Les arguments des non-switcheurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet pommeN
  • Date de début Date de début
Je pense que le vrai problème des PCistes c'est qui'ils ne connaissent pas le Mac ils pensent que c'est cher on m'a même dis que j'avais un ordinateur de "snob" (tu parle un mini!). En allant à la fnac on m'a dit regarde pour le même prix tu as un PC très puissant alors j'ai dis regarde l'iMac G5 (1,8 20") : 2000¤ et maintenant son égale en PC, un sony vaio (tout derrière l'écran comme l'iMac G5) V2M (3 20") : 2500¤ alors qui est le plus cher !
Ce même gars ne veux pas du capitalisme et du monopole de Windaube mais pour il ne lui viens pas à l'idée de switché bizarre non ...

Un Hp, on sait quand il marche, un mac non, on entend rien.
Sur pc on peut sortir le cd pendant la gravure... sur mac non.
....

LP:zen:

Faut pas se prendre la tête avec ça
il y a ceux qui te diront, en fait un mac, c'est un pc tout pourri avec un autre os (en gros processeur RISC - CISC; jamais entendu parlé)
Et puis d'autres te diront, oui mais moi j'ai l'habitude avec Win, j'ai tous mes ptits programmes (que je peux facilement piraté),...
Et enfin on y vient, d'autres te diront, c'est quoi mac ? Un marchand de glace ?

Bref, moi j'les pousse pas à s'intéressé, j'me dis que si on est en minorité, c'est aussi grâce à ça qu'il y en a qui cherchent psa à développer des virus pour mac. Si quand quelqu'un vient chez moi et trouve ma manipulation fantastique sur OS X, ok alors j'fais ma démo, ou bien sur demande, si on me demande des infos.
Mais de là à agresser les gens pour dire qu'il faut fuire Win pour OS X, ben j'me dis ils en auront bien marre un jour, pour le moment ils sont dans le caca, mais ils le seront tôt ou tard..

Je suis pour que la communauté Mac reste minoritaire...Si la majorité passait au mac, n'y aurait=il pas un risque de développement de virus pour mac? Alors please, restons peu mais bien ensemble...:D

Allez, je propose mes idées, sans ordre particulier. Certaines me semblent légitimes et de tout façon, c'est aussi pour l'exercice intellectuel. :)

- J'aime Windows (après tout pourquoi pas ?)
- Je ne m'intéresse pas à l'informatique et pour moi, Mac ou PC c'est pareil (le cas de ma mère par exemple)
- Je gagne de l'argent avec le PC et le temps perdu à réapprendre un autre OS est un manque à gagner pour moi
- Je ne suis pas prêt à payer plus cher pour avoir un bel ordi / Je ne suis pas sensible au design Apple
- J'ai des données vitales à modifier sur un disque externe formaté en NTFS
- Mon windows / linux est correctement configuré et je n'ai pas de problème particulier avec
- Je suis quelqu'un d'honnete et je n'ai pas envie de racheter pour 150¤ de sharewares équivalents.
- Je suis quelqu'un de malhonnete et les versions pirates des logiciels sont plus dur à trouver
- Il y a moins de programmes gratuits sur mac / Les sharewares coutent plus cher. (BBEdit 200$ faut pas déconner quand même)
- J'utilise des périphériques obscures dont les pilotes ne sont pas disponibles pour Mac (ca m'est déjà arrivé deux fois : pour ma camera légo et pour une carte d'interface USB pour des capteurs infrarouges)
- J'utilise des périphériques standards mais je ne peux pas le connecter sur un Mac. (J'ai un super clavier IBM en PS2 dont je suis fou du confort de frappe mais que je ne peux utiliser sur Mac)
- Je programme exclusivement en Delphi / .NET
- Je dois justifier mes retours sur investissements informatiques et la politique du secret d'apple m'en empeche.
- Je joue à de bons jeux pas très connus qui n'existent que sur PC / Je suis impatient et je veux jouer le plus tôt possible aux nouveaux jeux sans attendre un ou deux ans avant qu'ils soient portés sur Mac.
- J'ai rippé ma collection de DVD en mastroka ou WMV3 et il n'y a pas de player sur Mac. (limite limite mais c'est possible)
- J'ai rippé ma collection de CD en WMA et je ne veux pas le refaire pour Itunes en MP3 ou AAC.
- Je suis handicapé et mon lecteur braille ne fonctionne que sous Windows.
- Je fais beaucoup de visioconférence dans le cadre de mon boulot, et je ne peux pas utiliser MSN.

Ces raisons sont plus ou moins valables mais il n'y a pas qu'un seul raison pour lesquelles le non switcheur va rester sur PC. Si vous prenez trois ou quatres "petites" raisons ensemble, je suis certain que cela peut expliquer l'inertie pour le passage du PC au Mac.

Excellent ! :D

Bon, objectivement, il y a un grave problème de compréhension dans les deux sens, hein... Parce que les gros clichés sur les PC, y'en a pas mal, même ici...

Sinon, sérieusement, les arguments du message ci-dessus résument à peu près tout de manière intelligente.

Pour beaucoup de gens, il n'y a aucun intérêt à passer sur Mac, point. Le Mac n'est pas la solution universelle. Il n'y en a pas.

Si, une : que Microsoft décide de passer sur des bases Unix, causant une véritable révolution de par la compatibilité partielle qui en résulterait entre toutes les machines du marché. Mais ne rêvons pas... :)

damien_t a dit:
- Je programme exclusivement en Delphi / .NET

Ca je suis bien d'accord ! Delphi, c'est un super langage :) Personne n'a essayé d'installer Lazarus ou Kylix sur son mac os x ?

damien_t a dit:
- Je fais beaucoup de visioconférence dans le cadre de mon boulot, et je ne peux pas utiliser MSN.

Là, je ne suis pas d'accord. Je doute que beaucoup de personne fasse de la visio pro avec MSN, c'est vraiment trop merdique pour ça. Et c'est pas que je sois plus anti M$ que ça (j'ai même acheté une souris M$ pour mon mac hier lol)

Pour la visio c'est sur iChat AV 3 est 10 fois mieux que cette.....de MSN (ce qui me rage c'est que la version Mac est merdique et que tous mes amis PC ne veulent pas d'AIM)

Je vais vous donner un exemple personnel.
A l'heure d'aujourd'hui, mon frère est très interessé par un ordinateur portable pour un usage assez banal, assez simple. Il trouve que mon iBook est très bien et pense globalement qu'un Mac est mieux qu'un PC.
Il serait bien interessé par un Mac mais il les trouve trop cher. En effet, étant attiré par un portable à grand écran (14 ou 15") et aussi par un graveur de DVD, il faudrait tapper dans un iBook à 1500¤ !!!!
Or aujourd'hui son budget est de 1000¤ donc il se rabat sur un PC, il se dit bien qu'un Mac serait mieux mais bon que pour l'usage qu'il veut en faire (assez limité quand même), un PC à 900¤ fera l'affaire.
Et je pense franchement que son opinion est compréhensible même si pour rien au monde je ne reviendrais sur PC. Et le coup du graveur externe n'est pas vraiment recevable...
Franchement, un Mac portable 14 ou 15" à prix honnète avec graveur de DVD ferait des ravages ! Autant les Mac de bureau ont des machines bons marchés aujourd'hui (599¤ pour le Mac Mini avec Superdrive par-exemple), autant si on ne veut pas un Mac portable en 12", il faut mettre y mettre toutes ses économies ! :(
Alors peut être que s'il y a une mise à jour de l'iBook prochainement avec notamment un modèle qui correspondrait à ses attentes (à la limite un iBook 12" Superdrive à 999¤), il pourrait choisir Mac mais franchement je ne pense pas que ça sera le cas...

Bonsoir a tous,

Je pense quant a moi que nous sommes au coeur d un eternel debat...

D un cote, les particulier (la majorite des utilisateur PC) qui achete leur ordinateur sans meme reellement savoir l utiliser... (combien connaisse les ligne de commande ou meme les raccours (souvent identique au mac)i) de l autre les informaticien qui aiment bidouiller, reparer, programmer, demonter... voir meme .. customiser (avec des ptites lupiotes ou carrerment un corps de tour transparent pour bien voir les fils et le bordel a l interieur de leur PC) celle la sont une minorite... en effet demandez a bon nombre de personne si elles ont deja ouvert leur tour...

Les premiers ne connaisse que Windows... meidatisé, plebisité par les contructeur de PC, ect... donc on peut pas vraiment leur en vouloir.. et d un autre cote (comme la tres bien dis un intervenant plus haut) ils sont emerveillé de voir l os X ( tt comme je l ai ete car simple, facile, beau,ect... pourtant je n aurai pe pas tenu ce discours voir meme switché si il en etait resté a Mac 8)
Les seconds sont en generales des programmeurs qui connaisse les ligne de commande et ppeuvent personnaliser leur PC comme bon leur semble... paradoxalement ceux la perferent LINUX (rappel linus est la version open source de UNIX qui est la base du Mac... amussant non? )

il y a encore une 3eme categiorie... ceux qui n y connaissent pas grand chose mais qui ont l impression grace au PC d etre de grand PIRATE, voir meme des devellopeur, et qui ce disse que leur communaute (PCiste) est plus open... evidemment ce n est qu illusion....

Pour ce qui est du prix... (argument numero 1 des PCiste lorsqu ils sont a cour d argument) il est lui aussi complement erroné... Nous savons tous qu il est impossible de comparer une Architecture Mac a celle d un PC pentinuim.. les processeur ne fonctioonant pas de la meme facon.. un MAC g4 1ghz sera superieur a un P3 2ghz... le seule point de comparaison de puissance avec un PC sont les processeur Xenon... qui eux sont au meme prix voir plus cher que les Mac... suffit d aller voir chez DELL (je dis DELL car c qd meme eux qui font les meilleurs PC) Car en effet les composant joue une part essentiel dans la qualite du PC (Carte sons, Video, graphiques ect...) alors oui aujourd hui on peut acheter un PC en grande surface pour 500euro tt compris.. mais la je rigole car la qualite des piece, c est de la...

Je suis recemment passe sous Mac.. j ai longuement comparé, et j avais meme qlq crainte...
J avais travaille sous PowerMac G5 mais pour des raisons professionnel, j avais besoins d un Portable, j ai donc achete un PB 17''... qui m a coute 20% moins cher qu un PC (a capacite et option egale)

Possons nous maintenat les vrai question.. Comment de produit different pour PC rencontrer vous dans les grande surface ou meme chez un revendeur..
Le PC est L APOLOGIE du consommable... combien de programme identique excite il.. (regardez la collection Micro application a 15euro le titre) ca va des composant en eux meme... aux magazines, en passant par les societes Antivirus (dont je suis certain qu il devellope eux meme les virus) Logiciels.. ect ect.. Le Pc nous pousse a consommer.. Alors pourquoi les grandes societes nous donnerais l alternative.

Chose etrange egalement.. la qualite des soft d un Mac.. il existe toute une serie de petit programme gratuit ou partagiciel) de meilleur qualite que tt les programmes pour PC... la force , egalement d une communaute Mac plus entrainte a l entre-aide et le partage...

Je pense dont que la gueguerre MAC vs PC ne sera jamais terminee... mais je pense qu il faut donner la possibilite au gens de choisir.. leur dire que windows n est pas tt (surtout qd on est un utilisateur "standart" qui ne programme pas.. ne hack pas.. et souhaite juste avoir un Ordinateur pour surfer, copier des CD, ect....

Mais j avoue aussi ... que j ai qd meme garde mon vieux PC (AMD 1ghz) juste pour la compatibilité avec certaines personnes...

en resume...

Non les mac ne sont pas plus cher (a puissance et option egale) , ils ont plus beau (ca c pas dur car le pc franchement... ) et ce meme si je ne suis pas tjs d accord avec la politique d Apple de sortir des version intermediaire pour nous faire patienter.. (cf le PowerMac G5 bipros a 2.7 ghz... alors qu il aurait pu sortir leur 3ghz) mais bon eux aussi doivent faire du business

Franchement je ne suis absolument pas d'accord sur ta conception du freeware dans le monde PC. Il y a tout autant de gens talentueux et désintéressé dans le monde windows. Probablement même plus (c'est une bête question de statistique). Après, dire: on pousse windows parce qu'il fait consommer, c'est prendre la lorgnette par le mauvais côté. Les gens qui veulent gagner des sous ne regardent pas si il faut développer pour windows ou pour aix ou autre, il regardent les parts de marchés, à partir de 75% de parts de marché, tu ne regarde quasiment plus qui a les 25% restants. A 90% de pdm, c'est plié, les 10% restants n'on même plus d'existence matérielle pour la majorité des économistes.

Dire que Apple ne fait pas partie de la chapelle du consumérisme (on plutôt qu'ils sont obligé), c'est vraiment rigolo (surtout pour ceux qui ont QT pro 6 et qui doivent raquer pour voir leur vidéo en plein écran sur la 7, exemple au hasard). :D

Edit: Dell meilleur fabricant de PC??? Heu je pense pas. Quant aux PCs moches, ça a bien changé pour beaucoup de marques (genre Sony ou Alienware pour n'en citez que deux qui font du design leur cheval de bataille) même s'il est vrai que le look est pas aussi léché que les produits Macintosh. J'ai souvenir de clone mac qui pétaient pas deux pattes à un canard non plus il y a quelques années.

simple rappel du psot initial :
PommeN a dit:
je voudrais dresser la liste des arguments des PCistes qui ne veulent pas passer au mac...
Parce qu'après tout, si on s'en tient à ce qui se dit sur ces forums, personne n'accepterait d'utiliser encore un PC.
Alors que reprochent au Mac ceux qui ne franchissent pas le pas?
le débat mac/pc c'est au bar non?? :confused:

macboy a dit:
simple rappel du psot initial :

le débat mac/pc c'est au bar non?? :confused:

Je crois que l'idée de départ c'est de permettre aux potentiels switchers "d'objectiver" les arguments et idées, parfois préconçues, qui font que l'on se retient de switcher. Enfin c'est comme ça que je l'ai pris. ;)

meldon a dit:
Je crois que l'idée de départ c'est de permettre aux potentiels switchers "d'objectiver" les arguments et idées, parfois préconçues, qui font que l'on se retient de switcher. Enfin c'est comme ça que je l'ai pris. ;)
bah perso... la liste d'arguments faîtes lors des premiers posts étaient beaucoup plus sympa, que les longues phrases...

Pour ce qui est des arguments de damien_t, je suis à peu près d'accord...

SAUF quand ces utilisateurs n'arrêtent pas de se plaindre d'être victimes de virus, plantages ou autres. Libres à eux de préférer Windows, mais qu'ils assument !

"Mac, c'est de la merde" (entendu le plus souvent)
"Il n'y a rien de compatible avec Mac"