Je vois bien quelques piles dans mon Dock pour ranger mes applications. Et non, ce n'est pas pareil que de les mettre dans des vrais dossiers qu'on glisse ensuite dans le Dock. Avec les piles, on peut avoir un rangement physique et plusieurs rangements logiques. Alors même si les piles ne sont pas intelligentes (ce serait beaucoup mieux c'est sûr), ce sera quand même utile. Je pourrais faire ça avec des alias déplacés dans des dossiers qu'on glisse dans le Dock, c'est sûr, mais la démarche est plus rustique (création d'alias au lieu d'un glissé déposé

.
Tant que j'y suis, à essayer de défendre un peu ce Leopard :
* les nouvelles fonctionnalités d'Automator me plaisent bien:
- relookage qui n'est pas de trop
- possibilité d'utiliser des variables avec une portée sur l'ensemble des actions
- fonction d'enregistrement
* Le contrôle parental marche enfin avec un filtrage "intelligent" et plus comme avant par autorisations.
* La possibilité pour les développeurs d'utiliser le multi-core plus simplement (NSOperation). (Oui je sais starmac, ton g5 n'est pas forcément multi-core). Le garbage collector : pour moi qui apprend très doucement cocoa, c'est un vrai bonheur de pouvoir faire l'impasse sur la gestion mémoire qui est assez surprenante (comprendre : rustique, pas terrible, pourquoi tant de haine) pour un langage moderne.
Bref, je trouve que Leopard est une belle évolution d'OSX, avec une uniformisation de l'interface qui a certainement demandé pas mal de travail.