MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Si ta sauvegarde est un clone > tu le mets à jour juste avant de lancer une mise-à-jour (du même OS) ou une mise-à-niveau (à un autre OS) -->

- ainsi > s'il y a plantage > tu démarres sur ton clone (démarrable s'il est bien fait) > et tu peux le réinstaller après reformatage par clonage à rebours.​

Bonsoir,
je suis tombé sur ce forum en cherchant une solution à mon problème et j’espère que vous pourrez m’aider. Je vous explique mon problème, j’ai voulu faire une mise à jour de mon iPhone7 sur mon MacBook mais cela n’a pas abouti à cause d’une erreur ( je ne sais plus laquelle).
J’ai donc voulu redémarrer mon mac sauf que là non plus ça n’a pas marché, ça bug et la barre de progression reste bloqué au milieu. Ce qui fait que mon iphone et mon mac sont HS.
A savoir que mon chéri a installé Windows sur ce mac.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et m’aider si possible!

Bonsoir Julyj

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce qu'après un chargement assez longuet => tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

Bonsoir Julyj

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce qu'après un chargement assez longuet => tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
Oui j’ai lu un peu ce que tu recommandais de faire et effectivement j’obtiens la fenêtre des 4 utilitaires et la suite aussi seulement je ne sais pas déchiffrer les infos qui suivent. J’ai aussi essayé utilitaire de disque mais ça n’a rien changé.

Alors voici la suite des opérations une fois que tu es dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) -->

- sans lancer aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Alors voici la suite des opérations une fois que tu es dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) -->

- sans lancer aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    685,4 KB · Affichages: 82
  • image.webp
    image.webp
    752 KB · Affichages: 83
  • image.webp
    image.webp
    724,5 KB · Affichages: 91
  • image.webp
    image.webp
    768,9 KB · Affichages: 86
  • image.webp
    image.webp
    759,5 KB · Affichages: 72
Je vois -->

- la partition de macOS est de type apfs. C'est l'OS Mojave qui est installé (je le vois parce que le volume de l'OS de secours s'intitule : macOS Base System = un intitulé spécifique de Mojave > les volumes de secours des OS antérieurs s'intitulant OS X Base System). 258 Go d'occupation dans le volume de démarrage : APPLE SSD SM1024F (tu n'aurais pas pu trouver plus simple ? :hilarious:).​

- il y a aussi une partition BOOTCAMP > avec sa partition de secours.​

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/APPLE*
ls /Volumes/APPLE*
bless --info /Volumes/APPLE*

• mets APPLE* à la fin (abréviation commode) ; le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets visibles (fichiers ou dossiers) de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage

Poste les 3 retours.

Impossible avec safari
Je vois -->

- la partition de macOS est de type apfs. C'est l'OS Mojave qui est installé (je le vois parce que le volume de l'OS de secours s'intitule : macOS Base System = un intitulé spécifique de Mojave > les volumes de secours des OS antérieurs s'intitulant OS X Base System). 258 Go d'occupation dans le volume de démarrage : APPLE SSD SM1024F (tu n'aurais pas pu trouver plus simple ? :hilarious:).​

- il y a aussi une partition BOOTCAMP > avec sa partition de secours.​

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/APPLE*
ls /Volumes/APPLE*
bless --info /Volumes/APPLE*

• mets APPLE* à la fin (abréviation commode) ; le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets visibles (fichiers ou dossiers) de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage
Poste les 3 retours.
Tu me parlerais chinois ça ferais le même effet! C’est lordi de mon chéri et en temps normal c’est lui qui gère sauf qu’il est parti pour le week-end et j’aimerais quand même récupérer mon telephone donc je cherche de l’aide ou je peux . En tout cas je trouve ça super ce que tu fais, un grand merci

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    682,4 KB · Affichages: 77
  • image.webp
    image.webp
    624,1 KB · Affichages: 67
  • image.webp
    image.webp
    641,1 KB · Affichages: 75
En "Chinois simplifié" -->

- aucune erreur ni anomalie nulle part​

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

• le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • en "Mandarin traditionnel" --> la commande liste d'éventuels snapshots (instantanés conservant des images en lecture seule d'états temporels du volume de démarrage). Si un snapshot existait > juste antérieur à la panne de démarrage du volume APPLE SSD SM1024F => il serait alors possible de restaurer ce volume à cet état valide antérieur.

=> poste le retour.

En "Chinois simplifié" -->

- aucune erreur ni anomalie nulle part​

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

• le 1 de disk2s1 = chiffre un
  • en "Mandarin traditionnel" --> la commande liste d'éventuels snapshots (instantanés conservant des images en lecture seule d'états temporels du volume de démarrage). Si un snapshot existait > juste antérieur à la panne de démarrage du volume APPLE SSD SM1024F => il serait alors possible de restaurer ce volume à cet état valide antérieur.
=> poste le retour.
Merci pour le chinois simplifié

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    650,6 KB · Affichages: 78
Aucun snapshot.

Alors voici le plan A) -->

- quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis comme destination le volume APPLE SSD SM1024F lorsque cela te seras proposé. Ce qui va restaurer le seul logiciel du Système (sans toucher les comptes d'utilisateurs ni leurs données).​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir la session. Sinon --> ce sera le plan B).

Salut macomaniac, je suis le cheri qui s’est éclipsé pour le week-end
Merci pour ton aide, la demoiselle a pu configurer son nouvel iPhone11 !
Pour info le nom de partition je ne l’ai pas choisis, il me l’as configuré comme ça lorsque j’ai installé windaube en bootcamp...
Je pense que le problème de base qui a conduit au bug du mac est le fait que j’ai une barrette de Ram qui a grillé .. mon mac fonctionne plutôt pas mal mais j’ai des erreurs par ci par là de temps en temps.. j’avais fait un devis pour la changer mais comme c’est un mid 2014 les Ram sont soudées donc faut changer toute la carte mère donc 650€ avec main d’oeuvre

Voilà voilà merci encore pour ton temps et ta générosité!

Salut à tous,
J'appelle à votre aide qui à l'air de faire des miracles chez d'autres.
Je vous épargne mon super problème et je passe les étapes :)
touche cmd + R --> terminal -- > diskutil list
et dans le prochains commentaire je vous envoie le tableau....

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *120.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9F1A4A6A-B7F5-4719-8CAE-175275D3CAF8
                                 Unencrypted
/dev/disk3
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk14
/dev/disk15
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk15
-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Ibenhamma

Je vois que le volume Macintosh HD dépend d'un système de stockage CoreStorage non-chiffré. 120 Go de disque signalent un MacBook Air. L'intitulé OS X Base System du volume de l'OS de secours + la table de partition APM désuète de l'image-disque qui le contient --> suggèrent un OS de secours d'usine Mavericks 10.9.5 (à la limite Yosemise 10.10). Tu pourrais bien avoir donc un MacBook Air de 2014 (environ).

- quel est ton problème exact ? - Macintosh HD ne démarre plus ? - si oui > comment ça se manifeste à l'écran de démarrage ?​

Merci pour ta réactivité et un grand merci pour ton temps.
Il s'agit pourtant bien d'un macbook pro, mais visiblement à faible mémoire tel que les air.
Plutôt yosmite 10.10 au vue de la suggestion de l'assitance démarage (malheureusement mon disque de stockage ne me permet pas de la lancer pour cause d'espace suffisant et en essayant de le lancer sur clef afin de libérer de l'espace il bloque aux dernières minutes met un erreur code 0...)
Au démarage la barre de chargement et la pomme se lancent correctement, arrivé à un tiers de la barre l'ordinateur se coupe....
Macintosh HD ne démarre pas...