M'expliquer l'IPAD en quelques phrases...

Dans la pratique, quasiment 100% des gens ont au moins une machine avec accès internet aujourd'hui... (j ne connais personne qui n'en possède pas, ce qui ne veut pas dire que l'exception est interdite, mais Ca devient vraiment rare aujourd'hui).

Perso, j'ai eu la chance d'avoir accès à un ordinateur avant d'avoir dix ans (j'en ai 40 aujourd'hui). Mais je pense être un cas marginal. Je connais beaucoup de monde qui même aujourd’hui, n'a pas d'ordinateur et qui le seul contact avec l'informatique est, celui du PC de la boîte qui sert à une tache bien précise.

Il y a encore beaucoup de jeunes qui n'auront jamais touché un ordinateur (sous Mac OS, Windows ou Linux, j'entends, pas une gameboy) quand ils deviendront majeurs.

En école d'ingénieur, ne pas obliger à utiliser l'ordinateur me semblerait inversement aberrant. C'est un peu la base de la formation.

Quand a commencé l'informatique en sixième avec un iPad, je pense que c'est une très bonne chose. C'est a al fois un appareil simple, mais offrant des responsabilités. C'est un outil utile. Il est à la fois contrôlable tout en offrant une grande liberté.

C'est à mon avis le meilleur choix pour un enfant.
 
@Moumou92

C'est en raisonnant comme ça qu'on exclue une couche de la population. ça n'est pas un faux débat dès lors que la situation existe. On ne doit pas en France exclure des élève de l'éducation pour raison de moyens financiers insuffisants.

Je ne parles pas des écoles d'ingénieur mais bien des collèges où crois moi il est encore fréquent de trouver des familles qui n'ont pas d'ordinateur.
 
Dans la pratique, quasiment 100% des gens ont au moins une machine avec accès internet aujourd'hui.....

t'es parisien, non ?
Nan, je crois que tu es très optimiste - et je ne te parle même pas de la compréhension du bouzin par tout un tas de gens ayant, certes, un accès mais complètement déboussolé et paumés dés qu'il s'agit de s'en servir.
La fracture numérique, c'est pas QUE une question de fric - pour plein de gens, l'informaticien pourrait se fringuer en Merlin l'enchanteur, ça ne les choquerait pas...
 
Oui je suis parisien et très fier de l'être... C'est quoi cette question, c'est censé être insultant?

La plupart des jeunes savent manier la souris... Meme si l'argument merlin existe pour les
Plus vieux, n'importe quel jeune sais utiliser Windows au minimum... Faut arrêter de prendre les gens pour plus bête qu'ils ne sont... Meme ma mère, réfractaire a l'informatique pendant des dizaines d'années s'est acheter un portable et s'est lancé sans rien y comprendre... Aujourd'hui elle surf, et meme si elle ne sais pas dépanner son ordi, elle sais l'utiliser au quotidien...

Nous sommes dans l'ère de l'informatique, et ne pas obliger les enfants a s'y mettr, c'est ne pas préparer leur avenir...
 
Et les obliger à s'y mettre en leur mettant des mauvaises notes s'ils n'ont pas pu faire leurs devoirs par manque d'ordinateur c'est préparer leur avenir peut-être?


Effectivement aujourd'hui une grosse majorité des enfants se familiarisent assez tôt avec l'informatique. Mais ne nous trompons pas de débat. La question (à mon sens mais ça n'est que mon avis), n'est pas de savoir quelle proportion d'élèves on laisse sur le carreau mais de dire simplement que si petite soit cette proportion, nous n'avons pas le droit de les laisser sur le carreau.

Après, je suis assez d'accord avec Gwen, un iPad est un outil très adapté à un enfant qui est au collège. Et franchement, si j'avais les moyens et les enfants, je pense que je leur en offrirais un...
 
Une école qui exige un devoir sur ordi met a dispo les ordi, sinon ce n'est pas très sain... Mais par confort, je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup d'eleves qui s'en servent... Les cdi sont en général très vides... Les élèves préfèrent travailler chez eux...
 
Et bien ce que je voulais dire, sous forme de boutade, c'est que tu défends l'utilisation des méthodes classiques de lecture et d'écriture ("la bonne vieille copie noircie à la mimine...") mais que tu n'es pas pour autant réfractaire à l'ordinateur ou autres tablettes et j'avançais (perfide ?) le fait que tu as déjà à ton actif presque 2500 posts. ;)
Tout bien réfléchi, et pour ce qui me concerne, je suis plutôt pour un usage maximum à l'école des outils modernes (calculettes, ordinateurs, tablettes, caméscopes...).
Par contre je suis pour que ces outils soient strictement fournis par l'école...
On assistera certainement (comme pour les vêtements et les smartphones) à un étalage individuel et privé de ces objets par des élèves dont les parent sont plus fortunés...:hein:

C'est justement parce que je pratique pas mal l'ordinateur que j'en vois aussi les limites. Très franchement, je suis d'ailleurs en phase de retour vers les vieilles méthodes d'ailleurs. Je me désintoxique, et je pense que la société devrait faire de meme. L'essentiel, n'est pas l'outil mais ce qu'on en fait.
Je pense que je vais ou garder un usage un peu plus distant de l'informarique ou carrément laisser tomber.

Tu pourras constater d'ailleurs que mon niveau d'activité est relativement bas, après avoir été très élevé.

M... , je suis remonté à 17% après avoir été à 4 ou 5. Faut que je me surveille
 
La plupart des jeunes savent manier la souris... Meme si l'argument merlin existe pour les
Plus vieux, n'importe quel jeune sais utiliser Windows au minimum... Faut arrêter de prendre les gens pour plus bête qu'ils ne sont...

Excuse-moi, mais tu es complètement déconnecté de la réalité.

J'ai rencontré plein de personnes qui ne savaient pas ce qu'était une souris. J'ai même donné des cours d'infographie à la médiathèque de ma ville (140 000 habitants) et j'ai passé plus de temps à expliquer le fonctionnement de la souris et des menus qu'a expliqué la retouche photo.

Ne pas savoir se servir d'un ordinateur ne rend pas les gens bêtes, c'est juste que leurs centres d'intérêt sont ailleurs.

Il y a plein de choses que je ne connais pas et que ces gens-là pratiquent, c'est juste la réalité des choses.
 
Dernière édition:
Susceptible, hein ?
Très parisien, ça...
Hé, hé, hé.

Cool, ce n'était pas une injure mais une probabilité forte tirée de tes propos.

Ahhhh... Les probas... j'aime! :love:

Et moi et moi j'habite où?
 
Susceptible, hein ?
Très parisien, ça...
Hé, hé, hé.

Cool, ce n'était pas une injure mais une probabilité forte tirée de tes propos.

Je suis parisien depuis peu, j'ai vécu toute ma vie au fin fond de la Moselle... Et surprise, même la les gens savent ce que c'est une souris...
 
Tres franchement je ne pense pas qu'un iPad soi adapter pour une jeune fille surtout aussi jeune, je veux dire par là qu'elle va tres peu en prendre soin, et il faut reconnaitre que si elle l'emporte a l'école, elle va rendre jaloux(se) certains...je pense surtout a sa sécurité, un mal intensioné aura plus de tentation en voyant un tel objet aux mains d'une petite fille.

Mtn rien ne t'empeche d'en acheter un pour la 'maison'

Ps: 6ème, entre nous je lui achète un iPod touch

Bonsoir,

je suis l'heureux papa de deux jeunes demoiselles, une de 4 ans et demi et l'autre de 9 ans. L'aînée utilise déjà mon iMac depuis 1 ans et demi environ, elle a son propre compte (avec contrôle parental) quant à la petite elle trifouille le portable de sa mère sur des jeux pour enfants en Flash (PC Dell).

Lorsque que l'iPad est entré dans le foyer...

Au départ, je l'ai acheté pour moi, en avançant à mon épouse des arguments (hem...) de possibilité de jeux familiaux, de logiciels éducatifs etc. A ses yeux cela ne servait à rien, aujourd'hui...

Ayant avancé l'argument "familiale" il a bien fallu que je laisse un libre accès à toute la petite famille à ce bel appareil (argh), non sans crainte pour ne rien vous cacher...

Le bilan: la grande sait s'en servir aussi bien que moi :) consulte régulièrement la météo, joue aux jeux les plus connus (et addictifs) de cette plateforme (Angry Birds, Fruit Ninja etc.). La petite - après lui avoir répété 100 fois de ne pas passer de doigts mouillés sur l'écran - a compris les principes de base, "on s'assoie et on fait attention". Pour l'instant, hormis un écran à nettoyer régulièrement, pas de problème !

L'usage: pour la grande, le dictionnaire "Robert / Dixel" est une merveille, quand on fait les devoirs, c'est pratique, ludique et rapide. Deux autres applications de "culture générale" et de conjugaison la font râler un peu, mais au final, le côté sympa de l'iPad précise son intérêt et elle apprend en s'amusant. Pour la petite, c'est tout bonnement génial, ras-le-bol des histoires lues et relues avant de dormir, des bouquins souvent chers (sauf d'occasion) et à usage quasi-unique. Il existe pléthore d'applications avec des puzzles, des jeux d'apprentissage de l'alphabet, des chiffres... Et pour le soir, des histoires "douces", illustrées et interactives ou non (selon la forme de l'enfant), le tout avec des musiques agréables... Bref, un moyen moderne de calmer, d'apaiser nos petits bouts...

Mon épouse... réfractaire au départ, me le pique régulièrement pour jouer et surfer car au final, elle reconnait que pour l'sage du net qu'elle a, cela suffit largement ! Et puis c'est tellement rapide à utiliser contrairement à tout portable ou autre ordinateur !

Tous les 4 nous avons redécouvert le plaisir de jouer au Monopoly sans avoir à se trimbaler la boîte (simultanément, en posant l'iPad au centre de la table), idem pour le Scrabble qui malheureusement ne permet par de jouer à plusieurs mais permet de bien s'entraîner...

Je passe sur les applis éducatives: le corps humain, le ciel étoilé en direct (Star Walk, une merveille), l'histoire du Big Bang avec Hubert Reeves etc.

J'arrive un peu tard sur vos échanges, mais pour faire simple et répondre à la question initiale, non l'iPad n'est clairement pas adapté à un(e) collégien(ne) pour travailler, ce n'est pas un "personnal computer", un PC, mais bien "une tablette multimédia".

Les enfants quelque soit leur âge s'y retrouvent, c'est un "nouvel" outil supplémentaire qui ne doit pas remplacer les dico, bouquins et autre, mais cela se tourne vers l'avenir et permet d'une façon intelligente un mixe des genres. A nous les parents de "doser".

Tous les 4 sommes ravis et l'iPad a trouvé sa place à la maison, en voyage aussi avec leurs dessins-animés préférés rippés et dipos en voiture comme ailleurs...

C'est une erreur de comparer l'iPad à un portable, à mon avis. C'est autre chose, c'est nouveau: donc on peut s'en passer, mais si on le découvre, on y prend vite goût !

Voilà un bon argumentaire pour les pères qui se grattent la tête au rayon Apple en se disant "mais comment je vais justifier cette dépense !" ;)
 
  • J’aime
Réactions: Thr_ju
WAHOO. Merci pour ce témoignage, c'est vraiment intéressant de voir l'usage nouveau qui peut être fait de cette tablette.

Au final, tu t'en sors plutôt bien. N'ayant pas d'enfant, je n'avais pas pensé aux livres interactifs :)
 
Faut venir habiter dans l'Oise. A l'entrée en 6ème, tous les élèves reçoivent un PC portable du Conseil Général avec 60 logiciels éducatifs pré-installés :up: .... ;)
Oui, et les profs aussi (les profs de collège en tout cas). Sauf les malheureux contractuels qui, ne faisant que passer n'ont rien et doivent se démerder (ou pas) avec leur matériel personnel dans un environnement où tout le monde est informatisé.

Sinon, pour revenir aux pitchounettes, je me permettrais de suggérer d'y aller mollo avec la plus petite qui est tout juste censée se trouver devant un écran, à 4 ans.
 
@ wsalado:

Il a dit: "M'expliquer l'iPad en quelques phrases" !

;)

Je suis un "gros" bavard ;)

Tu as raison ! :zen::zen:

---------- Nouveau message ajouté à 00h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h48 ----------

WAHOO. Merci pour ce témoignage, c'est vraiment intéressant de voir l'usage nouveau qui peut être fait de cette tablette.

Au final, tu t'en sors plutôt bien. N'ayant pas d'enfant, je n'avais pas pensé aux livres interactifs :)

Merci ;)

nb: là, j'ai fait court ? :up:
 
Wahou!

Joli témoignage!

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un "effet iPad". On l'achète en avançant des arguments fallacieux, puis, petit à petit, on lui trouve de plus en plus d'utilisations jusqu'à le rendre indispensable (pour mon cas personnel). Et tout le monde y trouve son compte... Ma femme me le pique tout le temps également alors qu'au début elle me disait: "Mais tu va quand même pas acheter ça!?"

Même ma nièce de 2 ans parvient à jouer à certains jeux. Et l'interface tactile est très facile à appréhender pour le jeunes enfants.

Bref. Je me retrouve complètement (sauf que je n'ai pas encore d'enfants :p) dans ton témoignage. :)
 
Quelle passion!!!!! Je suis impressionnée...

Moi j'ai 2 gamins: 16 ans et 13 ans et aujourd'hui 3 iPads à la maison. Et franchement j'espère que l'ipad va rentrer à l'école, que l'éducation nationale va enfin comprendre l'intérêt de cet outil, plus facile plus simple qu'un ordinateur , j'espère que les éditeurs de manuels scolaires vont également suivre. Depuis le temps que l'on parle du poids des cartables !!!!!! Et surtout j'espère que les professeurs vont aussi enfin s'y mettre à l'informatique gain de temps de poids et mise à jour instantanée des programmes, des données....
D'ailleurs cela commence: voir les nouvelles d'aujourd'hui Dans les Yvelines. :)