Clean install veux-t-il dire:
1. Formater ma partition
2. Installer le système
3. Réinstaller tous mes logiciels achetés (Une cinquantaine)
4. Faire les mise-à-jour Apple
5. Réinstaller tous mes dvd Garage Band
6. Re-télécharger toutes les Apps Apple Store.
7. Repayer pour les logiciels installant leurs licences on ne sait où.
8. Et ces 7 points, pour l'iMac et pour le Macbook Pro
Et bien si c'est ça, quand j'aurai fini ce travail, un nouveau système sera sorti. Sans compter les frais que j'ai déjà dû faire pour les mises-à-jour Mountain Lion.
C'est bien vrai que pour tous les frais occasionnés, les 15 € d'OS X, c'est donné.
---------- Nouveau message ajouté à 03h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h15 ----------
Trouvé discussion intéressante sur forum Apple US.
La disparition du preview pour les mp3 & les midi, provient bien de la mise à jour Mountain Lion, car après màj de mon Macbook Pro, je ne plus le preview.
Solution proposée: Clean install (mais sans garantie).
C'est vrai que c'est chiant (c'est pour ça que je préférerais qu'Apple évite de sortir un système tous les ans).
Pour ce qui est des logiciels il faut de toute façon sauvegarder ses licences, ou dans un fichier texte ou dans un logiciel dédié.
Je fais tout ça au fur et à mesure.
1. Réinstallation des logiciels les plus importants dans un premier temps (pour moi c'est iWork et iLife) et de mes documents, photos, vidéos (on laisse mouliner et on fait autre chose entre deux)
2. Glisser-déposer rapide des applis que je sais s'installer ainsi, récupération des données dans Appications support qui peuvent servir (bases de données diverses). Installation d'Appshelf dans lequel sont une partie de mes licences.
3. Installer mon imprimante et mon pilote wacom.
3. Ensuite on y a va au fur et à mesure selon les besoins pour les applis un peu plus chiantes à réinstaller (Photoshop Elements, Crossover, non ! plus Crossover il va à la poubelle! plus de support de mon Tell Me More)... C'est pas non plus la mort...
C'est vrai que je finis par connaître un peu mes logiciels et leur fonctionnement, ça aide.
Si j'y vais mollo, ça me prend une grosse soirée en faisant autre chose pour installer le principal et je commence les réinstallations et tri ensuite (je ne réinstalle pas toujours toute les applications, si je réalise que certaines ne me sont pas utiles).
Le mieux, c'est de commencer à trier un peu avant.
Exemple :
- les bibliothèques importantes d'Application Support sont placées d'emblée quand je transfère les applications essentielles
- Je rentre les licences au fur et à mesure en piochant dans mes données de licence (parfois directement dans mes mails)
- J'installe les grosses applications quand j'en ai besoin...
Comme support de sauvegarde j'utilise :
- un clone que je garde le temps de tout désinstaller et que je reconverti ensuite en "ancien clone"
- dès que mon système commence à tourner à peu près bien et que j'ai recommencé à travailler dessus, Time Machine de ce nouveau système et un clone "courant" vient le rejoindre...
Habitudes + matériel que j'ai accumulé ces dernières années...