Maybe a Swich.

• Créateur du sujet Créateur du sujet godway
  • Date de début Date de début
Bonsoir et bienvenue sur MacG :coucou:

En ce qui concerne ton choix, je n'irai pas forcément dans le sens de ceux qui te conseillent le MacBook ou un MacBook Pro.
Tu n'as pas posé les bonnes questions. Pourquoi vouloir "switcher" ?
Visiblement, c'est d'un ordinateur dont tu as besoin et plusieurs pourront correspondre à tes besoins.
Mais le "switch" n'est pas uniquement lié au renouvellement de l'équipement informatique.
As-tu envie de "découvrir" un nouvel OS? Es-tu réellement prêt? Es-tu lassé par les systèmes que tu utilisais jusqu'à présent? Un seul "oui" devrait suffire pour t'intéresser au Mac. Néanmoins, je pense que l'envie de découvrir un nouvel environnement et de consacrer du temps à cette découverte sont très importants.

En ce qui concerne le choix d'un Mac, je rejoins plusieurs avis favorables au MacBook Pro 13". Il est certes un peu plus cher mais le rapport performance / prix est nettement en sa faveur. Il devrait tenir la route plus longtemps, rapporter davantage en cas de revente. Il me semble être un meilleur "investissement" :)

En même temps, s'il existait des équivalents pour beaucoup moins cher ailleurs...

Oui je ne conteste pas que le pro n'a pas vraiment d'équivalent à prix intéressant. Mais je trouve injuste de dénigrer les Vaio (cf. "il ne tiendra pas deux ans") alors que ce sont de bonnes machines windows, y compris en qualité de fabrication.
Sinon, je rejoint l'avis de TiteLine sur la nécessité (ou pas) de switcher.

Oui je ne conteste pas que le pro n'a pas vraiment d'équivalent à prix intéressant. Mais je trouve injuste de dénigrer les Vaio (cf. "il ne tiendra pas deux ans") alors que ce sont de bonnes machines windows, y compris en qualité de fabrication.
Sinon, je rejoint l'avis de TiteLine sur la nécessité (ou pas) de switcher.
Ah OK... d'ailleurs sur ce point, je suis plutôt d'accord avec toi.

Bah moi j'ai été traumatisée par mon Vaio, complètement à la ramasse très rapidement et même si je l'ai gardé assez longtemps, c'est bien parce que j'en avais une utilisation ultra légère ... je pense qu'il devait avoir un problème ... ou alors c'est Windows qui était le problème ( ça marchait pourtant bien sur le fixe ...)

Avec le MBP, je revis, il a maintenant deux ans et est aussi réactif qu'au premier jour malgré un passage vers Snow Leopard par simple upgrade (même pas eu besoin de faire une clean instal :rateau: :)

Si je "mets en garde" les futurs switchers et insiste sur la motivation nécessaire, c'est juste parce que le risque d'être déçu, même si il est infime, n'est pas nul. Il y a d'ailleurs quelques témoignages sur ce forum.

Maintenant, tu as souligné qu'il s'agissait d'un faorum"Mac" et que forcément, on conseillerait un Mac plutôt qu'un PC sans OSX.
Ce n'est pas faux, néanmoins, beaucoup de "Mac Users" utilisent plusieurs environnement (souvent par obligation, parfois par choix) et sont peut être plus "objectifs" que des utilisateurs "PC" n'ayant jamais passé plus d'une heure sur OS X et qui conseilleront un PC Windows car moins cher et plus performant etc... :)

Maintenant, tu as souligné qu'il s'agissait d'un faorum"Mac" et que forcément, on conseillerait un Mac plutôt qu'un PC sans OSX.
Ce n'est pas faux, néanmoins, beaucoup de "Mac Users" utilisent plusieurs environnement (souvent par obligation, parfois par choix) et sont peut être plus "objectifs" que des utilisateurs "PC" n'ayant jamais passé plus d'une heure sur OS X et qui conseilleront un PC Windows car moins cher et plus performant etc... :)

Quand le PC d'un Mac User à un problème, ce dernier gueule, formate sa machine sans se poser trop de questions (ou éventuellement la remplace) et explique à tous ses proches que les PC's sont des machines jetables et instables... Quand le Mac d'un Mac User plante pour on ne sait quelle raison au cours d'une mise à jour, ce dernier va à l'Apple store, rencontre un genius sympa qui répare sa machine, et dit à tous ses proches que le SAV d'Apple est vraiment génial.

Beaucoup de Mac Users font preuve d'un extraordinaire mauvaise foi et ont du mal à comprendre que les PC's ont évolué depuis 98 et ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs...

Quand le PC d'un Mac User à un problème, ce dernier gueule, formate sa machine sans se poser trop de questions (ou éventuellement la remplace) et explique à tous ses proches que les PC's sont des machines jetables et instables... Quand le Mac d'un Mac User plante pour on ne sait quelle raison au cours d'une mise à jour, ce dernier va à l'Apple store, rencontre un genius sympa qui répare sa machine, et dit à tous ses proches que le SAV d'Apple est vraiment génial.

Beaucoup de Mac Users font preuve d'un extraordinaire mauvaise foi et ont du mal à comprendre que les PC's ont évolué depuis 98 et ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs...

J'ai le droit de ne pas être d'accord?
Certes, tu auras toujours des Mac Users de mauvaise foi ne jurant que par OS X mais depuis le passage vers Intel et donc la possibilité d'installer Windows sur un Mac, les choses ont pas mal changé. Beaucoup s'accordent pour dire que 7 est pas mal du tout.

Ensuite, il faudra m'expliquer en quoi et pourquoi, Mac et "PC" ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs ...

J'insiste juste sur le fait qu'on est plus apte à répondre lorsqu'on côtoie les deux OS et que certains se permettent de "rigoler" en voyant le prix et la configuration d'un Mac ... alors qu'ils n'ont jamais essayé la machine. J'ai d'ailleurs fait parti de ces "ignorants", mon "switch" est encore récent.

Il est évident qu'ici, on conseillera plutôt un Mac qu'un "PC" (et encore ... tu devrais lire mon message plus haut) mais bien souvent, c'est davantage en connaissance de cause. Je ne vois pas comment on peut comparer deux OS lorsqu'on en a essayé qu'un ... En outre, je ne pense pas que Windows et les "PC" soient systématiquement dénigrés sur MacG.

En ce qui me concerne, l'expérience du Vaio a été détestable, mais je ne vais éviter de généraliser même si dans mon entourage, deux personnes n'ont pas été très satisfaites non plus. Je pense que la gamme Vaio est vaste et peut être inégale. Le rapport qualité prix doit être proche de celui du MBP mais je ne sais pas si il est vraiment meilleur.

Quant au SAV d'Apple, je ne pourrai me faire une idée que lorsque l'iMac reviendra à la maison,(ben ouais, un Mac, ça peut avoir des problèmes, d'ailleurs j'ai tendance à conseiller l'AppleCare systématiquement :siffle: )

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jp.pilet
Ensuite, il faudra m'expliquer en quoi et pourquoi, Mac et "PC" ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs ...
Le PC est plus destiné à un utilisateur qui aime la bidouille (qu'il s'agisse de hard comme de soft).

Il ne faut pas non plus généraliser. Tous les macs users ne sont pas odieux. Mais j'ai 5 Mac Users à la maison, et force est de constater qu'ils sont d'une agressivité pas possible et que dès qu'ils utilisent windows ils le dénigrent sans véritable raison.

edit: il suffit de regarder sur ce forum... CR évoque les problèmes de réception de l'iPhone 4, on a le droit à des "combien on les a payé pour dire ça ?" en masse. Quand un forumeur ose critiquer un produit Apple, il est tout de suite catalogué "troll" et on lui répète plusieurs fois qu'il se lance dans un débat stérile...

Dernière édition:
Le PC est plus destiné à un utilisateur qui aime la bidouille (qu'il s'agisse de hard comme de soft).

.

Là je suis assez d'accord, c'est d'ailleurs la seule raison qui me venait à l'esprit ... en ce qui concerne le choix d'un "fixe" Ensuite, mettre les mains dans le cambouis peut plus ou moins plaire mais je ne conteste pas le fait qu'on puisse aimer faire évoluer sa machine :). Les portables sont nettement moins bidouillables, quel que soit l'OS.

Et Il y a certainement des Mac Users odieux mais comme tu l'as signalé, on ne peut pas généraliser. :)

On peut également bidouiller un Mac Pro, avec des composants adaptés s'entend, rien ne s'y oppose

Sans parler des softs ... qui n'a pas > iWorks > Office 2011 > Open Office (sans parler des versions démo de plein de logiciels) on oublie les logiciels photo > iPhoto > Aperture > ...

Si tant soit peu que le fait de tester, plein de logiciels similaire, est assimilable à de la bidouille :D

. Les portables sont nettement moins bidouillables, quel que soit l'OS.
Même au niveau du soft, je trouve que windows (et la logithèque qui lui est associée) est plus bidouillable. Sous windows, j'ai plus l'impression d'être "maître de ma machine" que sous OSX qui est parfois un peu trop rigide à mon goût.

Hello,
EN fait pour le moment j'ai une tour depuis 6 ans et j'ai envie de changer de OS car de 1 je connais déjà les mac et j'en sis content et j'ai plein d'avis favorable de mon entourage.
De plus, j'ai du réinstallé 4 fois windows moi meme et je l'ai porté 2* chez l'informaticien et chaque fois c'est 80 euros :(
Je veux aussi une autonomie de batterie assez importante car je suis student et un OS stable :) => MAc
Voila pourquoi je veux switcher ;)

Il ne faut pas non plus généraliser. Tous les macs users ne sont pas odieux. Mais j'ai 5 Mac Users à la maison, et force est de constater qu'ils sont d'une agressivité pas possible et que dès qu'ils utilisent windows ils le dénigrent sans véritable raison.

Pour relativiser, c'est exactement pareil des Windows users à propos des Apple users. Travaillant dans un milieu très windows et entouré des Windows users... je trouve même qu'ils sont plus virulents.

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

Même au niveau du soft, je trouve que windows (et la logithèque qui lui est associée) est plus bidouillable. Sous windows, j'ai plus l'impression d'être "maître de ma machine" que sous OSX qui est parfois un peu trop rigide à mon goût.

C'est parce que tu connais très bien windows et rien sous OS X.

Alors je te conseilles de prendre un livre sur Unix et plus spécifiquement Darwin... tu verras que bidouiller le noyau de OS X est plus passionnant. Simplement parce que cette bidouille du noyau reste accessible dans le sens où n'importe qui peut accéder au noyau. En revanche, aucune chance de bidouiller le noyau de Windows.

N'oublies pas, le noyau OS X est OpenSource et téléchargeable ici

• J’aime
Réactions: TiteLine
Hello,
EN fait pour le moment j'ai une tour depuis 6 ans et j'ai envie de changer de OS car de 1 je connais déjà les mac et j'en sis content et j'ai plein d'avis favorable de mon entourage.
De plus, j'ai du réinstallé 4 fois windows moi meme et je l'ai porté 2* chez l'informaticien et chaque fois c'est 80 euros :(
Je veux aussi une autonomie de batterie assez importante car je suis student et un OS stable :) => MAc
Voila pourquoi je veux switcher ;)

En gros, tu n'aimes pas mettre les mains dans le cambouis et tu connais déjà l'environnement OS X :)

Le MBP 13" devrait largement répondre à tes besoins et reste plus intéressant que le MacBook blanc (rapport qualité / performances / prix). Si le sacrifice est trop important, tu peux opter pour un reconditionné sur le refurb, il sera garanti comme un neuf. :)

• J’aime
Réactions: NightWalker
En gros, tu n'aimes pas mettre les mains dans le cambouis et tu connais déjà l'environnement OS X :)

Le MBP 13" devrait largement répondre à tes besoins et reste plus intéressant que le MacBook blanc (rapport qualité / performances / prix). Si le sacrifice est trop important, tu peux opter pour un reconditionné sur le refurb, il sera garanti comme un neuf. :)

+1 :)

C'est parce que tu connais très bien windows et rien sous OS X.

Alors je te conseilles de prendre un livre sur Unix et plus spécifiquement Darwin... tu verras que bidouiller le noyau de OS X est plus passionnant. Simplement parce que cette bidouille du noyau reste accessible dans le sens où n'importe qui peut accéder au noyau. En revanche, aucune chance de bidouiller le noyau de Windows.
Il ne s'agissait pas du tout de bidouiller le noyau ^^ Fondamentalement, je ne pense pas que ce soit d'une grande utilité (dans mon cas, en tout cas). Et si c'est "pour le fun" il vaut mieux coder -ne serait-ce que partiellement- son propre petit noyau.

Concrètement, j'ai beaucoup plus de m'al à "m'approprier" un Mac (alors que j'ai découvert l'informatique avec des machines Apple) qu'un PC sous windows ou une distrib' Linux.

Il ne s'agissait pas du tout de bidouiller le noyau ^^ Fondamentalement, je ne pense pas que ce soit d'une grande utilité (dans mon cas, en tout cas). Et si c'est "pour le fun" il vaut mieux coder -ne serait-ce que partiellement- son propre petit noyau.

Concrètement, j'ai beaucoup plus de m'al à "m'approprier" un Mac (alors que j'ai découvert l'informatique avec des machines Apple) qu'un PC sous windows ou une distrib' Linux.

En revanche, je vois que tu es habitué de la bidouille sous Linux, tu peux faire "pratiquement" pareil sous OS X aussi.

Hello,
Je pense switcher vers mi juillet a mon retour de vacances.
ainsi je pourrai avoir BTS ;).
Mais j ai une question
si par exemple je telecharge Iwork avec appstore, pourrais le mettre sur un autre mac (illégalement bien sur ;)??
Me conseillez-vous de l'acheter dans un magasin apple ou sur apple store? (j aimerais changer le dd)

Merci

Dernière édition: