libérer de l'espace pour Time Machine

Salut mon HD affecté à TIME MACHINE est presque plein, du coup je ne peut plus faire de backup.
Comment peut on libérer de l'espace sur le HD de TM ?
Merci

Bonjour,

Si vous ne pouvez plus faire de sauvegarde, le problème vient d'ailleurs, car comme le dit toum'ai Time machine efface au fur et à mesure les fichiers les plus anciens.

Aurais-tu restauré ton Mac ? aurais-tu branché un disque externe ? qu'y a-t-il de si gros et de nouveau à sauvegarder ?

Si tu ne trouves pas, tu devras ou reformater ta partition TM, ou lui attribuer une autre partition.

Effet similaire, ce midi : je branche mon disque TM, je pars déjeuner, je reviens et, surprise !, toutes mes sauvegardes sont effacées du volume TM. Intéressant.

La raison : j'ai monté une partition de mon disque interne et cette merde de TM a décidé qu'il fallait la sauvegarder (bin voyons...) De surcroît, plutôt que de dire : "Voulez-vous vraiment tout effacer ?", ce logiciel, très orienté utilisateur, efface tout puis indique, benoîtement, que de toutes façons il n'a plus la place pour sauvegarder quoi que ce soit (les deux partitions réunies sont bien plus remplies que la capacité du disque TM...)

Assez bien pensé. :up:

Exactement le genre de truc qui me met les nerfs en boule. Si, cet après-midi, vous voyez voler un MBP du côté de La Défense, c'est le mien...

PS : ce qui m'agace, c'est le principe. Vu que j'ai deux clones de mon disque par ailleurs. :)

Assez bien pensé. :up:

PS : ce qui m'agace, c'est le principe.
Sous Lion, les partitions externes sont exclues par défaut : il faut désactiver leur exclusion pour parvenir à les sauvegarder.
Avant Lion, c'était l'inverse : il fallait les exclure délibérément.

= que s'est-il passé chez toi ??

L'alerte Le disque de sauvegarde est presque plein ne survient que la première fois où TM va devoir effacer d’anciennes sauvegardes : après, ça efface sans qu'on soit prévenu :rateau: ,
et si l’on a demandé à être prévenu des effacements (dans les Options des PréfSst), on aura l’alerte Le disque de sauvegarde est plein seulement après que TM aura effacé. :mad:

= faut être pris pour être appris… ;)

Ce qui s'est passé ? Simplement lancé le backup... :D

Si on reprend depuis le début : installation de Lion sur SL, puis il y a peu installation de Lion tout court [ça, c'est histoire de se débarrasser de cette misère qu'est OS X Server].

J'aurais dû me méfier, certes, mais je ne me souviens pas avoir jamais exclu les partitions de mon autre disque interne [mais peut-être, hein, allez savoir].

J'ai recommencé à utiliser TM une fois que mon nouveau Lion me paraissait correct. Je branche TM et, divine surprise, il fait son petit backup en conservant les précédents. Pour une fois, je me dis que ce n'est peut-être pas si nul.

Ce midi, pas de chance, une partition interne était montée [le genre avec des VM...].

Là où ce programme est une bouse à vomir est que :
a) quand on calcule la place que va prendre la sauvegarde [c'est ce que fait TM] et que l'on voit que ça ne tient pas, on peut faire un petit effort et déterminer si la cible permet la sauvegarde. Sinon, le calcul initial est assez inutile...
b) quand on voit un saut considérable [passer de 49 GB à 220 GB...] on peut peut-être mettre une petite remarque à destination de l'utilisateur distrait [un peu comme AddressBook et iCal le font en cas de nombreuses différences lors d'une synchronisation].

Bref, je commence à en avoir un peu marre de Mac OS X et de ses bouzins automatiques que j'éteins les uns après les autres (parfois avec difficulté). Sans parler des applications qui n'arrivent pas (ou plus) à bosser comme il faut (ou comme je veux, au choix ;)).

C'est plus une question de principe, dans la mesure où je n'ai jamais fait confiance à TM et j'ai donc des sauvegardes (fiables) par ailleurs.

L'explorateur ayant perdu sa route tomba dans un profond marasme, finalement. :style:

Mais je suis d'accord avec toi : pas mal de changements récents simplifient trop, ou compliquent les tâches, souvent là où on ne s'y attendait pas,
et il va falloir apprendre à nous méfier systématiquement.

C'est d'ailleurs aussi une expérience professionnelle toujours confirmée : les sauvegardes automatiques ça ne marche jamais. Ça ne marche que si on intervient pour vérifier la validité des supports, des données, que les sauvegardes sont réalisées etc. In fine autant passer à du semi-automatique :)