M'expliquer l'IPAD en quelques phrases...

A mon humble avis, c'est le papa qui veut un iPad .... Et il a bien raison !!!! ;)


Une dernière chose: pourquoi devoir choisir livre ou ordinateur? Les 2 sont différents ils se complètent fort bien et j'espère vont continuer à cohabiter longtemps.
 
Perso, je suis de l'avis contraire. Je pense que l'iPad est parfaitement adapté à une enfant de 6éme. Bien plus qu'un PC qui va boguer, se remplir de virus, permettre d'envoyer et de recevoir des choses pas toujours " catholique " etc.

L’iPad est contrôlable via un ordi externe, mais peut être facilement ouvert grâce à un compte DropBox et un logiciel comme Goodreader.

Les possibilités au niveau travail sont les mêmes qu'avec un simple PC. Il suffit d'apprendre à s'en servir.

C'est franchement un outil polyvalent, sécurisé et contrôlable par les parents. Les enfants ne sont pas laissés a eu même avec l'iPad contrairement a un petit PC qui ne donnera pas satisfaction ou justement qui permettra a l'enfant de s'éparpiller et de faire des actions incontrôlables par les parents.

Moi, j'achèterais un iPad à mes enfants si j'en avais. Mon collègue lui vient d'en offrir un a sa fille qui est justement en 6éme. Elle est ravie, et du coup elle a son outil à elle.

Par contre, il ne bouge pas de la maison et ne part surtout pas à l'école, trop de risques. Par contre, pour un PC ça serait pareil.
 
Oui, d'accord avec une grande partie de ton post.

Juste - je suis en 3e, je le rappelle - et de dire que le papier et crayons ont de beaux jours devant eux, et en plus pour les élèves bosseurs... eh bain pas si sûr ! De plus en plus, les profs demandent (nous obligent) de rendre un travail fait par ordinateur, ou nous obligent à faire des recherches sur internet ! Donc à mon avis le livre peut servir, mais l'ordi le remplace.

Etrangement, d'après ce qu'on me dit à 2m de moi, les seuls travaux à faire sur ordinateur sont à faire sur l'ordinateur du collège. Pour les recherches sur Internet, ça m'étonne toujours qu'on me dise que c'est obligatoire...

Et quant au lycée, des élèves me rendent des trucs tapés, mais la règle c'est la bonne vieille copie noircie à la mimine... Pour les recherches il y a le CDI et les profs sont censés prendre en compte le fait que certains élèves sont victimes de la fracture numérique (genre, perdus en pleine cambrousse). Je ne pense pas qu'on vous oblige à utiliser un ordinateur, et surtout pas un ordinateur personnel.
Personnellement, j'ai eu à encadrer des TPE et j'ai galéré pour rappeler aux élèves qu'ils pouvaient aussi utiliser les objets bizarres en carton remplis de papiers, et surtout les utiliser avant de se ruer sur l'ordinateur et de vouloir imprimer tout et n'importe quoi.
 
Etrangement, d'après ce qu'on me dit à 2m de moi, les seuls travaux à faire sur ordinateur sont à faire sur l'ordinateur du collège. Pour les recherches sur Internet, ça m'étonne toujours qu'on me dise que c'est obligatoire...

Et quant au lycée, des élèves me rendent des trucs tapés, mais la règle c'est la bonne vieille copie noircie à la mimine... Pour les recherches il y a le CDI et les profs sont censés prendre en compte le fait que certains élèves sont victimes de la fracture numérique (genre, perdus en pleine cambrousse). Je ne pense pas qu'on vous oblige à utiliser un ordinateur, et surtout pas un ordinateur personnel.
Personnellement, j'ai eu à encadrer des TPE et j'ai galéré pour rappeler aux élèves qu'ils pouvaient aussi utiliser les objets bizarres en carton remplis de papiers, et surtout les utiliser avant de se ruer sur l'ordinateur et de vouloir imprimer tout et n'importe quoi.

Je suis peut être (je ne sais pas encore) d'accord avec toi (plus vite d'accord avec gwen) mais ce qui me laisse perplexe ce sont tes propos et le fait que tu sois "accro à MacGé"...n'y vois pas une attaque, simplement quelque chose qui m'interpelle...
 
Etrangement, d'après ce qu'on me dit à 2m de moi, les seuls travaux à faire sur ordinateur sont à faire sur l'ordinateur du collège. Pour les recherches sur Internet, ça m'étonne toujours qu'on me dise que c'est obligatoire...

Et quant au lycée, des élèves me rendent des trucs tapés, mais la règle c'est la bonne vieille copie noircie à la mimine... Pour les recherches il y a le CDI et les profs sont censés prendre en compte le fait que certains élèves sont victimes de la fracture numérique (genre, perdus en pleine cambrousse). Je ne pense pas qu'on vous oblige à utiliser un ordinateur, et surtout pas un ordinateur personnel.
Personnellement, j'ai eu à encadrer des TPE et j'ai galéré pour rappeler aux élèves qu'ils pouvaient aussi utiliser les objets bizarres en carton remplis de papiers, et surtout les utiliser avant de se ruer sur l'ordinateur et de vouloir imprimer tout et n'importe quoi.

Tous les devoirs ne sont pas obligatoirement à faire en info mais parfois, cela arrive. Par exemple, j'ai fait un voyage il y a deux semaines à Verdun. Mes profs nous ont demandé de faire un travail sur le monument au mort de notre village et c'était obligatoirement à l'ordi. Deuxième chose, il y a moins d'un mois, il fallait faire une frise chronologique à l'ordi pour la Physique...

Bref, tout n'est pas obligé d'être fait à l'ordi, mais ça arrive ! Pour les recherches, c'est pareille. Certaines recherches sont à faire chez soi et à l'ordi, mais pas toutes.

[Fin du HS]
 
Moi, ça m'hallucine qu'il faille obligatoirement faire des choses à l'ordinateur pour l'école.

D'une part, l'ordinateur n'est pas encore un objet obligatoire à avoir et surtout tout le monde n'a pas des parents ayant les moyens d'avoir un tel appareil. Et de plus, même s’ils l'ont, pourquoi le prêterait-il à leurs enfants ?

Soit l'école met à disposition des ordinateurs et si ceux-ci sont facilement accessibles et en nombre suffisant, oui, cela peut se comprendre. Mais pas si c'est à faire chez-soi.

Mais bon, cela ne m'étonnerait pas cette attitude de certains profs coupés des réalités et complètement intolérants (j'en connais) heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, mais ce sont ces quelques " génies des alpages " qui plombe la scolarité de certains élèves. Lamentable.

Mais bon, un iPad peut très bien faire toutes les recherches nécessaires, le montage avec des logiciels comme Page ou Doc To go et ensuite l'export en PDF remis aux profs par courriel ou imprimé sur l'imprimante reliée à l'ordinateur hôte.
 
Tout a fait d'accord avec toi Gwen, s'il est bien vrai que les profs demandent aux élèves de faire des travaux chez eux sur ordinateur, c'est avantager certains élèves par rapport à d'autres ce qui est totalement inacceptable.
 
Tout a fait d'accord avec toi Gwen, s'il est bien vrai que les profs demandent aux élèves de faire des travaux chez eux sur ordinateur, c'est avantager certains élèves par rapport à d'autres ce qui est totalement inacceptable.

En suivant ton raisonnement (que je partage) il faut aussi que les élèves portent des blouses (comme avant) car tous les élèves n'ont pas la possibilité (argent) d'afficher des habits de marque...
C'est HS ?....:rose:
 
Oui enfin faut pas exagérer. Porter un jeans Diesel ne va pas vraiment donner plus de chances de réussir à l'école que porter un jeans leader price.

Euh... je crois qu'on va devoir déménager le topic vers la section des sujets inflammables... :siffle:
 
En suivant ton raisonnement (que je partage) il faut aussi que les élèves portent des blouses (comme avant) car tous les élèves n'ont pas la possibilité (argent) d'afficher des habits de marque...
C'est HS ?....:rose:

Non, parce que justement, la blouse serait dicreminante, car si tous les élèves devaient porter la même blouse et qu'elle était forcément de marque, certains n'auraient pas les moyens de se la payer. La, si tu as les moyens, tu mets ton jean Cardin si tu le souhaites et les autre leurs jeans Leclerc. Au final, personne n'aura une meilleure note grâce a ses vêtements.

Je vois bien une école obliger les élèves à avoir un iPad en cour pour taper leur rapport. Quand tu rentres à la Fac OK, certains métiers demandent une connaissance de l'informatique, et il peut être obligatoire d'acheter un ordinateur, mais en sixième, c'est quand même débile comme obligation.
 
Oui, mais j'ai plusieurs remarques. La première, qui n'excuse pas les profs, est qu'un sondage est fait au début de l'année, pour vérifier que tout le monde à un ordi et une connexion internet (ce qui est le cas). La deuxième c'est que (je ne sais pas si c'est parceque cela évolue d'années en années ou si c'est que j'évulue dans les classes) mais cette année, j'ai plus de devoirs en info que l'année dernière. En sixième, j'avais pas mal moins de travail à faire en info.

En vous souhaitant une bonne nuit :D
Guillaume
 
Je suis peut être (je ne sais pas encore) d'accord avec toi (plus vite d'accord avec gwen) mais ce qui me laisse perplexe ce sont tes propos et le fait que tu sois "accro à MacGé"...n'y vois pas une attaque, simplement quelque chose qui m'interpelle...

Tu peux être plus explicite ? Je ne comprends pas vraiment ta question.
 
Perso, je pense qu'il y a effectivement dEux raisonnements:

Il est idiot en théorie d'obliger les élèves a avoir un ordi a la maison, c'est discriminant pour les gens ayant peu de moyens

Dans la pratique, quasiment 100% des gens ont au moins une machine avec accès internet aujourd'hui... (j ne connais personne qui n'en possède pas, ce qui ne veut pas dire que l'exception est interdite, mais Ca devient vraiment rare aujourd'hui).

Donc pour moi c'est un faux débat... Quand j'étais en Ecole d'ingé, certains devoir etaiEnt a rendre tapés, sinon le prof ne regardait meme pas... (ok pas en sixième, mais les temps ont changés...).

Pour les recherches sur internet, j'estime que c'est aujourd'hui indispensable... C'est un outil que doivent maitriser les nouveaux arrivant sur le marche du travail... Un enfant qui ne serait pas formé au net, Ca serait pour moi une hérésie totale...

Après, le débat IPad / ordi... Je dirai que Ca dépend surtout des
Moyens des parents, mais qu'un iPad pour un gosse de 6e, je trouve Ca un peu déplacé... Mais bon, mon petit frère de 8ans a bien un ordi avec accès internet dans sa chambre... J'imagine qu'on appelle Ca le progrès...
 
Tu peux être plus explicite ? Je ne comprends pas vraiment ta question.

Et bien ce que je voulais dire, sous forme de boutade, c'est que tu défends l'utilisation des méthodes classiques de lecture et d'écriture ("la bonne vieille copie noircie à la mimine...") mais que tu n'es pas pour autant réfractaire à l'ordinateur ou autres tablettes et j'avançais (perfide ?) le fait que tu as déjà à ton actif presque 2500 posts. ;)
Tout bien réfléchi, et pour ce qui me concerne, je suis plutôt pour un usage maximum à l'école des outils modernes (calculettes, ordinateurs, tablettes, caméscopes...).
Par contre je suis pour que ces outils soient strictement fournis par l'école...
On assistera certainement (comme pour les vêtements et les smartphones) à un étalage individuel et privé de ces objets par des élèves dont les parent sont plus fortunés...:hein:
 
Il y a quand même une différence entre école d'ingé où t'as des salles remplies de PC et collège où c'est encore trop marginal.

Si on doit exiger des devoirs fait sur ordi aux élèves alors on leur met des ordi a disposition. Tu ne connais peut-être personne qui n'a pas d'ordinateur mais ça existe, et on a pas le droit d'exclure ces gens là. C'est tout ce que je voulais dire.

Désolé pour le HS.
 
Et dire que mon fils adore jouer avec l'ipad. Il a 9 mois. J'ose pas imaginer ce que ce sera quand il ira en 6ème... :D
 
Perso, je suis de l'avis contraire. Je pense que l'iPad est parfaitement adapté à une enfant de 6éme. Bien plus qu'un PC qui va boguer, se remplir de virus, permettre d'envoyer et de recevoir des choses pas toujours " catholique " etc.

Un peu caricatural, tu devrais aussi rajouter les risques de MST avec un PC et même de se retrouver mise enceinte par un vieux monsieur d'origine douteuse le couteau entre les dents ;)
 
Un peu caricatural, tu devrais aussi rajouter les risques de MST avec un PC et même de se retrouver mise enceinte par un vieux monsieur d'origine douteuse le couteau entre les dents ;)

Ben justement moi je trouve plutôt que c'est toi qui caricature. Ce que dit Gwen est plutôt vrai je trouve. Surfer sur le net avec un PC c'est la jungle des popups pas toujours très catholiques...
 
Il y a quand même une différence entre école d'ingé où t'as des salles remplies de PC et collège où c'est encore trop marginal.

Si on doit exiger des devoirs fait sur ordi aux élèves alors on leur met des ordi a disposition. Tu ne connais peut-être personne qui n'a pas d'ordinateur mais ça existe, et on a pas le droit d'exclure ces gens là. C'est tout ce que je voulais dire.

Désolé pour le HS.


Dans mon Ecole d'ingé (a l'époque) il y avait une vingtaine de pc en libre service... C'est assez loin du "bourré de salles infos".

Quand aux gens sans ordinateur, il y en a c'est clair, et c'est pour Ca qu'il y a des salles informatiques...

A une époque, j'enseignais l'informatique appliqué aux mathématiques sous le soft mathematica, en Ecole d'ingés.... J'ai eu une fois le cas d'un togolais fraichement arrivé qui n'avait jamais mis ses mains sur une souris, ne savais pas utiliser Windows... C'est la seule fois ou j'ai pu vivre Ca, c'est désarmant car je n'ai jamais pu lui mettre de bonne note, malgré que c'était certainement mon meilleur Eleve en maths... Maïserie cours étant un cours d'informatique... J'ai véritablement ressenti l'injustice ce jour la...

Mais ce sont tout de meme des situations exceptionnelles, dans la plupart des cas les familles ont au moins une machine a la maison, la plupart du temps meme plusieurs... Je pense que le débat est un faux problème, la fracture Numerique en france se réduit très vite...