Ma connexion éthernet ne fonctionne pas

si ça marche pas mieux avec un liveCD, je crains que le problème soit hardware ; donc à part la solutions d'un aller/retour au sav...

Je pense que ton port ethernet est malade :(
 
si ça marche pas mieux avec un liveCD, je crains que le problème soit hardware ; donc à part la solutions d'un aller/retour au sav...

Je pense que ton port ethernet est malade :(

Ben je pense aussi, mais en même temps, le fait que tout soit au vert et que parfois une page charge me donne un vague espoir que ce soit un problème logiciel, un truc à deux balles qui coince quelque part.

Quand je serai sûr d'avoir épuisé toutes les possibilités, faudra que je me décide à réinstaller. Et après, si ce n'est pas réglé, direction le SAV. :rolleyes:
 
Dernières nouvelles: j'ai remarqué une petite différence entre les fichiers NetworkInterface.plist de mon MacBook (dont l'éthernet fonctionne) et de mon iMac: IOInterfaceUnit est associé à la valeur 0 sur l'iMac, mais 1 sur le MB.

Après recherche sur Gougueule, je me suis rendu compte que IOInterfaceUnit avait un rapport étroit avec une connexion éthernet, mais je n'ose pas bidouiller. Qu'en pensez-vous?

Je les ai mis côte à côte et j'ai pointé la différence sur une capture que vous pouvez consulter en ligne: http://img.skitch.com/20090123-ksnhge5e1y6b4ag327htxh367f.png



EDIT: me suis gouré sur cette capture: j'ai comparé deux lignes pas comparables. Donc n'en tenez pas compte, aucun nouvel élément depuis la dernière fois.
 
Sauf erreur de ma part, tu te trompes : il faut dans les deux cas comparer ce qui est comparable donc en0<->en0 et en1<->en1 et dans ce cas les numéros sont identiques.
 
Tu me dis si je me trompe (je viens de parcourir rapidement le fil) :

- le port Ethernet fonctionne a minima : attribution adresse IP, DNS actif etc.
- cependant, il est déficient : extrêmement lent voire pas réactif du tout
- les tests sous Ubuntu ont montré les mêmes caractéristiques que OS X (ping, piètre qualité etc.)

De tout ça, je déduirais volontiers que le problème tient au composant matériel plus que logiciel.
Si c'était logiciel, Ubuntu devrait dire qu'il est très content.

Tandis que les deux OS ont le même souci.

Donc : je contacterais l'assistance (mais le problème est que la réparation induira sans doute un changement de carte-mère, si vraiment le matériel est concerné).
 
Tu me dis si je me trompe (je viens de parcourir rapidement le fil) :

- le port Ethernet fonctionne a minima : attribution adresse IP, DNS actif etc.
- cependant, il est déficient : extrêmement lent voire pas réactif du tout
- les tests sous Ubuntu ont montré les mêmes caractéristiques que OS X (ping, piètre qualité etc.)

C'est ça.

Détail en plus: connectés ensemble en éthernet, les deux ordis se reconnaissent par moments, mais c'est aléatoire et pas stable.

De tout ça, je déduirais volontiers que le problème tient au composant matériel plus que logiciel.
Si c'était logiciel, Ubuntu devrait dire qu'il est très content.

Tandis que les deux OS ont le même souci.

Mais je me disais que si ça marche rien qu'un peu, c'est peut-être une question logicielle; si c'était matériel, ça ne fonctionnerait pas du tout, non? Comme ça a un peu fonctionné avec Ubuntu...

Donc : je contacterais l'assistance (mais le problème est que la réparation induira sans doute un changement de carte-mère, si vraiment le matériel est concerné).

Donc je vois venir le SAV gros comme une maison. :hein:
Sinon, j'oublie mes envies de CPL et je reste en Airport.
 
Bon, j'arrive un peu après la bataille, et après lecture de la dernière page du topic, j'ai une forte inclinaison à partager l'avis de Bompi.`

Bien entendu, n'ayant pas le temps de lire la totalité des 4 pages, je pars du principe que tu as testé au moins un câble de chaque sorte (un droit et un croisé) en plus de ton câble habituel, sans noter d'amélioration de la situation !
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Bon, j'arrive un peu après la bataille, et après lecture de la dernière page du topic, j'ai une forte inclinaison à partager l'avis de Bompi.`

Bien entendu, n'ayant pas le temps de lire la totalité des 4 pages, je pars du principe que tu as testé au moins un câble de chaque sorte (un droit et un croisé) en plus de ton câble habituel, sans noter d'amélioration de la situation !

Oui, j'ai testé plusieurs câbles. Et puis le MB se connecte sans problème avec le câble en question (ainsi d'ailleurs que le MB de ma mère).
 
as tu essayé un autre port de ta livebox ?
as tu essayé en ethernet avec un autre mac sur le même port de la livebox et avec le même câble ?
un reset PRAM et SMC/PMU pourrait être salutaire. A essayer
Je ne pense pas qu'il faille chercher du coté software (malheureusement) car avec un liveCD ça ne semble pas marcher.
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
as tu essayé un autre port de ta livebox ?

Oui.

as tu essayé en ethernet avec un autre mac sur le même port de la livebox et avec le même câble ?

Oui, le MB dont il est question.

un reset PRAM et SMC/PMU pourrait être salutaire. A essayer

C'est fait.

Je ne pense pas qu'il faille chercher du coté software (malheureusement) car avec un liveCD ça ne semble pas marcher.

Bah on dirait bien. J'avais le vague espoir que ce soit logiciel, à cause du fait que ça a un peu fonctionné par moments, notamment entre les deux Mac ou avec le live cd. Mais en effet, tout le monde me dit que je vais devoir aller au SAV.


Merci à tous de vos interventions, en tout cas.
 
Bon, suite et fin du problème.

Avant de tenter une réinstall, en dernier recours j'ai porté mon iMac chez l'Apple Premium reseller du coin, qui a testé plein de choses.

Bilan: le port éthernet est bien HS. Et bien sûr, la garantie est terminée. :mad:


Mais, mon problème est tout de même résolu. :D

La solution: un simple adaptateur éthernet - USB. Initialement, ce câble à 30 € était prévu pour le MB Air (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dessus), mais ça fonctionne nickel avec mon iMac.

Bricolage peut-être, en attendant ça marche; normalement, je vais pouvoir installer mes prises CPL.

Et j'ai évité la réinstall. :cool: