maths qui me font un peu stresser, mais je sais qu'il a très peu de chance pour que je me loupe, vu les notes que j'ai toujours eu en cours :up:

Pierrou a dit:
Moi ya que les maths qui me font un peu stresser, mais je sais qu'il a très peu de chance pour que je me loupe, vu les notes que j'ai toujours eu en cours :up:

Combien ? :heu:

Pierrou a dit:

ouais. Quand j'étais en terminale, il y avait un mec qui disait ça en regardant sa moyenne qui frisait les 18.
Il a eu 7 le jour de l'épreuve...
:zen:

avr a dit:
à réfléchir? :rateau:
oui oui je me sens très visée ... pourtant j'ai pas l'impression d'être idiote (et j'espère ne pas en donner l'impression) mais avec la philo j'ai du mal

Statut
Ce sujet est fermé.