Nouveau MacBook Pro : pas avant le 20 février

Finalement, ils vont mettre les processeurs foireux dans les portables en n'utilisant pas les ports foireux (et en espérant qu'il n'y ai pas d'autres trucs foireux sur les Sandy Bridge...), ça va ptet sortir plus tôt.

Mon MBP de 2008 commence vraiment à tirer la langue. Cette année, je me suis remis de manière fortuite à la 3D (ce qui est une galère monstrueuse avec une nVidia 8600 GT) et je collabore avec un pote éloigné géographiquement : obligé de miser sur le portable pour bosser ensemble. Comme le moment de renouveller mon Mac approche, j'avais bon espoir d'avoir du + costaud en carte vidéo. De quoi, revenir au niveau d'un iMac d'il y a 2 ans, par exemple. En tout cas suffisamment pour faire de la 3d "d'appoint" sur Cinema 4D.

Du coup je m'interroge : on peut s'attendre à quoi ?
Sandybridge ça veut forcément dire chipset vidéo intégré ? Ou alors uniquement sur le 13" (et pourquoi lui ?)
Est-ce qu'Apple peut forcer Intel à un design spécifique lui permettant d'ajouter une carte graphique dédiée nVidia (comme dans la gamme actuelle) avec switch entre chipset graphique et carte dédiée, au moins sur le MBP 15" ?

Est-ce que l'option AMD+ATI dans les Macbook Pro est crédible ? Intéressante ?

Quel gain de puissance avec la nouvelle plateforme à fréquence égale sur du i7 à 2,8 ghz, par exemple ?

Et qu'est-ce qui devrait être dispo pour un MBP en termes de fréquence ? 2,8 Ghz comme actuellement (en option) ou plus ?

Je n'ai aucune idée de ce qui se fait chez les constructeurs PC ni de ce qui est sur la feuille de route Intel et encore moins de ce qui rentre dans l'enveloppe thermique habituelle des MPB 15"…

Sandybridge ça veut forcément dire chipset vidéo intégré ? Ou alors uniquement sur le 13" (et pourquoi lui ?)

Oui. Le chipset Intel y sera de toute façon. Après le truc c'est d'en avoir un second avec switch possible (comme sur les 15" et 17" ce qui restera surement le cas pour ceux-là -c'est une très bonne solution pour autonomie/puissance)), mais dans le 13" y'a pas vraiment la place...

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

Crédible, oui. Intéressant, pourquoi pas. Par contre, je ne pense pas que ça arrive pour la gamme à venir.

Oui. Le chipset Intel y sera de toute façon. Après le truc c'est d'en avoir un second avec switch possible (comme sur les 15" et 17" ce qui restera surement le cas pour ceux-là -c'est une très bonne solution pour autonomie/puissance)), mais dans le 13" y'a pas vraiment la place...

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

Crédible, oui. Intéressant, pourquoi pas. Par contre, je ne pense pas que ça arrive pour la gamme à venir.

Merci. J'ai regardé depuis à droite et à gauche, notamment ici http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html et, pour le coup, le chipset intel HD graphics 3000 est très proche de la 8600 GT d'il y a 2-3 ans en termes de performances…. Pas brillant mais tout de même correct pour un portable léger pas orienté jeux.
Pour un créatif qui fait de la 2D, ça doit être tout à fait correct et la présence d'un SSD est 10 fois plus importante.

Bon, plus qu'à patienter, en espérant voir un truc genre GeForce GT 540M dans les MBP 15 et 17"…

Mon MBP de 2008 commence vraiment à tirer la langue. Cette année, je me suis remis de manière fortuite à la 3D (ce qui est une galère monstrueuse avec une nVidia 8600 GT) et je collabore avec un pote éloigné géographiquement : obligé de miser sur le portable pour bosser ensemble. Comme le moment de renouveller mon Mac approche, j'avais bon espoir d'avoir du + costaud en carte vidéo. De quoi, revenir au niveau d'un iMac d'il y a 2 ans, par exemple. En tout cas suffisamment pour faire de la 3d "d'appoint" sur Cinema 4D.

Un iMac d'il y a deux ans, ça ne représente rien vu qu'il y avait des cartes graphiques différentes et puissance très variable.

Du coup je m'interroge : on peut s'attendre à quoi ?
Est-ce qu'Apple peut forcer Intel à un design spécifique lui permettant d'ajouter une carte graphique dédiée nVidia (comme dans la gamme actuelle) avec switch entre chipset graphique et carte dédiée, au moins sur le MBP 15" ?

Les constructeurs n'ont pas attendu Apple pour proposer Switchable Graphics (AMD) et Optimus (NIVIDIA). Les basculement existait sur les PC portable avant d'arriver sur les MacBook Pro (sur lesquels il fallait fermer la session pour switcher). Maintenant, c'est au point sur les MacBook Pro avec un Core i5/i7 : switch totalement transparent.

Non et non. Les processeurs AMD sont à la rue à côté des modèles Intel au niveau de la puissance par watt. Intel propose bien plus de possibilité annexes avec sa plateforme comme l'affichage sur un écran externe/téléviseur via le Wifi.

Quel gain de puissance avec la nouvelle plateforme à fréquence égale sur du i7 à 2,8 ghz, par exemple ?

Et qu'est-ce qui devrait être dispo pour un MBP en termes de fréquence ? 2,8 Ghz comme actuellement (en option) ou plus ?

Je n'ai aucune idée de ce qui se fait chez les constructeurs PC ni de ce qui est sur la feuille de route Intel et encore moins de ce qui rentre dans l'enveloppe thermique habituelle des MPB 15"…

Jusqu'à 15% à fréquence égale. Fréquences comparables pour les Sandy Bridge. ~35 watts de TDP pour l'ensemble CPU/IGP/contrôleur mémoire (bref, le Core i5/i7) et ~30 watts pour le GPU.

Je débarque un peu (et je ne suis pas connaisseur du matos des mac) mais si je comprends bien : les nouveaux MBP 13" auront une carte graphique de moin bonne qualité mais il auront une ssd pour compenser ?

*Si oui, il vaut mieux une meilleur carte graphique ou une ssd pour faire du graphisme (photoshop) ?
En gros, mieux vaut acheter le 13" de maintenant ou le nouveau pour un graphiste ?

Je débarque un peu (et je ne suis pas connaisseur du matos des mac) mais si je comprends bien : les nouveaux MBP 13" auront une carte graphique de moin bonne qualité mais il auront une ssd pour compenser ?

*Si oui, il vaut mieux une meilleur carte graphique ou une ssd pour faire du graphisme (photoshop) ?
En gros, mieux vaut acheter le 13" de maintenant ou le nouveau pour un graphiste ?
Ton SSD il te servira à rien pour du graphisme, SAUF si tu bosses sur des très gros fichiers, traitement par lot, etc. Une bonne carte graphique est "utile" pour les fonctions 3D de Photoshop. Favorise un bon proco et beaucoup de RAM. ;)

Intel vient de reporter le lancement des Sandy Bridge mobile à une date indéterminée...
Voici une info qui ne va pas dans ce sens: http://www.presence-pc.com/actualite/P67-H67-42513/.
Dans l'article, ils parlent de partenaires d'Intel qui seraient livrés dès lundi 14, on peut imaginer qu'Apple en fait partie et a pourquoi pas une sorte d'exclusivité pour sortir ces pc avant les autres, surtout qu'Apple fait partie des constructeurs de portable qui en ce début d'année fait de bon chiffres :D

Voici une info qui ne va pas dans ce sens: http://www.presence-pc.com/actualite/P67-H67-42513/.
Dans l'article, ils parlent de partenaires d'Intel qui seraient livrés dès lundi 14, on peut imaginer qu'Apple en fait partie et a pourquoi pas une sorte d'exclusivité pour sortir ces pc avant les autres, surtout qu'Apple fait partie des constructeurs de portable qui en ce début d'année fait de bon chiffres :D

Encore faudrait-il comprendre de quoi on parle. Cougar point (P67, H67, etc) est le chipset des Sandy Bridge. Ils sont buggés en version B2 et corrigés en version B3 livrée à nouveau dès le 14 février. Ce qui est reporté du 20 à une date non fixée, c'est le lancement des processeurs Sandy Brdige Dual Core. Avec des chipsets sans processeur, c'est dur de faire un ordinateur... Même avec une imagination débordante.

Un chipset, ce n'est pas un processeur. Ce ne sont pas les processeurs qui ont eu un bug mais les chipsets. Merci de ne pas tout mélanger.

Ce qui serai bien, ce serait d'avoir le même genre de news dans quelques temps sur Intel, mais cette fois pour nous informer du moment où les processeurs "pleinement fonctionnels" équiperont les MBP à la vente. Je sais bien que les ports utilisés ne servent pas et tous ça, etc... et que je serai jamais capable de faire la différence entre les procs "ratés" et les futures. Mais le fait de le savoir me gêne un peu (je sais que c'est un peu idiot) de plus rien ne dit que de nouvelles séries n'auront pas aussi d'autres genre de problèmes (même plus graves).

Ce qui serai bien, ce serait d'avoir le même genre de news dans quelques temps sur Intel, mais cette fois pour nous informer du moment où les processeurs "pleinement fonctionnels" équiperont les MBP à la vente. Je sais bien que les ports utilisés ne servent pas et tous ça, etc... et que je serai jamais capable de faire la différence entre les procs "ratés" et les futures. Mais le fait de le savoir me gêne un peu (je sais que c'est un peu idiot) de plus rien ne dit que de nouvelles séries n'auront pas aussi d'autres genre de problèmes (même plus graves).

Intel livre des pommes et des poires au magasin de coin depuis des dizaines d'années. Un jour, Intel livre un lot de pommes avariées... Il reprend toutes les pommes avariées avant d'en livrer d'autres seines. Les poires n'ayant pas été affectées, Intel continue la livraison. QQu qui a tout compris arrive au magasin et demande : Est-ce qu'on sera informé quand les poires ne seront plus avariées ? :rolleyes:

Des nouvelles (un peu trop optimistes) :
http://www.macg.co/unes/voir/129092/macbook-pro-en-mars-nouveaux-details

Plus puissant, plus léger, plus fin, plus autonome, avec SSD, un nouveau matériaux, de meilleures résolutions et le tout moins cher moyennant la perte du SuperDrive, j'y crois moyennement. En tout cas, pas tout en une fois ! :D

C'est vraiment trop beau pour être vrai tout ça...
Et tout est lancé par un site apparemment inconnu, donc pas d'affolement.
Il est urgent d'attendre début mars!

Petite question : Le chipset graphique accouplé aux futurs I3 sera moins puissant que ceux associés aux futurs I5 ?

Dans ce cas , Apple ne pourrait-elle par mettre un i5 sur les MacBook Pro , pour compenser la faible partie graphique du i3 ?