MacBook Pro l'installation de macOS n'a pas pu etre achevée

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on puisse comparer l'occupation du clone à celle de la source.

Je ne vois que 1,2 Go copiés dans Clone > contre 408 Go pour la source Macintosh HD.

- est-ce qu'il y a eu de nombreuses lignes avec la mention : "Imput/output error" ?​

Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2
  • la commande vérifie et répare si besoin est l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour.

Ah ! d'accord... Le système de fichiers apfs est radicalement corrompu. C'est ce qui explique l'échec du clonage.

- est-ce que tu as une sauvegarde des fichiers personnels essentiels du volume Macintosh HD ?​

Ah ! d'accord... Le système de fichiers apfs est radicalement corrompu. C'est ce qui explique l'échec du clonage.

- est-ce que tu as une sauvegarde des fichiers personnels essentiels du volume Macintosh HD ?​
Non mais si y'a pas le choix c'est pas grave. Si pas d'autres solutions on y va comme ça.

Je pense qu'il n'y a rien à faire pour récupérer les données. Il faudrait reformater et réinstaller l'OS proprement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface la table de partition du disque > remet une GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : je ne m'attendais pas à cet échec de clonage dû à la corruption du volume source. L'apfs est un système de fichiers complexe mais néanmoins tolérant à l'erreur. Il est rare qu'une commande de recopie ne puisse pas récupérer les fichiers d'un volume monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface la table de partition du disque > remet une GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : je ne m'attendais pas à cet échec de clonage dû à la corruption du volume source. L'apfs est un système de fichiers complexe mais néanmoins tolérant à l'erreur. Il est rare qu'une commande de recopie ne puisse pas récupérer les fichiers d'un volume monté.
Ok je fais ça. Est-ce que cette corruption pourrait être du à un problème physique sur le disque?

Je ne pense pas. Mais la raison d'être d'erreurs dans un système de fichiers n'est quasiment jamais assignable (un système de fichiers étant une structure logicielle difficilement scrutable - l'apfs encore plus que son prédécesseur le jhfs+).

Fais un clic sur la fenêtre du terminal > et presse les 2 touches ctrl c (control c) pour couper la commande.

- repasse alors un :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne.

Rien de changé. Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • qui supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.