J'ai lu Dakota 1880 et c'est vrai que c'est assez spécial. Le dessin de Brüno est toujours aussi génial, par contre le scénario d'Appollo est déroutant : sept histoires courtes contant un road trip en diligence à travers les USA, Lucky Luke étant le convoyeur de la diligence. D'où sept histoires très différentes où Lucky Luke 'fait du Lucky Luke' dans une seule. Les autres sont des prétextes à des situations permettant de décrire l'Ouest US de l'époque, parfois de manière absurde (spoiler : dans une des histoires il ne se passe RIEN, tout est dans le dialogue)
On reste donc un peu sur sa faim, notamment en ce qui concerne un évènement déclencheur que je ne dévoilerai pas.
Une relecture après avoir digéré la surprise, voire la déception, de la première, arrange les choses une fois qu'on a compris les intentions d'Appollo, à défaut l'idée qu'on s'en fait.
Dans un autre style, Protocole Commotion

Ou comment le rugby va permettre à une fille compléxée, sous la coupe de son mec, de ses parents et du petit chef de sa boite, de se révéler et de finir par leur botter le c.l. "c'est le rugby ou moi' lui dit son mec : ce sera le rugby.
Ancien rugbyman universitaire j'ai retrouvé l'ambiance de ce sport : la solidarité entre équipiers (sans soutien on n'est rien !), les échauffements, les cris pendant les matchs, le respect de l'adversaire et de l'arbitrage, et bien sur les troisièmes mi-temps.
Mademoiselle Caroline a fait du rugby et aimé ça, c'est évident, sans que je pense pour autant que la BD soit autobiographique.
Après '
la différence invisible', un deuxième coup de cœur du à l'autrice.