MacBook Pro l'installation de macOS n'a pas pu etre achevée

Est-ce bien un modèle 13" ?

- si c'est un 13" => ce modèle spéciquement dans cette année-là a un talon d'Achille : la mauvaise qualité de la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère. L'impossibilité de reformater le disque interne me fait penser davantage à un problème de nappe (mauvaise transmission des instructions du processeur au disque) > plutôt qu'à un problème de disque (le tien étant un lent HDD tournant à 5400 tr/mn peu susceptible de défaillance suite à un fonctionnement aussi paresseux).​

Est-ce bien un modèle 13" ?

- si c'est un 13" => ce modèle spéciquement dans cette année-là a un talon d'Achille : la mauvaise qualité de la nappe SATA qui relie le disque à la carte-mère. L'impossibilité de reformater le disque interne me fait penser davantage à un problème de nappe (mauvaise transmission des instructions du processeur au disque) > plutôt qu'à un problème de disque (le tien étant un lent HDD tournant à 5400 tr/mn peu susceptible de défaillance suite à un fonctionnement aussi paresseux).​
Non c'est un 15"

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie l'index d'appareil de Clone.

En fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Mojave installé > et tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage : renseigne tout avec exactitude.

- le dernier écran te propose de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui se trouve en charge ici). Fais le test bravement de cocher la case : "À partir d'un Mac, d'une Sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et sélectionne le volume interne Macintosh HD en source de la migration. Tu vas bien voir si l'Assistant parvient à récupérer des données.​
- en cas d'échec ou de rejet du volume comme invalide => reviens aux options et coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant". Ce qui te permettra de créer un compte d'utilisateur admin neuf. Reprends les mêmes identifiants d'utilisateur que dans Macintosh HD => ce qui te permettra éventuellement un accès aux données du compte interne homonyme.​

Note : Mojave force le format apfs sur tout disque. Format qui a un rendement déplorable sur un disque rotatif > déficit encore aggravé si ce disque est en connexion USB. Cette notule pour que tu ne sois pas étonné d'un fonctionnement très ralenti.

L'installation est allé au bout. Je suis allé jusqu'à l'écran de récupération de données :
IMG_9260.jpeg
Au moment de cliquer sur "A partir d'un Mac, d'une sauvegarde....." la fenêtre a disparu et l'écran est résté gris. Seule la souris bougeait. Au bout de 10min toujours rien. J'ai donc rédémarré et je suis retomber là-dessus :
IMG_9262.jpeg
Impossible de démarrer sur autre chose même en appuyant sur CMD + R au démarrage ou en appuyant sur Alt au démarrage pour choisir le disque.
Du coup connexion au Wifi et on arrive là-dessus après quelques minutes:
IMG_9267.jpeg
Avec donc la version d'origine de l'OS. Impossible de choisir un disque de démarrage:
IMG_9269.jpeg

Et impossible de monter le "Clone" :
IMG_9272.jpeg

Que faire ?

Si tu laisses ton Mac démarrer tout seul => tu ne récupères pas le démarrage sur Clone ?

Si tu laisses ton Mac démarrer tout seul => tu ne récupères pas le démarrage sur Clone ?
Après déconnexion et reconnexion du disque c'est bon. Par contre je ne peux pas sélectionner Macintosh HD. Le verrouillage de FileVault peut être ?
IMG_9275.jpeg
La TimeMachine est sur le HDD Externe mais date d'il y a 3ans et demi.

Est-ce que tu peux revenir à la page des choix généraux et choisir l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" ?

Je ne crois pas. J'ai ça :
IMG_9279.jpeg
Mais du coup je peux configurer plus tard. Et je ne pense pas que le Filevault soit activé sur le "Clone"

Va à barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes".

- vois-tu Macintosh HD affiché sur le Bureau ? - si oui : peux-tu y entrer > Utilisateurs > ton dossier de compte => et avoir accès à tes données ou pas ?​

Va à barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes".

- vois-tu Macintosh HD affiché sur le Bureau ? - si oui : peux-tu y entrer > Utilisateurs > ton dossier de compte => et avoir accès à tes données ou pas ?​
Non ça apparaît vide. Mais il me semble qu'on l'avait formaté nan ?
IMG_9289.jpeg