Nouveau PB 15" : impressions...

bugman a dit:
@ AroundTheWorld :

Je ne sais pas pourquoi, mais je sent que cette nuit va etre longue ! :sleep::mouais::heu:(combo)
(veinard)

:D

c'est pour ça que je revu Bowling For Columbine et que j'ai vite fermé les yeux et... Le PB est a coté de chez moi ! Out For Del...

YEAH §§§§ entre temps il a été livré ! Bon j'vous dit ce qu'il en est tout a l'heure !
:up: :up: :D :rose: :love: :love:;)

Bon il est arrivé, a vu d'esemble ca claque grave!!! il est tout beau... l'ecran ne me choque en rien, la resolution est au RDV, je dois tester un peu plus dans la journée... la barette pour le moment Corsair value de 1 gb et reconnu est fonctionne sans freeze en ce moment, je ne suis pas sur que ma barette d'origine de 512 soit de la saumsung,j'attends encore pour tirer une conlcusion sur leur comptatiblées , je copie mon HD externe sur le nouveau , 60 go deja copié sans freeze. je n'ai pas encore mis la batterie , j'attends d'être sure pour de la RAM car je veux faire un bon calibrage.. Le disque en 7200 chez moi est un hitachi, super silencieux je trouve,des news plus tard...:up:

Bon le freeze est arrive...j'ai même enlevé la barette pour tourner sur la 1 gb Corsair, j'ai eu un freeze direct, je repart chez Surcouf maintenant, donc soit elle est pas bonne ou alorspas compatible avec ce dernier powerbook, je pense plutot a la derniere version ayant lu d'autres forums , la corsair value VS1GSDS533D2 bloque.

bon moi cà y est j'ai échanger ma barrette corsair contre une dane elec.

ce qui est bizarre c'est que au début il n'a pas reconnu directe la barrette? j'ai du le réteindre et le rallumer?!? Même s'il me semblait qu'au démarrage juste après avoir mis la barrette cela allait plus vite...
Mais bon après un deuxième démarrage tout est rentré dans l'ordre, il m'indique bien 1,5go et la réactivité est présente!!!
J'attend quand même... Pour la corsair le premier freeze n'ai apparu que le troisième jour (après ça n'arrêtait plus;) ) Donc wait end see mais bon je suis confiant, macway la vend (ils ne vendent pas la corsair) et eux ils s'y connaissent donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis! ! ! !:up:

un rapide petit bilan (je suis encore tout fou de toute cette nouveauté alors j'dirai n'importe quoi lol) :

1/ WHOUA !!!! pour UNE fois, j'ai pour le moment AUCUN probleme (et en general, c'est quand on dit ça que...). Pas de pixels morts, batterie qui a l'air correcte, pas de drole de bruits du SD, livraison TNT au poil, et livraison total en 6 jours (de la reception du virement a la livraison) et puis c'est une sacrée becane !

2/ pour l'ecran, effectivement, en regardant de tres pres, on peut vaguement distinguer le probleme des lignes... Mais franchement, c'est loin d'etre flagrant... Par contre, il faut vraiment que je le calibre correctement, parceque par defaut, les couleurs, euh... bah c'est pas ça du tout lol

3/ vous allez rire, mais en commandant la ram sur macway, je me suis planté... j'ai pris la "noname" a 99¤ au lieu de la dane elec... Commandée le 29 a 12h20, reçu hier (donc le 30) a 10h lol si c'est pas du megaspeed ! Donc ram installée avec un mal de chien pour ouvrir le clapet ! Il y a de la pate anti retour sur les vis et ça se sent :D Et donc, ram reconnu immediatement, pas de freeze depuis, donc je surveille :)

4/ le detail qui tue... Avant de demarrer le 1er lancement de la bete, je me dit, je vais brancher la freebox via ethernet dessus, au cas ou... la bete demarre, me pose quelques question, valide sur internet (whoua.... j'ai rien eu a faire lol) et je cliques sur les mises a jours, et HOP tout est fait... impressionné je suis !

5/ la machine chauffe malgré tout pas mal, ça reste supportable sur les genoux, mais c'est limite (quoi qu'avec ce temps, ça va pouvoir degivrer le pare-brise lol), et finalement, c'est dommage que la principale ouïe de refroidissement se trouve au niveau de la charniere, parcequ'en fait, quand on se pose le PB sur les genoux dans le lit par exemple, forcement, ça bouche a ce niveau là...

6/ SILENCIEUX §§§§ c'est la premiere chose qui m'est venu a l'esprit apres avoir demarré la machine... Dans le doute, j'ai eteinds mon desktop histoire de voir ça, et effectivement, c'est Hyper silencieux (bon forcement, je passe d'une turbine a un silencieux lol). le SuperDrive fait un petit bruit au debut, comme pour dire "Yeah, je suis là !" puis plus rien... En lecture, pas grand bruit non plus, c'est meme impressionnant dans la lecture DVD. Pour lire un dvd de donnée, (genre une install, ...) c'est un peu plus bruyant, et je dirai que ça ressemble a un bruit d'imprimante, c'est assez marrant lol
Et meme avec un truc lourd lancé dessus, on n'entend vraiment rien... sauf si on est dans une piece d'isolement, mais ça... :)

7/ J'ai aussi cru entendre un legé "clac" au niveau gauche du portable, genre 2 fois en 10h, mais vu que je n'arrive vraiment pas a me faire au son du PB, je ne saurai pas dire si c'est un son de macos (genre j'ai fait une action) ou alors un vrai bruit metallique (le metal qui bouge, comme l'avait evoqué quelqu'un avant), parceque ça ressemble lol.

8/ Le son... Alors là, par contre, j'ai été relativement deçu du resultat... Je ne m'attendais pas a une merveille, mais effectivement, ça sonne... mal :| bon forcement, en meme temps sur mon pc, j'ai un kit Altec Lansing 621, ce qui fait qu'en general, je trouve, a force, toujours le son bidon partout, mais là quand meme... Ca manque cruellement de basses ! Le reste est a peu pres correct, mais les basses... Pfiouuu... Du coup ça fait un son vraiment creux, sans vie... et qui vient du fond d'une boite de conserve... Enfin c'est bizarre et ça me deçois, surtout si ils ont enlevé le woofer qui etait present avant... Booh !

9/ l'alu... Alors ça fait debat depuis leur sortie, mais je trouve que l'alu est quand meme un materiau vraiment cool ! Ses variations de temperatures sont vraiment agreable (meme quand la machien chauffe, ça n'est pas un grille pain... Quoi que... lol) et on prend plaisir a passer sa main sur la coque, rien que pour... je deviens fou :D

10/ MacOs... Donc forcement là, en temps que switcher, c'est le grand saut... Et bien, pas de probleme, tout est super intuitif, et je me rends compte que j'ai digeré inconsciemment mes lectures pre-switch (notamment sur ce forum) et que ça me parait tres simple de passer de windows a MacOs :) Je ne le trouve pas lent, et au contraire, tres reactif, contrairement a plusieurs commentaires qui m'avait inquieté a ce sujet ! une reussite, bien que pour le moment, je n'ai pas tripoté grand chose lol je bidouille :)

11/ la mise en veille... Là comme l'avait indiqué quelqu'un, pareil, lorsque la batterie est vide, j'ai un avertissement, mais pas de mise en veille automatique, extinction de la machine directe... Surement un reglage dans les parametres, mais il ne me semble pas avoir vu ça... je ferai plus attention la prochaine fois :)

12/ la carte graphique... Apres verification avec Aticcelerator II, il s'agit bel et bien de la meme carte que precedement, et fonctionne en 440/220 (si mes souvenirs sont bon). Peut etre juste la gestion d'energie qui a été revu, et encore... J'ai testé le bi-Ecran, et c'est franchement la classe, bien que j'ai eu du mal au debut a m'y faire. Au passage, la sortie du PB est bien meilleur que celle de ma R7200 de l'epoque, et parait beaucoup plus clean ! D'ailleurs sur ce point, j'ai bien du mal a repasser sous mon 19" CRT quand je viens du PB... La resolution est vraiment parfaite sur le PB, c'est un vrai plaisir de bosser dessus ! j'adore !

Voilà lol

Je completerai au besoin un peu plus tard en fonction de mes remarques, mais je crois avoir fait le tour pour le moment au niveau de la machine...

Les accessoires :

1/ le Slip... Je suis mitigé, c'est doux, sympa, mais la finition est un peu ollé ollé (mais c'est surement du a la matiere elle meme) sur les coupes. Puis en tapis de souris, c'est quand meme pas la panade :)

2/ LaRobe (en vert fluo s'il vous plait :D) de Be.ez... Alors là, j'ai été super surpris par le produit... Au premier contact, la matiere n'apparait pas des plus douce, enfin c'est tres different du neoprene, mais niveau protection, je suis rassuré en cas de chute (bon peut etre pas de 5m, mais d'une hauteur "normale" ça doit largement suffire). En fait la matiere est effet memoire, c'est a dire qu'elle s'ecrase et va reprendre sa place progressivement, et je dois dire que ça fait sacrement bien son boulot, c'est impressionnant... c'est assez epais, genre 5/6mm, et donc ça s'ecrase progressivement en amortissement donc plutot bien le choc ! Je vous la conseille vivement, bien qu'il est vrai, je n'ai pas essayé les tucano, ou les crampler, mais en tout cas, là je m'attendais a un truc moyen, mais je suis epaté par l'efficacité du produit !

Il me semble que c'est tout (pour le moment) donc voilà :D

ps : l'autonomie de ma batterie est de 4571 mAh il me semble, mais je me demande si coconuts marche bien... là mon mac a déjà 1 mois, et la batterie a une capacité approximative car il ne peut pas savoir... (bien que j'ai fait l'etalonnage...) Ah ! je suis repassé a une capacité de 4634 mAh pour une capacité totale de 4700 lol Ah lalalala :)

iGuimbo a dit:
je m'aperçois que la température du processeur graphique oscille entre 80°C et 100°C et a certain moment ce dernier reste à 100°C pendant plusieurs seconde :eek:

meme temperature :)

WHAOUUUU... Le PowerBook est super dangereux lol En touchant avec un doigt humide la coque du PB, et avec l'autre main un objet metallique, dans mon cas, c'est mon radiateur, BAM, super decharge lol J'ai l'impression que la mise a la masse met BEAUCOUP de courant a la masse :siffle: et ce n'est pas une petite chataigne je trouve... (bon c'est pas un arc electrique, mais c'est assez marqué quand meme !)

Je deviens plus courageux avec tout ce qui est noté d'ici. Enfin, ce n'est pas que moi ayant le problème du ram. J'ai bien achté un 1Go Corsair il y a 2js et d'un coup, mon cher PB devient instable comme une fille. ca plante et il me faut redémarrer avec la force sur le seul bouton qui marche. Comme tout le mode, il est de plus en plus fréquenté, 2h, 1h, 30" pour un frezze. 15" est la limite de la souffrance et je l'ai bien changé pour une autre marque, Générique en priant que des frezzes m'abandonnent.

Il est 23h45 et une seule fois de frezze. Bien que la nuit ne soit pas encore terminé et jusqu'à maintenant, ca marche normalement, je suis toujours sous la peur et je n'arrive pas à dormir. Ca sera la nuite blanche de merveille ou de merde, je vous dirai plus tard.

J'ai bien inséré le 1Go en bas et l'initial 512 en haut en croyant que le 1Go est plus solide que l'autre. Ca donnera des impacts positifs, j'estime :siffle:.

Hiep a dit:
Je deviens plus courageux avec tout ce qui est noté d'ici. Enfin, ce n'est pas que moi ayant le problème du ram. J'ai bien achté un 1Go Corsair il y a 2js et d'un coup, mon cher PB devient instable comme une fille. ca plante et il me faut redémarrer avec la force sur le seul bouton qui marche. Comme tout le mode, il est de plus en plus fréquenté, 2h, 1h, 30" pour un frezze. 15" est la limite de la souffrance et je l'ai bien changé pour une autre marque, Générique en priant que des frezzes m'abandonnent.

Il est 23h45 et une seule fois de frezze. Bien que la nuit ne soit pas encore terminé et jusqu'à maintenant, ca marche normalement, je suis joujours sous la peur et je n'arrive pas à dormir. Ca sera la nuite blanche de merveille ou de merde, je vous dirai plus tard.

J'ai bien inséré le 1Go en bas et l'initial 512 en haut en croyant que le 1Go est plus solide que l'autre. Ca donnera des impacts positifs, j'estime :siffle:.

La corsair etait incomptaible pour moi, je l'ai change contre de la Dam Elec ref S2D533.06428 (globe trot),je te conseill de changer ta barette

AroundTheWorld a dit:
La corsair etait incomptaible pour moi, je l'ai change contre de la Dam Elec ref S2D533.06428 (globe trot),je te conseill de changer ta barette

J'ai bien changé ma barette pour une autre marque (Générique) et ca m'arrive exactement le même problème. Ca saute encore 1 fois à partir du moment de mon premier post :confused:. Mon ami m'a conseillé de retirer le 512 et de tester avec le rest. Je suis là en attendant que tout va bien pour assurer que c'est le problème de compatibilité.

Pour terminer, je vous informe que ca donne des étranges, mon itune hurle comme un fou et je dois l'éteindre. Ca arrive exactement la même chose avec les autres logiciels de média comme VLC, Quicktime player. C'est chaud :hein:.

Moi aussi la DANE ELEC passe sans problème, j'ai de la KIngston et de la Dane Elec

Corsair Value SO-DIMM DDR2-SDRAM 1 Go PC4200 - VS1GSDS533D2
Pour signaler que j'ai aussi des problème de freeze et de crash avec cette barrette de ram.
Et toujours pas de solution a part je pense un retour sav ! :p

Personnellement, après diverses expériences, Crucial par correspondance ou Kingston en achat au magasin.

bon apres une semaine d'utilisation assez intensive, aucun probleme avec la ram sans nom de MacWay (qui est finalement de marque (mais j'ai oublié de noté le nom) et qui est finallement elle aussi garantie a vie). Et ce PB... WHAOUUUUUUU je l'aime :D

bon, sinon, j'ai fait un petit test batterie, pour voir un peu ce que ça donnait... D'apres les usages batterie effectués par apple pour vanter leur autonomie, il y a notamment le test de lecture DVD, qui doit tenir 2h15 avec ecran poussé a fond, mais sans autre chose (airport eteint, ...) et je pense, le son a fond... verdict : 2h20 avant la mise en veille, ce qui est annoncé est donc correct, mais pour les autres usages, c'est plus dur a mettre en oeuvre, notament l'utilisation sans fil, ou l'utilisation super-econome, dont les protocoles ne sont pas des plus clairs... Enfin, Coconuts n'arrete pas de changer d'avis sur ma batterie... Elle passe facilement d'une charge maximale de 4700 mAh à 4400 puis 4600... enfin rien de bien fiable finalement, c'est dommage :(

C'est clair que Airport bouffe pas mal de batterie et bluetooth premiere version aussi

A mon tour de faire mes premiers retours sur mon AluB 15" nouvelle génération :D

J'ai mis un poste dessus, donc je rappelle juste que je sors de 5 échanges sur un AluB (génération juste avant) pour cause de pixels morts et tâches sur l'écrans sur 6 modèles de suite :mad:
Après remboursement de la machine, et quelques semaines plus tard, nouvel AluB 15" avec le nouvel écran.
Là, problème de Superdrive qui recrachait pratiquement tous les disques insérés (quels qu'ils soient) après des bruits effrayants (genre je fracasse ma lentille sur ton disque) :(
SAV ... Superdrive changé ... ouf, tout va bien :p

Donc, des problèmes, mais la machine est maintenant stabilisée.

1/ Ecran
Je n'ai pas détecté de pixel mort (sur celui-ci), ni de problème de "ligne". Ni ce "halo" en bas de l'écran. De toute manière, j'arrête de me focaliser sur les éventuels problèmes, en me disant que sinon j'en trouverais forcément ;)
J'ai eu 2 Titanium 15", un AluB 17" (première génération), et j'ai toujours un iBook 12".
Par comparaison je trouve ce nouvel écran excellent :
- en résolution on a à la fois l'espace de travail de l'ancien 17" (ce qui m'est nécessaire pour certaines applis) tout en n'ayant pas l'encombrement qui va avec
- je trouve le contraste et la luminosité de très bons niveaux, avec un bon équilibre entre les différents usages (lecture DVD, vidéo, photo, bureautique)

2/ Puissance
Pour avoir travaillé sur pas mal de configs (G3, AluB G4, G4 bipro 1.42, iMac G5, etc.), je suis satisfait par le nouvel AluB 1.67 G4, même avec ses 512 Mo de RAM.
Mes usages sont : 1/3 bureautique, 1/3 vidéo (capture, montage, authoring DVD), 1/3 musique (compo).
Globalement, je trouve un réel sentiment de "fluidité" (donc de puissance). Sauf dans quelques cas précis (encodages & certains filtres vidéo, vidéo HD).
Cette "fluidité" dépend pour moi beaucoup du logiciel utilisé : si l'on reste sur iLife, la fluidité est au rendez-vous, mais lorsque l'on passe à du Pro (Final Cut Pro, DVD Studio Pro, Photoshop CS), là on commence à voir les limitations de la machine.
Mais en fait je n'utilise pratiquement plus la gamme "Pro", car iLife et d'autres logiciels très optimisés (type Reason pour la musique) sont aujourd'hui suffisamment riches fonctionnellement. C'était d'ailleurs mon pari : pas d'obligation d'aller sur du G5 ou d'attendre le switch, si je n'ai pas un besoin fort des applis "gourmandes" (ou non optimisées).
Je trouve donc le compromis puissance / portabilité excellent, et en plus bien meilleur qu'il y a 2 ans, même si les soft sont autant à l'origine de ce constat que la machine elle-même (quoique sur Tiger, la différence avec mon ancien AluB 17" 1.33 GHz est flagrante).
Toujours par comparaison, je ne trouve pas l'iMac G5 (1.8 GHz, gamme précédente) si "au-dessus" que ça. Oui, les tâches de puissance pure (encodage H264 par exemple) seront plus rapidement effectuées, mais l'impression de fluidité reste globalement inchangé sur les applications gourmandes. Par contre, quand on passe à un PowerMac Bi-G5 ... évidemment, c'est un autre monde (encore une fois, que l'on découvre surtout avec les applications "pros" ou quelques cas précis type trailers H264 HD).
J'ai aussi eu entre les mains un iBook G4 1.33 GHz, 512 Mo de RAM aussi, et je trouve par contre que parfois (sur iLife), la "fluidité" manque par rapport à ce nouvel AluB.
Enfin, je ne souffre pour le moment pas de n'avoir "que" 512 Mo de RAM.

3/ Son
Je suis assez pointilleux sur cet aspect.
La qualité des HP est bonne pour leur taille. Oui, cela manque de basse, et de puissance, mais par contre le son est assez "fidèle" et "précis", contrairement à l'iBook, mais aussi à l'iMac. Le positionnement stéréo est par contre assez délicat : la spatialisation est très bonne, mais il faut être bien en face pour en profiter (sinon il y a dans certains cas des effets non désirés).
Ce qui me séduit, et m'a toujours séduit sur les PowerBooks, c'est la qualité des sorties analogiques, sur casque comme sur HP / amplis externes. On est au niveau des très bonnes cartes son, et lorsque l'on fait pas mal de musique, en particulier au casque, c'est du vrai bonheur.
Pour parler du son, il faut aussi parler du silence.
C'est le point qui me bluffe le plus sur cette machine : le ventilo se déclenche moins souvent, et lorsqu'il le fait, il est bien plus silencieux qu'auparavant sur mon 17". Le disque dur est extrêmement silencieux (j'ai confondu son bruit avec l'ancien problème de son des Alu 17" - on entendait sur les HP intégrés des parasites en fonction de ce qui s'affichait sur l'écran -). Le SDrive est lui aussi assez silencieux, mais il est vrai qu'avec les disques non parfaits (la majorité des DVD Vidéo du commerce par exemple), on entend un bruit régulier de rotation. Rien de gênant toutefois.
Pas de problème de surchauffe particulier de mon côté, mais c'est vrai qu'après le Titanium tout paraît froid.

4/ Autonomie
Pas de problème de batterie de mon côté.
L'autonomie proprement dite est bonne. Evidemment, si l'on regarde des DVD ou que l'on fait de la vidéo, elle va chuter très rapidement. Mais un point très appréciable et qu'en cas de besoin, on en a toujours "un peu" sous la pédale (il suffit de réduire la luminosité de l'écran ou le rétro-éclairage clavier, etc.).
C'est un point que je trouve particulièrement bon : contrairement à de nombreuses machines (PC mais aussi Mac), on peut "gérer" son autonomie plus que la subir.
D'ailleurs, je parlais de la luminosité et du rétro-éclairage du clavier : le système de capteur est maintenant parfaitement au point, ce qui fait que l'on peut à la fois "faire confiance à l'automatisation", mais aussi la débrayer en cas de besoin.

Conclusion
Perso, j'adore cette machine, même si j'ai eu des problèmes matériels avec au départ.
Evidemment, tout dépendra de ce que l'on fait avec, mais si l'on cherche à faire "un peu de tout avec qualité", et si l'on cherche une machine portable, elle me paraît le compromis idéal, qui n'a pas trop souffert de l'absence de G5 ou d'Intel.
Bref, une belle machine qui a été "optimisée avec le temps". On verra maintenant si elle tient le choc des évolutions soft, mais là c'est le problème avec toute machine.

Remarque sur les problèmes électriques ("choc" avec le radiateur)
Comme le portable n'a pas de masse (l'adaptateur n'en fournit pas), oui, on peut se prendre des chataîgnes, surtout avec une coque en métal.
Si on veut l'éviter, il faut alors périodiquement mettre la coque "à la masse".
Mais là, c'est de la bidouille ...