Sujet unique Mac OS 26 Tahoe. Premières impressions?

J'ai installé macOS Tahoe sans coup férir dans mon iMac 24" M1 et MBA 15" M2, aucun dysfonctionnement, tous mes logiciels fonctionnement sans aucune mise à jour.

Il y a tout juste un petit souci qui me chagrine dans Safari, pas son fonctionnement, mais une option que je ne peux pour le moment pas faire disparaitre. J'ai été un grand utilisateur de Launchpad, car avec ma souris MX Master 3, avec un bouton de pouce droit, cela lançait le Launchpad. J'avais peaufiné l'espace vertical et horizontal avec des lignes de commande via le Terminal.

Mais voilà, ce temps est révolu dans macOS Tahoe avec la disparition du Launchpad et l'apparition de l'application Apps qui est censé regrouper et Spotlight, et le Launchpad. Cette interface Apps ne me plait pas du tout, impossible d'agrandir en largeur la fenêtre contextuelle, impossible de gérer les applications en les rangeant comme bon me semble.

Un article de MacG mentionne une alternative qui est LaunchNow... LaunchNow vient combler l'absence de Launchpad sur macOS Tahoe ...mais voilà, j'ai été frustré de ne pas pouvoir jouer sur l'espace vertical et horizontal des icônes.

Ce logiciel est gratuit et disponible sur GitHub, j'ai fait part au créateur de ce que je pensais, il m'a orienté sur une autre version qui est LaunchNext... GitHub - RoversX/LaunchNext: Bring your Launchpad back in MacOS26+ ,highly customizable, powerful, free. ...et qui répond à mes désidératas....

Capture-000.webp

Attention, cette application n'est pas parfaite, pour le moment le scrolling avec les autres pages contenant les applications ne fonctionne pas. Un correctif sera surement proposé bientôt. Tout ceci pour dire que dans GitHub, ne pas hésiter à faire part de qui ne va pas ou qu'il serait possible d'améliorer, cela fait progresser les créateurs qui aiment bien avoir des commentaires pour avancer. ;)

Edit : Avec la dernière version 1.0.3 de ce jour, le scrolling des pages fonctionne, mais il faut mettre le curseur au maximum, chez moi plus de souci avec ma MX Master 3 et la roulette de pouce...

Capture-001.webp
 
Dernière édition:
Ma première impression vous dites ? Ben je ne vous la donnerai pas, les règles de la bienséance me l'interdisent.

Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit test rapide et au besoin de sans doute remettre Sequoia avec la sauvegarde Time Machine que j'ai faite juste avant la mise à jour vers Tahoe.

Ben globalement c'est pas mal. Je suis sûr que j'arriverai à mettre l'interface à ma pogne et les points délicats que je craignais ne se sont pas manifestés. Open VPN connect fonctionne alors que leur site n'en fait pas mention et homebrew n'a même pas bougé une oreille. Bref, sur le fond c'est pas mal.

Mais alors sur la forme, pardon, mais c'est plein de bug d'affichage ; à un tel point que j'ai décidé de revenir en arrière. Et là, le drame : j'ai bien une sauvegarde Time Machine mais ce @§&! de Tahoe ne reconnaît pas mes clefs USB sur mon adaptateur et je n'ai bêtement pas préparé la clef d'installation avant de faire la mise à jour. Je suis en train d'en faire une avec … un MacbookPro de 2011 sous Sonoma patché. Bref, je vais m'en sortir mais je galère un peu.

En tous cas il n'y a pas qu'en matière d'intelligence artificielle que les talents fuient Apple, les personnes compétentes au contrôle qualité sont parties aussi.

À+
 
Dernière édition:
Mais alors sur la forme, pardon, mais c'est plein de bug d'affichage ; à un tel point que j'ai décidé de revenir en arrière.
Lesquels afin de comprendre ?

Sinon, mon MBA 15" M2 avait été livré avec macOS Ventura et depuis, j'ai toujours fait une mise à jour par-dessus celle en cours sans jamais rencontrer le moindre problème.
 
j'ai installé Tahoe sur le MacBook Air M1 de madame.
elle ne m'a absolument pas remonté de bug d'affichage.
tout juste a-t-elle remarqué le changement d'interface ...
 
De mon côté je n'ai rien trouvé de rédhibitoire, mais les petites choses agaçantes des versions X.0 qui s'apparentent à des régressions par rapport à la version précédente :
  • la fenêtre de Spotlight ne reste pas dans le coin où je la veut (historiquement en haut à droite), elle se remet au centre de l'écran à chaque redémarrage ou changement de moniteur
  • l'application Musique s'ouvre toujours en petit (il faut la redimensionner manuellement) et sur une page vide avec le curseur qui tourne indéfiniment : il faut cliquer manuellement sur un élément de la liste de gauche

Quelques critiques ergonomiques :
  • je trouve les petites notifications de modification du volume, de la luminosité ou des connexions de périphériques Bluetooth beaucoup moins lisibles en petit en haut à droite, surtout sur un grand écran. C'est paradoxal pour un OS donc l'interface consiste à remplacer les petits boutons par des grosses bulles, et mettre des gros arrondis gras incohérents et inélégants partout...
  • les icônes réduite sur fond gris dans la « squircle jail » c'est vraiment moche et mesquin de la part d'Apple, surtout quand l'arroseur arrosé est pris à son propre jeu (Final Cut vient d'y passer, quid de Remote Desktop et de Garage Band) ?
  • dans Contacts, les énormes fiches avec la photo qui prend la moitié de l'écran deviennent un peu ridicules quand on n'a pas mis de photos et qu'il s'agit juste du monogramme (ce qui est le cas dans 95% des fiches en milieu professionnel : on a rarement le temps et l'envie de mettre un joli portrait du prestataire ou du client sur sa fiche de contact...)
  • l'application Téléphone, qui fait doublon avec Facetime et Messages, sans grand intérêt sur Mac

macOS 26 Tahoe me rappelle globalement Mac OS X 10.7 Lion (2011, ça ne nous rajeuni pas) : ce moment où Apple a dérapé du mauvais côté de l'iOS-isation en allant trop loin dans le « Bah, un Mac, c'est comme un iPhone, on a qu'à tout faire pareil, comme ça ceux qui ont déjà un iPhone ne seront pas dépaysés en passant au Mac ! ».
C'est très paradoxal, quand du côté des tablettes on voit que iPad OS essaye, lui , de se rapprocher de macOS pour s'éloigner de iOS.

Bref : Apple continue à tâtonner autour d'un système globalement unifié entre tous ses appareils, sans grande conviction, et c'est à mon sens le Mac qui pâtit le plus de cet iOS-isation exérimentale.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21 et Gwen
l'application Téléphone, qui fait doublon avec Facetime et Messages, sans grand intérêt sur Mac
Ça peut quand même être utile pour téléphoner à tout contact hors de l'univers Apple (pas testé, je viens juste de mettre à jour)?
Sinon tout à fait d'accord sur l'ergonomie des contacts.
 
Lesquels afin de comprendre ?

Un petit raccourci qui crée des mots de passe “à la sauce Apple” :

Si tu as MacOS 26 et que le bug se produit chez toi, tu verras que le haut du texte qui donne le mot de passe est tronqué. Un produit Apple, sur une instruction simplissime qui a des problèmes d'affichage dénote assez bien le contrôle qualité défaillant. Je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.

De toutes manières, le fait de ne pas pouvoir créer des clefs USB de boot est rédhibitoire pour moi : je suis informaticien et je fais ça assez régulièrement.

Là je suis revenu sous Sequoia et ça roule.

À+
 
Si tu as MacOS 26 et que le bug se produit chez toi, tu verras que le haut du texte qui donne le mot de passe est tronqué. Un produit Apple, sur une instruction simplissime qui a des problèmes d'affichage dénote assez bien le contrôle qualité défaillant. Je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.
Qu'est-ce que je dois voir dans ces copies écran ?

Capture-000.webp Capture-001.webp Capture-002.webp Capture-003.webp Capture-004.webp

De toutes manières, le fait de ne pas pouvoir créer des clefs USB de boot est rédhibitoire pour moi : je suis informaticien et je fais ça assez régulièrement.
Comment t'y prends-tu ?

Sinon, officiellement Apple maintient ceci... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...où est ton problème ?

Tu as un ancien logiciel qui a refait surface... Install Disk Creator 2.0 facilite encore plus la création de clés d'installation de macOS

Tu as un excellent article, mais pour en lire l'intégralité, il faut être membre... La fin de la « clean install » : comment effacer et réinstaller son Mac

Pour finir, tu as aussi Mist qui permet de faire ce que tu souhaites... Releases · ninxsoft/Mist
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse