MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4s2   129G    11G   118G     9% 2612505 28760795    8%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

ce fut bref....
Après vérification de la clef sur un autre ordinateur, seul le dossier application (qui ne me semble d'ailleurs pas complet) à pu être cloner. :/

Dernière édition:
J’ai essayé de brancher mon disque dure sur mon Windows, il y a tout mes dossiers. Le truc c’est que quand je le branche au mac et que je tape la commande ça ne reconnaît pas mon dossier « Sauvegarde » et mon DDE

Je ne sais pas si cela aide, mais suite à un démarrage avec les touches cmd et V, je te fais suivre le champ affiché...

IMG_20190926_211000.webp

Dernière édition par un modérateur:
@ Nackgmr

On va considérer le clonage comme satisfaisant.

- pour la suite des opérations : as-tu une clé USB disponible ?​

@ Ibenhamma

Il faudrait tester un nouveau clonage => à destination du volume d'un DDE USB (et plus de ta clé).

@ Backgmr

Alors branche-la au Mac. Laisse passer quelques secondes que son disque soit attaché au Système du Mac.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie la clé (elle devrait être listée en fin de tableau --> ne poste alors qu'une photo du bas du tableau).

Je vois ta clé en disk19. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ BOOT gpt disk19

• la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume BOOT

Poste le retour.

Parfait : la clé est paramétrée comme il faut.

Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

• respecte tous les espaces ; mets les doubles tirets -- où tu les vois
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. En conséquence : BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné (en mode "copie-de-blocs") d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste l'affichage retourné lorsque tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

• J’aime
Réactions: Nackgmr
Parfait : ta clé porte un OS de secours démarrable. Donc -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : OS X Base System (= volume actuel de la clé) > démarre dessus. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que ceui que tu viens de quitter.​

=> est-ce le cas ?

Parfait : ta clé porte un OS de secours démarrable. Donc -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : OS X Base System (= volume actuel de la clé) > démarre dessus. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que ceui que tu viens de quitter.​

=> est-ce le cas ?

oui

Alors lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh HD" 150g jhfs+ Clone 0b

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 du 0b final = zéro
  • la commande reconfigure le disque interne du Mac avec 2 partitions : une de 150 Go portant un volume Macintosh HD & une de 170 Go (environ) portant un volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.

Note : ce repartitionnement du disque interne était impossible > aussi longtemps que tu étais démarré sur l'OS de secours hôte du volume Recovery HD de la partition de secours du même disque. Car le volume Recovery HD est alors forcément monté > or pour que la partition de secours puisse être déplacée sur les blocs en accompagnement d'un repartitionnement => la condition stricte est que son volume ne soit pas monté. D'où le contournement de la difficulté = démarrage de ton Mac sur un clone d'OS de secours porté par la clé USB en indépendance du disque. On peut alors manipuler le disque interne comme on veut.

Le fait qu'il y ait un système de stockage CoreStorage sur la partition principale --> a bloqué la commande de repartitionnement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste le tableau.

Voici la commande qu'il te faut passer :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 293C68F2-F1CA-434B-BB2A-50FA93C4EC62

• pour la passer : commence par sélectionner et copier (via ⌘C) l'UUID = 293C68F2-F1CA-434B-BB2A-50FA93C4EC62 --> situé en haut de tableau à droite de Logical Volume Group.
  • puis saisis à la main le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG

• saute un espace libre > puis colle (par ⌘C) l'UUID = 293C68F2-F1CA-434B-BB2A-50FA93C4EC62 --> en fin de commande. Exécute alors la commande avec la touche "Entrée".
  • la commande supprime le CoreStorage et reformate un volume Untitled standard

Poste le retour.