Mac Os X, le net, les virus et autres joyeusetés [1] !...

Statut
Ce sujet est fermé.
molgow a dit:
Il n'existe pas de virus sur Mac. Les 2 dont tu parles, l'un était un bête trojan, et l'autre un simple programme à la con qui demandait une réelle action de ta part pour l'actionner.
Donc à moins que tu fasses beaucoup de téléchargement de fichiers illégaux (seul cas où il y a un risque extrémement faible de trouver un virus Mac), il n'y a pas de raison de te procurer un anti-virus.
Entierement daccord la dessus
wink.gif
mais je voulais parler du fait que si des vers ou meme des prog deguiser comme le fameux MP3 Concept sont arrivé recement sur notre plateform d'autre pourrait arrivé sous diverses formes et
seul un antivirus pourrait le detecter. Personnelement je n'ai pas d'antivirus mais je me pose la question serieusement
confused.gif

Pour le firewall tout daccord avec toi
wink.gif
 
J'ai l'habitude d'utiliser sur mon PC un antivirus et un firewall. J'avoue être un peu dérouté par les Mac users quand ils me disent de laisser ma porte grande ouverte...
 
backlash a dit:
J'ai l'habitude d'utiliser sur mon PC un antivirus et un firewall. J'avoue être un peu dérouté par les Mac users quand ils me disent de laisser ma porte grande ouverte...

Mais il n'y a pas de portes "grandes ouvertes", c'est là la différence
wink.gif
 
tornade13 a dit:
Entierement daccord la dessus
wink.gif
mais je voulais parler du fait que si des vers ou meme des prog deguiser comme le fameux MP3 Concept sont arrivé recement sur notre plateform d'autre pourrait arrivé sous diverses formes

Bien sûr que ça peut arriver. Mais pour prendre l'exemple des vers, ils n'ont pratiquement aucune chance de pouvoir se développer, vu que les Macs sont bien moins nombreux et que surtout Mac OS X est fait sur une base Unix bien plus solide que MS Windows, et que si faille il devait avoir dans la couche Unix, le problème serait certainement réglé très rapidement par une Mise à jour sécurité d'Apple.
Pour le programme caché en MP3, le risque que ça t'arrive est tellement ridicule que l'antivirus est superflu. Encore une fois, le Mac n'es pas assez répandu pour que ce genre de "mauvais programmes" (ce ne sont pas vraiment des virus) fonctionne, la seule contamination possible est avec un propagateur conscient du programme caché.

Donc, je le répète encore une fois: un antivirus sur Mac est inutile.
 
tornade13 a dit:
Entierement daccord la dessus
wink.gif
mais je voulais parler du fait que si des vers ou meme des prog deguiser comme le fameux MP3 Concept sont arrivé recement sur notre plateform d'autre pourrait arrivé sous diverses formes et
seul un antivirus pourrait le detecter. Personnelement je n'ai pas d'antivirus mais je me pose la question serieusement
confused.gif

Pour le firewall tout daccord avec toi
wink.gif

Je me tiens que ce n'est pas césessaire... car justement les deux cas connus quoiqu'il arrive un antivirus ne les aurait détecté. On le sait car un utilisateur les a dénoncé...
 
car justement les deux cas connus quoiqu'il arrive un antivirus ne les aurait détecté
Faux pas le cas d'essai de Word 2004 pour MacOSX d'apres intego, virusbarrier aurait mis a mal ce troyen...
Mais bon il est vrai qu'il faut chercher les ennuis pour aller DL ce genre de truc sur le p2p.
Mais je campe sur mes positions en disant qu'un antivirus va devenir pas si obsolete que ça sur MAC...
blush.gif

Pourquoi Apple propose un AV sur .mac s'il etaient si sur
confused.gif
 
Pour protéger nos amis pcistes ?
laugh.gif
 
tornade13 a dit:
car justement les deux cas connus quoiqu'il arrive un antivirus ne les aurait détecté
Faux pas le cas d'essai de Word 2004 pour MacOSX d'apres intego, virusbarrier aurait mis a mal ce troyen...
D'après ce que j'ai lu, c'était un abonné des forums de Macworld qui l'a dénoncé... et que Intego a fait la mise à jour par la suite... Parce que d'abord il faut faire du P2P et en plus télécharger le bon fichier parmi des milions... ça m'étonerait que les Serveurs Intego téléchargent tous les fichiers disponibles sur le réseau P2P...

Mais comme tu dis, quand on télécharge, on connait les risques....
modo.gif


tornade13 a dit:
Pourquoi Apple propose un AV sur .mac s'il etaient si sur
confused.gif

C'est la grande question
confused.gif


J'ai envie de parler de deux trois choses, mais j'ai peur que quelqu'un détourne son utilisation...
sick.gif
 
molgow a dit:
Donc, je le répète encore une fois: un antivirus sur Mac est inutile.
Dire qu'il y a pas péril en la demeure, oui...
Balancer des affirmation péremptoires comme celle-là, je ne suis pas d'accord du tout, surtout qu'elle ne sont basées sur aucun argument technique...
D'autant plus que tu es modo maintenant et que cela t'impose une certaine retenue sur des sujets sensibles comme celui-là...
Des virus et autres troyens existent sur les unix et autres linux, ils n'ont pas encore été "dupliqués" sur X, tant mieux mais le jour où !!!


D'autre part, halte à ce débat stérile...
Si, aujourd'hui, la plateforme Os X est encore dans le calme, on ne sait pas de quoi demain sera fait...
Il n'empêche qu'aujourd'hui il existe au moins un cas de figure où un AV peut être utile, c'est dans le cas de fichiers m$ Offices (.doc, .xls, .ppt) infectés et que l'on peut soit se coltiner soit retransmettre via les courriels..
Maintenant soit vous vous cantonnez à la réponse à la question et à la technique soit je rebascule vos états d'âme métaphysiques ailleurs...
 
La démo ne te mènera nulle part car il te manquera la définition des nouveaux virus !!!


nb : achètes toi un clavier avec les accents, cela fera déjà moins désordre !...
 
golf a dit:
Balancer des affirmation péremptoires comme celle-là, je ne suis pas d'accord du tout, surtout qu'elle ne sont basées sur aucun argument technique...
D'autant plus que tu es modo maintenant et que cela t'impose une certaine retenue sur des sujets sensibles comme celui-là...

De même que ceux qui prétendent qu'un antivirus est utile, se basent sur des communiqués de presse de vendeurs d'antivirus...

Pour la seconde affirmation, sache que statut de modo ou pas, il n'y a pas de raison que je ne donne pas mon avis sur la question. Ce n'est évidemment que mon avis. Mais si je n'étais pas intimement convaincu par mon opinion, je ne vous en ferai pas part.

A présent, comme tu le dis, il vaudrait mieux revenir sur la question initiale. Si cette personne cherche à dépenser inutilement ses sous, qu'on l'aide à le faire.
crazy.gif
 
molgow a dit:
A présent, comme tu le dis, il vaudrait mieux revenir sur la question initiale. Si cette personne cherche à dépenser inutilement ses sous, qu'on l'aide à le faire.
crazy.gif
Roooo
siffle.gif
Vu que j'ai testé virus barrier il y'a quelque temp et que norton est installé chez un pote sur un emac les 2 sont pas mal foutu mais je rejoins quand meme Golf je prefere VirusBarrier.
Golf tu as VirusBarrier d'installé chez toi
siffle.gif
 
J'avais testé NetBarrier une fois (sur OS 9), et il avait l'air plutôt bien fait.
 
golf a dit:
D'autre part, halte à ce débat stérile...
Si, aujourd'hui, la plateforme Os X est encore dans le calme, on ne sait pas de quoi demain sera fait...
Il n'empêche qu'aujourd'hui il existe au moins un cas de figure où un AV peut être utile, c'est dans le cas de fichiers m$ Offices (.doc, .xls, .ppt) infectés et que l'on peut soit se coltiner soit retransmettre via les courriels..
Maintenant soit vous vous cantonnez à la réponse à la question et à la technique soit je rebascule vos états d'âme métaphysiques ailleurs...
zen.gif
exact, tout ce ci n'est qu'une histoire de temp
zen.gif
 
La question initiale n'était pas claire. Il semblait aussi chercher un par-feu non ?
 
nerea a dit:
J'ai 2 G4 à la maison, l'un marche avec un Jaguar et l'autre, plus neuf, c'est un Panther. Je voudrais acheter 2 licences d'antivirus qui marchent pour tous les 2 OS.
Mais j'ai lu ailleurs que par exemple le norton 9 donne des pb au Jaguar; on m'a aussi conseillé d'utiliser le Barrier. Je ne sais pas quoi en faire.
Ben non je crois pas...
wink.gif

Parfois Intégo fais des offres sur sa suite et c'est tres intéressant par rapport d'achat a l'unité...
up.gif
 
molgow a dit:
Pour la seconde affirmation, sache que statut de modo ou pas, il n'y a pas de raison que je ne donne pas mon avis sur la question. Ce n'est évidemment que mon avis...
Un avis, oui, et pertinent même, mais tes phrases sur le sujet sonnent toujours comme des affirmations sans appel !...
Dire que la dépense est superflu dans l'état actuel des choses certes mais pas au delà...

La question initiale de nerea porte sur une alternative, pas l'opportunité !...
Et dans cette alternative, Barrier veut dire VirusBarrier ; faut lire avec attention...


tornade13 a dit:
...Golf tu as VirusBarrier d'installé chez toi
siffle.gif
Oui, depuis qu'il existe...
Et par 2 fois, il m'a évité de diffuser des fichiers infectés qu'on m'avait fait parvenir...
(nb : le responsable informatique de l'université d'où cela venait a découvert avec effroi que toutes les suites Office de son parc win étaient infectées à commencer par l'administration !...)

NB : l'anti virus, c'est comme l'assurance, quand tu n'as pas de sinistre tu râles contre le montant de la prime mais le jour où tu as le sinistre, un vrai j'entends comme un incendie par exemple, tu bénis ton assurance (pour peu que tu aies souscrit une police de qualité)...

Autre chose, molgow, il y a un juste milieu entre le discours marketing de l'éditeur et les pleurs de celui qui a vu son DD mis à blanc !!!
 
Statut
Ce sujet est fermé.