Ma connexion éthernet ne fonctionne pas

schwebb

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2007
3 879
497
www.flickr.com
Bonjour,

Je suis connecté en wifi avec mon iMac, ainsi qu'avec mon MacBook. Hier, j'ai installé un câble éthernet (15 mètres) pour l'iMac.

La connexion ne se fait pas: impossible d'aller sur le net, impossible de se connecter à ma Livebox Sagem, alors qu'avec le wifi tout fonctionne parfaitement. :confused:

En revanche, le MacBook, avec le même câble, se connecte sans problème et instantanément, sur internet comme sur la page de config de la Livebox. Pareil la semaine dernière, quand j'ai testé avec le câble court fourni par Orange.

Je suis sur Leopard 10.5.2, à jour sur les deux ordis.

J'ai beaucoup cherché la solution, mais là je suis à court d'idée. :nailbiting:

J'ai comparé les préférences systèmes des deux machines, je ne relève aucune différence. Éthernet via DHCP, config iPV6 auto, config éthernet auto, etc.

La page de config de la Livebox semble ok ( de toute façon, ça marche avec le MB, donc j'aurais tendance à dire que c'est du côté de l'iMac qu'il faut chercher).
J'ai cherché du côté des forums Livebox, rien. J'ai cherché également sur les forums MacGé, rien non plus; ou alors ça m'a échappé. Google (qui est mon ami :D ) ne m'a rien rapporté non plus. Beaucoup de choses sur les problèmes wifi, mais rien sur les liaisons éthernet...
Réparation des autorisations à tout hasard, reboot, rien à faire: l'iMac snobe ce câble éthernet. :mouais:

Alors si vous aviez des idées, j'en serais enchanté. ;)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire.
 
Petite précision: j'ai créé une nouvelle configuration réseau, qui s'est comportée exactement comme l'autre: Airport ok, éthernet pas ok du tout.

Je nage dans l'incompréhension... :mouais:


EDIT: et le port éthernet est propre comme au premier jour, pas de broche cassée ni d'obstacle enfoncé par un gamin malveillant en visite.
 
Nouvelle précision: j'ai connecté en éthernet les deux Mac. Curieusement, ils se reconnaissent (chacun apparaît dans le Finder de l'autre), mais l'iMac ne peut se connecter au MB ("La connexion a échoué"), alors que depuis le MB on peut se connecter à l'iMac et y récupérer des fichiers sans problème.

En fait, c'est comme si l'iMac bloquait toute connexion éthernet sortante. Mais ça ne m'avance pas plus...
 
tes configurations réseau ip ?
tu as configuré le port éthernet en DHCP ?

Hello, merci de ton passage.

Les configurations réseau sont identiques à celles du MacBook (à part bien sûr les adresses IP spécifiques de chaque matériel), et me paraissent ok.

Le port éthernet est en DHCP, oui.
De toute façon, ça devrait fonctionner par défaut, non? Sur le MB, je n'ai jamais rien fait d'autre que brancher un câble éthernet pour la première fois la semaine dernière, sans rien configurer.
 
coucou
résumons
ethernet avec ce cable 15 m là marche sur le macbook
pas sur l'imac

c'est bien ca?
-
questions
As tu testé l'imac avec le cable court?
( qui marche sur le macbook)

---
pistes
il est très possible que tu aies des fichiers corrompus ( ceux gerant connexion et/ou ethernet)
En ce cas tu auras beau créer des nouvelles configurations , comme c'est basé sur un fichier naze , ca change rien

Suggestion
refaire les fichiers de configuration réseau à neuf
en particulier la plist preferences

les fichiers concernés sont à la racine et sont ceux là
systemconflh2.jpg
 
coucou
résumons
ethernet avec ce cable 15 m là marche sur le macbook
pas sur l'imac

c'est bien ca?
-
questions
As tu testé l'imac avec le cable court?
( qui marche sur le macbook)

---
pistes
il est très possible que tu aies des fichiers corrompus ( ceux gerant connexion et/ou ethernet)
En ce cas tu auras beau créer des nouvelles configurations , comme c'est basé sur un fichier naze , ca change rien

Suggestion
refaire les fichiers de configuration réseau à neuf
en particulier la plist preferences

les fichiers concernés sont à la racine et sont ceux là
systemconflh2.jpg


Hello, et merci.

C'est bien ça.

Non, je n'ai pas essayé le câble court, pour la bonne raison que j'ai une assez grande distance entre la Livebox et l'iMac (l'un comme l'autre sont difficilement déplaçables!).

Pour les fichiers plist, je ne les connaissais pas tous, donc ça n'aurait pas marché; heureusement que tu me les désignes tous. :up:

Bon, je vais essayer. Je les vire tous (du moins je les dépose sur le bureau en attendant), et je vois ce qui se passe, c'est ça?
 
normal tu es en leopard , pas moi

t'es plus un débutant tu SAIS comment on fait

tu déplaces plutôt que jeter ( car tu en reprendras peut etre certains élements)

tu refais
tu testes
 
raison de plus pour ne PAS jeter

il me semble que le fichier qui compte c'est preferences.plist
en tous cas c'est le cas avec les OS précedents

t'as qu'à déplacer QUE ce fichier dans un premier temps

( il me semble me rappeler qu'il est conseillé de redemarrer)
 
et je suis quasi certain que c'est détaillé dans d'autres fils


( en passant ca m'est arrivé, il y a longtemps , sous panther et c'est comme ca que j'ai tout redressé)
 
Bon, j'ai du neuf.

J'ai viré tout le paquet sur le bureau.

J'ai ensuite tenté de refaire une connexion éthernet via Assistant réseau. Eh ben il plante. "Assistant réseau a quitté inopinément". J'ai essayé plusieurs fois, même résultat.

Alors qu'il ne semble pas y avoir de problème avec Airport.

:mouais:
 
V'là aut'chose;

Mail m'affiche un joli point d'exclamation à côté d'un de mes deux comptes Gmail. Jamais, au grand jamais, il ne m'avait fait ça. Juste une fois de temps en temps avec un compte Orange, mais ça ne durait que quelques minutes. Et là ça dure plus...

J'espère que ce n'est pas lié à la manip que je viens de tenter... :mouais:

EDIT: bah, ça y est, ça remarche. Bizarre.
 
Un conseil pour la prochaine fois que tu joues avec des plist et surtout à cet endroi : Quickloook pour lire ce qu'elles contiennent. ;)

Bon, remet ces machins en place maintenant. :D

Un idée en passant : t'as vérifié les options de sécurité de l'iMac ? Surtout le coupe-feu...

Hello!

Pas pensé à Quicklook. Merci! :up:

J'ai vite remis ces machins en place, tu penses bien! Tendu comme je suis quand je vais trafiquer là-dedans... :afraid:

Yes, le coupe-feu est désactivé.
 
Je n'ai pas de LiveBox, [rien qu'une bête Time Capsule :love: ] je ne connais pas les subtilités de réglages... en plus si ça fonctionne avec le Macbook...

Le mieux serait de refaire les réglages réseau de l'iMac, surtout la configuration Ethernet, via Préférences Système>Réseau.

Personnellement, je suis en "automatique", il m'a donc mis IPv4 via DHCP et IPv6 en automatique.

T'as vérifié que ta vitesse est bien 1000baseT, duplex intégral, contrôle de flux, MTU standard (1500) ?
 
J'ai vite remis ces machins en place,.
maintenant tu comprends l'intérêt de ne JAMAIS jeté un fichier avant d'etre certain que la réparation est correcte

je suis ahuri de voir les conseils " jette ceci , ou cela"
non non
déplacer, déplacer
puiqs après si et seulement si tout est réglé jeter
sinon remettre en place

--
au fait, as tu essayé avec le cable court?

et autre chose
dans tes pref reseaux
"etat reseau"
est ce que ethernet est detecté ( même sans ip)
grisé ou en rouge?
 
Arg, la Time Capsule... Mon prochain achat. :love: :love:
Mais je ne pense pas que les soucis viennent de la Livebox (hélas).

Je suis en automatique aussi, avec les mêmes réglages que toi pour IPv4 et 6.

En revanche, dans Ethernet, je suis sur "automatiquement", et il m'affiche autoselect pour la vitesse, rien en duplex, et standard (1500) pour le MTU (le tout en grisé).
Quand je choisis "manuellement" pour appliquer tes données, le réseau éthernet devient rouge. Je remets en auto, il redevient vert et réaffiche les premières valeurs (toujours grisées).

Mais même vert, je n'ai pas accès à internet. De toute façon, il est toujours vert dès que je connecte le câble, depuis le début; Assistant réseau me dit même que tout semble rouler. :nailbiting: