Mountain Lion… Vos retours…

Bonjour ,

J'ai un Macbook de 2009 (c2d , 6 GO de ddr3 ) et je suis sous Lion . Il marche nickel mais sur l'appstore il y a beaucoup d'avis négatif/mitigés sur ML . Du coup je suis un peu perdu , je sais pas si je dis le prendre ???

C'est très compliqué de juger cet OS. Déjà parce qu'il ressemble juste à une MAJ (ce qui au passage était déjà le cas de Lion), après dans le fond il y a peut être des améliorations.
En attendant personnellement tu me mets devant SL, Lion, ML mise à part un surplus d'application plus ou moins utile, je vois pas réellement de différence.

ML n'est pas nul, il n'est pas bien non plus. Honnêtement je considère avoir perdu 19 euros parce que je me sers de rien de présent avec ML, pas faute d'avoir essayé pourtant. Notes/rappels/facetime/centre de notification les choses les plus visibles sont totalement inutile pour moi. Aide-mémoire suffit largement, pour les rappels c'est mon blackberry, et face time est trop intrusif.

J'adore la possibilité de faire enfin !!! des recherches multiples dans mail, grâce à ML (par rapport à Snow Leopard).
C'est une fonction que j'utilise plusieurs fois par jour.

Merci à tous pour ces réponses qui ne font que confirmer ma réticence envers cet OS . J'ai bien fait le tour et je m'aperçois que beaucoup accuses des problèmes de compatibilités avec des jeux , application et programme importants à mes yeux ( prise en charge d'EZ drummer sous garageband par exemple qui chie avec 10.8 .

Je ne vais donc pas passer à 10.8 autant que possible d'autant plus qu'il y a une perte d'autonomie constaté sur mon modèle qui avais déjà subis une perte de SL à Lion .....

D'un point de vue personnel je trouves que le dernier vrai bon OS qu'a fait Apple c'est Léopard pour sa révolution graphique et applicative mais en terme de rendement rien n'égalera plus Tiger apparemment .

Je me pose vraiment beaucoup de questions sur l'avenir d'apple sur ce terrain et j'éspère qu'on me prouveras le contraire avec 10.9 !

Après un premier essai de ML qui s'était très mal passé (voir mes commentaires quelques pages en arrière), je me suis finalement décidé à refaire un essai mais avec une clean install cette fois... Bon et bien cette fois tout roule, plus de problème de ventilos qui s'affolent par exemple :up:

Ah oui, un autre truc qui a changé aussi à part la clean install, c'est que je suis passé d'un SSD OSZ vertex 3 à un Crucial M4... peut-être que ça a joué aussi :siffle:

Bref, content quand même d'avoir finalement pu passer à cette upgrade :D

L'avis d'un débutant sur ML, je viens de SL dont j'étais enchanté sur mon MBP core 2 duo de 2008 et je suis passé au MBP rétina 15 sous ML. Super enchanté actuellement, toutes mes anciennes applications semblent tourner sans problème, tous mes fichiers, toutes mes préférences sont la (merci TM), et mail 6.2 et plus agréable que le 4.6 précédent.

"si mon MacBookPro core2Duo fin 2009 avec 4Go de ram sera plus (voir aussi) performant qu'avec Snow Leopard."

Bonjour ou bonsoir, c'est selon le moment. ;-)

Sujet : Passage vers Mountain Lion ou OS X (pour apple).

Matériel : MacBook Pro 15" mid-2009, Core 2 Duo 2,66 Ghz, DDR 750 Gb, 2x4Gb DDR3

Je suis passé de Snow Léopard à Lion par chobligation (= mix de choix et d'obligation). L'obligation étant être à jour avec les MàJ de la pomme sur les logiciels. Ayant consulté plusieurs forum sur le moment opportun de changer l'OS et les raisons (pratiques) qui pourraient me pousser à passer sous Lion, j'ai attendu patiemment la version mise à jour 4. Passons le bla-bla de la création d'une clé d'installation USB du logiciel et allons direct dans les changements majeurs de l'un vers l'autre. Sans conteste, l'utilisation des multiples bureaux qui est BEAUCOUP plus aisée et confortable sous Snow (option que j'ai renoncé à utiliser avant de ela redécouvrir sous Lion). D'autres raisons majeures et quelques inconvénients existent encore mais là non plus n'est pas le sujet.

Il y a un an, j'ai remplacé le DDR d'origine car défaillance mécanique. Satisfait du nouveau de 750 Gb, le Super Drive devient problématique et ne reconnait plus les disques (maladie des MacBook Pro selon LA rumeur...). Tiens ? je viens de comprendre le pourquoi du comment réfléchit la pomme (comprendre ne veut pas dire accepter).

Je décide donc pour cette année de donner un coup de jeune à cette machine (merveilleuse) afin qu'elle puisse continuer à me satisfaire.

Remplacement de la batterie d'origine (zut selon le site apple quasi obligé de passer par un Apple Center). Bon pas grave, vais le faire moi-même en zieutant sur les sites ad hoc (ixfit par exemple). Ok no soucis. En passant, je décide de doubler la DDRAM 3 => 2x4 Gb (max possible sur la machine de mid-2009).

Le souci étant toujours l'espace de stockage, je décide de remplacer le Super Drive qui est HS (rip pour lui) par un SSD Crucial M4 de 256 Gb. Le choix étant porté pour le SATA II et le prix. Un Optical Bay OWC est également décidé. Après cela, je ne pense pas qu'il y ait d'autres upgrade possibles sur cette bécane (si les HDD). J'installerai sur le SSD le système d'exploitation.

Après avoir lu les échanges sur ce poste, je pense que la configuration actuelle est adéquate pour accueillir Mountain Lion. La Zic, je la stocke sur le HDD de 750 Gb.

Dès que le matériel sera installé, je vous ferai part du résultat. Concernant la Zic aussi ! (VDj 7Pro).

Désolé pour la longueur de la réponse, mais je tenais à donner des explications claires quant aux informations de l'ordinateur, les changements vers Lion, la configuration future car selon les avis et les choix, le passage vers Mountain Lion diffère si on est ou pas sous Snow ou Lion.

Bien à vous,

Bon du coup hier après une clean et ré installé SL après bien des péripéties ( voir sujet macbook) , j'ai finalement craqué et mis ML sur mon macbook 2009 ( Pour rappel c2d , 6GO de ram ddr3 , 9400M, 250 HDD ) et là grosse surprise alors que j'y allais sur la pointe des pied ,après la maj 10.8.2 il est bien plus réactif que sous Lion ( que j'avais avant la clean) , les apps sont bien mieux foutues ( fenêtre , disposition , option . Le cloud est accessible pour de vrai ce coup ci et contrairement à ce que j'ai pu lire les programme fonctionnent parfaitement . J'aime bien la disposition du nouvel itunes et le plein écran sur toutes les apps ce coup ci !

Le boot est un chouille plus long mais rien de bien grave ( environ 40 secondes contre 30 pour SL )

Sinon j'ai plus l'impression d'avoir une super maj qu'un véritable nouvel OS à l'image de SL par rapport à Léopard .

Voilà pour mon retour .

Bonjour Jellyboy,

Pourrais tu me dire dire si tu constates le bug de fermeture longue (environ 20 secondes à l'extinction) ? Beaucoup d'utilisateurs semblent être touchés et le correctif proposé ne semble pas fonctionner chez tous les utilisateurs (et chez moi aussi).

Merci par avance pour ton retour

Bon dimanche
Stéphane

Oui je te confirme c'est long ! Environ 25 secondes chez moi .

De toute facon il faut se rendre à l'évidence cette OS est calibré pour les SSD . Tu peu diviser le temps par 4 sur SSD autant en boot qu'en power of .

De toute facon il faut se rendre à l'évidence cette OS est calibré pour les SSD . Tu peu diviser le temps par 4 sur SSD autant en boot qu'en power of .
Faut archi faut :mad:
J'ai un SSD crucial dans mon MBP Late 2011 et temps de fermeture 20 sec avant application du correctif trouvé sur ce forum.
La lenteur à la fermeture sur certains Mac est un bug qui doit être corrigé avec 10.8.3 (entre autres correctifs). ;)

Le ralentissement de l'OS au fur et à mesure est malheureusement un problème que j'ai toujours constaté depuis que je suis sur Mac avec Leopard. Le bilan sous ML est pas génial de mon côté, après 6 mois d'installation, mon iMac a déjà du mal pour certains trucs (et le pire, c'est que je me suis forcé à me limiter au strict nécessaire côté logiciels installés).

Un OS calibré pour les SSD ça ne veut rien dire, pour moi c'est simplement la preuve d'un OS qui se traîne un paquet de bugs qui auraient dû être corrigés il y a longtemps ; après, l'arrivée des SSD dans tous les modèles de Mac me fait craindre que Apple puisse considérer l'alourdissement de l'OS comme un problème secondaire, puisque bon, c'est pas grave, bientôt on aura tous des SSD et ça nous paraîtra super rapide.

Honnêtement OS X n'est pas le seul OS à devenir de plus en plus lent avec le temps, Windows est dans le même cas. Là où j'en veux beaucoup à Apple, c'est que SL était censé être quasiment "recodé de zéro" pour en faire un système ultra rapide en virant tout ce qui était obsolète (et honnêtement c'était un bon OS), et depuis Lion ils ont réussi à défaire tout ça. Le tout en virant des grosses briques logicielles (Carbon, X11 et Java passés à la trappe), c'est quand même un tour de force.

Bon, on est encore en 10.8.2, donc laissons leur le temps. Mais vu le rythme de sortie des mises à jour et celui de sortie des OS, je me demande si à terme, les "early adopters" dont je fais partie ne sont pas condamnés à avoir des OS buggés en permanence.

(Cela dit, c'est un problème similaire sur iOS où chaque release majeure rend les appareils un peu plus lents... le 3GS était hyper rapide à sa sortie avec iPhone OS 3, aujourd'hui c'est un putain de veau avec iOS 6. J'espère vraiment qu'Apple bosse secrètement sur une refonte totale d'OS X et iOS, parce que si ils ont bien une force par rapport à Microsoft, c'est de pouvoir se permettre de faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases, là où MS est condamné à devoir supporter des trucs vieux de 15 ans).

HLà où j'en veux beaucoup à Apple, c'est que SL était censé être quasiment "recodé de zéro" pour en faire un système ultra rapide en virant tout ce qui était obsolète (et honnêtement c'était un bon OS),
Je crois que SL était le seul OS qui avait amélioré la réactivité des machines par rapport au précédent OS (je compare donc SL avec Leopard, Leopard avec Tiger…).

(Cela dit, c'est un problème similaire sur iOS où chaque release majeure rend les appareils un peu plus lents... le 3GS était hyper rapide à sa sortie avec iPhone OS 3, aujourd'hui c'est un putain de veau avec iOS 6.
Faut-il y voir une vraie stratégie commerciale : je vous fais saliver avec un nouvel OS. Plus lent, plus lourd que l'ancien, mais je ne vous le dis pas. De façon à ce que vous ayez envie de changer de machine ? :rateau:

Exactement cêst même le fond du panier !

Quoi de mieux que de rendre les anciennes machines complètement obsolètes afin de forcer les gens à acheter les nouvelles !!!

L'espoir fait vivre, l'attente… :mouais:

Avec des photos, des vidéos et des musiques toujours plus lourdes, des connexions multipliées, des disques encore plus gros, les "vieux" Mac peinent dans les côtes.
Surtout avec un Système qui en rajoute.
Nous sommes d'accord. ;)

Mais bon faut pas cracher dans la soupe non plus !

Il y a un nombre de fonctionalité agréable depuis Lion ( apps plein écran , feuilletage , optimisation du trackpad, habillage graphique , effets , intégration du cloud permanent , etc etc etc ) qui forcément demandes de la ressource . Perso j'aime bien SL, tg , L mais pas possible pour moi de revenir à ces OS sur mon macbook .

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Et bien nous allons attendre 10.8.3 qui ne devrait plus tarder. :) ..... en espérant qu'il résolve ce fâcheux bug.

Bonne soirée
Stéphane

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Et bien nous allons attendre 10.8.3 qui ne devrait plus tarder. :) ..... en espérant qu'il résolve ce fâcheux bug.

Bonne soirée
Stéphane
Moi j'ai appliqué le correctif trouvé sur ce forum et ça marche nickel.
Mais j'attend 10.8.3 qui a ce que j'ai lu corrige entre autre ce bug;)