MacBoock Air / MacBoock Pro ou UltraBoock sous Windows ?

Neutre0

Membre confirmé
12 Juin 2011
88
2
Belgique
Bonjour,

Après avoir raté mon achat d'iPad, je me dis que les tablette c'est peu être pas pour moi. Je vais plus m'orienter vers les PC portable très léger, portable et autonome.

J'ai quelques questions à propos des MBA 2012 et en général sur MAC OS X.

- Quelles sont les avantage d'un MBA par rapport aux UltraBoock (avec SSD,...) sous Windows ?
- Pour un usage professionnel, éducative et domestique faure tourner par exemple PhotoShop, After Effects, Word Office 3D, filme en HD 1080 p (sans pixellisations), pour surfer rapidement,... et aussi pour la meilleure sécurité des données qui sont dessus, mieux vaux un Ultraboock sous Windows ou un MBA ou même un MBP ?

- Niveau autonomie ça donne quoi un MBA en WiFi ou en travaillant sur Word Office ?

- Ce sera mon premier produit Apple et premier PC portable sous MAC OS X, devrais-je essayer autre chose ? Peut-être que ce n'est pas pour l'usage que je viens de décrire ?

- J'ai un budget de 1500 € grand maximum, je serais acheter le PC portable que je désir ? C'est-à-dire un PC très léger, désigne, très puissant qui ferait tourner Photoshop ou After Effects sans aucun ralentissement ni bug, qui s'allume vite et qui s'éteint vite, très autonome et facile à transporter pour me rendre avec par tout, qui permet de surfer très vite, qui est réactive, qui à une très bonne gestion de tâches,...

- Si au cas ou je n'aimerais pas MAC OS X, y a-t-il moyen de passer sur Windows ou Ubuntu ? Et, est-ce que ça tournera comme il faut ?

J'ai beaucoup de questions, mais je suis un peu confus quand je commence à chercher des réponses, pars qu'il y a trop de réponses positives et négatives. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

En tout cas, merci d’avance.

- Quelles sont les avantage d'un MBA par rapport aux UltraBoock (avec SSD,...) sous Windows ?
Mac OS X. C'est un très bon avantage, de mon point de vue.

- Pour un usage professionnel, éducative et domestique faure tourner par exemple PhotoShop, After Effects, Word Office 3D, filme en HD 1080 p (sans pixellisations), pour surfer rapidement,... et aussi pour la meilleure sécurité des données qui sont dessus, mieux vaux un Ultraboock sous Windows ou un MBA ou même un MBP ?
Je fais tourner Adobe Photoshop dessus. Mais quelle est la taille des fichiers que tu traites, etc. ?
Word Office 3D ? C'est quoi le 3D ?
Les films en 1080, ça passe.
After Effects, aucune idée.
Mac OS X est moins la cible de virus et autres m*rdes...

- Niveau autonomie ça donne quoi un MBA en WiFi ou en travaillant sur Word Office ?
Concernant la nouvelle fournée des MBA, bonne question ! Pour la fournée actuelle, regarde les tests effectués par MacGé', qui décrivent l'utilisation et le temps d'autonomie. Le lien est au-dessus du topic. Le 13" ayant une meilleur autonomie que le 11", mais tu n'as pas indiqué la taille que tu voulais.

- Ce sera mon premier produit Apple et premier PC portable sous MAC OS X, devrais-je essayer autre chose ? Peut-être que ce n'est pas pour l'usage que je viens de décrire ?
Oui et non. Y'a pas vraiment de réponses. En fonction peut-être d'After Effects, et encore, j'suis pas sûr qu'il passe forcément sur les autres UltraBooks.

- J'ai un budget de 1500 € grand maximum, je serais acheter le PC portable que je désir ? C'est-à-dire un PC très léger, désigne, très puissant qui ferait tourner Photoshop ou After Effects sans aucun ralentissement ni bug, qui s'allume vite et qui s'éteint vite, très autonome et facile à transporter pour me rendre avec par tout, qui permet de surfer très vite, qui est réactive, qui à une très bonne gestion de tâches,...
Vu le prix max du MBA 13" actuel, qui est la version la plus chère, oui, cela devrait passer les 1500. Cependant, il ne faudra pas oublier d'acheter éventuellement les adaptateurs (MinidDisplayPort vers HDMI ? etc.)

- Si au cas ou je n'aimerais pas MAC OS X, y a-t-il moyen de passer sur Windows ou Ubuntu ? Et, est-ce que ça tournera comme il faut ?
Oui. Pour Windows, il y a BootCamp, pour Ubuntu, faut bidouiller un peu plus, mais Photoshop et After Effects sur Ubuntu, ça existe vraiment ?

EDIT : grilled par Larme :D

Salut !

Mac OS X convient très bien pour ce que tu veux faire un PC portable. Par contre, pour Photoshop, After effect, etc. il vaut peut être mieux t'orienter vers un MacBook Pro, si l'encombrement ne te gêne pas.

Sache, déjà, qu'avec 1500€ tu trouveras aisément ton bonheur, que ce soit chez Apple, ou ailleurs !

Maintenant pour répondre à tes questions :

Tout d'abord, la qualité des matériaux, l'esthétique, la finition, et OS X. Aujourd'hui avec les Mac Intel, il n'est plus question de différence sur le "Hardware" (processeur, etc.), mais ce que je viens de citer sont les principales différences entre un ultrabook "PC" et un MacBook Air.

Un MacBook Air risque d'être un peu juste, et notamment à cause de son manque d'évolutivité (Mémoire RAM soudée donc non changeable). En revanche un MacBook Pro ou un Ultrabook sur PC te permettront de faire tout ça.

Niveau graphisme, en général, toutes ces machines sont équipées de la même façon : Intel Core i3/5/7 + Intel Graphics HD 3000, donc d'un point de vue performance brute c'est "kiff kiff".

Le MBA n'a pas la meilleure autonomie de la gamme MacBook (forcément il y a moins de place...). Tu peux compter sur environ 4h avec Wifi.

Si OS X ne te plaît pas, tu peux installer Windows via BootCamp, mais tu ne peux pas supprimer OS X.
Je te conseille d'aller en boutique ou chez des amis "Mac Users" pour essayer car le prix est quand même assez important pour ne pas risquer de le dépenser "bêtement".

Concernant l'histoire de la réactivité, si tu possèdes une machine avec un disque dur SSD, que ce soit Windows ou OS X, tu auras une sacré différence avec un disque dur "classique".

Aussi, globalement, OS X me semble plus réactif et plus intuitif que Windows, mais ce genre de chose diffèrent d'une personne à l'autre, d'où l'intérêt d'aller essayer.

Comme tu peux le voir, si tout n'est pas limpide dans tes recherches, c'est parce que ça ne l'est tout simplement pas dans la réalité.

S'il y a quelque chose à retenir :

réactivité = SSD
Principale différence = l'OS (windows/OS X)

Je sais que je ne t'ai pas apporté de réponse, mais j'espère avoir pu t'aider dans ta réflexion...

:zen:

PS : la différence de prix entre un PC et un Mac est bien plus réduite sur le marché des ultrabook. Donc finalement, le meilleur rapport qualité/prix sur ce marché reste, je pense, le MacBook Air.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci beaucoup pour vos réponses, je m'attendais pas à ce que l'ont me répondes aussi vite, donc désolé pour une réponse aussi tardive.

- Mes amis disent que les MBA et MBP sont le top niveau PC portable, mais moi j'ai constater le contraire, quand j'en est tester au magasin KREFEL (en Belgique) donc, je ne sais pas trop quoi en penser.

PS : @Larme : Je veux un avec un écran 13" et Word 3D, c'est le complément qui est avec les nouvelles versions de Word, c'est un logiciel pour simuler des accidents de voitures, faire des petits animations,... After Effects c'est pour faire des animations et des effets spécieux sur les vidéo etc...

@Simbouesse : Le fait de ne pas avoir la possibilité d’agrandir la mémoire RAM est un gros point négative.

Dernière édition:
@Pascal_TTH : Merci, je vais aller loin avec de telle recommandation.

achète ce que tu veux, si cette fois-ci tu ne prends de mac , ce sera obligatoirement la prochaine fois, si tu es sensé....

@Janeau : J'aime beaucoup cette vision des choses. C'est clair que, un jour ou l'autre je vais en acheter un pour le boulot, mais je voudrais un PC pour le boulot et pour les loisirs en un.

En parlant de ça, le MacBook Pro 13" avec le processeurs i7 et 128 Go de SSD est vraiment pas mal.

@Pascal_TTH : Tu m'as répondue comme si que je t'avais insulté, tu sais, c'est qu'une marque de PC comme tant d'autres, il ne faut pas commencer à prendre les remarques sur Apple comme une affaire personnelle. Je suis venue ici pour apprendre et gouter a de nouvelles choses, pas pour des réponses agressives de la part de certaine(s) personne(s).

Oui, j'ai trouvé que Mac OS X du MacBook Air était lent par rapport à mon PC de bureau qui a 6 ans et qui est sous Windows 7 Ultime Éditions qui n'est même pas adapté pour, car normalement cette une machine faite pour tourner sous Windows XP familiale Éditions.

Si tu voulais m'aider tu devais me donner des arguments pour m'aider genre, " C'est normale qu'il est lent, ce n'est pas une foudre de guerre comme un iMac ou un MacBook Pro, ... ".

Moi perso. mon premier PC est celui que j'utilise en se moment et je n'ai jamais eu d'autre PC où tester d'autre OS a part les Window's et distributions Linux (je suis un nouveau dans le monde Linux aussi). Je voulais juste savoir, pourquoi vous avez acheté vos MacBook qui coûte assez chère ?, pour quel usage ?, ... Pas pour avoir des réponses agressives qui n'ont pas leur place ici, dans se débat.

Ben non, ce n'est pas normal qu'il soit lent ou alors c'était un 11,6" de base équipé de 2 Go de rem et tournant sur Lion ... et encore ... Pour avoir ce MBA de base avec un ancien core 2 duo mais sous Snow Leopard, il est tout sauf lent, il est même bien plus véloce que mon iMac Quad Core .... pour les tâches que je lui réserve.

Un MBA récent , même de base, qui rame par rapport à une machine datant d'il y a 6 ans ... c'est un MBA qui a un problème.

Maintenant tu n'as pas précisé quelle machine tu avais testée ...

Et je crois surtout que tu ne te poses pas les bonnes questions ... prendre un Mac car on te dit que c'est mieux, je ne sais pas si c'est une raison suffisante pour switcher. Certes, c'est ce qu'il y a de mieux, mais pour ceux qui le disent, donc pas forcément pour toi. Switcher, ça ne se résume pas à un gain de performance mais il faut aussi envisager tout ce que ça implique, notamment s'habituer à un nouvel environnement et si en général ça se passe bien, il y en a toujours qui regretteront leur choix car ils n'avaient pas la motivation nécessaire pour s'adapter. Pourquoi évoluer vers un nouvel environnement si on est satisfait de l'actuel? Peut être parce qu'on est très curieux et désireux d'apprendre .

Dernière édition:
Tout d'abord, je veux un Mac pour changer d'OS (d'environnement) et quoi de mieux qu'un Mac pour l'avoir ? J'aime Window's, il n'y a rien de mieux pour moi, mais les gens me parlent des Mac et du Mac OS X comme un genre d'évolution, comme quelque chose qu'il faut gouter au moins une fois dans sa vie....

Du coup, comme cadeau d'anniversaire on m'a demandé de choisir mon cadeau et moi je voulais pas d'une console (trop ennuyeux après un certain temps), un smart-phone de nouvelle génération (trop immature à mon avis et puis, j'ai déjà un SGS II) et là, j'ai eu une idée...

Pourquoi pas investir dans un Mac si, j'ai un budget qui me le permet ?

Et puis, je n'ai jamais eu de portable puissant et reconnue par beaucoup de gens, surtout, je n'ai jamais eu de portable. Si, j'ai eu un NetBook (HP Pavillon MD3XXX), mais bien trop peu pour ma soif de puissance, de réactivité dans les tâches et surtout marre des antivirus et avoir peur pour mes données personnelle et vie privée.

Je crois juste que même si, si le MBA que j'ai testez-m'a paru assez " nul ", bah, je vais peut-être aimer un MBP de nouvelle génération (avec processeur i7, Ivy Bridge) qui va sortir le lundi prochain avec le nouvelle Mac OS X aussi non ? Maintenant, je peux me tromper dans mes envies et puis j'ai la flème d'attendre les UltraBook qui vont sortir seulement en décembre ou janvier.

Salut Neutre,

Tout d'abord, excuse moi de te reprendre, mais la remarque de Pascal était simplement la bonne. Je pense qu'en venant ici tu t'attends à discuter avec des fanatiques, il y en a, mais pas que. Résultat, quelque chose de censé : "ne pas prendre de Mac vu ce que tu dis" t'apparaît comme une agression.
Woh ! Woh ! On se calme, assieds-toi, mange un Granola, et on reprend à 0.

De plus, TiteLine a tout à fait raison, tu ne t'es pas posé les bonnes questions.

Tu veux un MacBook (Pro/Air/Flex/Bistoufly...) pourquoi ? Parce qu'on te dit que c'est bien. OK.

Tu essaies sur une config tout à fait correcte qui est loin de lagger, tu trouves ça nul. OK. Et bien pour le même budget (environ 1000€), achètes-toi un vrai "foudre de guerre" comme dirait l'autre ! Surtout si tu estimes que Windows 7 est parfait pour toi.

C'est là où Pascal, notamment, voulait en venir. En magasin, les machines n'ont rien d'installé dessus donc ne peuvent pas être ralenties. Si ça marche pas suffisamment bien pour toi, repli toi sur autre chose, sinon tu risques d'être déçu, c’est pas plus compliqué que ça !

PS: cela dit en passant, trouver qu'un smartphone dernière génération c'est "trop immature" et vouloir un ordinateur (PC ou Mac) "reconnu par beaucoup de gens", je trouve ça... amusant :rolleyes:

Je rejoins Simbouesse...

D'un côté tu as ton idée comme quoi Windows te satisfait amplement, et d'un autre, tu as envie de tester Mac OS X. « Nous », bien que plus dans le monde Apple que Windows, on ne conseille pas du Mac pour conseiller du Mac et grignoter les parts de marché de Windows. On conseille à la personne en fonction de ses besoins.

Et vu que t'as juste envie d'essayer de tester Mac, juste pour tester, on est en droit de se demander si cela vaut le coup pour toi.

A vous lire Larme et Simbouesse, on peut conseiller à notre ami d'aller tester un Mac dans une grande surface pour s'en faire une idée concrète. Reste qu'au vu de ses dires je serai enclin de lui demander définir ses besoins réels, de nous en parler afin de mieux le conseiller

A vous lire Larme et Simbouesse, on peut conseiller à notre ami d'aller tester un Mac dans une grande surface pour s'en faire une idée concrète. Reste qu'au vu de ses dires je serai enclin de lui demander définir ses besoins réels, de nous en parler afin de mieux le conseiller

Il l'a déjà fait et je cite :

Mes amis disent que les MBA et MBP sont le top niveau PC portable, mais moi j'ai constater le contraire, quand j'en est tester au magasin KREFEL (en Belgique) donc, je ne sais pas trop quoi en penser.

En gros, il veut un mac parce que, je cite :

je n'ai jamais eu de portable puissant et reconnue par beaucoup de gens

Mais, je cite :

on m'a demandé de choisir mon cadeau et moi je voulais pas d'une console (trop ennuyeux après un certain temps), un smart-phone de nouvelle génération (trop immature à mon avis

Et :

J'aime Window's, il n'y a rien de mieux pour moi

D'où :

Achète autre chose alors. (from PascalTTH)

:zen:

@Simbouesse : Tu as tout deviné, je m'attendais à ce que les gens ici me disent tous les avantages du Mac, qu'il crache sur Win. et qu'il essaie de m'inciter à en acheter un aussi, mais ce n'est pas le cas.

Bon OK, Mac ce n'est pas pour moi, mais pour qui alors ?

Et puis, ce que je fais sous Win., je ne peux pas le faire sous Mac ?

Et, pour finir, je suis retourné dans le même magasin pour tester un Mac, cette fois si, bien entendu, je ne me suis pas approché des MBA, mais j'ai testé pendant quelques minutes MBP 13" et j'ai kiffer le touche pad + les genres de fonctions spéciales (ex: pousser vers le haut avec les trois doigts) du m'ont juste étonné (dans le bon sens). On dirait que le touche pad de ce MBP est comme un écran tactile, il est réactif, mais un truc de ouff.
Par contre la config de ce MBP, je ne m'en souviens plus, mais je pense qu'il coûté plus de 1200 €.

PS : Quelles seraient les bonnes questions à se poser avant l'achat ?

En fait, c'est simple. La grande majeure partie des utilisateurs de ce forum sont suffisamment censés et intelligents pour ne pas encourager les acheteurs compulsifs ou capricieux (je ne vise personne ici).

Un Mac ça coûte cher. Très cher. Donc lorsqu'on sent, dans le discours, que la conviction n'est pas très forte (tu clames haut et fort que Windows est parfait pour toi, et c'est très bien), le risque de déception est plus grand. Et une déception à 1500€ ce n'est pas comme un mauvais DVD... :siffle:

Le Mac est fait pour ceux qui en ont réellement envie ou réellement besoin... ou les 2 !

Poses-toi donc les questions suivantes :

• Pourquoi je veux changer ?
  • Qu'est-ce que j'attends ?
  • Qu'est-ce que je veux en faire ?
  • Quelles applications utiliserai-je ?
  • Suis-je prêt à mettre autant d'argent ?
Déjà avec ça tu en sauras un peu plus.

Sache que sur Mac tu peux faire la même chose que sur Windows, mais de façon différente. :)

Enfin, concernant ton "essai de MacBook Pro", même si je te crois de bonne foi, je peux t'assurer qu'en terme de fluidité et de rapidité, le MacBook Pro à environ 1200€ et un MacBook Air, c'est du même acabit, voir un petit avantage au MacBook Air grâce au SSD...
Si tu vois ce que je veux dire :siffle:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je comprends tout à fait, merci beaucoup pour votre aide et pour vos réponses à mes questions. Pour me décider, est-ce que oui ou non je vais m'en acheter un ou pas, je vais essayer d'aller dans un magasin plus grand genre Saturne ou Media-Market et en tester un, d'avantage en prenant bien le temps.
En tout cas, contant que ce n'ait pas des FANS qui m'ont répondus, mais des gens sensés et qui sont là pour aider pas pour convertir les gens en iDdevise_User.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Tu peux aussi essayer un pc sous linux (OpenSuse par exemple) et avec WineHQ tu pourras faire tourner tes programmes non Linux/Unix.