Cher monsieur.
Nous ne nous connaissons pas personnellement.
Certains pourraient dire : fort heureusement pour vous.
...
Je suis de ceux-là.
Passons à la suite, vous allez vite piger...
D'après ce que j'ai cru comprendre, votre potager vous tient à cœur.
Du coup vous avez du mal à supporter les petites bestioles qui viennent y gratter.
Genre les chats et les lapins.
Oui oui oui.
J'ai la vague impression que mon chat à moi que j'ai est passé gratter chez vous.
Oui oui oui.
Si j'ai cette impression, c'est tout simplement parce que mon chat à moi que j'ai est revenu chez moi récemment avec un plomb dans la couenne...
Coïncidence troublante, j'ai entendu de petites détonations venir de chez vous peu de temps avant.
Oui oui oui.
C'est vrai que si mon chat à moi que j'ai gratte dans votre potager, il y a préjudice grave : vous aurez facile trois carottes en moins dans votre maigre récolte...
Vous me direz, vu la gueule de votre jardin, trois carottes ça compte, ça fait au moins le tiers du total.
Je pourrais répondre : 180 euros de véto, vu la gueule de mon salaire, ça fait au moins le tiers du total... Et encore je ne compte pas l'affectif, le chat qui vous laboure les cuisses dés qu'il y a un truc qui pète dans la cheminée, ou qui tombe d'une table...
Le chat qui passe son temps à pioncer dans la baraque alors qu'il était toujours en vadrouille à droite, à gauche...
Ce genre de choses sans importance quoi...
Non non non, entre nous, on ne va pas parler de ça...
Je sais bien que ce genre de langage ne peut pas fonctionner avec vous.
Cependant (et c'est là que le hasard fait bien les choses) il se trouve que je maitrise plusieurs langues, dont la votre!
Traduction : je sais comment me mettre à votre niveau!
Sachez donc, cher monsieur, que certains de mes amis et moi-même n'allons plus sur le trône depuis quelques jours...
Non non non.
Maintenant nous allons "au seau".
Vous l'aurez compris, j'organise une collecte depuis peu : le contenu de chaque seau est récupéré et soigneusement entreposé, et une fois par semaine, il se peut que malencontreusement, j'en déverse une partie :
- sur votre voiture (celle à laquelle vous tenez tant, sur le capot de laquelle il y a de faux extracteurs d'air, vous savez, ceux en plastique autocollant qu'on achète à Auchan©

- dans votre boite aux lettres
- sur votre terrasse
- dans votre piscine (oui, j'y ai facilement accès, je sais c'est con)
- sur vos baies vitrées.
Voilà voilà...
Je dis ça, je ne compte pas l'huile de vidange ni l'acide chlorhydrique, ça ce sont de petits extras qui ne mangent pas de pain... des choses sans importance, quoi, comme plomber des êtres vivants.
Veuillez accepter, monsieur, l'expression de mes sentiments les plus divers.
PS : en cas de réclamation, veuillez, monsieur, venir me voir en personne pour me faire part de vos impressions (vu que vous savez d'ou vient le chat à moi que j'ai, j'imagine que ça ne sera pas trop difficile...). Je me ferai un plaisir de vous recevoir pour "discuter". Mais alors mais vraiment...
Tous comptes faits, non... Venez plutôt avec des copains à vous.