Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Ouais c'est dommage qu'OCZ se moque ainsi de ses clients :mad:
Je ne sais pas comment se passe les MAJ sur Crucial mais j'en ai jamais entendu parlé, donc soit il n'y en a pas soit ça se fait si facilement que personne ne s'en plaint. :D

C'est vraiment désagréable un traitement de la sorte de la part d'OCZ car rien n'est plus frustrant d'avoir un produit qu'il est ensuite pratiquement impossible de faire évoluer sans connaissance.
J'aime l'univers Mac pour la facilité d'intégration et des MAJ de toutes sortes.

Et pourtant malgré tout je reste attitré par un OCZ car 128Go je trouve ça trop petit et 256Go trop cher donc un 180Go d'OCZ m'irait bien ;)

Ouais c'est dommage qu'OCZ se moque ainsi de ses clients :mad:
Il y en a un dans le monde PC qui fonctionnait comme sa, il en parle justement se matin dans une news : http://www.macg.co/news/voir/193972/acer-le-cauchemar-continue

Je ne sais pas comment se passe les MAJ sur Crucial mais j'en ai jamais entendu parlé, donc soit il n'y en a pas soit ça se fait si facilement que personne ne s'en plaint. :D

Renseigne toi quand même avant, OCZ, si beaucoup en parle c'est aussi parce qu'ils en vendent beaucoup de Vertex 2 ;)

C'est vraiment désagréable un traitement de la sorte de la part d'OCZ car rien n'est plus frustrant d'avoir un produit qu'il est ensuite pratiquement impossible de faire évoluer sans connaissance.
J'aime l'univers Mac pour la facilité d'intégration et des MAJ de toutes sortes.

Je suis confiant ! Sur les forums OCZ, j'ai vue beaucoup de discution sur les problèmes de mise à jour notament sur la difficulté à les mettre en place (même sur PC il faut configurer et mettre à jour sur un autre OS que celui installé sur le SSD...). J'ai bon espoir pour l'avenir.

Et pourtant malgré tout je reste attitré par un OCZ car 128Go je trouve ça trop petit et 256Go trop cher donc un 180Go d'OCZ m'irait bien ;)

Bha, regarde le tuto que j'ai fais, si pour toi sa te parait faisable tu peux en acheter un ! Normalement le tuto est valable pour toute les prochaines mises à jours donc si tu sais le faire une foi, tu sera le refaire à chaque foi ;) ! Sinon regarde aussi les OCZ Vertex 3, j'ai pas eu de retour dessus, mais sa promet de grosses performances !

Salut Genuis, ce disque CD bootable linux ne fonctionne pas sous leopard et sous ppc mac (G5 etc) ? Aussi, la connection doit obligatoirement etre wifi, pas possible en filaire ? Merci d'avance pour tes réponses.

Dernière édition:
Genuis a dit:
Renseigne toi quand même avant, OCZ, si beaucoup en parle c'est aussi parce qu'ils en vendent beaucoup de Vertex 2 ;)

Oui et j'ai quand même vu pas mal de retours positifs. ;)

Genuis a dit:
Je suis confiant ! Sur les forums OCZ, j'ai vue beaucoup de discution sur les problèmes de mise à jour notament sur la difficulté à les mettre en place (même sur PC il faut configurer et mettre à jour sur un autre OS que celui installé sur le SSD...). J'ai bon espoir pour l'avenir.

Mouais... je ne partage pas ton enthousiasme mais on verra.
Cela dit, est-il vraiment nécessaire de faire ces MAJ ?
Que se passerait-il si on ne faisait rien ?
On perdrait en performance ?
Le disque s'auto-détruirait en fumant comme dans "mission impossible" dès que l'on aura entendu le message ? :D

Genuis a dit:
Bha, regarde le tuto que j'ai fais, si pour toi sa te parait faisable tu peux en acheter un ! Normalement le tuto est valable pour toute les prochaines mises à jours donc si tu sais le faire une foi, tu sera le refaire à chaque foi ;) ! Sinon regarde aussi les OCZ Vertex 3, j'ai pas eu de retour dessus, mais sa promet de grosses performances !

Oui je pense que c'est de mes compétences -certes limitées- informatique ;)
Il y a actuellement pour ce lundi une promo sur le Crucial 128Go sur LDLC.
C'est tentant mais 128Go ça me parait vraiment trop juste, même si je n'ai pas besoin de beaucoup de place.

Salut Genuis, ce disque CD bootable linux ne fonctionne pas sous leopard et sous ppc mac (G5 etc) ? Aussi, la connection doit obligatoirement être wifi, pas possible en filaire ? Merci d'avance pour tes réponses.
Salut.

Malheureusement il n'est pas possible d’après le forum PCLinuxOS...

voici le liens :

http://www.pclinuxos.com/forum/index.php?topic=67197.0

Par contre, ils parlent à la fin du post d'une version : "Also Morph OS version 2.4 supports the G4 ppc And Debian does have a PPC version."

A partir de la, je pense que va pouvoir accéder à un Terminal et faire la même manipulation. (En espérant que pour dégeler le SSD sa fonctionne bien)

En se qui concerne l’Ethernet, bien sur que tu peux aussi utiliser le câble ! Sa marchera tout aussi bien !

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de tenter quand même sur ton G4, grave le CD PCLinuxOS, tu ne perd rien à tenter.

---------- Nouveau message ajouté à 19h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h40 ----------

J'ai trouvé la manip pour la MAJ des firmwares des SSD Crucial.
Ben c'est pas simple non plus.
http://communaute.crucial.com/t5/Dis...r-C300/m-p/377

Enfaite, d'après le topic que tu viens de me donner c'est pas forcément plus compliqué ! Tout dépend si le CD de mise à jour du Curcial marche aussi sur un Mac ! Si c'est le cas, c'est super simple ! Tu grave, tu boot sur le CD et tout le reste se fais automatiquement.

La ou par contre je serais toi et je ferais super gaffe c'est l'histoire du "mode IDE" du SATA. Par défaut sur les Mac c'est le "mode AHCI" qui est activé, la vrai question c'est est t'il possible de passer un mac en "mode IDE" et si oui comment ?

Enfaites oui, sa peut être plus simple, seulement si le CD de MAJ marche sur un Mac, et si il est possible de passer un mac en "mode IDE" sinon sa se révélera encore plus compliqué.

Bonjour,

Je suis actuellement en 1.27.
Concrètement, que puis je espérer en passant en 1.32?

Entre la 1.27 et la 1.32 il y a eu 2 mise à jour, la 1.28 et la 1.29. Ces deux mises à jours ne servaient pas à grand chose, puisqu'elles étaient surtout destiné aux SSD gravé en 25nm (OCZ a changé la gravure de ses SSD ainsi que ses puces (32 à 64) sans prévenir personne, entrainant une baisse de la capacité 60Go=55Go, et une baisse de performance. Suite à de nombreuses plaintes sur leurs forums ils ont du faire machine arrière sur les puces en 64Gbit)

Par contre la MAJ 1.32 ajoute de nombreuses fonctionnalités, et sur Mac la correction d'un soucis lors de la sorti d'hibernation de l'ordinateur.

Tu va pouvoir regarder les changements sur le PDF mis à disposition par OCZ sur son site : http://www.ocztechnology.com/files/ssd_tools/OCZ_SSD_v132_Firmware_Release_Notes.pdf

Dernière édition:
Hello tout le monde,

Genuis merci pour ton tuto :up:

J'ai un mini 2,26 (2009) avec un OCZ Vertex2 (Firmware 1.11 ! )
Ce WE j'attaque la MAJ du Firmware. Je ne connais pas les plus de la dernière version mais je crois que c'est nécessaire si je veux faire la bidouille d'en face concernant le trim

Pour l'instant ton tuto me semble clair et précis mais j'ai lu, sur macbidouille, qu'un intervenant avait eu un souci lors de ta procédure et son mini. Celui c'est éteint tout de suite après la mise en veille ... donc MAJ plus compliqué (il n'explique pas ce qu'il à fait...).
Tu en sais plus éventuellement ?

Merci

Je viens d'appliquer le guide à la lettre, périlleux en ce début de nuit, on sait comment ca se termine des fois :p :D
Eh ben ca s'est passé exactement comme dans le guide !!!
direct de 1.11 en 1.32 !!!!!!!

Plutot simple, reboot quasi instantané
Merci Genius

PS next step, le trim si j'oooose

Hello tout le monde,

Genuis merci pour ton tuto :up:

J'ai un mini 2,26 (2009) avec un OCZ Vertex2 (Firmware 1.11 ! )
Ce WE j'attaque la MAJ du Firmware. Je ne connais pas les plus de la dernière version mais je crois que c'est nécessaire si je veux faire la bidouille d'en face concernant le trim

Pour l'instant ton tuto me semble clair et précis mais j'ai lu, sur macbidouille, qu'un intervenant avait eu un souci lors de ta procédure et son mini. Celui c'est éteint tout de suite après la mise en veille ... donc MAJ plus compliqué (il n'explique pas ce qu'il à fait...).
Tu en sais plus éventuellement ?

Merci
Pour la bidouille, je ne sais pas si il te faut forcément la version 1.32 du Firmware, par contre vue la date de ta version et vue la liste de correction de la version 1.32 je ne peux que te conseiller de la faire, sachant en plus qu'elle corrige le problème d'hibernation que certains ont rencontrés avec les Vertex 2 :)

Concernant les problèmes sur le Mac Mini de la personne du forum, je ne peux pas te dire grand chose, surtout si il ne détail pas son "problème"... Malheureusement il est impossible de savoir si sa fonctionne bien sur toutes les machines d'Apple, et même avec sa, il est impossible de savoir quel manipulation les gens ont pus faire ou pas faire qui pourrais expliquer un problème (je ne dit pas que la personne en question à commis forcément une erreur). Bref, certains y arrive sans soucis, d'autre y arrive avec un peut plus de difficulté et d'autre n'y arrive pas, sa sera toujours comme sa, à toi maintenant d'essayer pour voir dans quel catégorie tu te situe ;)

Je viens d'appliquer le guide à la lettre, périlleux en ce début de nuit, on sait comment ca se termine des fois :p :D
Eh ben ca s'est passé exactement comme dans le guide !!!
direct de 1.11 en 1.32 !!!!!!!

Plutot simple, reboot quasi instantané
Merci Genius

PS next step, le trim si j'oooose
Parfait ! Merci à toi d’être passer me le dire, sa fais super plaisir de voir qu'il a servis et que tu n'a pas eu de soucis à l'appliquer.

J'ai effectuer une nouvelle petite mise à jour de mon Tutoriel, incluant notament la possibilité de faire la mise à jour par câble Ethernet ainsi que la possibilité que votre SSD ne se nomme pas "/sda1,2..." mais plutot "/sda, /sdb, /sdc.."

Il vous suffit de recharger le PDF sur le même lien ;)

Dernière édition:
OK merci pour ton retour Genuis ;)

Je télécharge le nouveau pdf et je reviens vers toi ce WE.

Bon j'ai une question (qui a déjà peut être été posée :rose: ).
Si je commande un Vertex 2, est-il possible de vérifier la version du firmware avant de l'installer dans mon MBP ?
Et donc est-il possible de faire la MAJ avant de l'installer et de lui mettre l'OS ?

Bon j'ai une question (qui a déjà peut être été posée :rose: ).
Si je commande un Vertex 2, est-il possible de vérifier la version du firmware avant de l'installer dans mon MBP ?

Alors, tout d'abord, pour savoir sur quel version le SSD est, il te faut absolument le brancher dans un ordinateur, j'ai regardé, il n'y a aucune étiquette sur l'emballage qui indique la version installé sur le SSD, et rien sur le SSD en lui même.

Et donc est-il possible de faire la MAJ avant de l'installer et de lui mettre l'OS ?

Oui, tu a juste a graver le .ISO et mettre le fichier "fwupd" sur un clef USB avant de l'installer dans ton MBP. De cette façon, tu installe dans ton MBP, tu boot directement sur le CD de Linux et tu suis le reste du tuto :)

Alors, tout d'abord, pour savoir sur quel version le SSD est, il te faut absolument le brancher dans un ordinateur, j'ai regardé, il n'y a aucune étiquette sur l'emballage qui indique la version installé sur le SSD, et rien sur le SSD en lui même.

Euh oui ça je me doutais bien qu'il fallait un ordi :D Bon j'suis une bille en informatique mais quand même :D
J'ai un boitier externe IcyBox en fire wire 800 dans lequel je peux installé n'importe quel HDD ou SSD 2,5" (j'y ai mis le HDD du MBP pour m'en faire un disque de sauvegarde après l'achat du Momentus XT)
Donc je voulais savoir si en mettant le Vertex 2 à l'intérieur dedans je pouvais voir sa version de firmware...

Oui, tu a juste a graver le .ISO et mettre le fichier "fwupd" sur un clef USB avant de l'installer dans ton MBP. De cette façon, tu installe dans ton MBP, tu boot directement sur le CD de Linux et tu suis le reste du tuto :)

... et donc faire la MAJ ? :D

En fait je voudrais pouvoir faire l'update du firmware avant d'installer le Vertex dans le MBP et de lui installé SL.
C'est possible Mr Génuis ? ;)

Euh oui ça je me doutais bien qu'il fallait un ordi :D Bon j'suis une bille en informatique mais quand même :D
J'ai un boitier externe IcyBox en fire wire 800 dans lequel je peux installé n'importe quel HDD ou SSD 2,5" (j'y ai mis le HDD du MBP pour m'en faire un disque de sauvegarde après l'achat du Momentus XT)
Donc je voulais savoir si en mettant le Vertex 2 à l'intérieur dedans je pouvais voir sa version de firmware...
Excuse moi ;), j'avais même pas penser à le mettre dans un boitier externe :)...
C'est bien pour sa, que je dirais que tu me pose une colle :p

Quand je vais dans "à propos de se Mac" ->"plus d'information" dans le menu pomme, je vais dans Matériel, je clic sur "USB", et la j'ai bien mes disques dur externe qui apparaissent, j'ai bien une note de version

Mon Icebox ->version 1.0
un WD MyBook -> version 20.03

Le gros soucis, c'est de savoir si c'est la version du boitier ou du DD qui est dedans... Si j'avais un SSD OCZ dans un boitier je pourrais te dire, sachant que les différentes version OCZ que j'ai vue :

1.11
1.13
1.24
1.25
1.28
1.29
1.32

Si tu en achète un maintenant, tu aura surement la version 1.28 ou 1.29, il est possible aussi que tu te retrouve avec la version 1.34 qui n'existe pas encore. OCZ mettant à jour ces SSD directement à la production.

... et donc faire la MAJ ? :D

En fait je voudrais pouvoir faire l'update du firmware avant d'installer le Vertex dans le MBP et de lui installé SL.
C'est possible Mr Génuis ? ;)
J'aurais presque envie de te dire que c'est pas possible de faire la MAJ à partir d'un boitier externe (USB ou Firewire), ce qui me permet de te dire sa, c'est simplement que pour faire la MAJ, OCZ dit qu'il faut que ton SATA soit réglé en AHCI, du coup la avec ton FireWire... De plus, sur les nombreux poste concernant la MAJ des disques OCZ, j'en est jamais entendu un parler de faire la mise à jour depuis un boitier externe...

k_crying.gif

Je viens d'essayer cette technique de mise à jour sur un Mac Pro 2008.
Linux n'arrive pas à voir mes 2 SSD après la sortie de veille, je ne sais pas si cela vient de la machine, du fait que les deux SSD sont installés dans la baie du superdrive.
J'ai 4 HDD installés dans les 4 baies disque dur du mac et pas de soucis, ils sont bien reconnus (SDA,SDB,SDC, SDD).

Salut Genius,

Un grand merci pour tes feedback et pour ton tuto.

Après l'avoir suivi à la lettre, malheureusement je suis bloqué très tôt ...
Mon mbp 13" 2,66 GHz (avril 2010) refuse tout simplement de lancer pclinuxos :mad:

J'ai essayer une nouvelle gravure (toujours en basse vitesse et avec vérification) mais impossible ... j'arrive jusqu'au taureau puis rien ... le cd arrête de tourner et rien ne se passe ... même au bout de 30 min

Une idée peut être pour m'aider ?