Mac OS X sur un iMac G3 500

c'est pas grave parce qu'à 15 euros les 2 ce n'est pas tres cher.
je crois qu'il y'a 3 slot non? enfin c'est pas grave.
d'ailleur si quelqu'un sait comment on fait pour les installer (plans ou autres)
 
azrael24 a dit:
c'est pas grave parce qu'à 15 euros les 2 ce n'est pas tres cher.
je crois qu'il y'a 3 slot non? enfin c'est pas grave.
d'ailleur si quelqu'un sait comment on fait pour les installer (plans ou autres)

2 Slots. Pour ajouter de la ram c'est enfantin sur ce modèle, suffit de le retourner sur un drap ou autre pour protéger l'écran, d'ouvrir la trappe avec une pièce de monnaie, de débrancher le mac et puis voilà :

imacdv_image4.jpg
 
En effet ton DD est "lent" (5400 tours), bruyant (il siffle un peu) et petit ;)

Il te faut un disc IDE Ata, il y a le très bon et silencieux SEAGATE 80 go par exemple, 7200 tours, pour 50 ¤ (il existe aussi en 40 go ou 120).

Tu peux en mettre un seul, et maxi 120 go. Tu vas gagner en performances en ayant un disc plus rapide, le mieux étant encore un DD avec 8 mo de cache et non pas 2 mo comme par défaut.

Et pour changer son DD c'est ici

(tain je suis aux ptits soins avec toi t'as vu ;) :D )
 
bonjour à tous,


j'ai installé donc mac osx 10.2 j'attends la version mac osx 10.3 qui va mettre fournit prochainement; donc tout va bien de ce côté pour le moment, et merci encore pour votre aide.

j'ai une question je veux rajouter maintenant de la mémoire car je suis en SDRAM 128 mo PC100-222-620 ok

j'ai appelé APPLE car j'ai une barette mémoire pc 133 128 mo en leur demandant si je pouvais mettre cette barette à la place de l'autre et acheter ensuite une 512mo en PC133

il ma dit que ce n'était pas possible, hors je vois sur le forum que cette l'on fait ils ont changé et sont passé en mémoire PC133
que risque mon ordinateur si je lui mets cette barette est que cela va l amélioré sachant que j'achèterai ensuit un 512mo

merci pour vos réponses
 
poussy45 a dit:
bonjour à tous,


j'ai installé donc mac osx 10.2 j'attends la version mac osx 10.3 qui va mettre fournit prochainement; donc tout va bien de ce côté pour le moment, et merci encore pour votre aide.

j'ai une question je veux rajouter maintenant de la mémoire car je suis en SDRAM 128 mo PC100-222-620 ok

j'ai appelé APPLE car j'ai une barette mémoire pc 133 128 mo en leur demandant si je pouvais mettre cette barette à la place de l'autre et acheter ensuite une 512mo en PC133

il ma dit que ce n'était pas possible, hors je vois sur le forum que cette l'on fait ils ont changé et sont passé en mémoire PC133
que risque mon ordinateur si je lui mets cette barette est que cela va l amélioré sachant que j'achèterai ensuit un 512mo

merci pour vos réponses

Ca ne sert strictement à rien de mettre une PC 133 mhz à la place d'un PC 100 mhz puisque que ton bus système est de 100 mhz et qu'il ne gère pas de vitesses supérieures. En plus tu n'es même pas sûr qu'elle est compatible, si oui, elle sera downclocké, c'est à dire que cette barrette de 133 mhz tournera à 100 mhz, inutile donc.
 
Bonsoir,

Merci à tous pour cette passionnante lecture :)

Je voudrais à mon tour vous soumettre un cas d'étude :hein:
Merci d'avance pour vos réponses

J'ai un PowerBook G3 400MgH, 10 Go de DD, 576 Mo de RAM, sous Mac OS 9.2.2
De ce que je peux lire, entendre et voir (et sentir aussi mais ça c'est mon secret), OS X semble merveilleux....

Les différents vendeurs Mac a qui j'ai posé la question m'ont déconseillé de passer sur OS X avec ma configuration matérielle.

Qu'en penser vous ? Si cela est possible quelle serait la marche à suivre ?
Quelle version 10.x ? Panther - Tiger ?

Merci à tous :love:
 
akhuya a dit:
Bonsoir,

Merci à tous pour cette passionnante lecture :)

Je voudrais à mon tour vous soumettre un cas d'étude :hein:
Merci d'avance pour vos réponses

J'ai un PowerBook G3 400MgH, 10 Go de DD, 576 Mo de RAM, sous Mac OS 9.2.2
De ce que je peux lire, entendre et voir (et sentir aussi mais ça c'est mon secret), OS X semble merveilleux....

Les différents vendeurs Mac a qui j'ai posé la question m'ont déconseillé de passer sur OS X avec ma configuration matérielle.

Qu'en penser vous ? Si cela est possible quelle serait la marche à suivre ?
Quelle version 10.x ? Panther - Tiger ?

Merci à tous :love:

Salut :)

Aucun problème pour passer à OSX avec cette config, j'émets juste un doute car il me semble avoir lu qu'il fallait que le PB dispose d'un port firewire (ton modèle n'en a pas) pour qu'il soit compatible, mais même dans ce cas, je me souviens avoir lu également qu'on pouvait contourner ce problème (à vérifier).

Alors certes ton DD est petit mais avec une install light de OSX (sans drivers et langues inutiles) on peut arriver à "2 go" seulement.

Panther tournera très bien, Tiger je ne sais pas, probablement tout autant, avec des effets en moins, rien de dramatique.

Tu peux toujours changer de DD sinon, ça donnera un coup de fouet à ta machine en plus.

Alors ok les applications Ilife seront difficiles à utiliser (iphoto, Imovie) mais le reste fonctionnera sans problèmes (oublie garage band). Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise souvent panther sur un imac DV 400 mhz avec 384 mo de mémoire et ça tourne très bien, pour une utilisation basique (surf, mail, word) je vois même peu de différence avec mon PM G4 1 ghz et 1 go de ram.
 
  • J’aime
Réactions: akhuya
Merci pour cette réponse que je n'attendais pas avant au moins le lever du soleil
:cool:

J'ai oublié de le préciser mais mon PB a bien un port FireWire (400 je crois)

Pourquoi certaines applications fonctionneront mal ? manque d'espace DD ?
Un conseil pour un DD ? Un prix moyen ? Pas forcément facile a changer sur un portable, si?

Je fais du montage sur Final Cut, est ce que ce sera toujours possible ou je vais ramer ?

Pour l'installation, dois-je comme tu l'expliques plus haut partitionner mon disque dur, garder OS 9 sur partition et installer OS 10 sur l'autre ?

J'ai chercché le "firmware" (je ne sais pas ce que c'est) mais les liens que tu as mis redirige vers des version pour imac :(
eh oui je me suis rendu compte après que j'étais dans la section ordi de bureau, enfin je crois, c'est ma prmière utilisation de ce forum :confused:
C'est promis je viendrais plus souvent :up:

@+
 
bonjour a toutes et a tous..


voila, j ai un ami qui vient d acheter sur ebay un iBook g3 300mhz avec 2x64m de ram.
il tourne pr le moment sous mac os 9.1.
DD de 6Go

jusque quel version mac os peut il monter? peut il tourner sous mac os x?
cet ordi supporte au maxi combien de memoire ram?
celle ci est elle la bonne?

-----> http://www.macway.com/product_info.php?products_id=548

j ai lu attentivement vos reponses, donc avant tte chose il doit rajouter de la memoire et se serait preferable qu il s achete un DD externe..

merci de votre aide...


je debute aussi sur mac, j ai un PB 17'' je viens de l avoir il y a un mois tt juste donc pr moi no problemo!
 
akhuya a dit:
Merci pour cette réponse que je n'attendais pas avant au moins le lever du soleil
:cool:

J'ai oublié de le préciser mais mon PB a bien un port FireWire (400 je crois)

Pourquoi certaines applications fonctionneront mal ? manque d'espace DD ?
Un conseil pour un DD ? Un prix moyen ? Pas forcément facile a changer sur un portable, si?

Je fais du montage sur Final Cut, est ce que ce sera toujours possible ou je vais ramer ?

Pour l'installation, dois-je comme tu l'expliques plus haut partitionner mon disque dur, garder OS 9 sur partition et installer OS 10 sur l'autre ?

J'ai chercché le "firmware" (je ne sais pas ce que c'est) mais les liens que tu as mis redirige vers des version pour imac :(
eh oui je me suis rendu compte après que j'étais dans la section ordi de bureau, enfin je crois, c'est ma prmière utilisation de ce forum :confused:
C'est promis je viendrais plus souvent :up:

@+


- Parce quelles sont déjà "lentes" sur des macs récents, mais bon tout est relatif, ça n'empêche pas certain de les utiliser. Avec un DD plus rapide et plus gros, ça sera déjà bcp mieux en effet. Faut prendre un DD 2,5 pouces IDE, un SEAGATE je pense, 7200 tours si tu as la moyens ou 5400 (le tien est un 4200). Pour les meilleurs marques ou DISC je crois qu'un ptit tour ds le forum portable s'impose. Ca doit coûter dans les 100 ¤.

- Je ne sais pas, j'imagine que la version OSX de FC est plus gourmande et demandera donc plus de ressources, mais si tu y arrivais sur OS9, tu y arriveras probablement tout autant sur OSX.

- Pour le firmware du PB 400 Fw c'est ICI c'est la MAJ du programme interne, vitale avant de passer à OSX panther.

- Pas de partitionnement sinon, ton DD est trop petit et puis c'est pas nécessaire, juste une préférence que j'ai.