Je viens de poster une mesaventure qui risque d'en interesser quelques un.
Avant toute chose, je voulais preciser quelque chose. Si la capacité actuelle de la batterie est dans les alentours de 4300-4400 mAh dans les 100 premiers cycle environ, alors elle est "normale" et ne presente pas de defaut de fonctionnement apparement, donc si il y a un probleme d'autonomie cela vient probablement d'autre chose. (processus qui utilise un max de ressource processeur, ecran trop lumineux, utilisation intensive du HD ou du lecteur dvd, voir au besoin, observer la decharge de la batterie a l'aide de X-Charge qui permet de faire un graphique de sa decharge, pour mieux visualiser les problemes eventuels.)
voilà l'extrait :
zvain a dit:
salut
j'ai acheté un powerbook nouvelle generation à la mi-octobre et nous sommes le 8 janvier, et ma batterie li-on a déjà un gros problème!! alors que son autonomie etait d'au moins 3h jusqu'à maintenant, hier, d'un coup, j'ai débranché l'alim secteur et elle s'est dechargé à une vitesse incroyable (16 minutes!!) j'ai rien compris.
Depuis j'ai rechargé plusieurs fois et c'est passé à 30 minutes... vous savez d'où ca peut venir? ca fait seulement trois mois que je l'utilise et ces derniers temps, j'utilisais très peu la batterie (contrairement aux 2 premiers mois).
merci
Alors j'ai un petit truc pour toi...
J'ai comme toi, la derniere serie de PB, acheté le 2 decembre, et depuis aucun probleme, une vraie merveille ! Mais voilà ! Vendredi soir, alors que tout allait pour le mieux, en retirant l'adaptateur secteur, je me rend compte que mon autonomie baisse d'une maniere assez... excessive ! un rapide coup d'oeil sur coconut pour me rendre compte que la capacité totale de la batterie est passé de 4400 a moins de 550 mAh, soit moins de 15% de la capacité habituelle ! Je commence a m'inquieter, je refais un etalonnage, mais rien n'y fait... Je procede a un reset de la PMMU, mais rien n'y fait, la capacité reste a cette valeur bien faible... Je me doute qu'il s'agit bien d'un probleme de la puce qui gere les cellules de la batterie, ce qui expliquerait cette chute soudaine et a un niveau precis...
Apres un rapide tour sur les forums d'Apple, je tombe sur quelqu'un qui a
EXACTEMENT le meme probleme ! (on a meme acheté la machine le meme jour, et la batterie est tombée en rade au meme cycle lol) Et, oh miracle, il explique dans un pdf, qu'apres une manip, il a retrouvé son autonomie d'origine... Manip qui consiste a un reset de la PMMU et un re-étalonnage, suivit d'un cycle d'utilisation normale... et là il retrouve mysterieusement TOUTE la capacité de sa batterie !
Biensur, j'avais déjà effectué sa manip avant de tomber sur son message, et rien n'avait changé, mais ça m'a conforté dans l'idée que le bug etait reversible, et que c'etait l'utilisation en plusieurs cycles d'étalonnages (charge complete + 2h, puis decharge jusqu'au passage en sleepmode) qui permettent de remedier au probleme ! D'ailleurs, je deconseillerai d'utiliser le reset PMMU dans ce cas, puisqu'apparement ce n'est pas super sain pour la puce du powerbook...
Dans mon cas, la batterie vient tout juste de retrouver son autonomie normale, apres plusieurs cycles a osciller en 550-660 mAh, puis un passage rapide a 1500, 550..., 4350 (whouais !), 2200 (oh...), et 4450 !
Il ne faut pas desesperer, surtout si l'autonomie a chuté d'un coup comme dans ce cas !
J'espere que ça va t'aider et surtout te redonner le moral (j'avoue que ça m'a cassé l'idée de la perfection ultime de mon powerbook cette histoire lol mais c'est reparti

)
ps : le lien pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans le text vers le *.pdf en question.