Nouveau PB 15" : impressions...

Nephou a dit:
Bonjour,
comme certains peuvent se rappeler, j'ai eu égalment droit à une batterie défectueuse. Cependant, depuis l'échange standard : c'est que du bonheur. En gros je peux travailler une demi journée (8h - 13 h en gros) sans avoir à recharger (pas de réglage spécial : de temps en temps je désactive AirPort quand j'y pense). Bien plus si je le sollicite pas trop. J'en suis à 36 cycles et rien à signaler.
Là je t'avoue être quelque peu... "sceptique"... :mouais:

dcz_ a dit:
Là je t'avoue être quelque peu... "sceptique"... :mouais:

oups !
quand j’écris (8h - 13 h) c'est pour « de huit heures du matin à treize heures » (soit 5 heures d’autonomie) et non pas « de huit à treize heures d’autonomie »

:rateau:

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Bon, ma batterie est aussi défectueuse.
Appel passé à Apple, batterie expédiée, arrivée sous 48H.

Et au passage un onduleur acheté (pour rien = 80euros) moi qui pensait que le problème venait de mon réseau électrique (vieillissant au passage).

L'année commence bien...

Nephou a dit:
oups !
quand j?écris (8h - 13 h) c'est pour « de huit heures du matin à treize heures » (soit 5 heures d?autonomie) et non pas « de huit à treize heures d?autonomie »:rateau:
Ok, mais tu dis que tu utilises Airport de temps en temps donc ça 'amène à une autonomie de 5h30 soit la valeur des communiqué d'APPLE. Pour ma part, c'est un peu la déception coté autonomie comme Aragorn, je tourne entre 3 et 4h00 :(

J'en suis à 19 cycles et 4486 en capacité de charge complète... :sick:

Vous pensez qu'avec une autre batterie ça sera mieux :confused:

cyberyoyo a dit:
Ok, mais tu dis que tu utilises Airport de temps en temps donc ça 'amène à une autonomie de 5h30 soit la valeur des communiqué d'APPLE. Pour ma part, c'est un peu la déception coté autonomie comme Aragorn, je tourne entre 3 et 4h00 :(

Suis exactement dans la même situation pour la batterie at l'autonomie. Sauf si je fais des notes avec tout éteint (bluetooth et airport) et l'écran au minimum. avec 21 cycles de charge

Yoyo et macarel, je doute qu'un echange apporte quelque chose, si la batterie est bonne (d'apres la capacité que vous indiquez, j'avais exactement les meme caracteristiques).

Si vous lisez un DVD avec l'ecran a fond ainsi que les baffles, en plein ecran (si possible un dvd qui bouge quand meme et qui ne se passe pas que dans le noir :)), vous tenez combien de temps ?

Parceque le wifi, ça depend de la qualité de reception, de l'utilisation, ... donc difficile de faire une generalité sur quelque chose qui peut etre vraiment variable...

Thanidran a dit:
Yoyo et macarel, je doute qu'un echange apporte quelque chose, si la batterie est bonne (d'apres la capacité que vous indiquez, j'avais exactement les meme caracteristiques).

Si vous lisez un DVD avec l'ecran a fond ainsi que les baffles, en plein ecran (si possible un dvd qui bouge quand meme et qui ne se passe pas que dans le noir :)), vous tenez combien de temps ?

Parceque le wifi, ça depend de la qualité de reception, de l'utilisation, ... donc difficile de faire une generalité sur quelque chose qui peut etre vraiment variable...
Le lecteur de DVD est trop bruyant... En lecture de DIVX dans le train avec luminosité au minimum et au casque, j'ai tenu 3h30. Avec l'IBOOK, je tiens 4h30 dans les même conditions.

Pour le WIFI, si j'ai bien compris avec un signal très fort l'autonomie serait meilleure qu'avec un signal faible. C'est toujours bon à savoir :zen:

Au fait, c'est quoi un DVD qui ne se passe pas que dans le noir :confused: :p

pourtant je trouve qu'en lecture de dvd video, une fois lancé, le lecteur ne fait pas de bruit plus que ça, enfin rien de genant... En fait, la lecture d'un dvd permet de comparer avec les tests maison d'Apple pour pouvoir se faire une idée, et qui, d'apres eux, tient 2h15 sur un 15" :) En fait, je disais pas de dvd noir, parcequ'en cas d'aplat de couleur, la decompression demande bien moins de ressources que sur une sequence d'image sans aplat (normal puisque le calcul est fait une fois pour toute une zone, et que le poid de chaque image a decompressée est bien inferieur du meme fait).

pour le wifi, c'est comme les telephones portables. Plus on est pres d'une antenne, moins le portable a besoin de booster la puissance d'emission de son antenne, et donc consomme d'autant moins, ce qui explique que les portables tiennent bien moins longtemps en zone peu ou pas couverte qu'en grande ville par exemple :)

cyberyoyo a dit:
Pour ma part, c'est un peu la déception coté autonomie comme Aragorn, je tourne entre 3 et 4h00 :(

Bonsoir Cyberyoyo, ;)

Quand tu dis que tu tiens entre 3 et 4h00, qu'as-tu (dés)activé (airport, bluetooth, rétroéclairage,...) et quelle en est ton utilisation ?

Cette batterie est vraiment le point faible de cette superbe machine. Je ne vois vraiment pas comment Apple fait pour oser annoncer 5h30 d'autonomie. :mouais:

:king:

Aragorn a dit:
Bonsoir Cyberyoyo, ;)

Quand tu dis que tu tiens entre 3 et 4h00, qu'as-tu (dés)activé (airport, bluetooth, rétroéclairage,...) et quelle en est ton utilisation ?

Cette batterie est vraiment le point faible de cette superbe machine. Je ne vois vraiment pas comment Apple fait pour oser annoncer 5h30 d'autonomie. :mouais:

BT désactivé, rétro éclairage au mini, luminosité au mini et je surfe, lis mes mails ou regarde des photos.

Par contre, j'ai remarqué qu'en surfant avec le modem, l'autonomie prend une claque. Est-ce que tu surfes de cette manière ?:confused:

cyberyoyo a dit:
BT désactivé, rétro éclairage au mini, luminosité au mini et je surfe, lis mes mails ou regarde des photos.

Par contre, j'ai remarqué qu'en surfant avec le modem, l'autonomie prend une claque. Est-ce que tu surfes de cette manière ?:confused:
Oui, je surfe avec le modem car pour l'instant je n'ai pas de borne airport. ;)
Ce qui consomme également bcp d'énergie, c'est lorsque l'on fait tourner des applis sous OS 9. :(
Concernant le "surf" sur internet, il est vrai que Safari consomme également moins de ressources que Firefox.

Je viens de poster une mesaventure qui risque d'en interesser quelques un.

Avant toute chose, je voulais preciser quelque chose. Si la capacité actuelle de la batterie est dans les alentours de 4300-4400 mAh dans les 100 premiers cycle environ, alors elle est "normale" et ne presente pas de defaut de fonctionnement apparement, donc si il y a un probleme d'autonomie cela vient probablement d'autre chose. (processus qui utilise un max de ressource processeur, ecran trop lumineux, utilisation intensive du HD ou du lecteur dvd, voir au besoin, observer la decharge de la batterie a l'aide de X-Charge qui permet de faire un graphique de sa decharge, pour mieux visualiser les problemes eventuels.)

voilà l'extrait :

zvain a dit:
salut

j'ai acheté un powerbook nouvelle generation à la mi-octobre et nous sommes le 8 janvier, et ma batterie li-on a déjà un gros problème!! alors que son autonomie etait d'au moins 3h jusqu'à maintenant, hier, d'un coup, j'ai débranché l'alim secteur et elle s'est dechargé à une vitesse incroyable (16 minutes!!) j'ai rien compris.

Depuis j'ai rechargé plusieurs fois et c'est passé à 30 minutes... vous savez d'où ca peut venir? ca fait seulement trois mois que je l'utilise et ces derniers temps, j'utilisais très peu la batterie (contrairement aux 2 premiers mois).

merci

Alors j'ai un petit truc pour toi...

J'ai comme toi, la derniere serie de PB, acheté le 2 decembre, et depuis aucun probleme, une vraie merveille ! Mais voilà ! Vendredi soir, alors que tout allait pour le mieux, en retirant l'adaptateur secteur, je me rend compte que mon autonomie baisse d'une maniere assez... excessive ! un rapide coup d'oeil sur coconut pour me rendre compte que la capacité totale de la batterie est passé de 4400 a moins de 550 mAh, soit moins de 15% de la capacité habituelle ! Je commence a m'inquieter, je refais un etalonnage, mais rien n'y fait... Je procede a un reset de la PMMU, mais rien n'y fait, la capacité reste a cette valeur bien faible... Je me doute qu'il s'agit bien d'un probleme de la puce qui gere les cellules de la batterie, ce qui expliquerait cette chute soudaine et a un niveau precis...

Apres un rapide tour sur les forums d'Apple, je tombe sur quelqu'un qui a EXACTEMENT le meme probleme ! (on a meme acheté la machine le meme jour, et la batterie est tombée en rade au meme cycle lol) Et, oh miracle, il explique dans un pdf, qu'apres une manip, il a retrouvé son autonomie d'origine... Manip qui consiste a un reset de la PMMU et un re-étalonnage, suivit d'un cycle d'utilisation normale... et là il retrouve mysterieusement TOUTE la capacité de sa batterie !

Biensur, j'avais déjà effectué sa manip avant de tomber sur son message, et rien n'avait changé, mais ça m'a conforté dans l'idée que le bug etait reversible, et que c'etait l'utilisation en plusieurs cycles d'étalonnages (charge complete + 2h, puis decharge jusqu'au passage en sleepmode) qui permettent de remedier au probleme ! D'ailleurs, je deconseillerai d'utiliser le reset PMMU dans ce cas, puisqu'apparement ce n'est pas super sain pour la puce du powerbook...

Dans mon cas, la batterie vient tout juste de retrouver son autonomie normale, apres plusieurs cycles a osciller en 550-660 mAh, puis un passage rapide a 1500, 550..., 4350 (whouais !), 2200 (oh...), et 4450 !

Il ne faut pas desesperer, surtout si l'autonomie a chuté d'un coup comme dans ce cas !

J'espere que ça va t'aider et surtout te redonner le moral (j'avoue que ça m'a cassé l'idée de la perfection ultime de mon powerbook cette histoire lol mais c'est reparti :p)

ps : le lien pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans le text vers le *.pdf en question.

Une mise a jour du gestionnaire de batterie des PowerBook 15" est dispo via le menu Mise a jour... Peut etre pour corriger les problemes de batteries qui s'emballent ?

Moi j'ai eu un des premiers, mais jamais aucun probleme avec la batterie, sauf un manque chronique d'autonomie...
Mais je suis pile dans les 4400 amperes, et je ne tiens que 2 heures à tout casser...

Il faut lancer l'application telechargée par la mise a jour située dans /application/utilitaire et qui se nomme "PowerBook G4 battery updater"... et suivre les indications

Et elle regle bien evidement le probleme de capacité qui change sans explication du jour au lendemain :p pour preuves... :

---[Extrait]--------

La MÀJ batterie PowerBook G4 améliore les performances des batteries susceptibles de voir leur autonomie réduite. La mise à jour durera environ 15 minutes et ne pourra être interrompue.

Pour effectuer la mise à niveau du programme interne de votre batterie, lisez les instructions ci-dessous. Une fois prêt, cliquez sur Mettre à jour.

La MÀJ batterie PowerBook G4 est installée dans Applications/Utilitaires.

Votre PowerBook G4 doit être allumé durant la mise à jour ; l’adapteur secteur doit être branché sur une prise de courant en état de marche et la batterie ne peut pas être retirée. Votre batterie semblera déchargée et ne pourra pas alimenter votre ordinateur pendant toute la durée de la mise à jour.

Si la mise à jour est interrompue, recommencez-la jusqu’à ce qu’elle soit réussie. Si vous disposez de plusieurs batteries à mettre à jour, veillez à terminer la mise à jour de chaque batterie avant de commencer celle de la suivante.

1. Cliquez sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour. La barre d’état indique la progression de la mise à jour.

2. Attendez la fin de la mise à jour. Une zone de dialogue vous indiquera alors que votre batterie a été mise à jour.

3. Retirez votre batterie, puis insérez-la dans votre PowerBook G4 afin qu’elle soit reconnue.

4. Effectuez de nouveau la procédure d’étalonnage de la batterie afin d’obtenir l’autonomie la plus longue possible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.info.apple.com/kbnum/n303035-fr