Mac bloqué écran pomme figé

tchoops

Membre enregistré
20 Septembre 2010
7
1
Bonjour,

Ayant acheté un mac d'occasion avec cd d'installation non fourni et n'ayant plus le mot de passe admin, j'ai cherché à réinitialiser le mot de passe en faisant

commande + s
sbins/mount -uw
rm/var/db/.applesetupdone

A l'étape .applesetupdone, le mac disait que ce fichier ou répertoire n'existait pas.

J'ai donc décidé de rebooter en faisant reboot.

C'est à ce moment qu'au redémarrage, le mac se bloque sur l'écran gris avec la pomme, et au bout d'un moment, il finit par redémarrer et se bloquer à nouveau.

Connaissez-vous un moyen de résoudre ce problème ?
Et par la même occasion, savez-vous pourquoi lorsque j'ai exécuté rm/var/db/.applesetupdone, il m'a dit que ce fichier ou répertoire n'existait pas.

Merci d'avance.

Aucune pour ce que tu as fait, mais as-tu essayé de booter avec la touche "majuscules non bloquées" ?

pourquoi lorsque j'ai exécuté rm/var/db/.applesetupdone, il m'a dit que ce fichier ou répertoire n'existait pas.
Parce que tu aurais dû taper : rm /var/db/.applesetupdone

(rm dit d'effacer, /var/db/.applesetupdone dit quoi effacer : il y a un espace à respecter entre les deux, sinon ça rechigne = "command not found", etc)

Aucune pour ce que tu as fait, mais as-tu essayé de booter avec la touche "majuscules non bloquées" ?

Hum, que veux-tu dire par "touche majuscule non bloquée" ? Est-ce la touche shift ?
Peux-tu expliquer s'il te plaît ?

FrançoisMacG, j'ai essayé d'entrer le code avec l'espace entre "rm" et "/" et ça me met toujours la même chose :

rm: /var/db/.applesetupdone: No such file or directory

Et je n'arrive toujours pas à redémarrer mon mac :(
Pour info.C'est un macbook de 2008 avec mac os 10.5 (.3 je crois)

Oui, c'est la touche "shift" = démarrage sans extensions.
des fois dans ce genre de situations ça débloque le truc.

j'ai essayé d'entrer le code avec l'espace entre "rm" et "/" et ça me met toujours la même chose :

rm: /var/db/.applesetupdone: No such file or directory

Ah oui, mais tu n'as peut-être pas monté le Disque interne si tu n'as tapé que sbins/mount -uw
= /sbin/mount -uaw aurait été plus approprié.

Où as-tu trouvé tes commandes ??

Oui, c'est la touche "shift" = démarrage sans extensions.
des fois dans ce genre de situations ça débloque le truc.

Ok. A priori ça ne change rien. L'écran reste figé sur la pomme sur fond gris.

Excuse-moi, FrançoisMacG, le sbins est une erreur de ma part sur le forum.
J'avais tapé sbin/mount -uw dans le mode single user.

Dans ton message, tu as mis -uaw à la place de -uw, est-ce une faute de frappe ou est-ce volontaire ?

J'ai trouvé les commandes sur le blog d'un utilisateur de mac (oui, la fiabilité n'est pas toujours là)

Y a t-il un moyen de voir dans les lignes de code si le disque interne est bien monté ?
lorsque je le monte, j'ai les lignes suivantes qui apparaissent :

/dev/disk0s2 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local)
fdesc on /dev (fdesc, union)

Et en début de ligne j'ai

:/ root#

Pour le moment ça ne fonctionne toujours pas :(

La source que j'ai reprise est un commentaire de http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-20015243-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt

Pour ma part, j'aurais plutôt tapé : mount -uw /
mais je ne connais pas la différence entre les trois commandes "mount"

Et puis, il y a la casse à respecter : rm /var/db/.AppleSetupDone

Pour vérifier si tu as bien un fichier .AppleSetupDone, tape : ls -la /var/db

Et pour le démarrage qui foire, tu peux essayer un reset de PRAM : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Tout d'abord, merci pour ton aide.

Il semblerait que les trois mount aient le même effet. On dirait que c'est juste une syntaxe différente pour la même commande.

En respectant la casse ça ne change toujours pas.

Lorsque je tape : ls -la /var/db, le mac me dit que ls: /var/db: No such file or directory Etrange, non ?

J'ai bien fait le reset de PRAM (redémarrage de l'ordi suite à la commande commande+option+P+R ) mais cela ne semble rien changer. L'ordi est toujours bloqué au démarrage sur la pomme avec fond gris.

Là je crois que j'ai ma dose de "dix fruits et légumes /jour" avec le nombre de pomme que je vois depuis que j'ai ce problème. :D

Je t'envoie la copie ecran de mon singleuser si ça peut aider.

photo004vx.jpg

Lorsque je tape : ls -la /var/db, le mac me dit que ls: /var/db: No such file or directory Etrange, non ?
S'il n'y a plus de dossier /var/db, c'est logique que tu ne puisses ni détruire .AppleSetupDone ni redémarrer.

L'étrange est de comprendre d'où ça vient :
tu n'aurais pas tapé, même une seule fois rm /var/db/[espace].AppleSetupDone ??
= l'effacement se serait fait sur le dossier db plutôt que .AppleSetupDone
= tu peux le vérifier en tapant ls -la /var (pour trouver db)
ou si l'espace a été tapé entre var et db, en tapant ls -la / (pour trouver var).

J'ai pas le souvenir d'avoir fait cette erreur de frappe, mais cela n'est pas impossible.

D'autant plus que le dossier db n'est pas retrouvé lorsque je fais ls -la /var.

Par contre, j'ai bien une liste qui apparait lorsque j'effectue ls -la mais je ne vois pas de var (voir copie d'écran ci-dessous). Comment devrais-je pouvoir l'identifier ? Est-ce que cela veut dire que j'ai carrément supprimer la racine var du mac ? Aïe, aïe, aïe ! J'ai l'impression que c'est pas bon signe tout ça.

photo006s.jpg

Aïe, aïe, aïe ! J'ai l'impression que c'est pas bon signe tout ça.
C'est pas bon du tout,
parce que tu n'as ni clone, ni DVD d'install

= ce n'est pas réparable. :(

Seule solution pour toi, qui préservera l'avenir sur ce Mac = acheter un DVD noir, et repartir de zéro.
Tu pourrais regretter d'avoir perdu des données,
mais tu pourras te réjouir de repartir sur des bases saines = OS propre, sans donnée étrangère, inappropriée ou hostile. :)

Ce n'est peut-être pas si grave, si les répertoires réels existent toujours dans /private.
En l'espèce, si le répertoire /private/var existe, tu peux taper
Bloc de code:
ln -s /private/var /var
et ça ira mieux.

• J’aime
Réactions: supermoquette
MERCI BEAUCOUP BOMPI !

J'ai essayé le code

Bloc de code:
ln -s /private/var /var

ça a fonctionné. J'ai pu redémarrer l'ordinateur et effectuer le
Bloc de code:
[COLOR=#2e8b57]rm /var/db/.AppleSetupDone [/COLOR]
sans erreur cette fois-ci.

Si j'ai bien compris, le code que tu m'as donné crée un lien de /private/var vers var afin qu'à l'exécution du programme, le mac soit réorienté vers le dossier var stocké dans /private. C'est bien ça ?

En tout cas merci pour tout. ça m'a évité bien des ennuis. Cela n'empêche pas que j'achèterai un dvd d'installation universel sous peu car j'en aurai besoin tôt ou tard. En plus, j'aime bien les léopards :D

Encore merci pour ta participation et pour ton aide François.

Tu as bien saisi. Apple a cette particularité d'avoir déplacé les classiques répertoires /var, /tmp et /etc dans le répertoire /private... mais a quand même créé les liens symboliques permettant de fonctionner comme avant.

Il est un peu curieux que le lien ait disparu mais bon, déjà, tu as retrouvé un ordinateur qui fonctionne.

Encore merci pour ta participation et pour ton aide François.
Merci à toi de t'en être souvenu, alors que c'est Bompi qui a transformé l'essai. :)

Pense au DVD noir … et à un disque externe pour sauvegarder tes futures données. ;)

J'ai un G5 PPC Bi 2.2 (une tour) qui ne fait que s'ouvrir sur écran gris et pomme et sans roue qui tourne, comme notre camarade, mais j'ai un DVD NOIR c'est Système Tiger que j'ai acheté car je suis sur Panther, est-ce que je peux le sauver avec ce disque mon G5 ? Merci, je ne vous cache pas que j'attends une réponse optimiste

Tu veux te servir de l'Utilitaire de Disque d'un DVD Tiger pour réparer un Disque Panther ?

Et tu n'as pas un clone de ton Disque principal sur un autre Disque de ta tour ?

Je suis en train de me noyer dans mon problème et celui-ci s'appelle PMW ppc G5 bi 2.2 (une tour) il est tombé en panne il y a quelque temps et je veux le récupérer. J'ai posté tout dans la section Hard mais je ne trouve pas de soulution. Changé trois fois de disque système, vérifié tous ces disques, remis des systèmes propres (Panther) changé les barrettes de mémoire, et quand ça allait au mieux j'ai pu même travailler un peu dessus juste pour voir si tout fonctionnait et le seul défaut, il ne se réveille pas après la veille.
Et tout est à recommencer et maintenant le défaut le plus courant qu'il fait c'est de s'ouvrir avec un écran gris et la pomme et pas de roue qui tourne.
Alors comme tu as parlé d'un disque noir, j'en ai c'est Tiger, est-ce que si je charge Tiger sur Panther, ça peut le secouer dans le bon sens du terme ?
Parce que la seule chose que je n'ai pas changé c'est la carte graphique, mais quand il a marché hier tout ce qui hard semblait nickel. Le fait de ne pas se réveiller c'est bien un problème logiciel... donc je fouille de ce côté-là...
quel est ton sentiment, ton diagnostic ?

Pas de roue qui tourne = ça pourrait être logiciel.

Tu as cloné ton Disque interne, et tu n'as qu'un DVD noir Tiger,

alors, oui, peut-être, tu pourrais essayer de passer à Tiger sur le nouveau Disque, et faire une migration de tes données perso à partir de l'ancien Disque
= tu aurais un Système neuf (et peut-être enfin démarrable ?) et tu récupèrerais tes données.

Après, ce ne sont pas forcément des secteurs défectueux du Disque interne qui ont gommé des éléments du Système : ça peut être une autre anomalie matérielle, et un train peut en cacher un autre…

En tout cas, installer Tiger sur un autre Disque te donnerait un (bon ?) début de réponse.