Nouveau Logo eDF

davidcaro2 a dit:
Je suis désolé , mais vos réactions sont pitoyables.....
Parlons un peu de la tienne...

davidcaro2 a dit:
Je n'ajouterais pas de commentaire ,
C'est pourtant ce que tu fais !

davidcaro2 a dit:
mis a part que si vous êtes des graphistes si bon que vous le dites , pourquoi ne pas avoir répondu a l'offre de marché pour la création du nouveau logo (il y en a forcément eu une dans une entreprise publique, non ? hé si )
Tu plaisantes ! ce genre d'offres est réservé à des entreprises répondant à quantités de critères qui excluent les graphistes indépendants ou les petits studios.

davidcaro2 a dit:
A priori ça devait pas être si dur que ça de créer un joli logo !!! peut être trop dur pour vous...
Une petite pensée perso pour mon prof de dessin... le terme «joli» était pour lui réservé à ce qu'il fallait éviter de faire !


davidcaro2 a dit:
C'est un peu facile de critiquer, mais d'agir ?
cf. supra... concernant des logos comme celui d'edf ou de la sncf, on ne peut que critiquer, alors qu'on aurait tant aimé agir !

davidcaro2 a dit:
J'avoue qu'étant acteur de l'entreprise incriminé , je me sens un peu véxé :(
Tu n'en fais pas un peu trop ? tu peux aimer ou pas le nouveau logo, mais de là à te sentir vexé que tout le monde ne l'aime pas !

davidcaro2 a dit:
Peut être tout simplement que les bon infographistes sont très rare, ou n'existent plus :D
Infographiste ? on ne parle pas d'illustrations que je sache... graphiste donc.
Dans le cas présent, ce serait même «les bonnes agences sont très rares»...


davidcaro2 a dit:
Allez , je vous laisse continuer a deverser vos réactions de jalousies sur ce post :eek:
Arriver à dire autant de choses dans un commentaire que tu ne voulais pas ajouter... chapeau ! :D

PS. Ce logo edf ne me débecte pas autant que celui de la sncf... en revanche, ta réaction, oui !
 
davidcaro2 a dit:
Je suis désolé , mais vos réactions sont pitoyables.....

Je n'ajouterais pas de commentaire , mis a part que si vous êtes des graphistes si bon que vous le dites , pourquoi ne pas avoir répondu a l'offre de marché pour la création du nouveau logo (il y en a forcément eu une dans une entreprise publique, non ? hé si ) A priori ça devait pas être si dur que ça de créer un joli logo !!! peut être trop dur pour vous...

C'est un peu facile de critiquer, mais d'agir ?

J'avoue qu'étant acteur de l'entreprise incriminé , je me sens un peu véxé :(

Peut être tout simplement que les bon infographistes sont très rare, ou n'existent plus :D

Allez , je vous laisse continuer a deverser vos réactions de jalousies sur ce post :eek:

A mon avis, lorsqu'on accepte de créer une nouvelle charte pour une entreprise d'état, il faut s'attendre à susciter des réactions que cela soit du passant lamba que du graphiste (et j'englobe dans le terme graphiste toutes les branches ainsi que tout les niveaux inhérents). Je ne vous (vous = l'agence de com qui a réalisé le logo) jette pas la pierre car je sais que les exigences du client ont tendances à "délimiter l'espace créatif" qui peut être développé. Ceci étant si les réactions qui sont suscitées ici (ou ailleurs comme j'ai pu l'entendre chez des collègues graphistes) sont plutôts négatives c'est qu'il y a, je pense, une raison. Et je tiens à préciser que je n'ai rien contre EDF ni contre votre agence de communication; seulement je déplore le manque de cohérence entre la campagne télé (que je trouve excellente dans le message qu'elle veut transmettre) et le logo (personnellement c'est pas la forme "humaine" qui me gêne mais plus la typo que je trouve "vide"). Après, on pourra dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais...
Mais pour être plus constructif, il serait intéressant de nous dire quel a été le processus créatif qui a mené à "ça" (sans rentrer ds les détails interne à l'entreprise évidemment !).
 
davidcaro2 a dit:
Je suis désolé , mais vos réactions sont pitoyables.....

Je n'ajouterais pas de commentaire , mis a part que si vous êtes des graphistes si bon que vous le dites , pourquoi ne pas avoir répondu a l'offre de marché pour la création du nouveau logo (il y en a forcément eu une dans une entreprise publique, non ? hé si ) A priori ça devait pas être si dur que ça de créer un joli logo !!! peut être trop dur pour vous...

C'est un peu facile de critiquer, mais d'agir ?

J'avoue qu'étant acteur de l'entreprise incriminé , je me sens un peu véxé :(

Peut être tout simplement que les bon infographistes sont très rare, ou n'existent plus :D

Allez , je vous laisse continuer a deverser vos réactions de jalousies sur ce post :eek:

Tu veux peut-être faire un concours ? Les entreprises comme EDF ne travaillent qu'avec de grosses agences (ou des filiales de celles-ci...). Renault ne bosse qu'avec Publicis (qui sous-traite à des free-lance ?). Bon tout ça est normal, il faut un minimum de structure et de personnel pour répondre à ce genre d'appel d'offre... rien à redire, c'est normal.
Quant-à ton discours égotique, je comprend ta frustration... mais je trouve qu'ici les commentaires sont de bon ton et bien moins définitifs que sur d'autres forums. D'ailleurs je sais me tenir (même si je ne suis pas du tout d'accord avec certains), c'est ça la vie, on n'aime pas tous les mêmes chose.

Enfin quand un truc est mal branlé comme ce logo edf, il faut le dire haut et fort. Bref j'aurai bien voulu répondre à l'appel d'offre (si j'avais été convié à y répondre) mais pas pour me coltiner derrière 6 mois de déploiement global de l'indentité visuelle (c'est edf quand même, c'est pas Cochonou ou Foirfouille !).

EDF, c'est pas n'importe quelle entreprise, c'est un patrimoine national que l'on dépiote à grands coups d'arguments de pseudo-communicants au bulbe stérile.

Allez j'ose le dire, je préférais l'ancien logo. Si ! Il avait plein de sens, une force, une identification immédiate (les couleurs tricolores, le fil rouge du courant électrique, etc)... et une histoire. Ce truc orange pour faire Jeun's et son bonzomme ventilo déséquilibré mal dessiné, ça me donne envie de me pendre avec le fil de mon premier dongle Xpress !

Par contre en gardant dans le logo edf cette idée de mouvement qui transforme notre vie en énergie, il y avait de la matière pour faire 100 fois mieux : un logo évolutif qui se décompose en phases de mouvements, en travaillant sur l'équilibre, la matrise technologique...

Le logo edf avec sa petite fleur gentillette me fait aussi penser à vieux relent écolo mal digéré dans un concept de com plus que bancal. Et ils appellent ça un nouveau positionnement d'entreprise plus proche des gens ? Mais moi j'ai rien demandé, rendez-nous notre ancien logo !!!!! :D

logoVerts.JPG

(ceci était un message à caractère informatif qui n'émane pas du parti écologique, il faudrait déjà qu'ils se mettent d'accord entre eux... (!))
 
Je debarque dans ce sujet deja vieux pour la premiere fois pour dire que le nouveau logo edf est moche certes mais ce nest rien a cote de leurs affiches.

Tout cela releve dune strategie de communication qui m echappe.

Alors l'affiche en question est en N&B, sauf notre fameux logo qui est en couleurs.
Le N&B est en fait en outline, si vous voyez ce que je veux dire : en contours, quoi.
D'une distance d'environ 100 m, l'affiche est tout simplement illisible. C'est la distance à laquelle, bras tendu devant vos yeux, l'affiche est de la taille d'un demi carte de credit.
a cette distance bon nombre d'affiches sont parfaitement lisibles, mais pas celle-la.
Le logo moche se voit, par contre. Le reste est un fouillis de contours noirs bien trop fins pour etre lisibles.
Dans cette strategie de com, tous les standarts sont bouleversés, rendez vous compte.
Et si c'etait de l'avant garde rebelle et déjantée ?
Lisibilite, visibilite = mediocre
beaute, artistique = a vous de juger !...
 
gui_gui_gui a dit:
Je debarque dans ce sujet deja vieux pour la premiere fois pour dire que le nouveau logo edf est moche certes mais ce nest rien a cote de leurs affiches.

Et bah je suis pas d'accord du tout!

On ne voit rien de loin, mais on voit qu'il y a quelques chose quand même... c'est intriguant, et on est tenter de regarder plus longtemps ce que c'est exactement. Dans la mesure ou EDF na rien a nous "vendre" directement avec ces affiches, c'est pas grave du tout!

On voit le logo EDF de loin, c'est le principal.

J'ai fais l'expérience en demandant a plein de gens, étant donné que tout le monde connais EDF, nombre d'entre eux sont se sont concentrés pour voir ce qu'il y avait en N/B.

les2007 a dit:
ps: je n'ai pas bossé sur le logo en lui-même mais en freelance sur la campagne presse et affichage qui lui est associée. Les illustrations en n/b c'est moi... et perso je trouve que c'est la plus chouette campagne sur laquelle j'ai été amenée à travailler.

Bravo
:up:


Et puis 65 000 euros c'est pas grand chose les gars!!! Ce logo va etre imprimé sur des 10e ou 100e de milliers de factures, sur tous les vehicules, sur tous les vetements... vendre un logo a une entreprise pareil 5 000 euros serait une folie pour l'agence de comm'!
Les graphistes ont du proposer beaucoup de propositions différentes, certainement des plus "fun", mais bon c'est EDF... pas un "skate shop", ca doit etre tres dur de leur imposer une vision créative!!!
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
ce logo j'espere qu'il ne lont pas payer cher car meme moi j'aurai pu le faire , je dirai meme plus un enfant aurait pu le faire!!! nul ce logo meme GDF c'est casser la tete a trouver un logo plus beau
 
jojoleretour a dit:
ce logo j'espere qu'il ne lont pas payer cher car meme moi j'aurai pu le faire , je dirai meme plus un enfant aurait pu le faire!!! nul ce logo meme GDF c'est casser la tete a trouver un logo plus beau

8 fautes en 2 lignes (et encore j'ai pas compté tous les accents !!), pas mal pour un début... au fait pour l'option logo du bac, tu es recalé derechef ! :D :sleep:
 
gui_gui_gui a dit:
Je debarque dans ce sujet deja vieux pour la premiere fois pour dire que le nouveau logo edf est moche certes mais ce nest rien a cote de leurs affiches.

Tout cela releve dune strategie de communication qui m echappe.

Alors l'affiche en question est en N&B, sauf notre fameux logo qui est en couleurs.
Le N&B est en fait en outline, si vous voyez ce que je veux dire : en contours, quoi.
D'une distance d'environ 100 m, l'affiche est tout simplement illisible. C'est la distance à laquelle, bras tendu devant vos yeux, l'affiche est de la taille d'un demi carte de credit.
a cette distance bon nombre d'affiches sont parfaitement lisibles, mais pas celle-la.
Le logo moche se voit, par contre. Le reste est un fouillis de contours noirs bien trop fins pour etre lisibles.
Dans cette strategie de com, tous les standarts sont bouleversés, rendez vous compte.
Et si c'etait de l'avant garde rebelle et déjantée ?
Lisibilite, visibilite = mediocre
beaute, artistique = a vous de juger !...

si tu les vois dans le metro tu comprendras... le style a main levée et le message en fait les seuls affiches pas graffées par les anti-pubs, et a 2 metre du 4x3 on les lis tres bien !!! ;-)

je pense que la cible est plutot paris que le reste de la france, vu la densité d'affichage dans le metro... alors la théorie des 100 metre :D :D :D
 
sinon pour moi ce logo montre les limites de la volonté d'apporter du sens et des valeurs en quelques taches... c'est moche, pas tres identitaire, je suis sur que dans le grand public il vont interpreter ça comme une fleur.... quel rapport avec EDF ? c'est bien de faire des taches et 3 pages d'explications tirées par les cheuveux deriere, mais le plus important c'est ce que va interpreter le plus grand nombre en regardant ça....
et ça va ce demoder très très très vite !

quand a demander l'avis des employés de la boite... du moment qu'on touche pas aux crédits du CE et au super don annuel syndical.... ;) je pense qu'ils s'en tappent ... ça rentre dans le budget pub ;) :up:
EDF est riche c'est pas choquant, alors que l'anpe grille de la tunes avec 3 millions de chomeur ça fait peine...
 
(à propos de l'affiche en traits noirs sur fond blanc que je trouve illisible à 100metres de distance)

ederntal a dit:
Et bah je suis pas d'accord du tout!

On ne voit rien de loin, mais on voit qu'il y a quelques chose quand même... c'est intriguant, et on est tenter de regarder plus longtemps ce que c'est exactement. Dans la mesure ou EDF na rien a nous "vendre" directement avec ces affiches, c'est pas grave du tout!

On voit le logo EDF de loin, c'est le principal.

J'ai fais l'expérience en demandant a plein de gens, étant donné que tout le monde connais EDF, nombre d'entre eux sont se sont concentrés pour voir ce qu'il y avait en N/B.

Il fallait mettre le logo plein pot par 3 metres sur 4, alors.
Quand un truc est illisible moi ça ne m'intrigue pas.
 
mxmac a dit:
si tu les vois dans le metro tu comprendras... le style a main levée et le message en fait les seuls affiches pas graffées par les anti-pubs, et a 2 metre du 4x3 on les lis tres bien !!! ;-)

je pense que la cible est plutot paris que le reste de la france, vu la densité d'affichage dans le metro... alors la théorie des 100 metre :D :D :D


Exact ! Hier je suis passé à pieds devant l'affiche dans la rue elle était à 2 mètres et vous savez quoi elle était parfaitement lisible ! Mais c'est génial, ça...
Ha... Paris ! (soupir)
Moi je suis pas à Paname du moins pas en ce moment. Vu que faut etre tres prèsde l'affiche pour la voir, bah oui tant mieux, ça evitera que les gens prennent trop de recul pour l'admirer et ne tombent sur la voie. Non, c'est bien vu comme pub. Et puis le reste de la France... bof !
 
Moi je pense que graphiquement parlant l'affiche fonctionne.

...

Pas de la manière la plus orthodoxe, il y a une prise de risque certaine du côté lisibilité-visibilité mais c'est cette prise de risque justement qui fonctionne. Ça part d'une idée simple menée au bout et je trouve que ça manque dans le paysage publicitaire : il y a trop de demi mesures, de demi idées, de demi-audaces, de demi-styles...

Je ne dis pas que j'adore cette campagne, mais je dis qu'elle fonctionne : on la remarque au milieu des autres affiches et on voit le logo, même s'il est un peu parasité. Il y a un léger sentiment d'agacement, d'imperfection, plutôt indicible, mais comme quand on voit une affiche des années 60 avec un style (le "style" n'étant autre chose que l'acceptation de ses défauts) un peu trop présent, et c'est aussi ce qui fait la force de ces affiches... la perfection made in Adobe Software ça finit un peu par gaver et surtout par passer complètement inaperçu.


Sinon, j'aurais presque envie de passer le dessin au trait en gris clair pour le rendre complètement invisible à distance...
 
On est sur un forum Mac et personne n'a remarqué qu'une des affiches de la campagne montrait un iBook avec, sur son écran, des fenêtres et symboles nettement tirés de OS X? Je suis franchement étonné, je m'attendais à voir jaillir un amour nouveau pour EDF ici.

Bon, quant au logo lui-même, comme la plupart des logos pondus par des agences françaises depuis quelques années, il fuit résolument la représentation "corporate", sérieuse et pérenne qu'on associe traditionnellement aux grandes boîtes. C'est notamment le cas pour les anciennes entreprises publiques qui semblent vouloir faire "oublier" leur ancienne image, vouloir exister de façon complètement neuve et de manière "intime" avec leur client, pour capitaliser sur la seule chose qui reste peut-être de leur ancien statut : une certaine affection à l'évocation de leur nom.

Cette tendance, personnellement, me paraît mêler hypocrisie, honte de soi et perte complète de signification de l'identité qui peuvent finir par poser problème pour des groupes comme ceux là. Le pire me semble avoir été atteint à la RATP, où l'ensemble des campagnes 'voyager bien' et tout et tout forment des patés colorés hideux, qui défigurent bus et gares - notamment parce que la juxtaposition des styles jure. Parenthèse : le plus moche du moment, je crois que ce sont les petits pas colorés collés au sol dans la gare saint lazare en sortant de la ligne 14 pour indiquer les directions de ligne. C'est moche, inutilisable, ça essaye de compenser de façon ratée l'échec (relatif) des panneaux aériens à orienter les gens. Bref.

Le logo d'EDF, au total, est quand même pas le pire qui ait été sorti dans la série. Je m'attends à ce qu'en beaucoup d'occasions, on ne voit que le "EDF", sans les pétales, ou alors en beaucoup plus petit. Et alors le bleu france pour l'histoire et le orange pour l'énergie me paraissent tout à fait valable.

Pour approfondir, est-ce que vous avez des liens sur ce qui fait un bon/mauvais logo, des exemples de réussite et de grands échecs? Qui tente de proposer des alternatives à SNCF et EDF? Qui parie que Air France ne va pas tarder à suivre la même évolution?
 
ni pour ni contre a dit:
Pour approfondir, est-ce que vous avez des liens sur ce qui fait un bon/mauvais logo, des exemples de réussite et de grands échecs? Qui tente de proposer des alternatives à SNCF et EDF? Qui parie que Air France ne va pas tarder à suivre la même évolution?

le pire bide celui de l'ANPE