Nos BéDés ???

Pour changer.
Connaissez-vous la BD "Quantix" ?

C'est un ouvrage de vulgarisation sur la physique Quantique et la théorie de la relativité.
Absolument génial !

En 2025, je pense qu'il est encore très méconnu (dans le grand public) que (il y a ~100 ans), un nouveau continent a été découvert.
Celui de l'infiniment petit et de son comportement étrange ! Mais alors vraiment TRES étrange !

Voir la pièce jointe 309175
Je l'ai achetée lors de sa sortie pour mon lycée, très bien faite, pédagogique sans être indigeste, avec beaucoup d'humour. L'auteur a écrit d'autres BD de vulgarisation scientifique du même genre, chez le même éditeur.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Crunch Crunch
Lui :
image-31.png

Hélas, ne sortira plus de nouvel album, dans ce monde ci en tous cas, il nous a quitté mardi passé 16 décembre 2025 ! :scream: :joy:
Encore un !

Je l'ai achetée lors de sa sortie pour mon lycée, très bien faite, pédagogique sans être indigeste, avec beaucoup d'humour. L'auteur a écrit d'autres BD de vulgarisation scientifique du même genre, chez le même éditeur.
Excellente OUI !
J'avais vaguement entendu parler des "Bizarrerie" (et le mot est faible) du comportement de la nature au niveau de l'infiniment petit.
Cette BD "Quantix" m'a vraiment ouvert les yeux !

Il est quand même DINGUE, que la nature "semble" se matérialiser lorsqu'on la regarde.
C'est un peu "Matrix" cette histoire là…

Enfin bon. Je pars du principe que tout n'est pas expliqué (loin de là), et que nos connaissances sont encore limitée sur le sujet.
Bref: A lire absolument !

Pour changer.
Connaissez-vous la BD "Quantix" ?

C'est un ouvrage de vulgarisation sur la physique Quantique et la théorie de la relativité.
Absolument génial !

En 2025, je pense qu'il est encore très méconnu (dans le grand public) que (il y a ~100 ans), un nouveau continent a été découvert.
Celui de l'infiniment petit et de son comportement étrange ! Mais alors vraiment TRES étrange !

Voir la pièce jointe 309175
Comme disait Coluche : "J'ai tout lu" Bon lui c'était Freud
Là, c'est de la physique, mais je suis toujours aussi con… :innocent:
Mais j'ai bien aimé quand même :blush:

Ladies with guns

1768334488095.webp
4 tomes jusqu'à présent. Un western tarantinesque, donc déjanté et jubilatoire.
je viens de le découvrir à la médiathèque et attend le prochain tome avec impatience.​

J’ai lu le château des animaux, c’est excellent

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Toum'aï et Gwen
Juste pour Gwen, il comprendra :

1768596057586.webp

Mais très bon à lire pour tout ceux qui aime rire de la tech, et d'Apple ! Les planches récentes sont sur leur site joyoftech.com.

À propos de western, qui n'est pas un genre que j'apprécie, j'ai quand même emprunté ces deux albums à la médiathèque municipale :576.webp585.webp
J'ai trouvé le recueil hommage à Blueberry un peu inégal, et je n'ai pas trop accroché à l'autre.

J'ai lu Dakota 1880 et c'est vrai que c'est assez spécial. Le dessin de Brüno est toujours aussi génial, par contre le scénario d'Appollo est déroutant : sept histoires courtes contant un road trip en diligence à travers les USA, Lucky Luke étant le convoyeur de la diligence. D'où sept histoires très différentes où Lucky Luke 'fait du Lucky Luke' dans une seule. Les autres sont des prétextes à des situations permettant de décrire l'Ouest US de l'époque, parfois de manière absurde (spoiler : dans une des histoires il ne se passe RIEN, tout est dans le dialogue)
On reste donc un peu sur sa faim, notamment en ce qui concerne un évènement déclencheur que je ne dévoilerai pas.
Une relecture après avoir digéré la surprise, voire la déception, de la première, arrange les choses une fois qu'on a compris les intentions d'Appollo, à défaut l'idée qu'on s'en fait.

Dans un autre style, Protocole Commotion

1769068803394.webp
Ou comment le rugby va permettre à une fille compléxée, sous la coupe de son mec, de ses parents et du petit chef de sa boite, de se révéler et de finir par leur botter le c.l. "c'est le rugby ou moi' lui dit son mec : ce sera le rugby.
Ancien rugbyman universitaire j'ai retrouvé l'ambiance de ce sport : la solidarité entre équipiers (sans soutien on n'est rien !), les échauffements, les cris pendant les matchs, le respect de l'adversaire et de l'arbitrage, et bien sur les troisièmes mi-temps.
Mademoiselle Caroline a fait du rugby et aimé ça, c'est évident, sans que je pense pour autant que la BD soit autobiographique.
Après 'la différence invisible', un deuxième coup de cœur du à l'autrice.​