Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
042236454d4c716d530cd.jpg
Encore de ce monde ?
Rôle quelconque dans les guerres de décolonisation ?

Il est décédé (prématurément par ailleurs). Il a effectivement joué un rôle dans les guerres de décolonisation de la France. Et a observé d'autres conflits sans y participer directement.

Observateur...
Journaliste au service d'information des armées ?
Ma première intuition se portait sur Pierre Lazareff !

Mon personnage est né après Lazareff et mort avant. Et ce n'était pas un journaliste. Mais Lazareff et lui avaient quelque chose en commun.

Un petit indice sur l'identité du personnage (sous forme d'énigme, évidemment... :D) : DWD

Oui, il s'agit bien de David Galula, théoricien militaire français dont les travaux sur la contre-insurrection sont devenus des classiques. Pour ceux que cela intéresse : http://maisonducombattant.over-blog.com/pages/David_Galula_19191968-487697.html

Comme Pierre Lazareff, il était d'origine juive, avec une conséquence directe que j'ai évoquée. Saint-Cyrien, il fut contraint de rentrer en Afrique du Nord (où il était né et avait passé son enfance) après la mise en oeuvre des lois antijuives de Vichy. D'où sa participation depuis l'extérieur aux combats de libération du territoire (il fut blessé à l'île d'Elbe).

Son influence aux États-Unis, où il a enseigné, est devenu considérable depuis une décennie. Ses notices biographiques sur le Net restent cependant floues et contradictoires (sa date de décès varie selon les sources : 1967 ou 1968) et je n’ai trouvé qu’une seule photo de lui. Ce n’était pas un personnage facile à identifier. Mais ziommm était là... :zen:

Un autre militaire (l'uniforme y est, mais les pilotes de ligne, les étudiants, les chefs de gare... aussi peuvent y avoir droit) ?

Bon eh bien, apparemment, c'est à moi de vous poser une colle, alors je m'y colle...

humqc.jpg

il n'a pas une tête à s'appeler Gopalkrishna (c'est indou, je risque rien, là en principe :rolleyes:)

Un autre militaire (l'uniforme y est, mais les pilotes de ligne, les étudiants, les chefs de gare... aussi peuvent y avoir droit) ?

un militaire en noeud pap, bof (à priori)

Africain ??

Edit: militaire, ok, donc :D

Noeud papillon = tenue de gala

Un aviateur peut-être ? Je distingue un insigne doré sur la manche, mais ce n'est pas évident.

J'ai été abusé par l'ancienneté apparente de la photo. C'est dommage. Ils étaient moins nombreux en 1914-1918 ! ;)

Je suppose donc que c'est 1939-1945. Un Britannique ou membre du Commonwealth ?