Les besoins du thésard

Bonjour,

j'aurais voulu savoir où en était l'état des "besoins du thésard" en cette rentrée 2011.

Est-ce que de nouveaux logiciels sont apparus ? Que pensez-vous de Scrivener ou Ulysses pour l'écriture d'une thèse ou d'un mémoire ?
 
Salut,

Pour essayer de répondre un peu à ta question je crois que ça dépend de deux choses essentielles :
- ton champ de recherche (sciences humaines, sciences dures...)
- ta méthode de travail (qui dépend de toi et de ce que te demande ton directeur de recherche)

Perso j'utilise Mellel pour la rédaction, Sente pour la biblio (mais je vais essayer Zotero, et voir comment il peut marcher avec Mellel)
Scrivner j'ai pas accroché trop "abstrait" pour moi ;) Je préfère Evernote plus simple (je m'en sers pour les notes de lectures) et qui à l'"avantage" (pas taper) de fonctionner sous Windows (j'ai un petit netbook qui m'accompagne au boulot ou à la fac et qui tourne sous Win 7)
J'ai essayé Ulysses, mais je n'ai pas "encore" trouvé en quoi il pouvait m'accompagner dans mon travail de recherche, donc je me dis que j'en ai pas besoin.

Je reste donc assez classique dans mes choix : Mellel, Sente, Evernote, ... ainsi qu'un cahier, stylo et beaucoup de café!!!:rateau:

Edit : j'oubliais XMind qui permet de faire des cartes heuristiques, ce qui est pas mal pour mettre de l'ordre. J'avoue avoir été septique au début puis finalement au bout de quelques jours, j'ai trouvé ça plutôt bien.
 
Tous les thésards que je cotoie font "simple" : pack Office.

Donc Word pour l'écriture de la thèse, Excel pour les tableaux, le traitement des données et les graphes; j'en ai vu quelques uns qui utilisaient encore Kaleidagraph, mais je ne sais pas sous quel OS. Et pour les références biblio c'est EndNote.

Ce ne sont ni des mathématiciens, ni des physiciens mais des biologistes.
 
Tous les thésards que je cotoie font "simple" : pack Office.

Donc Word pour l'écriture de la thèse

Alors, si tu veux leur rendre service, conseille leur de se pencher sur la notion de "document maître" dans l'aide en ligne de Word (qu'il s'agisse de la version Mac ou PC), ça pourra éviter un certain nombre de "je n'arrive plus à ouvrir le document Word de ma thèse, des années de travail perdues", parce que Word manifeste souvent une forte incompatibilité d'humeur avec les gros documents (disons plus de 40 ou 50 pages), qu'il a une grosse tendance à "pourrir", particulièrement s'ils subissent de nombreuses corrections et comportent de nombreuses inclusions (tableaux, images …), mais pas que, et que ce soit pour rédiger une thèse ou un roman, ou quoi que ce soit d'autre d'un peu ambitieux, mieux vaut prévoir un document séparé par chapitre, le tout fédéré par un document maître (mais garder en plus, une copie du contenu en RTF n'est pas forcément inutile non plus, on n'est jamais trop prudent) ! :siffle:
 
Dernière édition:
Le pack Office est le plus adapté pour ma part pour une thèse. Souvent les utilisateurs disent qu'il n'est pas possible de gérer de gros document sous word alors que c'est complètement faux, word est fait spécifiquement pour ça !
J'explique: au départ définis tes styles par défaut (pas besoin que ce soit les styles définitifs) pour te concentrer sur le contenu (c'est le plus important). Au final tu n'as plus qu'à choisir ce que tu veux et comme par magie tout sera adapté à ton document. J'ai utiliser word pour deux mémoires de 200 pages sans avoir à mettre les mains dans le cambouis !

A tous ceux qui dénigrent word je leur dirais : apprenez à l'utiliser avant de le critiquer car souvent on ne va pas en profondeur. Ensuite il existe en effet nombre de softs sur mac à chacun de trouver le plus adapté à sa méthode de travail.

Pour scrivener, ulysses et consort passez votre chemin, ils ne sont pas du tout fait pour ce type de travail mais pour écrire des livres ou des articles mis en page dans un cadre professionnel (édition, presse).

Bon travail :)
 
Souvent les utilisateurs disent qu'il n'est pas possible de gérer de gros document sous word alors que c'est complètement faux, word est fait spécifiquement pour ça !

Ben nan, pas vraiment, je peux te donner des kirielles d'exemples, et pas que des thèses, Word bousille les gros documents, et même Microsoft le reconnais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont inclus, depuis je ne sais plus trop quelle version (2003, je crois, à vérifier), cette possibilité de créer un document maître, afin précisément de pallier à ce problème.

Si tu n'as pas eu de déboires avec des documents de 200 pages, c'est juste que tu es passé à travers, si j'ai cité 40 à 50 pages, c'est parce que j'ai vu des documents de 60 pages irrécupérables, mais je dois admettre que ceux ci ne représentent pas la majorité, c'est en général des documents plus conséquents, souvent entre 300 et 500 pages.

Mais conseiller de rédiger de gros documents d'un seul tenant avec Word, c'est irresponsable.
 
Concernant Word, j'ai eu des déboires, alors certes, je n'avais pas créé de document maitre.

Pour ce qui est du traitement de texte, j'avoue avoir été séduit par Mellel, que j'utilise depuis un an, sans aucun plantage, et le tout pour la moitié du prix d'un Pack Office en édition Étudiant. Je ne fais pas de l'anti Microsoft primaire, j'ai juste trouvé mon compte avec Mellel. Un des défaut de Mellel et son format propriétaire. Si quelqu'un connais une astuce qui permettrait d'automatiser l'action suivante : créer une copie automatique du fichier Mellel en format RTF

Je rejoins Sido à propos de Ulysses, Scrivner, etc... je ne vois pas en quoi ça facilite le travail d'écriture... bon en même temps je ne suis pas une référence, je suis assez bordélique!!!!
 

Salut,

Je ne sais pas si Latex peut être une réponse "universelle".
En science, j'ai bien compris que s'était quasi indispensable, mais en littérature, philosophie, psychologie,... je ne sais pas si c'est le plus adapté. Dans ce domaine il me semble qu'un "simple" traitement de texte (Word, Nisus, Mellel, WriteOffice, ...) couplé à un logiciel de gestion de bibliographie paraît la combinaison adéquat.
Mais après, chacun ses goûts...
 
J'ai une amie qui en fait une en géographie... elle a commencé sous word.... et finit en LaTeX ;)

Ca doit dépendre du degré d'énervement que fournit Word au bout d'un certain nombre de pages....
 
  • J’aime
Réactions: Pascal 77
J'ai une amie qui en fait une en géographie... elle a commencé sous word.... et finit en LaTeX
Ca doit dépendre du degré d'énervement que fournit Word au bout d'un certain nombre de pages....

Fil ouvert en 2005... et 6 ans plus tard le débat autour de Latex fait toujours rage!!!;)

Bon plutôt que d'alimenter cette question que je ne maitrise pas (j'en reste pour le moment à Mellel), je partage quelques liens ayant attraits à l'écriture universitaire 2.0 :D

http://productiviteacademique.wordpress.com/ Blog arrêté mais qui fait le point sur quelques logiciels.

http://chercheurs2point0.wiki.zoho.com/ Wiki en construction (?) qui a pris le relais du blog précédemment cité.

http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/ Logiciels libres et recherche en sciences humaines

http://t37.net/10-outils-indispensables-pour-mieux-ecrire-sous-mac-os-x.html Article faisant le point sur 10 logiciels d'écriture pour Mac OS X

http://www.cuk.ch/articles/4800 Article sur Cuk à propos de logiciels de prises de notes

http://zotero.hypotheses.org/ Blog francophone sur Zotero

Et pour ceux que ça intéresse le site du programme Weka pour faire du data-mining http://www.cs.waikato.ac.nz/ml/weka/index.html

https://sites.google.com/site/llcommun/home Des styles Zotero pour les sciences humaines

Voilou!!!
 
Après avoir essayé un grand nombre de traitements de texte, je suis tombé sur Mellel et je ne l'ai jamais quitté. Plusieurs raisons à cela:
- Il est extrêmement stable. Je n'ai jamais eu aucun plantage alors que ça m'est déjà arrivé avec Pages ou Word, pour ne citer qu'eux. Il ne galère jamais même sur de très gros documents.
- Il possède une gestion très efficace et très poussée des styles et de la table des matières. Idéal pour prendre des cours, écrire un mémoire ou une thèse.

Pour moi Mellel, c'est le traitement de texte ultime :)
Essayez le: http://www.mellel.com/
 
Bonjour,

Je me permet d'utiliser ce fil pour poser une question aux utilisateurs de Latex. Peut-on exporter un document Latex au format Word?
Mon directeur de thèse me demande de lui envoyer mes travaux au format doc. Mellel le fait, mais ne conserve pas les notes de bas de page et les schémas, OpenOffice conserve quant à lui notes de bas de page et schémas, mais l'ouverture d'un fichier exporter par OO est catastrophique dans MS Word (on perd la mise en page...) et ne parlons pas de "Pages".

Donc je me demandais ce qu'il en était avec Latex, peut-on convertir en .doc et est-ce que la mise en page, les notes, etc... sont respectées lorsqu'il est ouvert avec MS Word sur PC?

Merci
 
Mon directeur de thèse me demande de lui envoyer mes travaux au format doc.

Bonjour,

Ma question paraîtra peut-être naïve ou même provocatrice, mais ton directeur de thèse a-t-il vraiment besoin de retravailler tes envois sur Word, ou demande-t-il le format doc par habitude (paresse intellectuelle serait plus juste...) ? Je constate au quotidien que mes collègues m'envoient dans ce format des documents voués exclusivement à être consultés, et nullement à être modifiés. Lorsque je leur en fait la remarque, leur signale que je n'ai pas Word, et leur rappelle que le vrai format universel pour échanger est le pdf, ils ont vraiment l'air de découvrir quelque chose... Ils ne soupçonnent probablement pas non plus qu'on peut annoter un pdf. Eux-mêmes sont constamment confrontés à des problèmes de mise en page lorsqu'ils passent d'Open Office à Word ou ou d'une version de Word à une autre, sans en tirer pour autant les conséquences évidentes.

Peut-être trouveras-tu des infos utiles ici : http://www.tug.org/utilities/texconv/textopc.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Si cela reflète les pratiques du directeur de thèse de silencio, passer par Word peut s'imposer effectivement. Dans tous les cas, l'export en rtf ne devrait pas poser problème.
 
Si cela reflète les pratiques du directeur de thèse de silencio, passer par Word peut s'imposer effectivement. Dans tous les cas, l'export en rtf ne devrait pas poser problème.

L'export en RTF ne permet de conserver les notes de bas de pages, ou alors j'ai loupé une étape.
Quoi qu'il soit, je cherche une solution multiplateforme qui puisse générer du .doc proprement
 
Lorsque je disais que cela ne poserait pas problème, je ne pensais pas au respect de toutes les caractéristiques de mise en page. Je suis très sceptique à cet égard. D'où ma question sur les exigences du directeur de thèse. Dire que j'ai rédigé ma thèse à la main il y a vingt ans et saisi le tout à la machine à écrire... Aliam vitam, alio mores ! :siffle: