Mountain Lion… Vos retours…

Bonjour à tous.

Alors moi je n'ai au aucun problème majeur en faisant ma mise à jour depuis SL vers Mountain Lion.
Hormis au premier redémarrage, il démarre aussi rapidement qu'avant, c'est fluide, c'est certes gourmand en ram mais j'ai 8 Go et le système a l'air d'assez bien gérer la ram pour pas m'emmerder quand j'ouvre After Effects.

Par contre j'ai deux problèmes d'interface :
- Mes préférences de tri des dossiers ne sont pas mémorisées au démarrage, alors qu'elles l'étaient sous SL, et individuellement pour chaque dossier de mon ordinateur.

- Mon clavier passe automatiquement à qwerty américain au démarrage depuis que j'ai essayé d'installer xquartz (visiblement remplaçant de X11, truc nécessaire au fonctionnement d'un seul de mes logiciels. A cause de ce bug j'ai désinstallé xquartz aussi tôt mais visiblement je n'ai pas tout réussi à enlever OU y a eu un changement quelque part dans le système que je ne connais pas et du coup je n'arrive pas à corriger mon problème !)

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème...

Ah et je vais sûrement passer pour un vieux con anti-changement mais y a-t-il un moyen (avec un commande dans la console ou je ne sais quoi) de supprimer l'animation qui dure deux sicèles quand on passe en full screen car sur des applications comme le Lecteur DVD, ça freeze l'image le temps de l'animation (mais pas le son) et je trouve ça hyper frustrant.

Bon sinon c'est pas mal et j'aime bien 10.8... Mais vivement une 10.8.1 qui corrige nos quelques bugs ^^

Comment voit on les performances du disque USB ?
Dans utilitaire de disque?
Avec Informations Système (Alt + À propos de ce Mac) > Matériel > USB.

---------- Nouveau message ajouté à 11h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

- Mes préférences de tri des dossiers ne sont pas mémorisées au démarrage, alors qu'elles l'étaient sous SL, et individuellement pour chaque dossier de mon ordinateur.

- Mon clavier passe automatiquement à qwerty américain au démarrage depuis que j'ai essayé d'installer xquartz

- y a-t-il un moyen (avec un commande dans la console ou je ne sais quoi) de supprimer l'animation qui dure deux sicèles quand on passe en full screen
- Réinitialise les .DS_Store : Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers
puis/ou reparamètre les options de Présentation de tes fenêtres (Utiliser comme valeurs par défaut = pour les éléments inclus dans le dossier)

- http://support.apple.com/kb/HT4099?viewlocale=fr_FR

- http://www.macg.co/news/voir/209862...ons-dans-le-finder-et-dans-mail-sur-os-x-lion

• J’aime
Réactions: Le docteur
Tiens ! J'y pense : je vous déconseille d'installer JAVA 7. Personnellement ça me faisait merder Universalis et la merdouille qu'on nous impose au boulot pour les notes ne marche plus avec cette version (m'étonnne pas : ils sont toujours en retard d'une version, ceux-là).

Pour ceux qui l'auraient déjà fait on peut le désinstaller en ligne de commande et la simple relance des préférences Java amène la proposition du téléchargement de la "bonne" version.

J'espère qu'Apple va tout de même inclure des mises à jour pour Java 6 dans ses mises à jour.

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------

Bien vu.

J'aime bien ta signature, à propos...:up:

Je crois que Java a choisi son autonomie.

Avec Informations Système (Alt + À propos de ce Mac) > Matériel > USB.

---------- Nouveau message ajouté à 11h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

- Réinitialise les .DS_Store : Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers
puis/ou reparamètre les options de Présentation de tes fenêtres (Utiliser comme valeurs par défaut = pour les éléments inclus dans le dossier)

- http://support.apple.com/kb/HT4099?viewlocale=fr_FR

- http://www.macg.co/news/voir/209862...ons-dans-le-finder-et-dans-mail-sur-os-x-lion

Merci pour cette réponse, malheureusement aucune solution proposée ne fonctionne.
Bon pour les animations et la présentation des dossiers c'est pas grave. D'ailleurs si au lieu d'utiliser "trier par" je choisie "aligner par", cela fonctionne.

Par contre pour l'histoire du clavier nous nous sommes mal compris. Ce n'est pas à l'écran d'ouverture de session que j'ai un problème. Pour entrer mes noms d'utilisateurs et mdp je n'ai aucun problème le clavier est bien réglé sur "Français numérique".
C'est une fois la session lancée que ça masse en "Américain". Pourtant, je vais à chaque fois dans les préférences décocher TOUTES les langues SAUF "Français Numérique" mais rien y fait.

Pour désinstaller xquartz, j'ai utilisé AppCleaner. Peut-être que le soft n'a pas trouvé un fichier crucial à supprimer ? Ou peut-être que le problème peut être réglé dans un fichier .plist ?

Pour désinstaller xquartz, j'ai utilisé AppCleaner.
Là, je crois que tu es bon pour réinstaller ton 10.8,
ou à partir de Recovery HD, ou par la restauration de la dernière sauvegarde Time Machine faite avant l'installation de XQuartz.

Bien sûr, tu as réparé les permissions une fois ou deux depuis ta mise à niveau.

Bonsoir

J'ai installé ML en installation propre et ensuite j'ai personnalisé la configuration. C'est vraiment super et je le trouver léger comme OS.

Là, je crois que tu es bon pour réinstaller ton 10.8,
ou à partir de Recovery HD, ou par la restauration de la dernière sauvegarde Time Machine faite avant l'installation de XQuartz.

Bien sûr, tu as réparé les permissions une fois ou deux depuis ta mise à niveau.

Alors, A PRIORI, j'ai réussi à virer xquartz comme il faut. En fait en cherchant dans l'aide du projet j'ai fini par tomber sur deux commandes à entrer dans le Terminal qui permettent de virer Xquartz du système. Pour le moment pu de problème de changement de langue du clavier, je touche donc du bois.

Et pour la réparation des permissions je l'ai fait une seule fois depuis que j'ai installé 10.8... Par contre je ne sais pu si c'était avant ou après l'installation de XQuartz... Bref, pour le moment le problème semble réglé.

Bonjour,
Je viens de découvrir aujourd'hui que suite à des mises à jour ML 10.8, j'avis des problèmes avec des partages SMB. Le pbm semble être du côté du "serveur" (un mac mini avec 10.8) car j'ai des clients 10.7 et 10.8 et tous voient certains dossiers comme étant vides (alors qu'ils ne le sont pas sur le serveur).

Je ne suis pas le seul: https://discussions.apple.com/thread/4145388?start=90&tstart=0

Attention, pendant assez longtemps je n'ai pas vu le problème car certains dossiers marchent, c'est juste en allant sur un dossier assez rarement utilisé que j'ai découvert le truc, très embêtant car j'en trouve d'autres maintenant que je vérifie tout.

J'ai bien sûr essayé toutes les méthodes proposées dans le fil ci-dessus, rien n'y fait, cela semble bien être un bug. Pour l'instant je suis repassé en afp:// en croisant les doigts, à l'époque de SL et L cela m'avait créé d'autres problèmes de droits entre les utilisateurs connectés.

Voilà, donc attention pour ceux qui utilisent les partages SMB (vers Mac ou serveurs Windows), problème probable ...
P.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Alors, A PRIORI, j'ai réussi à virer xquartz comme il faut. En fait en cherchant dans l'aide du projet j'ai fini par tomber sur deux commandes à entrer dans le Terminal qui permettent de virer Xquartz du système. Pour le moment pu de problème de changement de langue du clavier, je touche donc du bois.

Et pour la réparation des permissions je l'ai fait une seule fois depuis que j'ai installé 10.8... Par contre je ne sais pu si c'était avant ou après l'installation de XQuartz... Bref, pour le moment le problème semble réglé.

Bonjour :)
Ça serait sympa de donner les deux commandes pour virer Xquartz, elles pourraient servir à d'autres. ;)

Bonjour :)
Ça serait sympa de donner les deux commandes pour virer Xquartz, elles pourraient servir à d'autres. ;)
Alors...
Bloc de code:
sudo rm -rf /opt/X11* /Library/Launch*/org.macosforge.xquartz.* /Applications/Utilities/XQuartz.app /etc/*paths.d/*XQuartz
sudo pkgutil --forget org.macosforge.xquartz.pkg
Evidemment, il faut appuyer sur entrée après chaque commande et pas entrer les deux d'un seul bloc^^

Tout est super, mais certaines polices que nous utilisons en maquettes depuis OS9 tout a coup ne sont plus installables. Je n'ai pas fait l'essai sous Lion, mais je pense que c'est du pareil au même. Je suis obligé de forcer leur installations par un logiciel tiers, le livre des polices me les refuse sur la base d'un truc de "Fond", erreur que je n'ai jamais eu avant (et il s'agit des fichiers polices d'origines achetés par le magazine qui ont transité sur toutes les versions d'OSX avant sans aucun souci).

Bonjour,
je suis un petit nouveau , je découvre ce site ( il serait temps depuis au moins 15 ans que j'utilise des mac, j'en ai 5.)
j'ai installé lion moutain et depuis MAIL ne fonctionne carrement plus, ça plante !
si qq'un avait une petite idée........
merci d'avance

Salut, j'ai une question .. Si je refais une clean install de Snow Leopard ( Dvd que j'ai eu avec mon macbook pro ) c'est possible de réinstaller Lion par la suite par le mac app store car je l'ai toujours dans ma liste d'achat? Vu que la je suis sur Mountain Lion et c'est vraiment la misere d'avoir payer quasi 15€ pour un truc mal foutu !

Je n'ai rien dis ! je viens de retrouver le dvd d'osx lion que j'avais gravé il y a un petit temps , c'est parti pour une clean install :) Par contre y a pas moyen de taper un coup de gueule sur apple et ce fameux mountain lion ? Car 15€ à la poubelle et leur mise à jour n'a rien résolu ! En tout cas pour le wifi ;..

Dernière édition:
tu sais, j'ai fait un exercice semblable: de SL à ML et retour à SL. Toujours mes 2 reproches:

1) intégration des iBidules pur gadget sans véritable amélioration de l'OS
2) iCloud au centre avec les problèmes annoncés et de la lenteur

Voilà ... je vais me faire taper dessus :zen:

Bonjour,

Depuis hier, j'ai téléchargé MM, mais pour l'installation, il ne veut pas s'installer car il me dit que mon DD est utilisé pour Time Machine. Or j'ai un DD externe pour Time Machine.
J'ai bien essayé de désactiver Time Machine, mais j'ai toujours le même message "OS X ne peut pas être installé sur Macintosh HD"
Merci pour votre aide
Bonjour,

L'aide arrive bien tard :rose:

mais je découvre seulement ce soir un article Apple qui évite autant de reformater le disque interne que de détruire la sauvegarde
= il suffit de mettre le dossier Backups.backupd à la Corbeille, puis de le replacer sur le Bureau

comme décrit là : http://support.apple.com/kb/TS2986?viewlocale=fr_FR

La procédure est présentée comme valable de 10.6 à 10.8.

tu sais, j'ai fait un exercice semblable: de SL à ML et retour à SL. Toujours mes 2 reproches:

Mais non on ne tape pas, ici.
On est civilisé ...
vuillemin1th.jpg

Les évolutions de mountain lion ne me servent a rien mais snow leopard n'aura bientôt plus de mise a jour...
Apple fait son business et son os pour eux (et leurs produits) et non pas pour moi ...

je suis d'accord avec vous a 100% , mais qu'est ce qu'on fait ? marche arrière :hein:
apres mountain lion, il y aura down river, puis magic beach et fous toi de ma g ... ca me fait rire.