Hier soir, 22H30 ... la maison est silencieuse ... j'ai calé la radio sur Nostalgie !
Tiens, Hendrix qui passe avec "all along the watch tower"...cool !
La pluie tape un peu sur les carreaux, mais doucement, sans trop faire de bruit...
Ambiance feutrée, éclairage tamisé ... mon bichon de poils est couché à mes pieds ... il est vachement heureux celui-là !
Devant moi, des photos ... des tonnes de photos d'un temps révolu et pourtant si proche !
Je regarde sans classer ... je déteste classer des photos...
Les années défilent ... les visages et les paysages aussi ...dans l'ordre ou le désordre... 1953... j'étais tout mignon...!!! 1957...1960...1965...tidju la tronche ! 1968...ah 1968... 1969...
1969 ... année érotique disait Gainsbourg...!
1969 ... une photo noir et blanc ... je suis au milieu d'une bande de gars rigolards ... le temps s'arrete sur ces visages insouciants ... on est tous habillés pareils et on se tient par les épaules ... mes camarades ... camarades dans la joie et dans la merde ... camarades jusqu'au bout ...
"Tiens !" pensais-je ..."est-ce que je l'ai encore ???"
Si tel était le cas, "il" devait etre dans le débarras, dans l'armoire du fond enfoui dans une malle et dans une housse scellée depuis plus de trente ans...
Mes enfants ignorent son existence ... je suis resté vague sur ces années-là ... faut dire aussi, qu'ils ne m'ont jamais posé trop de questions...et que ça ferait un peu tache sur mon CV de baba cool, Peace&Love etc...
Comment leur expliquer que certaines choses sont justement inexplicables...
Je décidais d'aller voir ...
Purée ce débarras ... après une dizaine de minutes de recherche, je trouvais la valise et la sortait de l'armoire... fermée, et bien entendu, pas de clés !
Pff ! un bon coup de tournevis bien placé et elle s'ouvre...
La housse est là, opaque et scellée depuis plus d'un quart de siècle, linceul de souvenirs cachés et mystérieux...
Je la déchirais... et je "le" vis ... 34 ans après, il était toujours là... Je touchais le tissu rugueux comme on ose à peine effleurer une relique !!!
J'eus un sourire ... heureusement que je ne dois pas le porter aujourd'hui ... manqueraient quelques bonnes dizaines de cms à la taille...! Arf
Des images me revinrent à l'esprit, heureuses ou malheureuses, gaies ou tristes, effrayantes parfois...
Des rires de camarades, des pleurs et quelques cris qui s'étouffent dans la jungle des souvenirs...
Je "le" sortis de la housse et un cliquetis se fit entendre... ma plaque d'identité (encore avec les deux morceaux, je vous rassure !), tomba sur le sol... je la remis à sa place...
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de le photographier ! Probablement parce que je suis dans une période ou je tiens à exorciser tous mes vieux démons... mes vieux fantomes qui, parfois me font cauchemarder sous la couette...!
Je descendis chercher mon numérique ... je passais devant K&P qui trainaient lamentablement sur mon PB... Je décidais de les emmener et d'en faire les témoins de cet instant ...
J'avais 20 ans en 1969, l'age de tous les défis, et de toutes les conneries...
J'ai feté mon annif loin de chez moi, dans la moiteur d'une nuit tropicale ... malheureusement, cette nuit n'eut rien d'ydillique et me marqua à jamais ... depuis cette nuit-là, la peur m'a quitté et m'a oublié comme si j'avais payé en quelques heures à peine le tribut de toute une vie...
Ne jugez pas !