leboncoin et alerte e-mail (ou veille ou suivi)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai beau chercher sur G**gle, je ne trouve pas d'outil en ligne pour créer une alerte e-mail comme on en a sur Eb*y et autres topAnn*nce, vivastr**t, etc.
leboncoin n'en a pas développé par lui-même alors je me disais que des petits malins l'auraient probablement fait à sa place, mais non, enfin pas trouvé.
Il n'en existe qu'un, pour chercher de la location. Mais ce n'est pas ce que je souhaite surveiller.

Alors j'ai mis mes recherches dans des favoris (DES favoris car autre défaut du bon coin, on ne peut pas, comme sur eb*y lui mettre plusieurs mots entre parenthèse séparés par des virgules, si on met plusieurs mots en recherche, il considère forcément que TOUS LES MOTS doivent apparaître dans l'annonce).
Et j'ouvre ces favoris de temps en temps.
Mais c'est moins pratique…

Donc si il en existe un qui m'aurait échappé, je veux bien faire sa connaissance.

Autre défaut du bon coin (j'en parle au cas où qqun aurait une idée pour le contourner) la recherche géo uniquement par code postal et non pas par "distance par rapport à". Oui mais pas de nom de ville alors quand on ne connait pas par cœur tous les codes postaux de son département, il faut taper dans g**glemaps à chaque fois pour savoir où se trouve l'annonce.

bonjour
dont tu as si aimablement donné le lien afin de faciliter les choses...
:siffle:

Alors j'ai mis mes recherches dans des favoris (DES favoris car autre défaut du bon coin, on ne peut pas, comme sur eb*y lui mettre plusieurs mots entre parenthèse séparés par des virgules, si on met plusieurs mots en recherche, il considère forcément que TOUS LES MOTS doivent apparaître dans l'annonce).
nope

relire leur aide sur comment faire de la recherche
(critères booléens , du classique, facon google)

http://www.leboncoin.fr/tips.htm?ca=12_s

Ben j'ai mis le nom du site en question pour que le prochain qui se pose la question ait une chance de le retrouver en faisant une recherche.

Pour les autres j'ai rendu leurs noms illisibles, en effet, pour éviter de leur faire de la pub gratuitement.

SI j'avais écrit que je cherche des infos sur leb0nc01n, il va sans dire que les personnes qui sont sur le forum au moment du post auraient compris de quoi je parle et que la pub n'aurait pas touché les moteurs ; mais ceux qui auraient cherché une éventuelle réponse à la même question 2 mois plus tard n'auraient jamais retrouvé mon post et donc ils en auraient refait un, un de plus. Personnellement j'ai fait la recherche sur le forum avec plusieurs mots clés avant de poser ma question : aucun résultat.

En tout cas leur aide me renseigne un peu, mais je constate que les possibilité sont réduites avec des AND OR NOT, plutôt que des parenthèses, virgules et moins (on ne pourra pas mixer des informations obligatoires avec des informations facultatives, ou je ne vois pas bien comment, le OR n'étant pas délimité).
Par contre l'astérisque m'offre de belles possibilités.
Il faut que je pense à relire l'aide plutôt que de croire qu'internet est standardisé et utiliser mes habitudes d'eb*y dans leb*ncoin.

Enfin la question principale du post n'était pas comment bien utiliser les mots-clés mais comment créer un système d'alerte.

Bonjour,
Je suis en train de faire une petite appli pour faire ce genre de choses.
Pour l'instant c'est moche et c'est en beta-beta test : ça n'envoie pas encore de mails, mais ça génère des flux RSS, et il n'y a pas encore de doc en ligne, donc voici comment faire :

Se connecter à http://alertes-leboncoin.appspot.com

Faire une recherche sur leboncoin.fr qui ramène au plus 100 résultats (ben oui, si ça en ramène plus, ça va faire de sacrément gros mails).

Copier/coller l'url obtenue sur le site leboncoin.fr sur la page principale de mon site et cliquer sur le bouton "RSS".

Le programme génère alors un flux RSS que vous pouvez ajouter à votre lecteur de flux RSS, page iGoogle, Netvibes, etc.

Les alertes mail suivront.

P.S.: le site est en phase de développement actif, donc si vous constatez des indisponibilités en cours de journée, c'est que je suis en train de déployer de nouvelles versions.

P.S.2 : la mise en page est celle par défaut du framework de développement que j'utilise. Je m'occuperai de ça à la fin...

P.S.3 : vos remarques constructives seront les bienvenues

P.S.4 : n'essayez pas encore de vous logger avec le lien "login", c'est juste pour des tests pour l'instant, et ça ne sert à rien.

OK, c'est une bonne idée. Idéalement il faudrait le contenu de l'annonce dans le flux (et pas seulement le titre) et pourquoi pas l'image (au lieu d'un image hs)
Bien noté. J'ai rajouté les images. J'ai encore des bugs sur les caractères accentués mais je vais voir ça dès que possible.
Pour ce qui est d'ajouter le contenu des annonces, je me tâte un peu : il faudra que j'aille relire toutes les pages une par une : si le site gère beaucoup d'alertes ça risque de prendre trop de ressources sur les serveurs de google app engine où mon appli est hébergée... et peut-être aussi d'embêter nos amis du bon coin :-)

Ou alors, au lieu de limiter mes flux à 100 entrées comme c'est le cas aujourd'hui, je les limite à 5/10 ?

Pour l'instant, les flux rss c'est pas mon truc. Mais quand il y aura une alerte mail je testerai ça un peu plus en détail.

Pour ma part, le descriptif n'a pas d'intérêt majeur, un titre et un lien suffirait. éventuellement la prix et la ville.

Pas de souci : je te tiens au courant.

Pour ce qui est du RSS je vais simplifier en créant un gadget iGoogle/Netvibes. Ce sera plus facile pour ajouter le flux à sa page d'accueil...

Autrement tu peux déjà utiliser les flux RSS en tant qu'alerteurs "mail" : si tu utilises un client de messagerie capable de lire les flux RSS (genre mozilla thunderbird, ou MAC OS X mail), tu peux voir les annonces en tant qu'e-mails...
D'autres lecteurs de flux rss plus évolués peuvent surveiller périodiquement le flux à ta place et te faire des alertes en temps réel...

tiens je retombe sur ce viex fil réactivé

explorer les autres solutions nombreuses
allant de vrais faux flux RSS sur sites sans rss à pipes de chez yahoo

À première vue il ne prend pas en compte le code postal, la catégorie, le prix mini, la recherche par région ou nationale, ni la nouvelle option "dans le titre".
à 1 euro mini le trakker (voire 3 € pour un vraiment utile toutes les heures) ça me parait un peu rude.
Et je n'ai pas encore vu le résultat obtenu : va-t'il indiquer uniquement les nouvelles annonces ou tout rebalancer à chaque coup. L'intérêt d'un tracker est plutôt d'être averti en temps réel uniquement des nouvelles annonces (mais ça peut-être seul le propriétaire du site tracké peut le mettre en place).
Pour faire un site payant, on n'est pas censé afficher un numéro de Siret et tout le bataclan ?

Merci pour ton commentaire ccciolll
Le système n'envoie par mail que les nouvelles annonces diffusées, c'est là l'intérêt et c'est quasi du temps réel (1H) et une option SMS verra le jour d'ici quelques temps.
Pour 1 à 3€, un trakker est valable 1 AN et est modifiable à volonté.
Salutations
trakkoo

Oui, en effet, n'envoyer que les nouvelles annonces est l'intérêt d'un suivi.
Comme celui que j'ai créé n'a pas fonctionné pour le moment, je n'ai pas pu apprécier le résultat.
Il doit être bloqué qqpart.

Apparemment les mails de validation sont parfois classé en indésirable chez yahoo hotmail et gmail, donc il faut vérifier et enregistrer l'expéditeur en désirable et aprés c'est tout bon.
trakkoo

J'ai compris pourquoi je ne reçois rien.
Je cite : "Les mots-clés contenant des caractères spéciaux (/,*,?,()...) ne délivrent pas de mail"

Dans ce cas il devrait y avoir une pop-up avertissant que les mots-clés choisi ne fonctionnent pas.

Et autant dire qu'une recherche sans * dans leboncoin, vu l'orthographe de nos chaire conpattriautts, ça risque de donner un résultat assez pauvre.

---------- Nouveau message ajouté à 13h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Par exemple :

- de Christelle
Neuble de cuissine
vend grand meuble de cuissine 6 portes 3 tiroire bonne etat manque qu'une poignier joindre que par telephone merci

- d'Angélique
Meuble de cuissine
martier formicar tres solide plant de travaillie avec meuble 1m20de longeur et 80 de hauteure tres be" couleur blanc comme j ai achete une cuisine equipe se pour sa que je m en debarase mes tres belle prix sacrifie car j ai achete 299euro a ikea a voir sur place

- de M ou Mme Dubaele
Chanmbre et cuissine d auvent standard
A VENDRE ETAS NEUF SUPLAIMAN AUVENT CHAMBRE 100 EURO A DEB
STANDARD .DE MARQUE CARAV2LAIR . PRIX NEUF C'EST CARAVELAIR DE 259 EURO.
AVENDRE SUPLAIMAN AUVENT CUISSINE 100 EURO A DEB
STANDARD ETAS NEUF.DE MARQUE CARAV2LAIR . PRIX NEUF C'EST CARAVELAIR DE 263 EURO.
NOUS SOMME OUVERE A TOUTE OFFRE MOUS CONTACTE UNIQUEMENT PAR TELEPHONE

…

Vous remarquerez, ce ne sont que des noms à consonance locale. Pas de risque de déchéance de nationalité pour ces braves Gaulois.

Bon, d'accord, là ce sont des exemples un peu extrêmes. Dans ce genre de cas, les * ne sont plus d'aucune aide, seule une bonne dose de hasard peut vous faire trouver la bonne annonce.

Merci pour ta remarque.
Pas assez de résultats ! je ne suis pas sûr.
Exemple : les mots clés "meuble cuisine" écrits correctement donnent plus de 300 résultats uniquement sur la journée d'hier. Donc faut-il prendre en compte le reste ? Peut-être...:siffle:à suivre...
trakkoo

De mon expérience, il arrive de trouver des bonnes affaires avec des fautes d'orthographe justement à cause de ces dernières. L'annonce passe inaperçu à ceux qui cherchent avec l'orthographe juste, le vendeur n'arrive pas à vendre et baisse son prix quand il renouvelle son annonce.
Pour Meuble Cuisine, on en trouve bcp, en effet.
Mais si tu cherches une remorque à vélo, il faudra faire aussi une recherche sur charrette, carriole, roulotte… Si tu ne veux pas rater certaines annonces. Le tout avec ou sans les consonnes doublées (moi-même je ne suis pas certain de l'orthographe de chacun de ces mots).
Je préfère râtisser large. Quand on cherche qqchose de précis, ou dans une fourchette de prix ou de distance précise, il vaut mieux choper un max d'annonce et trier ensuite avec son propre cerveau.
Car pour remorque à vélo, par exemple, on peut la trouver dans équipement bébé, Sport et Hobbies, mais je l'ai même vu dans équipement voiture (!). Donc pas de recherche par catégorie = pas de fourchette de prix possible (sauf avec Trakoo, là je reconnais qu'il ajoute une fonction absente du boncoin).
La critique sur Trakko c'était surtout de dire que leboncoin manque cruellement d'outils précis, alors c'est dommage de les supprimer quasi-tous.