MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

En gros j’ai toutes mes données sur le DDE même mes dossiers par exemple.
Merci vraiment !!!!

C’est presque fini :)

Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => qu'on voie l'occupation de Clone.

Est-ce la suite du clonage :P Étant donné que tu es en plein secours d'une autre âme en peine je ne sais a qui tu t'adresses :)
Hier soir le clonage s'est fini avec succès, je suis rester sur le terminal depuis :)

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1.3G   1.3G    31M    98%   317417     7638   98%   /
devfs          202k   202k     0B   100%      684        0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   5.2M     0B   100%     1278        0  100%   /private/var/log
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /Volumes
/dev/disk6     524k   152k   373k    29%       35       91   28%   /private/var/tmp
/dev/disk7     524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk8     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   270k   254k    52%       64       62   51%   /private/var/db
/dev/disk10    6.3M   3.0M   3.3M    48%      729      805   48%   /private/var/folders
/dev/disk11    2.1M   1.3M   823k    61%      309      201   61%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    1.0M   147k   901k    15%       34      220   13%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk13    524k   168k   356k    33%       39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk14    524k   164k   360k    32%       38       88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk15    1.0M   143k   905k    14%       33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk16    6.3M   176k   6.1M     3%       41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2     120G   112G   8.3G    94% 27303798  2023528   93%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk4s2   129G    11G   118G     9%  2612505 28760795    8%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

Tableau post clonage --> 11gb de volume cloner a priori ... ?

@ Ibenhamma

Oui : il n'y a que 11 Go d'occupation de Clone = 101 Go de déficit par rapport aux 112 Go d'occupation de Macintosh HD.

Tu peux relancer un clonage par la commande :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• l'option ajoutée n (comme : do_not_erase_an_existing_file) => induit un clonage des seules différences (sans remplacement des fichiers identiques). Càd. un clonage en mode "mise-à-jour".

Quand cette nouvelle opération sera finie > passe une commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation du seul volume Clone

Poste le retour.

@ Nackgmr

Si le clonage est terminé > passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/NO*/Sauvegarde

• mets Mac* et NO* où tu les vois (abréviations commodes) ; il n'y a que 2 espaces libres : de part et d'autre des options : -sh
  • comme l'utilitaire du (de mesure des fichiers) > n'est pas présent nativement dans un OS de secours > et donc ne peut pas être invoqué directement dans son terminal => le début de la commande va le chercher à sa place dans le volume Macintosh HD : d'où le début de commande insolite
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille du dossier Sauvegarde (dans NO NAME)

Poste le retour (la commande peut être lente à passer).

• J’aime
Réactions: Nackgmr
Bon. Fais un clic sur la fenêtre du terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches du clavier ctrl c (control c) => ce qui coupe la commande et réaffiche -bash-3.2#.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau --> on va pouvoir vérifier le gonflement global du volume NO NAME...

Alors voici le comparatif -->

- avant le clonage > le volume NO NAME était occupé pour 566 Go > et avait 434 Go d'espace disponible

- après le clonage > le volume NO NAME est occupé pour 724 Go > et a 276 Go d'espace disponible

=> on en déduit que le clonage a destination du dossier Sauvegarde dans ce volume --> a ajouté 158 Go d'occupation au volume.

- en comparaison > le volume source Macintosh HD a 124 Go d'occupation

=> il y a donc eu un excédent de copie dans le dossier de destination Sauvegarde de : 158 Go - 124 Go = 34 Go sur la source. La commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source (quand le volume source est monté en lecture seule suite à une corruption de son système de fichiers). +34 Go est une valeur d'excédent assez haute > mais non inhabituelle.

----------

Je m'étonne quand même que la commande du n'ait pas mesuré la taille de Sauvegarde. Passe la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac*/usr/bin/du

• le "l" de "ls" et "-al" = minuscule de "L"
  • la commande affiche une ligne d'autorisations > si l'utilitaire du est trouvé à l'adresse mentionnée ; sinon > un "no such file or directory"

Poste le retour.

• J’aime
L'utilitaire du est bien présent au poste.

Passe une commande comparable -->
Bloc de code:
ls -al /Volumes/NO*/Sauvegarde

• qui affiche une ligne d'autorisations => si le dossier Sauvegarde est trouvé dans NO NAME

Poste le retour.

Alors passe la commande (version sans abréviations) :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde

• la commande mesure Sauvegarde (en Gi)
  • elle est très lente dès qu'il y a un paquet de données à mesurer

=> donc attends disons un "certain temps" --> est-ce que tu obtiens une mesure du dossier ?

Alors passe la commande (version sans abréviations) :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"NO NAME"/Sauvegarde

• la commande mesure Sauvegarde (en Gi)
  • elle est très lente dès qu'il y a un paquet de données à mesurer
=> donc attends disons un "certain temps" --> est-ce que tu obtiens une mesure du dossier ?

Je viens de mettre la commande, j’attend un peu je te ferai un retour

J’ai l’impression que ça ne veux pas...

C’est officiel rien ne se passe malheureusement :(

Tant pis.

- note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour la suite des opérations.​

@Nackgmr
Evite de te citer, de plus dans tes réponses lorsque tu insères des photos, tu sélectionnes Miniature. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum et rendra plus lisible ta réponse (regarde tes réponses précédentes, car je les ai toutes modifiées).

Un écran à une forme horizontale, alors bascule ton smartphone en position horizontale !

• J’aime