Meilleur moyen de stocker de la vidéo HD?

Ukhy

Membre actif
10 Juillet 2008
106
5
Bonjour,

Après des recherches infructueuses sur le forum, je me décide à créer cette discussion afin de trouver des conseils avisés pour stocker de la vidéo en HD.
Je vous explique, je possède un camescope Sony CX-11 qui filme en fullHD (1920X1080) et qui me sort des fichiers vidéos compressés en .mts. Ce type de fichier n'est pas reconnu par iMovie si il est sorti de son arborescence créée dans la carte mémoire par le camescope. Si je connecte le camescope à mon macbook via USB, iMovie va bien chercher les fichiers vidéos dans la carte mémoire mais les transforme en .mov lors de l'importation sur le disque avec un gain de poids phénoménal. Le même fichier en .mts de 46mo fait 243,6mo en .mov sur le disque dur pour seulement 22 secondes de vidéo, c'est énorme.

Ma question est donc la suivante: Sous quel format me conseillez vous de sauvegarder mes vidéos sachant que je souhaiterai pouvoir faire par la suite faire du montage sous iMovie?
Et vous, sous quels formats archivez vous vos vidéos ? (HD ou non)

Merci

Tu peux faire des images disques de tes cartes SD et les stocker sur un DD externe en FireWire, le débit sera suffisamment bon pour travailler ensuite par iMovie.

Oui mais je n'ai pas de disque dur externe (mais je vais peut être en acheter un!) et mon camescope n'a pas de sortie firewire mais usb. De plus je fais toutes mes sauvegardes importantes en double au cas ou j'ai une DD qui lâche. Une fois j'avais un DD qui commençait à être très bruyant et j'ai vite copié les fichiers sur un autre DD puis il a finit par lâcher complètement peu de temps après avoir tout copié. Par exemple pour mes anciens fichiers vidéos, j'ai une copie sur le disque dur de mon ancien PC (mais comme ce n'est pas de la HD, ce n'est pas volumineux) et une autre copie sur DVD.

Merci.

Salut et bienvenu...
Bon alors tu ne te tords pas le cerveau dans tous les sens : si tu veux faire de la vidéo, en HD de surcroit, tu mets tous tes rushes sur Disque dur externe en firewire 400 ou 800. Point barre...
Inutile de te poser d'autres questions. En attendant l'achat d'un DD externe, tu peux mettre provisoirement tes rushes sur ton DD interne, mais ça reste une solution moins rapide et moins sûre et limitée en stockage.

Bonsoir,

Excuse moi LucD, tu me dis de ne pas me tordre la tête mais je n'ai pas de firewire (ni sur mon camescope et ni sur mon macbook d'ailleurs !). Si je sauvegarde mes rushes sur DD (externe ou interne), il faut que je sauvegarde toute l'arborescence qui se trouve sur ma carte SD ou alors que les fichiers vidéos compressés en .mts. Je veux pouvoir éventuellement faire des montages avec iMovie et il ne reconnait pas les fichiers .mts sans leur arborescence complète.

Je crois que je vais investir dans un DD externe d'un volume assez important puis sauvegarder tout ce qu'il y a sur la carte SD à chaque fois.

Bonsoir,
Je veux pouvoir éventuellement faire des montages avec iMovie et il ne reconnait pas les fichiers .mts sans leur arborescence complète.
Parfait tu te réponds à toi-même. Tu copie tout dans son intégralité. (où tu transcodes tes AVCHD dans un format plus compatible avec le montage vidéo, genre apple prores 422, et tu ne gardes que ces rushes transcodés sur ton DDur externe.)
L'interface firewire est un gage de réactivité assez essentiel, un DD externe en USB pour du montage vidéo, c'est assez casse gueule, je ne connais pas iMovie, mais la HD en usb fait ramer le rendu sur Final cut. Ca reste donc possible, mais pas confortable... Peut être qu'imovie est plus tolérant de ce côté là.