Les besoins du thésard

Oui évidemment d'une certaine mesure! car on ne va pas non plus regretter les vieilles machines à écrire ! Mais ces nouveaux outils poussent à s'intéresser davantage à la présentation qu'à la rédaction? J'ai malheureusement tendance à penser que le temps que l'on a gagné en rapidité d'exécution on le perd à peaufuner au milimètre un alignement de paragraphe, à essayer une police, à mettre en gras un bout de phrase, etc!

C'est exact: nous devenons des maniaques du formalisme!
 
Luitel a dit:
En exagérant à peine, si un écrivain veut écrire un roman, tout est déjà prévu pour lui dans LaTeX, il n'a qu'à utiliser la classe "book". Au pire, il n'a à rentrer l'équivalent qu'une dizaine de lignes de code pour gérer des milliers de lignes de son texte qu'il n'a qu'à taper au kilomètre, sans se soucier de la mise à page, prise automatiquement en charge par LaTeX. Au final, il aura son roman quasi prêt à être imprimé ! Pour les thèses non scientifiques, c'est parfaitement analogue !

Là, je pense que tu exagères quand même un peu :D

Pour écrire un roman, n'importe quel traitement de texte convient (à la limite, un éditeur de texte) et rien n'oblige à se soucier de la mise en page. Quant à taper "quelques" lignes de code, je pense qu'un bon paquet d'écrivains n'en ont pas la moindre intention :D . De toutes façons, le roman ne sera pas prêt à imprimer vu que c'est l'éditeur qui fera la mise en page et pas le romancier. Je ne sais pas si tous les éditeurs apprécieront si tu leur envoies du tex.

Pour le reste, il y a plein de façons de voir les choses, l'important, c'est de trouver celle qui convient au thésard d'une part, à ses profs éventuellement (s'ils prévoient de lire la thèse :D) et l'essentiel, c'est le contenu, pas l'outil :zen:
 
mais qu'est ce que ca peut etre moche les mises en pages faites par les etudiants ( j'en fait partie, mais tente de les faire jolies) .. c'et quand meme ouf, je dois rendre un travail preliminaire pour mon memoire et on me donne un fichier wors que je devrai renvoyer nue fois completer ou y a 3 grands rectangles noirs fait avec des retour chariot (super) et on me dit : dedans tu met ton texte en times 12, interligne 1.5 justifie, titre et sous titres en majsucules .. j ai fait un test, j ai imprime .. et n'ai meme pas eu la force de me relire tellement ca "puait" (INFAME) alros que simplement meme sous word, je prend une police century, modifie mes marges etc etc etc et fait un style a la latex et la de suiet ca a plus de gueule et je peux me lire sans peter un cable .. bre j ai pitie pour mon ecole de fournir des regles typographiques aussi pourries et pitie pour les profs qui doivent corriger .. c sur le fond c est supra important mais vu la forme, moi j'avais tout mis a la poubelle ..
 
mais qu'est ce que ca peut etre moche les mises en pages faites par les etudiants ( j'en fait partie, mais tente de les faire jolies) .. c'et quand meme ouf, je dois rendre un travail preliminaire pour mon memoire et on me donne un fichier wors que je devrai renvoyer nue fois completer ou y a 3 grands rectangles noirs fait avec des retour chariot (super) et on me dit : dedans tu met ton texte en times 12, interligne 1.5 justifie, titre et sous titres en majsucules .. j ai fait un test, j ai imprime .. et n'ai meme pas eu la force de me relire tellement ca "puait" (INFAME) alros que simplement meme sous word, je prend une police century, modifie mes marges etc etc etc et fait un style a la latex et la de suiet ca a plus de gueule et je peux me lire sans peter un cable .. bre j ai pitie pour mon ecole de fournir des regles typographiques aussi pourries et pitie pour les profs qui doivent corriger .. c sur le fond c est supra important mais vu la forme, moi j'avais tout mis a la poubelle ..


:love: :love: :love:

J'ai exactement le même type de réaction. Le pire étant certainement lorsque l'on m'oblige à présenter en Times new roman 12, interligne 1,5, avec le texte justifié, et les titres centrés. C'est proprement illisible...

Sinon, depuis la dernière fois que je suis intervenu sur ce ce topic, j'ai "tenté" d'utiliser LaTex pour mes travaux de rédaction. C'est malheureusement assez ardu quand on pas l'habitude d'utiliser des lignes de code.

Je ne pense que j'arriverais à l'utiliser pour toute la rédaction de ma thèse, et je vais certainement rester sous Word d'ici là, à moins qu'une nouvelle alternative m'échoie. :rolleyes:
 
:love: :love: :love:

J'ai exactement le même type de réaction. Le pire étant certainement lorsque l'on m'oblige à présenter en Times new roman 12, interligne 1,5, avec le texte justifié, et les titres centrés. C'est proprement illisible...

Sinon, depuis la dernière fois que je suis intervenu sur ce ce topic, j'ai "tenté" d'utiliser LaTex pour mes travaux de rédaction. C'est malheureusement assez ardu quand on pas l'habitude d'utiliser des lignes de code.

Je ne pense que j'arriverais à l'utiliser pour toute la rédaction de ma thèse, et je vais certainement rester sous Word d'ici là, à moins qu'une nouvelle alternative m'échoie. :rolleyes:

je suis passé à lateX est franchement c'est pas difficile quand on fait plus dans le litteraire que le mathématique .. j'ai, cet été, redigé un working paper sur la Game Theory et là, pour les equations c'était un peu chaud .. mais j'ai reussi et eu les félicitation de mon correteur .. (niak) pourtant j'étais un Nioub de LateX ...

sinon j'ai découverte un petit logiciel gratuit (freeware) de mindmapping : MyMind .. bien bien sympa .. ca peut servir pour structurer ses idées... voici l'adresse :
http://www.sebastian-krauss.de/software/#mymind
 
Sinon, depuis la dernière fois que je suis intervenu sur ce ce topic, j'ai "tenté" d'utiliser LaTex pour mes travaux de rédaction. C'est malheureusement assez ardu quand on pas l'habitude d'utiliser des lignes de code.

Je ne pense que j'arriverais à l'utiliser pour toute la rédaction de ma thèse, et je vais certainement rester sous Word d'ici là, à moins qu'une nouvelle alternative m'échoie. :rolleyes:

Je crois malgré tout que tu devrais persévérer : le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Alors, oui, bien sûr, au début, c'est assez chaud, surtout si on est lâché un peu seul dans la nature.
Mais les forums peuvent fournir des aides bien précieuses (il y a un fil LaTeX dans le coin) !
 
Je crois malgré tout que tu devrais persévérer : le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Alors, oui, bien sûr, au début, c'est assez chaud, surtout si on est lâché un peu seul dans la nature.
Mais les forums peuvent fournir des aides bien précieuses (il y a un fil LaTeX dans le coin) !

Le souci est que je dois pouvoir partager librement mes textes avec mon directeur de thèse et/ou pour d'éventuelle publication.
Est ce qu'il existe une méthode simple et rapide pour convertir un fichier LaTeX au format Word ? Ou à tout le moins convertir le pdf généré par LaTeX au format Word ?
 
Avant la thèse, j'avais eu à écrire déjà 4 ou 5 rapports de stage plus ou moins longs, au cours de ma scolarité universitaire. A chaque fois dans Word (par défaut...). A chaque fois, je me suis juré de ne pas recommencer!! Mais je n'avais rien d'autre.
Au moment de commerncer la rédaction de la thèse, j'ai pris la peine de me plonger dans LateX (TeXshop), avec l'aide du directeur de thèse, de 1 ou 2 collègues qui baignaient déjà dedans.
=> ca s'est passé sans problèmes!! Je n'ai eu aucune difficulté, et les quelques lignes de code à taper sont toujours les mêmes (paragraphe, ref biblio, illustration...). Le résultat est impeccable!!

Après, la soutenance je l'ai faite avec Keynote, qui venait de sortir. J'ai impressioné tout le monde avec les styles et transitions que personne n'avait jamais vu.
Et en est resté la satisfaction d'avoir pu me passer complètement de Microsoft pour tout ça!
 
Hello !

Bon il y a un moment ou la thèse on doit l'écrire..... et ce moment approche :)
Je me demandais comment faire pour les échanges pour relectures / corrections avec LaTeX ?

Parce que bon le PDF pour modifier c'est pas de la tarte si la personne n'a pas adobe ou autre ! :(
 
Hello !

Bon il y a un moment ou la thèse on doit l'écrire..... et ce moment approche :)
Je me demandais comment faire pour les échanges pour relectures / corrections avec LaTeX ?

Parce que bon le PDF pour modifier c'est pas de la tarte si la personne n'a pas adobe ou autre ! :(

Et pourquoi ne pas "taper" la thèse en RTF avec TextEdit, par exemple, faire les relectures/corrections sous ce format, et une fois tout ça fait, utiliser un traitement de texte pour la "mise en forme" ?
 
Hello !

Bon il y a un moment ou la thèse on doit l'écrire..... et ce moment approche :)
Je me demandais comment faire pour les échanges pour relectures / corrections avec LaTeX ?

Parce que bon le PDF pour modifier c'est pas de la tarte si la personne n'a pas adobe ou autre ! :(

Si le document doit circuler pour des corrections, la seule règle, c'est que tous les "correcteurs" éventuels soient d'accord pour le format que tu utilises : s'ils veulent de latex, pourquoi pas ; s'ils n'en veulent pas, il faut prendre autre chose. Je doute que ce soit l'étudiant qui décide de ce qu'utilise le prof :D Il faut trouver un consensus là-dessus quels que soient les avantages éventuels de telle ou telle solution.

Lorsque word est un passage obligé, il reste la possibillité de travailler dans un logiciel quelconque qui permet l'exportation word et de filer cet export aux correcteurs. Si on a la possibilité de relire le document word corrigé (en voyant les corrections) rien n'empêche de reporter les dites corrections dans le document original "à la main". Je ne suis pas sûr que ça n'aille pas aussi vite pour ceux qui font une allergie à word et à ses bricolages "automatiques" :D
(Dans le cadre de mon boulot, je prépare des documents généralement avec appleworks, quelquefois avec neooffice, je les convertis à la sortie, les revalide avec neooffice pour ceux qui sortent d'appleworks et ça ne se passe pas trop mal. Le temps que je perds incontestablement pour ces bidouillages d'export, je le gagne largement lors de la frappe avec appleworks qui fait ce que je veux et pas ce qu'il pense que je devrais faire. :D)

Et sinon, la correction sur papier, c'est vraiment has been ? parce que moi, je trouve ça bien pratique (les thèses existaient avant l'informatique :D).
 
Et sinon, la correction sur papier, c'est vraiment has been ? parce que moi, je trouve ça bien pratique (les thèses existaient avant l'informatique :D).

Je pense que ça va être la solution !
Mon maître de thèse n'étant pas calé en info je doute que la solution latex lui plaise.....
 
Lorsque word est un passage obligé, il reste la possibillité de travailler dans un logiciel quelconque qui permet l'exportation word et de filer cet export aux correcteurs. Si on a la possibilité de relire le document word corrigé (en voyant les corrections) rien n'empêche de reporter les dites corrections dans le document original "à la main". Je ne suis pas sûr que ça n'aille pas aussi vite pour ceux qui font une allergie à word et à ses bricolages "automatiques" :D
(Dans le cadre de mon boulot, je prépare des documents généralement avec appleworks, quelquefois avec neooffice, je les convertis à la sortie, les revalide avec neooffice pour ceux qui sortent d'appleworks et ça ne se passe pas trop mal. Le temps que je perds incontestablement pour ces bidouillages d'export, je le gagne largement lors de la frappe avec appleworks qui fait ce que je veux et pas ce qu'il pense que je devrais faire. :D)

Ben t'aurais plus vite fait d'utiliser le RTF, là, le résultat passe quelque soit, quasiment le logiciel utilisé pour l'ouvrir !
 
A mon avis pour les personnes qui effectuent une thèse dans un domaine scientifique, il n'y a que latex qui puisse être envisagé ! Je ne vois pas comment il serait possible de s'en sortir sans de nombreuses crises de nerfs autrement :) ; il y a de fabuleux packages pour pratiquement tout (si vous désirez écrire votre thèse en elfique par exemple :D ). Je suis toujours remonté contre ces conférences qui proposent des templates Word et non latex pour les publications :mad: .

Pour les thèses non-scientifiques, je suggère néanmoins aussi Latex, même si cela demande un petit peu d'apprentissage au début; dans ce cas, le meilleur moyen est de toujours avoir à porter de main l'excellent "The not so short Introduction to LaTeX 2e" ; pour une version traduite en français : http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/ .

Bonne rédaction :) .
 
Je pense que ça va être la solution !
Mon maître de thèse n'étant pas calé en info je doute que la solution latex lui plaise.....

A mon avis pour les personnes qui effectuent une thèse dans un domaine scientifique, il n'y a que latex qui puisse être envisagé ! Je ne vois pas comment il serait possible de s'en sortir sans de nombreuses crises de nerfs autrement :)

malgré tous les avantages de latex, je doute que tout le monde (et certains profs en particulier) soit d'accord mais peut-être me trompais-je :D Si les profs sont d'accord, pour quoi pas mais s'ils ne sont pas d'accord, faut faire autrement. (Je rappelle quand même qu'il existait des thèses scientifiques avant l'apparition de l'informatique, et ensuite avant la banalisation de latex. Dans une thèse, l'essentiel, c'est le contenu pas la forme. Bien que ton avis se défende parfaitement Einbert, j'aimerais bien avoir la statistique des outils utilisés pour écrire les thèses scientifiques, je ne suis pas sûr (mais c'est vrai que je ne suis plus trop au courant) que latex domine.

Je pense que ça va être la solution !
Mon maître de thèse n'étant pas calé en info je doute que la solution latex lui plaise.....

Et c'est lui qui décide, forcément :D

Ben t'aurais plus vite fait d'utiliser le RTF, là, le résultat passe quelque soit, quasiment le logiciel utilisé pour l'ouvrir !

Pourquoi pas, encore une fois, ce sont en général les correcteurs qui décident s'ils sont d'accord ou pas. Sinon, la conversion que ce soit vers rtf ou vers word pose très rarement des problèmes pour le texte, dès qu'il y a des tableaux, des images, etc. il reste encore quelques soucis, faut quand même le savoir (mais pas forcément plus vers rtf que vers word).

Et n'oubliez pas que malgré l'ambiance informatique dans laquelle nous vivons, tout le monde n'est pas encore accro à l'informatique. Même dans le milieu scientifique, il y a plein de gens pour qui les arcanes des formats de fichier sont vus de la même façon que les pompes à essence : "moi j'utilise du super 98 et c'est tout" :D Sauf obligation, par exemple disparition des pompes à 98, ils ont peur d'utiliser du 95 :D

Alors faire apprendre latex à un prof que ça n'intéresse pas, bon courage… :D
 
A mon avis pour les personnes qui effectuent une thèse dans un domaine scientifique, il n'y a que latex qui puisse être envisagé ! Je ne vois pas comment il serait possible de s'en sortir sans de nombreuses crises de nerfs autrement :) ; il y a de fabuleux packages pour pratiquement tout (si vous désirez écrire votre thèse en elfique par exemple :D ). Je suis toujours remonté contre ces conférences qui proposent des templates Word et non latex pour les publications :mad: .

Pour les thèses non-scientifiques, je suggère néanmoins aussi Latex, même si cela demande un petit peu d'apprentissage au début; dans ce cas, le meilleur moyen est de toujours avoir à porter de main l'excellent "The not so short Introduction to LaTeX 2e" ; pour une version traduite en français : http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/ .

Bonne rédaction :) .

Juste une question : qu'entends-tu par "thèses non-scientifiques ?" Seraient-ce des thèses écrites par de futurs non-docteurs, dont l'objet de non recherche serait peuplés d'humains et de comportements ?
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Juste une question : qu'entends-tu par "thèses non-scientifiques ?" Seraient-ce des thèses écrites par de futurs non-docteurs, dont l'objet de non recherche serait peuplés d'humains et de comportements ?

je pense (j'en suis même sur) qu'il parlait de thèse de sciences humaines ou de pensée économique (c'est la mienne :p) ...

Latex c'est limite obligatoire pour les thèses de physique et math ..