MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => qu'on voie l'occupation de Clone.

@ Nackgmr

Le volume Macintosh HD dépend d'un système de stockage CoreStorage non chiffré.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.

@ Nackgmr

L'affaire est entendue -->

- le volume est monté en lecture seule. Il est donc verrouillé contre tout acte d'écriture comme une réinstallation. C'est ce qui explique aussi le plantage du démarrage de l'OS : les écritures concomitantes du chargement de l'OS ne peuvent pas s'effectuer.​

- la raison constante de cette situation est une corruption (= erreurs graves irréparables) --> du système de fichiers jhfs+ qui est le formateur du volume et le gestionnaire de ses fichiers.​

- monté en lecture seule > le volume reste lisible. Il est donc recopiable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 124 Go d'occupation : il faudrait un DDE avec dans les 150 Go d'espace disponible.​

=> est-ce que tu disposes d'un tel DDE ?

Branche le DDE au Mac. Laisse passer quelques secondes le temps que le disque soit attaché au Système du Mac.

Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 tableaux => je te dirai si on peut se servir de ton DDE tel quel.

Je vois ton DDE en queue de peloton des disques -->

- 1 To. Table de partition MBR (= schéma Windows de description des partitions - désigné ici comme FDisk_partition_scheme). Format de volume NO NAME = FAT-32. 434 Go d'espace libre. Configuration ne permettant pas un repartitionnement (non destructeur) direct (seulement par une édition technique et complexe de la table de partition MBR) => je pense que je vais t'éviter cette entreprise ardue.​

=> voici l'astuce que je te propose :

- a) créer un dossier vide Sauvegarde dans le volume NO NAME > b) y recopier le contenu intégral de Macintosh HD > c) reformater Macintosh HD en créant sur le disque interne un second volume Clone de 150 Go > d) cloner à rebours le contenu du dossier Sauvegarde (contenu dans le volume NO NAME) => dans le volume Clone du disque interne > e) lancer une réinstallation de Macintosh HD > f) utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données du volume Clone (l'Assistant de migration demandant un volume en source et pas un dossier).​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

• J’aime
Réactions: Nackgmr
Je le crée à partir de mon mac comment?

J’y arriverai pas j’ai l’impression c’est technique, tu peux me guider stp? Merci beaucoup. :)

Dernière édition par un modérateur:
Hé ! mon descriptif est fait pour te donner une idée générale des opérations. Mais j'interviens ensuite techniquement segment à segment pour te dire comment faire.

Passe la commande :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde

• mets "NO NAME" avec les "" ; pas d'espace entre NAME" et la / qui suit
  • la commande crée un dossier vide intitulé Sauvegarde dans NO NAME. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

• J’aime
Oui c’est bon :)

Si cette technique fonctionne, je pourrais donc récupérer tt mes dossiers ? :)
Merci beaucoup pour ton aides

Dernière édition par un modérateur:
Parfait : opération a) terminée (création du dossier Sauvegarde) --> on passe à l'opération b) (clonage de Macintosh HD => dans Sauvegarde). Théoriquement > tous les fichiers de Macintosh HD devraient pouvoir être recopiés dans le dossier Sauvegarde (on vérifiera à la fin de la copie).

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde

• mets "Macintosh HD" et "NO NAME" aves les "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes--- ; pas d'espace entre NAME" et la / qui suit
  • la commande clone Macintosh HD dans Sauvegarde
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

• J’aime
Hé ! hé ! -->

- je m'aperçois que tu avais loupé la commande de création du dossier Sauvegarde dans NO NAME > car tu avais accollé mkdir et la / qui suit alors qu'il faut un espace entre mkdir et la suite. Donc la commande de copie n'a pas trouvé le dossier de destination non créé.​

Repasse correctement la commande :
Bloc de code:
mkdir /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde

• avec un espace entre mkdir et la / qui suit (il faut toujours respecter tous les espaces affichés)

=> poste une photo de ta commande.

Juste une question, si je comprend bien c’est un fichier qui est corrompu qui bloque le système. En quoi, une copie vas mettre de le réparer? ( Je veux juste comprendre hihi )
Ps: ça continue la copie

Une fois Macintosh HD (volume interne) réinstallé => son OS sera neuf et démarrable.

- ensuite > l'Assistant de migration ne reprend jamais l'OS d'un volume désigné en source > uniquement les comptes d'utilisateurs (avec leurs données) + les applications tierces installées.​

=> donc tu obtiens un OS neuf + une récupération de données et de logiciels tiers.

• J’aime