Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

La correction d'erreur ECC est en effet réservé aux serveurx et maintenant aux macpro, elle coûte plus chère, et n'est pas vraiment utile pour des machines domestiques.

re-bonjour,
mais est-ce qu'elle fonctionne sur d'autres machines (iMac,...)?

Salut.

Non.

@+
iota

... et pourtant les réponse sur le forum de MacGé diversifient...il y en a qui disent oui (si toutes les barrettes sont ECC), il y en a qui disent non... qui croire?

La mémoire ECC n'est pas prise en charge, soit. Mais ça ne dit pas clairement que la mémoire ne sera pas acceptée par le système.

Pour moi la réponse reste entière. J'ai fait quelques recherches (qui donnent toujours ce type de réponse)... et je vais donc encore continuer.

La mémoire ECC n'est pas prise en charge, soit. Mais ça ne dit pas clairement que la mémoire ne sera pas acceptée par le système.
Dans ce document, il est spécifié que l'iMac n'accepte que de la mémoire non-EEC.

A contrario, il est précisé dans le cas du Power Mac G5 que les mémoires ECC et non-ECC sont bien acceptées.

@+
iota

Si c'est bien ça, alors c'est vraiment dommage ...

D'après les données constructeur (chez Hynix, Infineon et Samsung au moins), les modules ECC n'ont que deux petites différences par rapport aux non-ECC :

1- les modules ECC ont une puce mémoire de plus, soit 72 bits au lieu de 64 bits. Ils possèdent de ce fait 8 signaux supplémentaires, CB0 à CB7 (CB = "Check Bit") situés à des emplacements non occupés sur les modules non-ECC.

2- le 11ième octet de la ROM SPD incluse dans les modules contient une valeur différente (02 au lieu de 00) pour indiquer qu'il s'agit d'un modèle ECC.

A part ces deux points, tout le reste est strictement identique (mêmes puces mémoire, etc.), à tel point que les constructeurs ne fournissent qu'une seule datasheet pour les deux types de module.

Moralité, si un ordinateur accepte une mémoire non-ECC mais rejette la mémoire ECC équivalente (i.e. autres caractéristiques identiques), c'est qu'un composant logiciel ou matériel supplémentaire l'interdit expressément.

Je comprends tout-à-fait que le système rejette un module parce qu'il est "Registred" alors qu'il faut un "Unbuffered" ou bien parce qu'il est trop lent. En revanche, je ne vois pas l'intérêt qu'il le rejette parce qu'il a 8 bits de trop (inutiles, inutilisés et pas gênants du tout).

Mais les modules ECC sont-ils réellement rejetés par les Macs non-ECC (pour la raison de l'ECC, j'entends) ? Je demande quand même à voir...

...c'est pour un iMac G3...de toute façon je viens de les acheter sur eBay... dès que je les reçois je les place et tiendrai au courant! :zen:

...ici un dossier sur les mémoires. Il est dit qu'en général ce genre de mémoire est à réserver aux serveurs ou aux stations de calcul mais nul part il est dit qu'elles ne sont pas compatibles.... bref...

...c'est pour un iMac G3...de toute façon je viens de les acheter sur eBay... dès que je les reçois je les place et tiendrai au courant! :zen:

...ici un dossier sur les mémoires. Il est dit qu'en général ce genre de mémoire est à réserver aux serveurs ou aux stations de calcul mais nul part il est dit qu'elles ne sont pas compatibles.... bref...

De la ECC sur un iMac G3 ? Tu es sûr que c'est bien de la SDRam PC100 ou PC133 ?

"Registred" ? :heu:

Il me semble (mais je dis peut-être une bêtise) qu'il faudrait plutôt de la "Unbuffered", auquel cas la "Registred" risque de ne pas fonctionner correctement.

Le symptome, dan ce cas est souvent (pas forcément "toujours") que la Ram n'est recinnue par la machine que pour la moitié de sa capacité réelle !

Power Macintosh G3 - Expansion Features

"...RAM DIMMs
The logic board has four 168-pin RAM expansion slots. At least one of the RAM expansion slots contains a factory installed SDRAM DIMM.
The RAM expansion slots accept SDRAM DIMMs that are 3.3 volt, unbuffered, 8-byte, on-parity, and PC-100 compliant. The speed of the SDRAM devices must be rated at 125 MHz (8 ns) or faster.

IMPORTANT
DIMMs with any of the following features are not supported in the Power Macintosh G3 computer: registers or buffers, PLLs, ECC, parity, or EDO RAM. ..."

...là je suis fixé :( ...

... Mais comme je le disais, ça ne signifie pas que le Mac rejette ce type de mémoire.

En anglais, "supported" n'a pas le même sens que "supporté" en français.

"The following features are not supported..." signifie seulement que le Mac ne met pas en oeuvre ces fonctionalités (qu'il ne les utilise pas). Ça ne signifie pas que ça empêche les mémoires de fonctionner dans un mode dégradé (mode "non-ECC" pour de la mémoire"ECC", ou mode "non-parity" pour de la "Parity", notamment).

Pour moi, on n'aura pas complètement répondu à la question tant qu'on n'aura pas essayé, ou qu'on n'aura pas trouvé le bout de code ou de doc du chipset qui indique que la mémoire ECC est rejetée.

... Mais comme je le disais, ça ne signifie pas que le Mac rejette ce type de mémoire.

En anglais, "supported" n'a pas le même sens que "supporté" en français.

"The following features are not supported..." signifie seulement que le Mac ne met pas en oeuvre ces fonctionalités (qu'il ne les utilise pas). Ça ne signifie pas que ça empêche les mémoires de fonctionner dans un mode dégradé (mode "non-ECC" pour de la mémoire"ECC", ou mode "non-parity" pour de la "Parity", notamment).

Pour moi, on n'aura pas complètement répondu à la question tant qu'on n'aura pas essayé, ou qu'on n'aura pas trouvé le bout de code ou de doc du chipset qui indique que la mémoire ECC est rejetée.

...de toute façon je suis tombé sur un chouette ebayeur qui est en train de vérifier s'il peut me remplacer la mémoire ECC avec de la NON-ECC, le cas contraire, une fois que je l'aurais reçue je l'essayerai et si elle n'est pas compatible je la remettrai en vente ;)
...une chose est sur, c'est que si je l'avais su je n'aurais jamais acheté de la mémoire ECC...

...à lire Pascal 77 on peut aussi se demander que si elle fonctionne à moitié de ses capacités ce n'est pas vraiment le top...

:zen:

...à lire Pascal 77 on peut aussi se demander que si elle fonctionne à moitié de ses capacités ce n'est pas vraiment le top...
Pour le problème de l'utilisation d'une "Registred" quand il faut de la "Unbuffered", c'est rédibitoire. Et ça c'est vérifié.

Et encore on peut être content quand ça ne marche qu'à moitié. Car j'ai déjà testé de la "Registred" sur un Mac Mini G4, et ça ne marchait pô du touuut :( !

Pour le problème de l'utilisation d'une "Registred" quand il faut de la "Unbuffered", c'est rédibitoire. Et ça c'est vérifié.

Et encore on peut être content quand ça ne marche qu'à moitié. Car j'ai déjà testé de la "Registred" sur un Mac Mini G4, et ça ne marchait pô du touuut :( !

...donc tout est dit! ... si ça n'a pas marché sur un G4 cela m'étonnerait que cela fonctionne sur un G3!