Leopard: premiers avis et (in)compatibilités

Au fait au cas où ça serait passé inaperçu, dans ichat > préférences > messages, on peut choisir de rassembler toutes les conversations en une fenêtre :)
Un peu dissimulé quand même pour une nouveauté qui avait été annoncée...

Spaces en lui meme ne prend pas de memoire (pas vraiment), et c'est cool ;)
Quand il y a un dual screen, c'est un peu plus relou a gerer, les ecrans sont minces :(
le nouveau mail, rapide, et le nouveau Saf, pareil (deja dit)
le nouvel iChat, en ScreenSharing/Vision, il tire la langue, et avec un effet, c'est fini. Avant, meme avec un plugin, c'etait pas aussi flagrant!
Spotlight a tout indexer... sauf mon disque systeme!
Pas mal de bugs dans le dock (plus general qu'avant)
Sinon, j'ai recu un mail de chez Apple :
This is a follow-up to Bug ID# 4747040. Engineering believes this issue has been addressed in Mac OS X Leopard.
This is a follow-up to Bug ID# 4747112. Engineering believes this issue has been addressed in Mac OS X Leopard.
en gros:
Safari: back to the last tab used
Spotlight "help" not avaible (ServerUI)

autant la premiere, c'est une upgrade, autant l'autre, c'etait un bug :D et les deux sont resolues!
Sinon, le widget iTunes refonctionne correctement :p

Le raccourci pour l'aide interactive, c'est Cmd+Shift+/, et ca sert de lanceur :p
Mail ne sait pas gerer, avec iCal, la presence d'un evenement en double. En gros, d'un meme mail, et d'un meme 'mot'. Bref, relou :)
Le systeme est malin: Samedi prochain, et paf, c'est aujourd'hui :D ;) bien pratique (en fonction de la date d'envoi je pense :))
L'aide interactive, ca fonctionne dans photoshop, et 3 sous-menus plus loin, c'est toujours la!, vraiment mortel ;)

Apprendre a gerer Spaces en plus de Exposé, c'est dur. Quand il me manque une fenetre, hop, exposé. raté, c'est Spaces maintenant :p (dans la plus part des cas)
je me suis limité a 2 espace sur mon disque de test. Je verrai quand je le mettrai pour de vrai ;)

L'apercu du NEF dans le finder, nickel! (et surtout rapide)
bug du .DNG reglé (ca evite de planter le Finder :p)
QL reste actif d'un espace a l'autre, et affiche le dossier/document selectionné dans l'espace ;)
Spaces tres rapide sur deux ecrans, mais ca fait mal au yeux, ca l'ecran de gauche passe sur l'ecran de droite avant de sortir (en gros, deux affichages inutiles par ecran, suivant le sens, c'est fatiguant a la longue :))

Le 'bug' de FCP s'est resolu tout seul... apres avoir simplement relancé FCP :)

L'interface est drolement sombre je trouve tout de meme, et ca fatigue (le metal brossé etait plus reposant)

• J’aime
Réactions: divoli
Gros bug avec RapidWeaver 3.6.4
Il plante lamentablement dès que je veux voir mes pages photos.
Impossible de publier quoi que ce soit bref.
Quand ils notent Léopard ready, ce n'est pas tout à fait juste. ;)
C'est les galeries photos qui semblent poser problème.

Bon comme je vois le truc, je vais attendre un moment avant de migrer sous Léopard le MacBook Pro que j'utilise au boulot
Delicious Library plante pas mal aussi...

Petite question : est-ce que Spaces permet d'avoir plusieurs Dadhboard ou est-ce que quelque soit le bureau, ce seront toujours les mêmes widgets affichés ? Si c'est non, c'est bien dommage.

Petite question : est-ce que Spaces permet d'avoir plusieurs Dadhboard ou est-ce que quelque soit le bureau, ce seront toujours les mêmes widgets affichés ? Si c'est non, c'est bien dommage.

un seul dashboard :zen:

• J’aime
Réactions: Himeji
un seul dashboard, oui.
pour spaces, ce qui est terrible, c'est d'allouer un espace pour une appli donnée.

j'ai (pour l'instant) space1 : mail (qui lit les rss) et safari.
space2 : iTunes en grand
space3 : iPhoto
space4 : google earth, ilustrator (que je n'utilise pas simultanément à la maison)

pour le finder je verrai à l'usage.
coverflow est bluffant.

ah, pour finir avec spaces, il se plie parfaitement àl'utilisation de cmd-tab pour basculer les applis.

Quid des possesseurs de G4 (imac boule) et imac G5 première période ?

Les softs un peu ancien mais très répandus comme appleworks, par exemple, fonctionnent ils ?

Quid des possesseurs de G4 (imac boule) et imac G5 première période ?

Les possesseurs de G4, à partir du moment où ils ont un G4 867MHz ou mieux, ils n'auront aucun soucis. Même pour les G4 inférieur on peut tricher pour l'installer ;) (en fait il faut l'installer sur un disque externe via un Mac G4 plus rapide et donc officiellement supporté et cloner ensuite le disque externe sur le disque interne :) ).

Pour les iMac G5, comme c'est du G5, c'est pleinement supporté, aucune limite particulière.

Les softs un peu ancien mais très répandus comme appleworks, par exemple, fonctionnent ils ?

Oui

Gros bug avec RapidWeaver 3.6.4
Il plante lamentablement dès que je veux voir mes pages photos.
Impossible de publier quoi que ce soit bref.
Quand ils notent Léopard ready, ce n'est pas tout à fait juste. ;)
C'est les galeries photos qui semblent poser problème.

Bon comme je vois le truc, je vais attendre un moment avant de migrer sous Léopard le MacBook Pro que j'utilise au boulot
Delicious Library plante pas mal aussi...

Pourtant rapidweaver est bel et bien déclaré comme Leopard Ready par son auteur. Je vais essayé en version demo et en créant une galerie de plus de 300 photos pour voir s'il plante chez moi...

EDIT : Je confirme pour rapidweaver, il se bloque à 2 photos.

Perso aucun soucis avec Delicious Monster...

... a voir si c'est pas ton install de Leopard qui est mauvaise? Tu as fais une mise à jour ou une clean install?

Ou peut être l'install de ces 2 logiciels respectifs (voir les caches, fichiers de prefs et autres fichiers annexes...)

sinon, le but de mon message c'était pour regretter que airfoil ne soit pas encore opérationnel.
donc airport express depuis iTunes seulement (même pas depuis frontrow!), c'est un peu limité.

Quand tu lance AirFoil, aujourd'hui en tous cas, il propose une mise à jour vers une version beta compatible Leopard...

Salut,

pour info, la section support du site Apple est à jour.

Bon, j'ai eu l'occasion de jouer avec Leopard hier lors d'un atelier découverte chez un revendeur parisien. La présentation été faite par un commercial de chez Apple qui n'était pas spécialement convaincant...

Premier point, impossible de jouer avec Time Machine (les machines ayant été installées dans la journée, pas d'historique disponible). Au passage, si quelqu'un pouvait lister les applications qui fonctionne avec Time Machine (comme iPhoto par exemple), ce serait sympa ;)

Le Finder, est une belle réussite. Le mode CoverFlow fonctionne vraiment pas mal. Par contre, sur un MacBook (13" donc) c'est vraiment limite. Ce mode de vue est mal adapté aux petits écrans. Sur un iMac par contre, pas de problème. Dommage cependant qu'on ne puisse pas avoir CoverFlow et le mode colonne dans la partie basse du Finder.

QuickLook est vraiment génial. Les previews sont très rapides et on peut naviguer très rapidement dans ses documents. Cependant, et comme son nom l'indique, n'espérez pas consulter un document Word ou PDF de plusieurs dizaines de pages.

Spaces marche très très très bien. Combiné avec Exposé, on peut réorganiser ses fenêtres très rapidement.

Le nouveau bureau joli, sans plus. Les piles ne m'ont pas fait un effet boeuf, à voir à l'usage.

Pour PhotoBooth, j'ai essayé de faire fonctionner les nouveaux effets (changement d'arrière plan), mais l'environnement ne s'y prêtait pas vraiment.

En conclusion, Leopard semble être un bon OS, mais sans grande révolution apparente.
Enfin, je pense que l'OS s'exprimera pleinement avec un minimum de RAM (1Go me semble le strict minimum, je recommande 2Go pour être bien à l'aise).

@+
iota

Salut,

pour info, la section support du site Apple est à jour.

Bon, j'ai eu l'occasion de jouer avec Leopard hier lors d'un atelier découverte chez un revendeur parisien. La présentation été faite par un commercial de chez Apple qui n'était pas spécialement convaincant...

Premier point, impossible de jouer avec Time Machine (les machines ayant été installées dans la journée, pas d'historique disponible). Au passage, si quelqu'un pouvait lister les applications qui fonctionne avec Time Machine (comme iPhoto par exemple), ce serait sympa ;)

Le Finder, est une belle réussite. Le mode CoverFlow fonctionne vraiment pas mal. Par contre, sur un MacBook (13" donc) c'est vraiment limite. Ce mode de vue est mal adapté aux petits écrans. Sur un iMac par contre, pas de problème. Dommage cependant qu'on ne puisse pas avoir CoverFlow et le mode colonne dans la partie basse du Finder.

QuickLook est vraiment génial. Les previews sont très rapides et on peut naviguer très rapidement dans ses documents. Cependant, et comme son nom l'indique, n'espérez pas consulter un document Word ou PDF de plusieurs dizaines de pages.

Spaces marche très très très bien. Combiné avec Exposé, on peut réorganiser ses fenêtres très rapidement.

Le nouveau bureau joli, sans plus. Les piles ne m'ont pas fait un effet boeuf, à voir à l'usage.

Pour PhotoBooth, j'ai essayé de faire fonctionner les nouveaux effets (changement d'arrière plan), mais l'environnement ne s'y prêtait pas vraiment.

En conclusion, Leopard semble être un bon OS, mais sans grande révolution apparente.
Enfin, je pense que l'OS s'exprimera pleinement avec un minimum de RAM (1Go me semble le strict minimum, je recommande 2Go pour être bien à l'aise).

@+
iota

Je suis daccord avec toi, Léopard n'est pa la révolution qu'on espérait mais il apporte ces petits plus qui font que mac OS X ne cesse de progresser et de s'améliorer et qui en deviennent à la fin indispensable!

Au sujet de la RAM, j'ai lu à différents endroit que 2Go de RAM c'est le confort et qu'on pouvait s'attendre à enfin utilisé 4Go de RAM (Divoli si tu me lis, tu avais raison! :rose:)