Les besoins du thésard

audery a dit:
et bien des calculs, des proba, des stats, des programmations ... j'exploite bien le logiciel en fait !

Pour Word et Powerpoint, iWork 06 fait amplement l'affaire, il est plus souple d'utilisation et se révèle graphiquement plus intéressant. Surtout, il est bien moins cher.
Par contre pour Excel c'est déjà plus problématique car je ne connais pas d'alternative.
 
Pages ne remplace pas Word pour la gestion des bas de page, des sommaires et des index :eek:

En revanche, pour la mise en page, il est meilleur
 
etudiant69 a dit:
Pages ne remplace pas Word pour la gestion des bas de page, des sommaires et des index :eek:

En revanche, pour la mise en page, il est meilleur

Sommaire et index je ne dis pas, par contre pour les notes de bas de pages je n'ai pas de problèmes particuliers.
 
Imaginus a dit:
Openoffice + Keynote...:up:

OpenOffice ne remplace pas Excel, aujourd'hui, il n'y à pas d'alternative à ce logiciel. OO peut supplééer à Excel pour des choses simples, mais j'imagine qu'un thésard à des besoins assez pointu et en plus, d'une compatibilité totale avec son directeur de thèse.

Par contre, Microsoft fait une offre préférentielle pour les étudiants et enseignants, et excel peut être acquis seul, peut-être à creuser ?
 
Et excel c'est le seul bon truc produit par microsoft :D

Perso je pourrai pas m'en passer (pour l'instant, koffice peut-être, tantot ?) :siffle:
 
Moi en fait actuellement je me pose serireusement la question "vais je changer de traitement de texte" j ai word et franchement ca me retourne les roupettes ... je penche vers pages pour gerer mon memoire de fin d'etude (ma thematique c est le comportement des acteurs sur les marches financiers :cool: je penche vers le role du hasard en " Behavioral finance" , hommage a Nassim nicholas taleb .. bref je m'egare)

en tout cas a l'heure actuel je ne travaille qu avec VoodoPad (petit soft gratuit) qui se presente sous la forme d nu Wiki (tres bien integre a mac os x) genre vous taper le mot 'ergodicite' vous voulez specifier ce que sait (bref preciser) vous selectionner le Mot faites LIER et pof ca cree une nouvelle page (et a chaque fois que vous taperez 'ergodicite' cela deviendra automatiquement un lien .. bre pour les travaux preliminaiers de recherches et d accumulation des connaissances , c est le TOP .. j en raffole et ne travaille qu avec ca ... apres vous avez l export sous plein de format dont html et ca c le pied (une fois toute vos connaissance accumulees, un export html (ou autre) et le jour de l'oral grace a soptlight vous retrouve instantanement la page ou ce qui vous interresse est ...

a essaye .. voodopad

sinon, je penche vers page pour ma mise en page, esthetique, mac, et simple
et pour gerer mes notes de bas de page il devrait reussir non ?

et pour la biblio, je vais tenter BidDesk mais je sais comment je vais m'en tirer vu qu il n'y a pas de compatibilite ??? (je parle pour creer la bilbio a la fin de mes travaux)

:rolleyes:
 
Tu peux aussi penser à Mellel ou ABiword (gratos) couplé à BookEnds (pas cher, léger et rapide).
 
supermoquette a dit:
Tu peux aussi penser à Mellel ou ABiword (gratos) couplé à BookEnds (pas cher, léger et rapide).

pour BibDesk, je comprend rien ... je rentre mes sources (livres etc) et la preview est ombre donc je peux pas voire ma bibliographie mise en page .. c'est sur, je n ai pas latex mais j ai cru comprendre qu on pouvait exporter en rtf ?

si quelqu un sait comment on fait car pour un soft qui devait me faire gagner du temps ben pour le moment, j en perd ..

si il faut vraiement latex je sais pas quoi, on pourrait me dire precisement ou on le telecharge car entre tetex, latex et je sais pas quoi, je suis perdu moi.

Je veux juste entrer mes entrees dans bibdesk, slectionner les entrees que j ai vraiment utiliser et generer ma biblio .. c possible non ? (sinon vous savez aussi comment on modifie la mise en page de la biblio de biddesk car ben moi les noms doivent etre en majuscules ...etc .

merci d avance .. :zen:
 
Pour avoir rédigé plusieurs théses (la mienne et celle de noimbreux étudiants/étudiantes trop occupés, et fil/filles de "chefs" de labo... c'eétait il y a plus de 10 ans....) il faut en effet souligner que le fond prime sur la forme...en théorie: votre jury ne lira que très peu votre thèse, ne s'interessant qu'au chapitre qui correspond à sa "spécialité". Si votre présentation n'est pas un peu "publicitaire", si vous ne donnez pas envie d'être lu, alors même les membres de votre jury ne vous lirons pas, et vous poseront à la soutenance des questions dont la réponse était pourtant déjà dans votre travail (ce qui, pour certains étudiants, est plutot un avantage).

J'ai surtout rédigé des théses en biologie, physiologie, biochimie et chimie.
J'ai utilisé word (un fichier par chapitre)
appleworks (qui se nommait clarisworks à l'époque)
chemdraw pour les formules

A cette époque reculée, il n'y avait pas de logicile de biblio type endnote, mais je crois qu'ils sont tout à fait compatibles.

Dernièrement, je me suis demandé si je devais maintenant écrire une thése, je ne la rédigerais pas avec un éditeur web en la présentant sous forme de CDR (j'avais regretté dès 95 de ne pouvoir le faire, ayant à l'époque devéloppé une présentation de thèse sous hypercard qui tenait sur une disquette jointe à la thèse...). C'est bien plus simple à réaliser, et l'hypertexte ouvre un monde nouveau. Mais le monde académique françois ne me semble pas encore prêt...

IUl est sur que les physiciens et matheux semblent adorer LATEX, mais s'amuser à taper du code pour créer du texte en 2005, ça ne peut sembler normal qu'à ceux pour qui les arcanes des problèmes de Hilbert semblent limpides... Ce sont sans doute les mêmes qui achètent un mac pour l'utiliser avec le terminal...
 
Je plussoie pour latex, perso (bon ok j'ai de la chance) : word/endnote/illustrator/kaleidagraph, le tout assemblé sous indesign (max un jour)
 
Merci SM pour ta reponse d'au dessus, mais moi ma specialite c est les comportements behavioristes des traders, alors coder en latex, pppfff,

par contre j ai besoin du "truc" qui fait marcher les previews sur BibDesk, et comme le seul moment actuel ou j ai le net, c est au buerau sur un PC, est ce que vous sauriez percisement ce qu il faut installer pour avoir cette preview

(un lien vers un dmg tout simple a installer serait le bonheur) car i-installer et je sais pas quel package depuis un PC c pas le top ...

merci d avance (c un peu urgent siouplait)

:zen:
 
DrFatalis a dit:
IUl est sur que les physiciens et matheux semblent adorer LATEX, mais s'amuser à taper du code pour créer du texte en 2005, ça ne peut sembler normal qu'à ceux pour qui les arcanes des problèmes de Hilbert semblent limpides... Ce sont sans doute les mêmes qui achètent un mac pour l'utiliser avec le terminal...
C'est dommage de se laisser guider par des a priori. Essaie LaTeX sérieusement, fais-toi ta propre opinion après cet essai et tu verras bien.

LaTeX est très prisé par les scientifiques du genre mathématiciens, physiciens, chimistes... (dont moi) parce qu'ils n'ont tout simplement guère le choix : on n'a pas fait mieux pour composer les textes scientifiques, tous les symboles mathématiques les plus tordus sont là, la mise en page est au micromètre, la gestion des figures, de la bibliographie, de l'index est enfantine et réglée au quart de poil... Je ne vois que TeXmacs à se profiler comme alternative crédible dans ce domaine.

Mais contrairement aux idées reçues, LaTeX se destine aussi à d'autres catégories que les scientifiques. En fait, LaTeX est beaucoup plus simple à utiliser si on n'est pas scientifique. Tout simplement parce qu'il y a alors beaucoup moins de code à connaître ! En exagérant à peine, si un écrivain veut écrire un roman, tout est déjà prévu pour lui dans LaTeX, il n'a qu'à utiliser la classe "book". Au pire, il n'a à rentrer l'équivalent qu'une dizaine de lignes de code pour gérer des milliers de lignes de son texte qu'il n'a qu'à taper au kilomètre, sans se soucier de la mise à page, prise automatiquement en charge par LaTeX. Au final, il aura son roman quasi prêt à être imprimé ! Pour les thèses non scientifiques, c'est parfaitement analogue !
 
Faudrait pas dévier dans un sujet pro/anti latex, y a assez d'exemple sur le web qui montrent que ce débat est stéril... ;)
 
supermoquette a dit:
Sauf erreur simplement le paquet Tex dans i-installeur.
ben vi mais si je peux que mettre des package sur une cle USb et apres sur mon amc , je fais comment ??