Nos BéDés ???

Pour changer.
Connaissez-vous la BD "Quantix" ?

C'est un ouvrage de vulgarisation sur la physique Quantique et la théorie de la relativité.
Absolument génial !

En 2025, je pense qu'il est encore très méconnu (dans le grand public) que (il y a ~100 ans), un nouveau continent a été découvert.
Celui de l'infiniment petit et de son comportement étrange ! Mais alors vraiment TRES étrange !

Voir la pièce jointe 309175
Je l'ai achetée lors de sa sortie pour mon lycée, très bien faite, pédagogique sans être indigeste, avec beaucoup d'humour. L'auteur a écrit d'autres BD de vulgarisation scientifique du même genre, chez le même éditeur.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Crunch Crunch
Lui :
image-31.png

Hélas, ne sortira plus de nouvel album, dans ce monde ci en tous cas, il nous a quitté mardi passé 16 décembre 2025 ! :scream: :joy:
Encore un !

Je l'ai achetée lors de sa sortie pour mon lycée, très bien faite, pédagogique sans être indigeste, avec beaucoup d'humour. L'auteur a écrit d'autres BD de vulgarisation scientifique du même genre, chez le même éditeur.
Excellente OUI !
J'avais vaguement entendu parler des "Bizarrerie" (et le mot est faible) du comportement de la nature au niveau de l'infiniment petit.
Cette BD "Quantix" m'a vraiment ouvert les yeux !

Il est quand même DINGUE, que la nature "semble" se matérialiser lorsqu'on la regarde.
C'est un peu "Matrix" cette histoire là…

Enfin bon. Je pars du principe que tout n'est pas expliqué (loin de là), et que nos connaissances sont encore limitée sur le sujet.
Bref: A lire absolument !

Pour changer.
Connaissez-vous la BD "Quantix" ?

C'est un ouvrage de vulgarisation sur la physique Quantique et la théorie de la relativité.
Absolument génial !

En 2025, je pense qu'il est encore très méconnu (dans le grand public) que (il y a ~100 ans), un nouveau continent a été découvert.
Celui de l'infiniment petit et de son comportement étrange ! Mais alors vraiment TRES étrange !

Voir la pièce jointe 309175
Comme disait Coluche : "J'ai tout lu" Bon lui c'était Freud
Là, c'est de la physique, mais je suis toujours aussi con… :innocent:
Mais j'ai bien aimé quand même :blush:

Ladies with guns

1768334488095.webp
4 tomes jusqu'à présent. Un western tarantinesque, donc déjanté et jubilatoire.
je viens de le découvrir à la médiathèque et attend le prochain tome avec impatience.​

Juste pour Gwen, il comprendra :

1768596057586.webp

Mais très bon à lire pour tout ceux qui aime rire de la tech, et d'Apple ! Les planches récentes sont sur leur site joyoftech.com.

À propos de western, qui n'est pas un genre que j'apprécie, j'ai quand même emprunté ces deux albums à la médiathèque municipale :576.webp585.webp
J'ai trouvé le recueil hommage à Blueberry un peu inégal, et je n'ai pas trop accroché à l'autre.

J'ai lu Dakota 1880 et c'est vrai que c'est assez spécial. Le dessin de Brüno est toujours aussi génial, par contre le scénario d'Appollo est déroutant : sept histoires courtes contant un road trip en diligence à travers les USA, Lucky Luke étant le convoyeur de la diligence. D'où sept histoires très différentes où Lucky Luke 'fait du Lucky Luke' dans une seule. Les autres sont des prétextes à des situations permettant de décrire l'Ouest US de l'époque, parfois de manière absurde (spoiler : dans une des histoires il ne se passe RIEN, tout est dans le dialogue)
On reste donc un peu sur sa faim, notamment en ce qui concerne un évènement déclencheur que je ne dévoilerai pas.
Une relecture après avoir digéré la surprise, voire la déception, de la première, arrange les choses une fois qu'on a compris les intentions d'Appollo, à défaut l'idée qu'on s'en fait.

Dans un autre style, Protocole Commotion

1769068803394.webp
Ou comment le rugby va permettre à une fille compléxée, sous la coupe de son mec, de ses parents et du petit chef de sa boite, de se révéler et de finir par leur botter le c.l. "c'est le rugby ou moi' lui dit son mec : ce sera le rugby.
Ancien rugbyman universitaire j'ai retrouvé l'ambiance de ce sport : la solidarité entre équipiers (sans soutien on n'est rien !), les échauffements, les cris pendant les matchs, le respect de l'adversaire et de l'arbitrage, et bien sur les troisièmes mi-temps.
Mademoiselle Caroline a fait du rugby et aimé ça, c'est évident, sans que je pense pour autant que la BD soit autobiographique.
Après 'la différence invisible', un deuxième coup de cœur du à l'autrice.​

Valhalla hotel

1769347469766.webp1769347497318.webp1769347549097.webp

Un futur champion de ping-pong et son coach se rendant à Albuquerque aux séléctions en Fiat 500 de 1960 tombent en panne au milieu de nulle part. A partir de la et pendant 3 tomes le délire foutraque et jouissif du scénariste va aller croissant jusqu'à la chute d'un blindé rempli de Rednecks US dans une piscine qui s'effondre, écrasant au passage... Non je ne vais pas tout divulgâcher, mais ça vous donne une idée.

Tout à fait ce qu'il me fallait pour me redonner la banane après une semaine éprouvante.​

• J’aime
Réactions: gKatarn
Il n'y a plus que moi qui lit des BDs ? La dernière en date :

Je suis un ange perdu

1771771591852.webp

On prend les mêmes et on recommence : Eva Rojas, la psy bipolaire de Je suis leur silence, son psy à elle le Dr Llull, la flic surnommée Merkel et son adjoint Garcia. Si on peut regretter que la trame soit identique à la première histoire (Eva raconte sa semaine à son psy, elle a un cadavre sur les bras d'où les flics), il y est beaucoup plus question d'elle et de ses possibles troubles. Toujours aussi plaisant à lire, un one shot qui n'en est pas vraiment un. C'est la suite temporelle du précédent, et la fin, si elle conclue le pitch de départ, laisse suffisamment de questions pour envisager un tome 3.

• J’adore
Réactions: Gwen
Ah ben oui, n'y a plus que moi.
Knight Club

1775138528493.webp

Le pitch : les sept samouraïs (ou mercenaires selon vos préférences cinématofraphiques) au temps des croisades, l'humour en plus
En un mot comme en cent : jouissif

Capture d’écran 2026-04-02 à 16.06.11.webp

• J’aime
  • J’adore
Réactions: nykk, gKatarn et Gwen
Mais non, mais non, il n'y a pas que toi, mais c'est vrai qu’en ce moment je lis pas mal de mangas en version anglaise, donc je peux difficilement partager ça. Surtout que certains sont un peu, comment dire, étranges.

Par exemple : Please Put Them On, Takamine-san
takamine.webp
Je me demande toujours comment un auteur a pu imaginer ce pitch : Takane Takamine est une étudiante vénérée avec un parcours sans anicroche et d'une beauté inégalée. Koushi Shirota est de son côté un étudiant banal, avec une moyenne passable et surtout n'as pas d'amis. Mais, alors qu'il est caché dans le local sportif, il découvre le secret de Takamine. En effet, quand elle retire sa culotte, elle peut remonter dans le temps afin de rectifier ses éventuelles erreurs ou approximations. Mais là où c'est encore plus tiré par les cheveux, c'est que Shirota est maintenant immunisé car il a entr'aperçu les seins de la donzelle. Du coup, il se rappelle ce qui s'est passé avant le retour dans le temps. Du coup, Takamine le force à devenir ce qu'elle appelle sa garde-robe personnelle, ou plutôt : garde culotte, attribue qu'il sera chargé de remettre en place dès que l'action sera passée. Car oui, je ne comprends toujours pas pourquoi, mais une fois retirée, la culotte disparaît et donc le jeune homme doit trouver un prétexte pour se mettre à quatre pattes et enfiler du mieux qu'il peut le sous-vêtement à la jeune fille.

Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a rien de sexuel dans ce manga, c'est juste complètement barré et on comprend assez rapidement que la fille se sert du jeune homme car elle a une faible pour lui malgré le fait qu'elle le traite littéralement comme un chien.

J'ai aussi dans mes tiroirs :

Gals can't be kind to Otaku ?!

Un triangle amoureux dans lequel un fan invétéré d'une série télévisée obscure découvre que les deux filles les plus populaires de sa classe sont également accroc au même programme. Je vous laisse imaginer les situations étranges qui peuvent en découler.

Now That We Draw

Deux aspirants Mangaka se voient rejeter leurs œuvres par manque de crédibilité. Du coup, ils décident de se mettre en couple, de manière fictive, mais avec des situations plus que réalistes. Pareille, quiproquos et situations gênantes ont chaque chapitre.

Spirou1er-Avril-2026.webp
Enfin, je ne lis pas que des mangas, et je ne sais pas si d'autres sont abonnés au magazine Spirou, mais celui de ce mercredi 1er avril est intéressant car il met les points sur les i concernant l'utilisation de l’intelligence artificielle en guise de poisson d’avril. En gros, elle n'a pas le droit de cité dans le magazine et pour nous démontrer pourquoi, une nouvelle série entièrement créée par IA est présentée, avec son lot d'incohérences et de situations bateaux. C'est plutôt bien amené et lance la discussion sur le sujet.

Und bd qui met une grande claque une fois qu'on l'a terminée:
Quartier Lointain de Taniguchi.
Dessin sobre et classique, mais scénario frôlant le génal!
L'histoire en 133 mots:
Un homme dans la quarantaine, sortant ivre d'une pot après le travail (on est au Japon hein?) se trompe de train pour rentre et se retrouve dans le village de son enfance. Ayant du temps avant le prochain train, il décide d'aller se recueillir sur la tombe de sa mère. Là il tombe inconscient et à son réveil, il a 14 ans à l'époque de ses 14 ans mais avec tous ses souvenirs d'homme de 40 ans.
De plus l'année de ses 14 ans est une année à part: quelques mois après son "réveil", son père va quitter sa famille sans prévenir, sans explications. Tout en profitant de sa jeunesse ainsi que des connaissances qu'il a acquises après, il va essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé et peut-être de changer l'histoire.
Je n'en dis pas plus, mais c'est de la magie pure qui se dégage de cette histoire!

Ah vi, un dernier conseil: Ne lisez pas les 5 dernières pages du second volume avant d'y être. Je dis ça TRÈS sérieusement. Il faut vraiment les découvrir au moment où l'on y arrive.

Et puis une fois terminé, essayez du même auteur Le journal de mon père, un thème proche (un homme en froid avec son père le redécouvre via ses amis et sa famille lors de la veille funèbre de celui-ci) mais une tout autre histoire.

Bonne lecture!

A.
Je confirme : c'est la seule BD qui a failli me faire louper ma gare d'arrivée, tellement j'étais pris dans l'histoire : c'est le chef d'œuvre de Taniguchi

Il n'y a plus que moi qui lit des BDs ? La dernière en date :

Je suis un ange perdu

Voir la pièce jointe 310255

On prend les mêmes et on recommence : Eva Rojas, la psy bipolaire de Je suis leur silence, son psy à elle le Dr Llull, la flic surnommée Merkel et son adjoint Garcia. Si on peut regretter que la trame soit identique à la première histoire (Eva raconte sa semaine à son psy, elle a un cadavre sur les bras d'où les flics), il y est beaucoup plus question d'elle et de ses possibles troubles. Toujours aussi plaisant à lire, un one shot qui n'en est pas vraiment un. C'est la suite temporelle du précédent, et la fin, si elle conclue le pitch de départ, laisse suffisamment de questions pour envisager un tome 3.
J'ai préféré cette histoire au premier volet, je troue le scénario moins noir, mais tout aussi drôle.