Mon Timbre en Ligne, la Poste et le Mac

Ouaii, t'as raison mon Webo (bon sauf, pour les Français qui sont vraiment des râleurs, et je suis bien placé pour le savoir ! :p :D )
Sinon, plus sérieusement, si ça peu éviter de faire la queue au bureau de poste..., je suis pour à 1000 %, je sais pas comment c'est en Suisse, mais en France c'est réellement insupportable...
Concernant l'encre et le papier, une fois de plus, on lit quand même d'énormes conneries ici (ha oui tiens, c'est souvent de la part des mêmes :siffle: ), c'est vrai qu'imprimer allez, disons (soyons large) 10 timbres par mois, ça représente une fortune en cartouches et rames de papier !!!!! Ptain font vraiment chier ces pauvres qui grillent leur RMI dans un Mac et n'ont même plus un copec pour acheter une baguette ou une cartouche d'imprimante... :rolleyes: :sleep: :o

Ha oui, j'oubliais, ça marche pas (ou mal) avec Safari !? on s'en fout, Safari c'est une bouze de toute façon... :o :D
Non tu ne comprend pas. On ne regardent pas le coût mais le principe.
L'idée de faire payer le même prix tout en retirant des services me déplait fortement, c'est exactement le même principe dans la dématérialisation de la musique, on ne paie plus le CD mais on continue à payer comme si il y en avait un. :rolleyes: Le service de la Poste ne marchera pas, personne ne veut des timbres que l'on ne peut garder que 60 jours. Le seul impact sera que la Poste vendra moins de timbres en réalité, puisqu'ils vont apprendre aux gens à analyser leur besoin immédiat et à ne plus acheter des bloc de 24 timbres au bureau de post en pensant "ça fera des provisions pour plus tard." .
Je crois que ni Divoli ni personne qui soit intervenu ici ne l'ont fait comme toi en ne voyant que l'élément primaire du timbre, mais se sont d'avantage focalisé sur les limites du concept commercial. Ce sont ces exemples là qui sont analyser dans les universités, on essaie juste –contrairement à toi visiblement– de prendre ce qu'il y a à apprendre, même si ça parait risible. :)

Mais oui, si tu veux tu peux ramener tout au prix du timbres et de la cartouche d'encre.:sleep:

De surcroit payer pour un bien immatériel qui sera au final perdu…

Et en tant que frontalier (frouz qui bosse en Suisse) j'adorerais que la Poste Française soit juste 10% aussi efficace que la Poste Suisse…

Des lettres au tarif simple livrée à J+1… Pour mémoire un colis(simo) posté depuis Strasbourg vers la Hte Savoie à eu le plaisir de voir les côte Normande puis Paris, puis Lyon (WTF)… Pour arriver 8 jours plus tard…

Excellent, même si le risque à long terme est une virtualisation de tous les services ce qui entrainera des suppressions de postes...

Chouette des timbres dématérialisés!
Je vais enfin pouvoir timbrer mes courriels!!! :up:

• J’aime
Réactions: Himeji et tirhum
L'idée de faire payer le même prix tout en retirant des services me déplait fortement, c'est exactement le même principe dans la dématérialisation de la musique, on ne paie plus le CD mais on continue à payer comme si il y en avait un. :rolleyes: Le service de la Poste ne marchera pas, personne ne veut des timbres que l'on ne peut garder que 60 jours. Le seul impact sera que la Poste vendra moins de timbres en réalité, puisqu'ils vont apprendre aux gens à analyser leur besoin immédiat et à ne plus acheter des bloc de 24 timbres au bureau de post en pensant "ça fera des provisions pour plus tard." .
Je crois que ni Divoli ni personne qui soit intervenu ici ne l'ont fait comme toi en ne voyant que l'élément primaire du timbre, mais se sont d'avantage focalisé sur les limites du concept commercial. Ce sont ces exemples là qui sont analyser dans les universités, on essaie juste –contrairement à toi visiblement– de prendre ce qu'il y a à apprendre, même si ça parait risible. :)

Mais oui, si tu veux tu peux ramener tout au prix du timbres et de la cartouche d'encre.:sleep:
Je ne suis pas d'accord.

Quel est le principe de ce "nouveau" produit que propose la poste ?
C'est d'éviter de te rendre au bureau de poste pour affranchir ton courrier, soit en faisant la queue au guichet, soit en te servant de la machine à affranchir, donc, dans tous les cas (on parle ici de courrier simple, pas de colis ou d'enveloppes d'1 m2... ok ?), t'éviter de te rendre jusqu'au bureau de poste pour affranchir et poster une lettre (si, si, il y a des boites aux lettres ailleurs que dans les bureaux de poste).

Quelle différence avec le système classique des "carnets de timbres" que l'on achète à l'avance ? Plus besoin de stocker, d'acheter en quantité (puisqu'on imprime au fur et à mesure selon besoin, plus nécessaire de se déplacer éventuellement une 1er fois pour acheter des timbres...

Donc oui, pour moi ce produit est novateur, et je pense que de nombreuses personnes comme moi seront intéressées (plusieurs courriers par semaines, enveloppes de poids différents...).

Donc pour moi le "concept commercial" est bon et pour reprendre ton exemple, comme pour l'achat de musique en ligne, il évoluera...

Par ailleurs, je pense que la poste vend de moins en moins de timbre (le mail mon bon Monsieur, le mail !), et sans aucun doute, il y a déjà de nombreuses années que ce service relativement peu rentable n'est plus l'objectif N°1 du responsable marketing de la poste, les activités dites "banque postale" sont bien plus intéressantes car rémunératrices...

Enfin, cette phrase : "Ce sont ces exemples là qui sont analyser dans les universités, on essaie juste –contrairement à toi visiblement– de prendre ce qu'il y a à apprendre, même si ça parait risible" me laisse rêveur :rolleyes: ... mais je ne souhaite pas entamer une polémique "hors sujet"

Quelle différence avec le système classique des "carnets de timbres" que l'on achète à l'avance ? Plus besoin de stocker, d'acheter en quantité (puisqu'on imprime au fur et à mesure selon besoin, plus nécessaire de se déplacer éventuellement une 1er fois pour acheter des timbres...

J'en déduis que tu ne fais pas partie des ces personnes pour lesquelles un sous est un sous et qui stockent précisément avant que les timbres n'augmentent histoire de faire quelques économies ? :siffle: :D:love:

Par contre, le seul truc drôle qui me pousserait à l'utiliser aurait été de créer des timbres vraiment personnalisés. Là, des illustrations "convenues" pour remplacer notre marianne ?

J'ai survolé les cgv mais n'est pas compris si la modification de l'image choisie (je remplace après coup l'image fournie par la poste par une image personnelle) invalidait l'envoi.
Personnellement, je pense que les courriers traités de façon automatiques passeront tant qu'on ne touche pas aux zones d'identification.

Je vais quand même faire l'essai.

Je ne pense pas que ce soit possible, pour les raisons que tu as explicitées. Je pense qu'il faut choisir une des images déjà établies par la Poste.

Par contre, dans le cas de timbres personnalisés, la Poste te renvoit vers une autre service. Ils sont très inventifs, à la Poste... :D

De surcroit payer pour un bien immatériel qui sera au final perdu…

Et en tant que frontalier (frouz qui bosse en Suisse) j'adorerais que la Poste Française soit juste 10% aussi efficace que la Poste Suisse…

Des lettres au tarif simple livrée à J+1… Pour mémoire un colis(simo) posté depuis Strasbourg vers la Hte Savoie à eu le plaisir de voir les côte Normande puis Paris, puis Lyon (WTF)… Pour arriver 8 jours plus tard…
La France est plus grande que la Suisse, d'où la centralisation des courriers sur Paris. C'est débile mais c'est partout comme ça. Les lettres postés depuis les villes majeures sont traités comme en suisse, mais dès que tu t'éloigne un peu de Paris, tout va à Paris. Après c'est vrai, les employés en France sont particulièrement incompétent..:siffle: Mais les Anglais en dehors de Londres sont encore bien pire. :D
L'idée des timbres en ligne est bonne, mais comme d'habitude complètement décalé de la réalité. C'est une des constante dès que le service public tente de s'approprier des technologies pour développer de nouveaux produits.:p

Pas vraiment d'accord avec toi Atlante sur le coup, difficile de faire le rapprochement avec la virtualisation de la musique. D'une part le service principal quand tu achètes un timbre ce n'est pas la guichetière :D, mais bien le transport de ta lettre d'un point à un autre, ce service en ligne ne change pas la donne à ce niveau. Et d'autre part, il y a des coûts pour le fonctionnement d'un tel service que ce soit le site Internet, le système informatique de gestion, le réseau installé à travers toute la France et les machines qui scannent les codes barres.

Par ailleurs le problème de la durée de validité des timbres est un faux problèmes dans la mesure où le prix du timbre est fixe, tu le paieras le même prix que tu l'achète seul ou par 10. Dans ce cas aucun intérêt d'acheter ses timbres à l'avance, il suffit de les acheter et de les imprimer au moment voulu. A la limite d'en embarquer quelques uns quand tu pars en déplacement. On sait déjà gérer les dates de validité pour les produits commestibles qui se trouvent dans nos frigidaires alors ce n'est pas bien dur pour des timbres à quelques centimes d'€ ;)

Pas vraiment d'accord avec toi Atlante sur le coup, difficile de faire le rapprochement avec la virtualisation de la musique. D'une part le service principal quand tu achètes un timbre ce n'est pas la guichetière :D, mais bien le transport de ta lettre d'un point à un autre, ce service en ligne ne change pas la donne à ce niveau. Et d'autre part, il y a des coûts pour le fonctionnement d'un tel service que ce soit le site Internet, le système informatique de gestion, le réseau installé à travers toute la France et les machines qui scannent les codes barres.

Par ailleurs le problème de la durée de validité des timbres est un faux problèmes dans la mesure où le prix du timbre est fixe, tu le paieras le même prix que tu l'achète seul ou par 10. Dans ce cas aucun intérêt d'acheter ses timbres à l'avance, il suffit de les acheter et de les imprimer au moment voulu. A la limite d'en embarquer quelques uns quand tu pars en déplacement. On sait déjà gérer les dates de validité pour les produits commestibles qui se trouvent dans nos frigidaires alors ce n'est pas bien dur pour des timbres à quelques centimes d'€ ;)
Ca reste de la dématérialisation non? Le service s'obtient désormais par tes propres moyens, comme de la musique que tu achètes en ligne et grave ensuite. Je regardais pas vraiment le cas particulier du timbre mais d'avantage le principe: on diminue les coûts de production qui se déportent désormais sur le client, sans toutefois diminuer le prix. Après c'est sûr ça reste ridicule comme prix, 1cm carré de papier, mais pour le principe on devrait avoir perdu 0,01cents. Le service finale dans le cas du timbre n'est pas le même que dans la musique, mais ça reste le même procédé pour l'obtenir. :p

Je regardais pas vraiment le cas particulier du timbre mais d'avantage le principe: on diminue les coûts de production qui se déportent désormais sur le client, sans toutefois diminuer le prix.
C'est exactement ça, on reporte toute une partie du boulot sur le client, afin de faire des économies (pas pour le client, mais pour le prestataire de service). Et on pourrait multiplier les exemples, mais on finit par ne plus s'en rendre compte.

Après c'est sûr ça reste ridicule comme prix, 1cm carré de papier, mais pour le principe on devrait avoir perdu 0,01cents. Le service finale dans le cas du timbre n'est pas le même que dans la musique, mais ça reste le même procédé pour l'obtenir. :p

Pour le client, cela entraine un léger surcout (après on peut toujours l'estimer). Mais pour la Poste, à l'échelle d'un pays, ça doit certainement permettre des économies importantes. Et j'en doute qu'elle en fasse réellement bénéficier ses clients en retour.

on peu imprimer en noir et blanc ? :D

• J’aime
Réactions: divoli
Ah ouais, ça limite; autant bien calculer ses réserves à l'avance. Le simple fait de mettre une durée, même de un an pour la Suisse, sur ces timbres est discutable.

De manière générale et pas parce que je suis suisse: ce genre de remarques débiles, pas très fines et réductrices, on s'en passe aisément. Les Arabes sont des voleurs, les Français râleurs, les Italiens drageurs, les Portugaises poilues, c'est du même accabit.

Ah c'était de l'humour. Rendez-vous alors dans les sujets à blagues du Bar. Ah ben non, ils ont tous été fermés; entre autre pour la raison que je donne plus haut.

Non, ils ne sont pas râleurs. Ils sont chez eux. :o

:D

• J’aime
Réactions: Atlante et Pascal_TTH
Ah bah voilà... z'avez réussis à faire râââler un suisse... faut le faire quand même...

C'est exactement ça, on reporte toute une partie du boulot sur le client, afin de faire des économies (pas pour le client, mais pour le prestataire de service). Et on pourrait multiplier les exemples, mais on finit par ne plus s'en rendre compte.

Il est évident que l'un des buts est de faire des économies, mais peut on aujourd'hui affirmer que sans cela le prix du timbre n'exploserait pas ? Est-il réellement rentable pour La Poste ?

Et puis les marketeux de La Poste ont du travailler sur l'impact du prix et en conclure que l'acheteur qui était prêt à mettre 0,55 € dans un timbre en bougeant ses fesses et prêt à mettre 0,55 € dans un timbre sans avoir à se bouger :D Sauf les quelques irréductibles gaulois qui ne sont jamais content... :siffle::D

De toute façon soit le français râle, soit il est pragmatique dans le calme et la discrétion…
Moi j'ai choisis la deuxième option : Utiliser son réseau :D
z'avez pas des connaissance dans les administrations qui ont des timbreuses et qui envoient des milliers de courriers par jour ?

Moi je fais comme ça...je me fond dans la masse expédiée ... et hop :D

Parfois on me gratifie même de quelques enveloppes A4 à soufflets renforcées qui douillent un max d'habitude ... ça ce sont des beaux cadeaux pratiques :D

• J’aime
Réactions: Atlante
Résultat des courses: 50,3 milliards d'euros de déficit public. Attend qu'on te choppe, tu perds rien pour attendre, mon saligaud... :D

• J’aime
Réactions: Boris 41
Boris41 a dit:
Il est évident que l'un des buts est de faire des économies, mais peut on aujourd'hui affirmer que sans cela le prix du timbre n'exploserait pas ? Est-il réellement rentable pour La Poste ?

Et puis les marketeux de La Poste ont du travailler sur l'impact du prix et en conclure que l'acheteur qui était prêt à mettre 0,55 € dans un timbre en bougeant ses fesses et prêt à mettre 0,55 € dans un timbre sans avoir à se bouger :D Sauf les quelques irréductibles gaulois qui ne sont jamais content... :siffle::D
Wè wè wè, d'accord dans l'idée c'est défendable mais le principe qui se cache derrière n'est pas acceptable. Bientôt nous imprimerons nos pizzas et l'encre sera à nos frais. :siffle:

Prenons quand même une minute pour contempler la beauté suprême de l'esprit humain, qui nous permet depuis deux pages maintenant de tenir un débat enflammé sur les timbres en papier. :cool:

Résultat des courses: 50,3 milliards d'euros de déficit public. Attend qu'on te choppe, tu perds rien pour attendre, mon saligaud... :D
tout ça parceque tu veux me piquer ma place... crève, je suis intouchable :p :D

Wè wè wè, d'accord dans l'idée c'est défendable mais le principe qui se cache derrière n'est pas acceptable. Bientôt nous imprimerons nos pizzas et l'encre sera à nos frais. :siffle:

Prenons quand même une minute pour contempler la beauté suprême de l'esprit humain, qui nous permet depuis deux pages maintenant de tenir un débat enflammé sur les timbres en papier. :cool:

Ca dépend pour quoi... Il est évident que pour la musique je ne suis pas partisan de la dématérialisation qui aligne les erreurs grossières : prix, qualité audio, intérêt artistique (on perd tout ce qui tourne autour)... Mon seul achat jusqu'ici sur iTunes (jamais acheté ailleurs) est un enregistrement en studio audio/vidéo de Radiohead disponible uniquement par ce biai. Tout le reste c'est en version CD ou boite quitte à y mettre des prix élevé pour avoir un packaging qui en vaut la peine quand ce n'est pas du marketing à deux balles.