Nouveau Logo eDF

cassandre57 a dit:
De la bouffe grasse ? Des tronches ridées ? La vraie vie quoi !
:D Je suis impatient de voir le résultat, ça risque d'être sympa ! Pour McDo : un acnéïque avec une casquette ou un emballage jeté dans le caniveau, Pour EDF un compteur électrique ou une centrale nucléaire, pour l'ANPE un SDF quinquagénaire qui dort sur des cartons ou un guichetier qui gueule "vous avez pris un numéro ?", Pour la SNCF un quai de gare sans train, ou des travailleurs du tertiaire entassés à 7h du mat dans un ter, pour Nike un enfant devant une machine à coudre...
 
Niconemo a dit:
:D Je suis impatient de voir le résultat, ça risque d'être sympa ! Pour McDo : un acnéïque avec une casquette ou un emballage jeté dans le caniveau, Pour EDF un compteur électrique ou une centrale nucléaire, pour l'ANPE un SDF quinquagénaire qui dort sur des cartons ou un guichetier qui gueule "vous avez pris un numéro ?", Pour la SNCF un quai de gare sans train, ou des travailleurs du tertiaire entassés à 7h du mat dans un ter, pour Nike un enfant devant une machine à coudre...
Je suis pour la vérité ! :)
« La vérité vous rendra libre » (Evangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 32).
[Dans son contexte : « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous
rendra libre » (Jn 8, 31-32).] :up:
 
hunjord a dit:
j'espère simplement qu'ils n'a pas fait la même boulette que l'ANPE....
2,4 Million d'euros...pour arriver a ca

:mad:

Bon ben je vais acheter une photocopieuse et me lancer dans le graphisme :D :D
 
Niconemo a dit:
:D Je suis impatient de voir le résultat, ça risque d'être sympa ! Pour McDo : un acnéïque avec une casquette ou un emballage jeté dans le caniveau, Pour EDF un compteur électrique ou une centrale nucléaire, pour l'ANPE un SDF quinquagénaire qui dort sur des cartons ou un guichetier qui gueule "vous avez pris un numéro ?", Pour la SNCF un quai de gare sans train, ou des travailleurs du tertiaire entassés à 7h du mat dans un ter, pour Nike un enfant devant une machine à coudre...

voilà qui serait un excellent sujet de dérision mais l'expérience danone nous interdit même d'en rêver ...à moins de les héberger loin, très loin. ;)
Je prendrais personellement un grand pied à consulter un site qui ne contiendrait que ça, avec des base-lines qui vont bien.

Pour kitetrip : j'ai entendu qu'il y en aurait bientôt quelques-unes en occase à Redmond, ils avaient un gros besoin mais c'est presque fini maintenant ;)
 
ça vous rappelle rien ?

logo_singapore.gif
 
Autant le logo ne me plait pas (sans qu'il soit aussi honteux que celui de la SNCF) autant le mini-site évènementiel en flash, atteignable en cliquant en bas à droite du site EDF, est plutôt réussi.

Comme quoi certains arrivent à se débrouiller même quand on leur donne de mauvais matériaux ! :D
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Bref c'est une surcouche au design façon opérateur téléphonique (les petits ronds à la place des petits cubes)... bon tout c'est bien gentillet mou du bulbe, quel rapport avec le graphisme du logo ? Où est le concept ? J'en vois bien un sur la campagne publicitaire...

Mais bon j'ai l'impression qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis du "faire jeune" avec notre vieux pourvoyeur de courant nucléaire. Avant que la guerre des mondes nous coupe le courant, EDF aurait eu besoin d'une com inventive et cohérente... :rolleyes:
Là je suis désolé mais je ne comprend pas, c'est décousu, sans lien.... à part à transformer le logo en ventilateur en attendant la prochaine canicule, en agrume, en fleur, en roue, etc... Tout ça caricature le logo... j'ai rarement vu en communication une auto-destruction aussi absurde et caricaturale... Le logo passe pour un vieil erstatz d'Orangina.... désolé mais sur une copie de philo au Bac, je mets HORS SUJET direct ! :D

Mais rien à dire au niveau graphisme, c'est le retour des années 70 à coup de vieux relents moisis de typos bouffies et couleurs chamarées qui ne font plaisir qu'à des têtes pensante du design sûres de leurs référence culturelles... Encore faut-il posséder ces références pour comprendre le décalage et l'hommage subtil. :mouais:

C'est vrai que le logo passe mieux sur le site.... en petit.
 
Et je confirme complètement ce que dit jeanba3000 à propos du process de réalisation d'un tel logo.
vous vous insurgez parceque ce logo a couté 65000 euros? mais savez-vous que c'est carrément donné pour edf? ce sont plusieurs équipes qui ont travaillé pendant des mois pour arriver à ce résultat qui correspond à un compromis obtenu de longue lutte entre l'agence et le client, ce n'est pas d'un logo dont on parle mais d'une identité visuelle complète et d'une charte graphique traitant de la totalité des supports visuels de la marque. Deplus l'agence choisie (plan créatif) est de taille moyenne, et il faut bien qu'elle rentabilise le temps investi dans ce boulot.

maintenant pour ce qui est du logo en lui même je vous rappelle que la qualité première d'un logo est d'ête pérein. On s'en fout complètement de savoir si untel ou untel aime bien le orange ou préfère le bleu, parceque ça doit dépasser le concept des goûts et les couleurs au profit du sens. Si edf a estimé que ce logo lui correspondait je ne voit vraiment pas en quoi qui que ce soit peut avoir à redire.
Et je vois assez de merdes comme ça qui sortent pour saluer le fait que ce logo a au moins le mérite d'être cohérent, sobre et à mon avis atemporel.
c'est tout ce qu'on lui demande.

ps: je n'ai pas bossé sur le logo en lui-même mais en freelance sur la campagne presse et affichage qui lui est associée. Les illustrations en n/b c'est moi... et perso je trouve que c'est la plus chouette campagne sur laquelle j'ai été amenée à travailler.

jetez-y un oeil à l'occasion, peut-être vous comprendrez un peu mieux où ils ont voulu en venir.
 
Justement, même si je trouve le style dessiné sympa (même si ça rappelle trop le style de la com de Peugeot pour la 107)... je trouve absurde d'avoir mis en scène ainsi le logo...

C'est normal si tu as travaillé dessus, tu n'as pas le même recul que moi (et je peux en dire autant sur mes boulots) mais dans quelques semaines ou quelques mois, je pense que tu reviendras sur la "plus chouette campagne sur laquelle j'ai été amenée à travailler"...

Je ne remets pas en cause ton boulot. Les dessins, la typo sont bien vus.... mais le logo orange énorme arrive dessus comme un cheveux sur la soupe... bien sûr j'ai bien compris le concept : EDF est partout avec nous dans notre vie quotidienne. Mais je ne comprend pas le lien avec le logo d'un point de vue purement graphique, à part la métaphore orange, roue, fleur... qui nuit justement à l'identification du logo.

La partie animation flashée avec les petits ronds qui bougent comme des électrons et bien plus réussie que le logo et la campagne TV et presse... mais sans cohérence avec le logo. On voit bien justement que différentes équipes ont travaillé sur ce projet.

Quant-à la critique sur ce forum, elle est salvatrice et pleine de sens. Le prix a quand même bien quelque chose à voir avec le niveau d'une prestation intellectuelle qui se devrait d'être singulière, élaborée, originale et porteuse de valeur, voire garante de concepts remarquables et remarqués (même si on aime pas). Quand au discours :"mais oui, mais faut comprendre, à plusieurs, ça fait des frais, faut bien payer les bureaux avenue Georges V (pour les parisiens)", à plus de 60 000 euros, ça frise l'escroquerie intellectuelle (c'est juste le prix du logo ou de la charte de com complète alors ?).

Il ne s'agit pas ici de couleurs mais de constater que ce logo, au lieu d'assumer une certaine sobriété péreine visant à durant plusieurs décennies, se réduit à un pictogramme très gentillet et finalement vide de sens. :(
 
les2007 a dit:
Et je confirme complètement ce que dit jeanba3000 à propos du process de réalisation d'un tel logo.
vous vous insurgez parceque ce logo a couté 65000 euros? mais savez-vous que c'est carrément donné pour edf? ce sont plusieurs équipes qui ont travaillé pendant des mois pour arriver à ce résultat qui correspond à un compromis obtenu de longue lutte entre l'agence et le client, ce n'est pas d'un logo dont on parle mais d'une identité visuelle complète et d'une charte graphique traitant de la totalité des supports visuels de la marque. Deplus l'agence choisie (plan créatif) est de taille moyenne, et il faut bien qu'elle rentabilise le temps investi dans ce boulot.

maintenant pour ce qui est du logo en lui même je vous rappelle que la qualité première d'un logo est d'ête pérein. On s'en fout complètement de savoir si untel ou untel aime bien le orange ou préfère le bleu, parceque ça doit dépasser le concept des goûts et les couleurs au profit du sens. Si edf a estimé que ce logo lui correspondait je ne voit vraiment pas en quoi qui que ce soit peut avoir à redire.
Et je vois assez de merdes comme ça qui sortent pour saluer le fait que ce logo a au moins le mérite d'être cohérent, sobre et à mon avis atemporel.
c'est tout ce qu'on lui demande.

ps: je n'ai pas bossé sur le logo en lui-même mais en freelance sur la campagne presse et affichage qui lui est associée. Les illustrations en n/b c'est moi... et perso je trouve que c'est la plus chouette campagne sur laquelle j'ai été amenée à travailler.

jetez-y un oeil à l'occasion, peut-être vous comprendrez un peu mieux où ils ont voulu en venir.
:zen: en tous cas, si le logo est un compromis mou (mais honnete à mon avis pour ce genre d'entreprise, et plutot plus sympa que le precedent) felicitations pour ton boulot, car je trouve que la campagne de lancement est plutot reussie. :zen:
 
Je vous ai tous lus et je ne sais quoi penser...
Ce qui me turlupine, c'est qu'au milieu des merdes récemment pondues (SNCF, un must à tous points de vue, Total, typographiquement à vomir, ANPE, typographiquement discutable mais éxécuté par un pro, sûr, Gaz de France, dont le "trucmou" est si mal dessiné, etc.) je me prends à apprécier d'autres logos moins pourris, moins ahurissants. Et ce logo eDF en fait partie.
En gros j'ai été bien moins désagréablement surpris. En lui même ce logo est discutable, comme tous. Mais ses déclinaisons et applications ne me rebutent pas, au contraire. Il vit malgré tout. Et quelques fois plutôt bien.

Quand je vois dans quelles conditions de ponds mes propres (gros) logos, quelles contraintes je rencontre (quelques fois c'est plus de la politique que du design), de quelles exigences bornées je suis obligé de tenir compte, je me dis que finalement ce "ventilateur" n'est vraiment pas si désastreux que ça. Franchement.

Je doute pourtant de sa pérennité. Moins que celle des Total, SNCF & Cie, mais quand même. Et m'en réjouis! Ça nous fera du taf dans 3, 4 ou 5 ans!

Éric, le caca m'aveugle, sans doute... Mais faut tenir compte de cette mouvance du djeuns, du consensuel à souhait... Et certains logos s'en tirent plutôt pas trop mal.

P.S : en gros chuis plutôt d'accord avec Luce... Heu... Cassandre :zen:
 
ah oui GDF est aussi de la même agence Plan créatif
On ne peut pas se tromper, enfin le direcom doit être balaise chez eux, une grande maîtrise du powerpoint pour vendre tout ça.... ça leur permet aussi de passer dans Etapes (voir d'ailleurs le "bus attitude" pour la RATP, à mourir de rire tellement c'est nul...)

C'est vrai que le logo GDF est dessiné avec les pied (une grande pratique de la contre-forme... :D)
mais bon je vais encore passer pour le râleur de service....

A propos de la couleur orange du nouveau logo EDF qui tranche avec les couleurs fanchouillardes de l'ancien, l'explication officielle : «Difficile de partir à la conquête des autres marchés en Europe ou dans le monde, d'y soutenir nos marques commerciales comme Vivrélec par exemple, avec ces caractéristiques hexagonales», a-t-on expliqué chez EDF (Nouvel Obs)
C'est une bien curieuse façon de rompre avec ses origines et pour la future-ex entreprise publique d'effacer de l'ardoise les milliards de milliards d'impôts offerts par nos chers concitoyens... pour faire d'EDF ce qu'elle est aujourd'hui... une fleur orange qui tourne (le orange c'est écolo non ?) juste bon à mettre sur un paquet de yaourt...

Pour comparer, le "e" bleu cyan du logo d'EDF Energy (la filiale anglaise) est signée par Interbrand