MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

@ IAtome

Ton Mac est compatible avec Catalina (le plus récent OS public). Tu pourrais donc réinstaller Catalina. Sur ton HDD rotatif d'usine (un lent 5400 tr/mn) => ce serait terrible de lenteur > mais cela te donnerait la possibilité depuis ta session ouverte d'utilisateur --> de télécharger de l'AppStore un installateur d'OS convenable (comme El Capitan) > de te confectionner une clé d'installation démarrable > démarrer sur la clé > effacer le disque interne > réinstaller l'OS de la clé.

- mais pour pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours Catalina téléchargé en RAM > il faut que le programme interne de boot du Mac (l'EFI) ait été mis à jour de cette capacité. Ce qui requiert que l'OS Sierra ou ultérieur ait été installé au moins une fois. Est-ce que ça a été le cas ?​
 
Changer le dd pour mettre un SSD est facile : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
Ce qui te permettra de mettre un OS récent sur cette machine, pas du tout dépassée.



Là, je laisse la main à @macomaniac pour t'aider au mieux sur la méthode pour trouver et réinstaller un OS.
Je vais réfléchir à cette solution, si ça peu lui donner une nouvelle jeunesse je ne suis pas contre !
Merci pour ton aide
- mais pour pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours Catalina téléchargé en RAM > il faut que le programme interne de boot du Mac (l'EFI) ait été mis à jour de cette capacité. Ce qui requiert que l'OS Sierra ou ultérieur ait été installé au moins une fois. Est-ce que ça a été le cas ?
Pour le coup je ne suis vraiment pas sur d'avoir installer un autre OS après el capitan. J'ai de vague souvenir mais peu être que j'avais installer Sierra, et voyant que certain de mes logiciels ne supportait pas cette maj, je suis redescendu sur la version antérieur...je dit ça avec beaucoup de précaution, j'en suis pas certain
 
Pour le coup je ne suis vraiment pas sur d'avoir installer un autre OS après el capitan.
El Capitan date de 2015 et n'est plus sécurisé par Apple depuis 2018. Il est temps de mettre à jour OS et autres logiciels surtout avec ton Mac qui n'est pas (encore) dépassé.
Promis, je m'arrête là pour le hors sujet ;)
 
Promis, je m'arrête là pour le hors sujet ;)
Ah non t'en fais fais pas, je t'en pris ! tout les conseils sont bon à prendre :)
ça va me permettre de faire un peu le ménage la dedans, même si j'en prend grand soin j'avoue que j'avais abandonné les maj dû aux raison que j'ai cité plus haut ! Et la, vue que j'ai "tout perdu" autant repartir sur des bases solides
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Fais le test suivant -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (si ton EFI a été mise-à-jour d'un OS Sierra minimum) > ou un OS de secours d'usine du Mac (si l'EFI n'a pas été mise-à-jour).​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS => quel OS est-il proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) ?
 
En effet : vas-y => l'installation de Catalina devrait s'effectuer sans le blocage de la réinstallation d'El Capitan.

- une fois dans ta nouvelle session de Catalina => tu pourras envisager de télécharger un installateur d'OS antérieur et de configurer avec une clé d'installation démarrable.​
 
Super ! merci beaucoup pour ton aide.
L’installation est en cour (4h) mais petite question : imaginons que l’installation de catalina se fasse sans problème, je pourrait utiliser l'ordi d'une façon classique (en ramant un peu sans doute mais au dela de ça...) ? accès au desktop et autres ?
 
Tu ouvriras une session habituelle d'utilisateur.

- sauf que le format apfs sur un disque rotatif (HDD) > surtout un tournant à 5400 tr/mn => ça ne va pas donner un fonctionnement rapide.​
 
Un grand merci pour ton aide @macomaniac ! Ca a parfaitement fonctionner :D
Pour le moment je ne rame pas autant que ce que j'aurais pensé, je croit donc que je vais rester sous cette os et investir dans un ssd + barette de ram pour lui faire peau neuve comme la suggérer @Sly54 !

Vraiment, merci à vous 2 ! vous avez été très réactif et terriblement efficace ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour le moment je ne rame pas autant que ce que j'aurais pensé, je croit donc que je vais rester sous cette os et investir dans un ssd + barette de ram pour lui faire peau neuve comme la suggérer @Sly54 !
Ce qu'il te faudra faire : mettre le SSD dans un boitier externe, cloner ton disque interne sur le SSD, redémarrer sur le SSD pour vérifier que tout est bon.
Une fois cette vérification faite, tu pourras mettre le SSD en interne (et recycler ton disque dur lent dans le boitier externe) et redémarrer sur le SSD interne. Si le démarrage se solde par un point d'interrogation, c'est que le SSD n'est pas vu. Tu en seras alors quitte pour changer la nappe (ce qui connecte le disque à la carte mère, en prenant une nappe chez macWay ou bien Ifixit pour 30 à 50 €).
 
Merci beaucoup @Sly54 pour la marche à suivre. Je pense commander tout ça le mois prochain. Je reviendrai peu être vers vous si j'ai un doute sur le matos et sa compatibilité !

Par contre, je me permet de vous re demandez une petite chose, même si on dérive un peu du sujet initiale, vous pourrez peu être m'aider, ayant eu connaissance de mon problème de base :
J'ai voulu hier tenté de récupérer quelques fichiers contenu dans mon DD externe où j'ai mes sauvegardes Time Machine, le souci, c'est que l'ordinateur refuse de l'ouvrir, je m'explique : lorsque je branche le disque, le mac le reconnais sans soucis et l'affiche sur le bureau, finder, etc...mais dès que je veux réaliser une action avec, le petit logo de chargement se lance (l'espèce de cd multicolor tournant), tout reste figé puis au bout de quelques minutes (5 environ), l'ordi rejète de force le DD en le déconnectant subitement ! J'ai essayer de passer par le finder, en double clik, par l'app time machine, par l'utilitaire...les résultats sont identique. Seul un clik droit sur l'icône est possible j'ai donc pu voir le volume et rien de suspect en apparence (700gb / 1000gb).

Pour info, lorsque mon ordi rebootai sans cesse en recovery, j'avais tenté une récup par time machine. Tout ce passai bien jusqu'à la moitié du process environ où un message d'erreur est apparu stipulant l'impossibilité de continuer l'action. J'ai donc voulu re tenté une seconde fois et là, impossible de relancer la manip. C'est à ce moment que j'ai décidé de me tourner vers vous. Aurai t'il été endommagé ainsi que ses sauvegardes pendant le process de récupération ? ca me fais un peur pour le coup...

Merci d'avoir pris le temps de lire !
 
@macomaniac salut j’ai un problème encore pire que ceux là ( enfin je pense ) j’ai un MacBook Pro de 2008 ( MacBook Pro 5,1 ) alors j’etait sur macOS 10.6 j’ai fait la mise à jour El Capitan du moins j’ai essayer ça a bug et ça m’a afficher des erreurs donc j’ai réessayer 3 fois une fois sur deux ça ce bloquait à 8 minutes et la souris ne bougeait plus et les autres fois j’avais les lignes de codes

j avait décider de retourner sur mon mac mais pas moyen quand je fait alt les seuls choses que j’ai c’est install et recovery je vais donc dans le recovery et quand je fait réinstaller impossible non plus alors je n’y comprend plus rien j’ai même essayer de changer la date j’ai tout fait et ducoup maintenant je doit vraiment me rabattre sur toi et ce forum
 

Fichiers joints

  • 179AE409-4EAE-44CE-AF39-3EDDBA896FA3.jpeg
    179AE409-4EAE-44CE-AF39-3EDDBA896FA3.jpeg
    111,5 KB · Affichages: 110
  • 20CC7CE2-541E-4724-B5B1-6E0B3EF8E255.jpeg
    20CC7CE2-541E-4724-B5B1-6E0B3EF8E255.jpeg
    64,2 KB · Affichages: 96
  • 1E4B5173-5F88-4B9F-82C0-87D83087A70F.jpeg
    1E4B5173-5F88-4B9F-82C0-87D83087A70F.jpeg
    123,4 KB · Affichages: 104
  • 3BB09136-9E86-4EDB-BC3C-14FB078A995C.jpeg
    3BB09136-9E86-4EDB-BC3C-14FB078A995C.jpeg
    92,2 KB · Affichages: 110
Bonsoir cubicus

En redémarrant > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X = écran de la session de secours ?​
 
Bonsoir macomaniac

Oui j’ai bien cela mais c’est la session de secours de macos El Capitan c’est ça que je ne comprend pas trop pourquoi El Capitan or que l’installation n’aboutit jamais et j’ai déjà essayer de cliquer sur reinstaller mais aucun succès
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Avant de faire cela j’ai donc effacer Macintosh hd et maintenant Macintosh hd est vide

j’essaye de faire une clé usb bootable Mac OS El Capitan avec transmac avec le fichier installesd.dmg mais je n’y arrive pas auriez vous une solution ??

PS : Je vous met tout les disk en photo deux petite minutes
 
Voici mes photos pour les disques
 

Fichiers joints

  • 488AC1A4-0090-466C-B8DB-A39D468BE4D3.jpeg
    488AC1A4-0090-466C-B8DB-A39D468BE4D3.jpeg
    78,1 KB · Affichages: 104
  • E1BF6309-4D14-482E-94A2-DBB820AD6B2B.jpeg
    E1BF6309-4D14-482E-94A2-DBB820AD6B2B.jpeg
    82 KB · Affichages: 110
  • D3E29D0A-DB34-4B68-9F91-AC6F56AC7166.jpeg
    D3E29D0A-DB34-4B68-9F91-AC6F56AC7166.jpeg
    100,5 KB · Affichages: 103
Tu as donc fait le ménage.

- pour Transmac > sache qu'il ne peut confectionner une clé d'installation démarrable par Mac que si tu lui fournis une image-disque intitulé : InstallESD.dmg d'un des 2 seuls OS : Lion (10.7) ou Mountain Lion (10.8) et pour aucun OS ultérieur (dont El Capitan).​

Par ailleurs > dans la session de secours quand tu lances l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintosh HD - que se passe-t-il ?