Microsoft rachète Virtual PC

Aïe aïe aïe !
Pour moi ce rachat de Connectix est un mouvement stratégique de Microsoft contre Apple. La raison officielle de Microsoft est d'avoir dans son giron le logiciel "Virtual Server" pour PC, mais c'est d'après moi une fausse raison !! En effet, ils ont des milliers de développeurs maison qui doivent utiliser depuis belle lurette un virtual server de leur propre cru....

Non, moi je vois dans ce rachat un moyen fort de déstabiliser Apple : le jour où Apple lâchera Microsoft en pondant un AppleWorks de taille à contrer Office (après Safari et Keynote), et ben PLAF !
Je sens bien qu'à ce moment là, Microsoft pourra faire pression comme jamais sur Apple en menaçant d'arrêter Office et Virtual PC.
Virtual PC, qui est, rappelons-le, un argument de poids d'Apple dans sa campagne de switch...

Après l'expiration de l'accord Apple-Microsoft créé en 1997, on sent bien que chacune des 2 sociétés fourbit ses armes pour contrer l'autre... et aujourd'hui, Microsoft a gagné une bataille.

C'est désolant cette nouvelle...
Quand on connaît les intentions de Ms avec Palladium & cie...
Ils veulent porter leurs daubes sur Linux et OS X, faire couler VM Ware...

Je suis fortement opposé au piratage de leurs produits, c'est ce qui fait leur succès. On s'y habitue puis on finit par ne plus pouvoir s'en passer, puis on achète la licence. Par contre le boycott ...

Sinon il y avait une version OpenSource de cet émulateur x86, mais je n'ai pas retrouvé...

Pas de doutes, 2003 est une année clé ...

Je les vois venir... Le logiciel changera de nom... et s'appellera tout simplement WindowsXP MacEdition... Ou comment faire tourner Windows sur un Mac...
crazy.gif

Voyant augmenter à la vitesse grand V le nombre de switcheur PC -> MAC, M$ à l'intention de tuer VirtualPC.
ooo.gif

Etant certain d'être le meilleur système au monde, ils doivent se dire que sans VirtualPC, plus personne n'aura envie de passer sur Mac...
tongue.gif

Ce n'est pas la première super application que billou rachète et ça c'est toujours terminé de la même façon, à la poubelle le joli joujou, vous n'avez qu'a utiliser les daubes que M$ vous propose.....
frown.gif

Et comme disais j'sais plus qui, ne piratons pas, boycottons Microsoft !!!
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> En plus VPC dispense de s'acheter un PC pour une utilisation bureautique voir pro. Si ce soft disparait, ce sera achat d'un PC obligatoire

[/QUOTE]

Très franchement, à part l'aspect épidermique que provoque le rachat de la société X ou Y par Bilou, je ne vois pas où est le problème. Il faut quand même bien avouer que Virtual PC, au vu de sa lenteur depuis le passage a OSX, ne servait pas (plus) à grand chose à part éventuellement à tester des sites (et encore).
Acheter un PC si on en a l'utilité n'est pas vraiment un problème: on en trouve partout d'occase a des prix équivalent au prix de l'appli Virtual PC et qui tournent bien plus vite. Pour ceux, les purs et durs qui ne veulent pas investir dans l'achat d'une UC frappée du logo "Intel Inside", il suffit de tourner en voiture dans Paris: je suis sidéré par le nombre de machines qui trainent sur les trottoirs de la capitale et qui attendent la benne à ordures. Au pire des cas, il suffit d'en ramasser deux ou trois (en voyant large: temps necessaire 2 semaines et 10 euros d'essence) de les démentibuler pour en faire un, de rajouter une ou deux barettes et ca roule! En plus, j'aime bien (mais ca c'est perso!) le fait de me dire que mon PC est né dans une poubelle, ou a été sauvé d'une mort affreuse par un Mac user...
wink.gif

En poussant plus loin on peut imaginer Microsoft lancer une grosse campagne de pub: WindowsXP sur votre PC ou votre Mac, tout simplement. Il tournerait sur les deux... Bénéfice ou non pour Apple?
confused.gif
Apple qui pourrait alors riposter en lançant sa version PC d'OSX.
confused.gif
Ou comment tuer la campagne Switch...
crazy.gif

Il faudrait qu'Apple lance un OS capable de faire tourner les application Mac sur PC, sans pour autant faire un clone de Mac OS X. Simplement sortir un OS capable de faire tourner les applis Mac sur PC. Ensuite il faudrait qu'il sorte un Virtual PC à eux: ces 2 choses leur permetrait d'être indépendant de cro$oft!

Désormais plusieurs cas de figures.
1 / Se poser la question de l'utilité de VPC, à priori pour faire tourner des softs qui ne tournent pas sur Mac (genre base Access, tester un site sous PC ou je ne sais quoi), il ne faut pas oublier que VPC sert également à faire tourner plusieurs OS simultanément sans avoir à redémarrer, changer d'OS de boot etc. =&gt; Existe t il une alternative sur Mac pour faire la même chose ?
2/ VPC est un moyen pour MS de vendre son OS sur plateforme Mac et là il faut quand se souvenir que MS ne vend pas de Hard, donc finalement peu lui importe si la machine est à base de proc Intel Motorola, Ibm ou quoique ce soit (à ce propos peut être que l'annonce d'IBM de licencier ses procs à forcer le choix : le duo Wintel à peut être des chances de prendre du plomb dans l'aile).
3/ Ce rachat est très stratégique (Lapalisse aurait pas mieux dit) comme certains l'ont évoqués, c'est un moyen de pression énorme sur Apple. Si Apple pouvait se poser la question de porter OS X sur PC, MS pourrait (avec l'acquisition du savoir faire Connectix) porter Win sur Mac. Ainsi les utilisateurs séduits par l'OS mais pas par le Hard ou inversment auront le ibre choix : le design des machines mac avec WIN ou le faible cout d'acquisition d'une tour PC avec OS X. Du cout Apple rentrerai dans la même logique que MS : vendre du soft indépendament du hard.
4/ Enfin il faut réellement qu'Apple développe une suite bureautique qui soit une véritable alternative à Office (ce rachat pourrait prouver que c'est dans les tuyaux) avec la même logique que pour SAFARI : se baser sur un standard ouvert ; pour la navigation sur Internet, le courrier électronique, le traitement de l'image, du son at que sais-je on a le choix, pourquoi ne l'aurait on pas avec la bureautique ?

Enfin ce rachat confirme une chose, la stratégie de MS est de ne laisser aucune brêche et ils doivent se poser pas mal de question, voyons l'apsect positif des choses : c'est un aveux de faiblesse : cette année le Mac les fait flipper, espérons simplement qu'afin d'éviter tout malentendu ils n'aient décider de le saborder.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Amok:</font><hr />

Très franchement, à part l'aspect épidermique que provoque le rachat de la société X ou Y par Bilou, je ne vois pas où est le problème. Il faut quand même bien avouer que Virtual PC, au vu de sa lenteur depuis le passage a OSX, ne servait pas (plus) à grand chose à part éventuellement à tester des sites (et encore).
Acheter un PC si on en a l'utilité n'est pas vraiment un problème: on en trouve partout d'occase a des prix équivalent au prix de l'appli Virtual PC et qui tournent bien plus vite.

[/QUOTE]

Certes mais quand tu as une utilisation nomade, tu ne peux pas trilmbaler un Mac et un Pc. Ca fait un peu lourd ... VPC est bien utile dans ce cas pour les applis bureautiques, les clients de base de données, les clients ERP, etc ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Certes mais quand tu as une utilisation nomade, tu ne peux pas trilmbaler un Mac et un Pc. Ca fait un peu lourd ... VPC est bien utile dans ce cas pour les applis bureautiques, les clients de base de données, les clients ERP, etc ...

[/QUOTE]

Certes... Mais avouons quand même que VPC n' est qu'un pis-aller...

Apple aurait pu au passage souffler la vedette à Microsoft, et racheter elle-même VirtualPC... Ils ont peut-être loupé un gros coup... C'est pas la première fois d'ailleurs...

Allez, Apple se paye Macromedia...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Amok:</font><hr />

Certes... Mais avouons quand même que VPC n' est qu'un pis-aller...

[/QUOTE]

Peut-être, mais sans VPC il n'est pas sur que j'aurais choisi un portable Mac comme outils supplémentaire pour mon boulot ...

Vos réactions m'inquiètent. Vous avez l'air d'oublier qu'Apple détient une arme incroyable avec MacOS X.

Microsoft est en train de se blinder contre la montée en force de Linux.
Son offre .NET est tout bêtement une réponse à l'incroyable succès de Linux.

Or, Linux et MacOS X ont beaucoup en commun, avec peut-être même un gros avantage pour MacOS X qui est en train de rendre l'interface austère d'un Unix/Linux en partie de plaisir pour le grand public.

L'arrivée de logiciels vers MacOS X est incroyable, du jamais vu: ils proviennent de tellement de sources: des applis Linux transformées, d'Unix, de la facilité de Cocoa, d'Applescript, de RealBasic
La compatibilité MacOS X/PC sous Windows est maintenant assurée directement par MacOS X (Samba, etc). Alors à quoi bon tenter de faire tourner des applis PC, quand arrivent de partout des alternatives beaucoup plus intéressantes et variées, alors que Windows s'enferme dans ses formats propriétaires, tentant vainement un protectionnisme dépassé.

Osez proclamer haut et fort la force de MacOS X pour vous rassurer vous-même et vous constaterez que VPC n'apportait pas grand chose à votre plateforme.

Ce qui me tracasse un peu plus avec ce rachat, c'est l'intention qui peut se déguiser derrière. Imaginons en effet que Virtual PC se voit fortement amélioré et devienne capable de faire tourner Windows XP de façon tout à fait acceptable sur un Mac. On peut alors le considérer comme un véritable OS supplémentaire sur la machine. La plupart des gens achètent ce logiciel pour faire tourner des programmes qu'ils ne peuvent trouver sur Mac ; si Virtual PC devient véritablement efficace, qu'est-ce qui pourra encore motiver certains développeurs de créer une version Mac OS de leurs produits, si ça fonctionne sans hic sous Win XP ? Bien sûr, je sais qu'il y a la barrière du prix, VPC n'est pas donné... Mais imaginons un instant que Microsoft nivelle son prix et le rende à peine plus cher qu'une licence XP... Ils ont bien été capables de vendre la XBox à perte, et de baisser drastiquement le prix de leur licence Windows Media, la rendant plus avantageuse que celle de QuickTime et son MP4... Peut-être que je m'emballe, peut-être que je ne devrais pas penser de façon aussi négative... Autant je reconnais la qualité de certains produits Microsoft (j'utilise une de leurs souris et leur suite logicielle), autant je frémis à l'idée d'un univers encore plus dominé par une seule pensée. Il est parfaitement possible de faire des produits de qualité sans chercher à phagocyter le reste de l'industrie.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> Vos réactions m'inquiètent. Vous avez l'air d'oublier qu'Apple détient une arme incroyable avec MacOS X.

[/QUOTE]

Exact ! Je me suis promené un peu sur des sites Linux/Unix, eh bien que de compliments pour OSX !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> Vos réactions m'inquiètent. Vous avez l'air d'oublier qu'Apple détient une arme incroyable avec MacOS X. (...)

[/QUOTE]

Une arme... mais j'ai l'impression qu'Apple ne s'en sert pas... Pas de campagne de pub OSX mondiale...
crazy.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yann-Bleiz:</font><hr /> Je sais pas pourquoi, mais ça fait longtemps que je me reveille tous les matins en me disant: quel monde de merde. Vivement qu'il y ait un malade pour tout faire exploser, qu'on soit tous tranquille au paradis!
frown.gif

[/QUOTE]

Vu l'actualité on ne peut plus morose, je n'ai pas osez lire ce sujet hier me disant que les sinistres nouvelles du matin me suffisaient. Je vois que je ne suis pas le seul à "flipper" de temps à autre.
laugh.gif