A mon tour de faire mes premiers retours sur mon AluB 15" nouvelle génération
J'ai mis un poste dessus, donc je rappelle juste que je sors de 5 échanges sur un AluB (génération juste avant) pour cause de pixels morts et tâches sur l'écrans sur 6 modèles de suite :mad:
Après remboursement de la machine, et quelques semaines plus tard, nouvel AluB 15" avec le nouvel écran.
Là, problème de Superdrive qui recrachait pratiquement tous les disques insérés (quels qu'ils soient) après des bruits effrayants (genre je fracasse ma lentille sur ton disque)
SAV ... Superdrive changé ... ouf, tout va bien
Donc, des problèmes, mais la machine est maintenant stabilisée.
1/ Ecran
Je n'ai pas détecté de pixel mort (sur celui-ci), ni de problème de "ligne". Ni ce "halo" en bas de l'écran. De toute manière, j'arrête de me focaliser sur les éventuels problèmes, en me disant que sinon j'en trouverais forcément
J'ai eu 2 Titanium 15", un AluB 17" (première génération), et j'ai toujours un iBook 12".
Par comparaison je trouve ce nouvel écran excellent :
- en résolution on a à la fois l'espace de travail de l'ancien 17" (ce qui m'est nécessaire pour certaines applis) tout en n'ayant pas l'encombrement qui va avec
- je trouve le contraste et la luminosité de très bons niveaux, avec un bon équilibre entre les différents usages (lecture DVD, vidéo, photo, bureautique)
2/ Puissance
Pour avoir travaillé sur pas mal de configs (G3, AluB G4, G4 bipro 1.42, iMac G5, etc.), je suis satisfait par le nouvel AluB 1.67 G4, même avec ses 512 Mo de RAM.
Mes usages sont : 1/3 bureautique, 1/3 vidéo (capture, montage, authoring DVD), 1/3 musique (compo).
Globalement, je trouve un réel sentiment de "fluidité" (donc de puissance). Sauf dans quelques cas précis (encodages & certains filtres vidéo, vidéo HD).
Cette "fluidité" dépend pour moi beaucoup du logiciel utilisé : si l'on reste sur iLife, la fluidité est au rendez-vous, mais lorsque l'on passe à du Pro (Final Cut Pro, DVD Studio Pro, Photoshop CS), là on commence à voir les limitations de la machine.
Mais en fait je n'utilise pratiquement plus la gamme "Pro", car iLife et d'autres logiciels très optimisés (type Reason pour la musique) sont aujourd'hui suffisamment riches fonctionnellement. C'était d'ailleurs mon pari : pas d'obligation d'aller sur du G5 ou d'attendre le switch, si je n'ai pas un besoin fort des applis "gourmandes" (ou non optimisées).
Je trouve donc le compromis puissance / portabilité excellent, et en plus bien meilleur qu'il y a 2 ans, même si les soft sont autant à l'origine de ce constat que la machine elle-même (quoique sur Tiger, la différence avec mon ancien AluB 17" 1.33 GHz est flagrante).
Toujours par comparaison, je ne trouve pas l'iMac G5 (1.8 GHz, gamme précédente) si "au-dessus" que ça. Oui, les tâches de puissance pure (encodage H264 par exemple) seront plus rapidement effectuées, mais l'impression de fluidité reste globalement inchangé sur les applications gourmandes. Par contre, quand on passe à un PowerMac Bi-G5 ... évidemment, c'est un autre monde (encore une fois, que l'on découvre surtout avec les applications "pros" ou quelques cas précis type trailers H264 HD).
J'ai aussi eu entre les mains un iBook G4 1.33 GHz, 512 Mo de RAM aussi, et je trouve par contre que parfois (sur iLife), la "fluidité" manque par rapport à ce nouvel AluB.
Enfin, je ne souffre pour le moment pas de n'avoir "que" 512 Mo de RAM.
3/ Son
Je suis assez pointilleux sur cet aspect.
La qualité des HP est bonne pour leur taille. Oui, cela manque de basse, et de puissance, mais par contre le son est assez "fidèle" et "précis", contrairement à l'iBook, mais aussi à l'iMac. Le positionnement stéréo est par contre assez délicat : la spatialisation est très bonne, mais il faut être bien en face pour en profiter (sinon il y a dans certains cas des effets non désirés).
Ce qui me séduit, et m'a toujours séduit sur les PowerBooks, c'est la qualité des sorties analogiques, sur casque comme sur HP / amplis externes. On est au niveau des très bonnes cartes son, et lorsque l'on fait pas mal de musique, en particulier au casque, c'est du vrai bonheur.
Pour parler du son, il faut aussi parler du silence.
C'est le point qui me bluffe le plus sur cette machine : le ventilo se déclenche moins souvent, et lorsqu'il le fait, il est bien plus silencieux qu'auparavant sur mon 17". Le disque dur est extrêmement silencieux (j'ai confondu son bruit avec l'ancien problème de son des Alu 17" - on entendait sur les HP intégrés des parasites en fonction de ce qui s'affichait sur l'écran -). Le SDrive est lui aussi assez silencieux, mais il est vrai qu'avec les disques non parfaits (la majorité des DVD Vidéo du commerce par exemple), on entend un bruit régulier de rotation. Rien de gênant toutefois.
Pas de problème de surchauffe particulier de mon côté, mais c'est vrai qu'après le Titanium tout paraît froid.
4/ Autonomie
Pas de problème de batterie de mon côté.
L'autonomie proprement dite est bonne. Evidemment, si l'on regarde des DVD ou que l'on fait de la vidéo, elle va chuter très rapidement. Mais un point très appréciable et qu'en cas de besoin, on en a toujours "un peu" sous la pédale (il suffit de réduire la luminosité de l'écran ou le rétro-éclairage clavier, etc.).
C'est un point que je trouve particulièrement bon : contrairement à de nombreuses machines (PC mais aussi Mac), on peut "gérer" son autonomie plus que la subir.
D'ailleurs, je parlais de la luminosité et du rétro-éclairage du clavier : le système de capteur est maintenant parfaitement au point, ce qui fait que l'on peut à la fois "faire confiance à l'automatisation", mais aussi la débrayer en cas de besoin.
Conclusion
Perso, j'adore cette machine, même si j'ai eu des problèmes matériels avec au départ.
Evidemment, tout dépendra de ce que l'on fait avec, mais si l'on cherche à faire "un peu de tout avec qualité", et si l'on cherche une machine portable, elle me paraît le compromis idéal, qui n'a pas trop souffert de l'absence de G5 ou d'Intel.
Bref, une belle machine qui a été "optimisée avec le temps". On verra maintenant si elle tient le choc des évolutions soft, mais là c'est le problème avec toute machine.
Remarque sur les problèmes électriques ("choc" avec le radiateur)
Comme le portable n'a pas de masse (l'adaptateur n'en fournit pas), oui, on peut se prendre des chataîgnes, surtout avec une coque en métal.
Si on veut l'éviter, il faut alors périodiquement mettre la coque "à la masse".
Mais là, c'est de la bidouille ...