Mac OS X sur un iMac G3 500

Dies irae a dit:
bonjour a toutes et a tous..


voila, j ai un ami qui vient d acheter sur ebay un iBook g3 300mhz avec 2x64m de ram.
il tourne pr le moment sous mac os 9.1.
DD de 6Go

jusque quel version mac os peut il monter? peut il tourner sous mac os x?
cet ordi supporte au maxi combien de memoire ram?
celle ci est elle la bonne?

-----> http://www.macway.com/product_info.php?products_id=548

j ai lu attentivement vos reponses, donc avant tte chose il doit rajouter de la memoire et se serait preferable qu il s achete un DD externe..

merci de votre aide...


je debute aussi sur mac, j ai un PB 17'' je viens de l avoir il y a un mois tt juste donc pr moi no problemo!

Salut ;)

Sur ce modèle, le 1er ibook palourde, tu as 2 barrettes de ram, dont une qui est soudée, de 32 mo ou 64 mo suivant le modèle, tu peux rajouter une barrette de 512 mo sur le 2e slot, c'est le mieux que tu pourras faire.

Ouaouh, une résolution de 800 x 600, il commence vraiment à dater ce modèle, j'espère qu'il la pas acheté plus de 200 ¤ ;)

Donc oui tu peux faire tourner OSX panther et pour la ram c'est plutôt ça qu'il faut, j'ai pas trouvé de modèle 512 mo. C'est donc de la SODIMM PC 66 (ou 100), 144 pins.
 
jaipatoukompri a dit:
- Parce quelles sont déjà "lentes" sur des macs récents, mais bon tout est relatif, ça n'empêche pas certain de les utiliser. Avec un DD plus rapide et plus gros, ça sera déjà bcp mieux en effet. Faut prendre un DD 2,5 pouces IDE, un SEAGATE je pense, 7200 tours si tu as la moyens ou 5400 (le tien est un 4200). Pour les meilleurs marques ou DISC je crois qu'un ptit tour ds le forum portable s'impose. Ca doit coûter dans les 100 ¤.

- Je ne sais pas, j'imagine que la version OSX de FC est plus gourmande et demandera donc plus de ressources, mais si tu y arrivais sur OS9, tu y arriveras probablement tout autant sur OSX.

- Pour le firmware du PB 400 Fw c'est ICI c'est la MAJ du programme interne, vitale avant de passer à OSX panther.

- Pas de partitionnement sinon, ton DD est trop petit et puis c'est pas nécessaire, juste une préférence que j'ai.

Merci pour tes conseils, cela devrait me permettre de bien avancer et de trouver toutes les bonnes solutions.
@+ :up:
 
encore un petit probleme.vivement que je passe a os X :D
quand je demare lorsque mac OS 9.1 s'affiche il me marque:
"desole une erreur systeme est survennue
table du systeme de fichier incorrecte
pour desactiver les extansions redemarrez en appuyant sur "Majuscule" "

alors avec la touche majuscule sa marche une fois sur deux et je trouve pas de "table du systeme de fichier"
pouvez vous m'aider? svp
 
azrael24 a dit:
encore un petit probleme.vivement que je passe a os X :D
quand je demare lorsque mac OS 9.1 s'affiche il me marque:
"desole une erreur systeme est survennue
table du systeme de fichier incorrecte
pour desactiver les extansions redemarrez en appuyant sur "Majuscule" "

alors avec la touche majuscule sa marche une fois sur deux et je trouve pas de "table du systeme de fichier"
pouvez vous m'aider? svp

Il faut redémarrer en vidant la PRAM (démarrage avec les touches Pomme-Alt-P-R pressées et maintenir pressées et attendre 2-3 bips systèmes), il y a aussi une manip à faire sur la pram avec techtool pour que ca ne revienne pas, mais je ne m'en souviens plus.
 
Tu as essayé SOS Disque... sinon, je te conseille de faire les sauvegardes tant que c'est possibles...

En fait, tu ne peux pas voir/accéder à la table du système de fichier... seuls les utilitaires de disque peuvent y accéder...
 
Excuses-moi Tiri de te contredire ;)

Autant sous OS X je déconseillerai l'utilisation de Norton Utilities, autant sous OS 9, il marchait plutôt bien...

Azrael24, S'il n'y a que OS 9 qui est installé sur ta machine, tu peux l'utiliser pour essayer de réparer ton disque. Mais il faut que tu démarre depuis le CD, sinon il ne pourra pas réparer la table...
 
NightWalker a dit:
Excuses-moi Tiri de te contredire ;)

Autant sous OS X je déconseillerai l'utilisation de Norton Utilities, autant sous OS 9, il marchait plutôt bien...

Azrael24, S'il n'y a que OS 9 qui est installé sur ta machine, tu peux l'utiliser pour essayer de réparer ton disque. Mais il faut que tu démarre depuis le CD, sinon il ne pourra pas réparer la table...
si je demarre avec le cd d'OS9 sa ne rique pas d'effacer mon disque dur?
en plus j'ai mac os 9.1 et le cd d'installation c'est pour mac os 9.0.3

j'ai lancé S.O.S disque et norton mais ils n'ont rien trouvés a part des erreurs mineurs.
sinon c'est quoi la PRAM?
 
Non, il n'y a aucun risque de démarrer depuis un CD... ton disque sera monté automatiquement sur le bureau...

En revanche, puisque ni SOS Disque, ni Norton n'arrive à trouver de problèmes... soit le problème a été résolu soit ils n'arrivent pas du tout à le réparer. Le mieux est que tu sauvegarde tout, puis tu réinstall tout proprement après avoir réinitialisé le disque...
 
Bon, je pense que tu dois faire les sauvegardes vite... vite... tant que les fichiers sont encore "repèrables" ( :mouais: ) et réinitialiser le disque, puis tout réinstaller...
 
ca y est j'ai fait une restauration partielle et ca a l'air de marcher. a part quelque prob avec quicktime player et la connexion internet ca va.
mais je suis repassé sous Os 9.0.3 maintenant et est-ce qu'il faut que je re-passe sous 9.1 ou je peut rester sous 9.0.3 et comment je sais la version du firmware pour povoir passer a os X ?
 
Salut,
Je viens de lire la discussion et je vous livre mon problème.
J'ai moi-aussi un g3-500 (en attendant la maj des power-mac) sur lequel j'ai installé osx.2.8 avant de mettre à jour le firmware. J'ai fait cela il y a plusieurs moi sans me renseigner sur les dégâts que cela pouvait occasionner. Personne n'est parfait !
Depuis j'ai mis à jour le firmware. Il n'en demeure pas moins que j'ai le problème suivant :
il m'est impossible de démarrer directement sur os x ! Au démarrage j'ai la possibilité :
1. démarrer sous os 9 : ça marche.
2. Redémarrer d'os 9 à os x : ça marche.
3. Choisir le système en appuyant sur "alt" : ça marche.
4. Une fois sous os x , rédémarrer toujours sous x : ça marche.

En revanche, si j'ai le malheur d'éteindre mon ordi sous x, impossible de le redémarrer ! Le bouton s'allume, le DD crépite mais ça reste noir.... seule solution , un reset CPU.
Si quelqu'un a une petite idée ?