J'ai hâte d'essayer ça, car je trouve ma résolution trop grosse (20 pouces / 1680x1050) et je ne peux pas monter plus haut (enfin plus bas) bref avoir une résolution plus fine. Par exemple je trouve que la taille des fenêtres ou de la barre de menus prennent trop de place.
Je ne voudrais pas te casser le moral, mais à la base, l'affichage indépendant de la résolution a plutôt pour objectif de régler le problème inverse (icônes et symboles si petits qu'ils sont difficiles à voir), comme l'explique la citation de Nicoplanet.
La résolution communément admise comme "normale" ou "courante" pour un écran est depuis fort longtemps de 72 dpi (points par pouce). Or, avec un écran de 20 pouces en 1680x1050, tu atteints une résolution de 99 dpi, beaucoup plus fine que la résolution standard. En conséquence de quoi les choses s'affichent en beaucoup plus petit sur ton 20" que sur un écran qui serait vraiment en 72 dpi. D'où problèmes de lisibilité, surtout pour les personnes ayant une mauvaise vue.
Leopard est censée remédier à cela en signalant au moteur d'affichage que ton moniteur possède une résolution de 99 dpi, et en lui recommandant donc d'agrandir tous les éléments affichés par un facteur de 1,38 (car 99 / 72 = 1,38). De cette façon, ton écran affichera les éléments "comme si" il était en 72 dpi, c'est à dire de la même taille qu'il seraient affichés sur un écran 20" ayant réellement une résolution de 72 dpi.
Pour éviter la pixellisation lorsque le moteur affiche les éléments en plus gros, les icônes de Leopard sont maintenant en 512 pixels de large, avec une meilleure définition qu'auparavant.
Bon, en pratique, il devrait être possible de forcer les choses dans l'autre sens, c'est à dire d'afficher les éléments en plus petit qu'ils ne sont déjà. Mais là, ça risque de faire moche et de rendre beaucoup de textes illisibles.