Nouveauts dans Mac OS X Leopard (WWDC 07)

Statut
Ce sujet est fermé.
On en saura plus, je l'espère avec les fuites habituelles jusqu'à l'automne.

Ces piles en l'état ne valent pas tripette. Si elles deviennent un tant soit peu "intelligentes" il y aura du mieux. Sinon, ce n'est rien d'autre qu'un lifting.

décidément, je trouve ça pas terrible ces piles...

Il y a quelque chose qui me turlupine, si chaque développeur est parti avec une copie de léopard, comment se fait-il qu'il n'y ait pas encore eu de fuite ? Nda ou pas il y a toujours des fuites et démos sur youtube avec les autres os :heu:

c'est une copie du fichier keynote de steve jobs :-"

Je vois bien quelques piles dans mon Dock pour ranger mes applications. Et non, ce n'est pas pareil que de les mettre dans des vrais dossiers qu'on glisse ensuite dans le Dock. Avec les piles, on peut avoir un rangement physique et plusieurs rangements logiques. Alors même si les piles ne sont pas intelligentes (ce serait beaucoup mieux c'est sûr), ce sera quand même utile. Je pourrais faire ça avec des alias déplacés dans des dossiers qu'on glisse dans le Dock, c'est sûr, mais la démarche est plus rustique (création d'alias au lieu d'un glissé déposé).

Tant que j'y suis, à essayer de défendre un peu ce Leopard :

* les nouvelles fonctionnalités d'Automator me plaisent bien:
- relookage qui n'est pas de trop
- possibilité d'utiliser des variables avec une portée sur l'ensemble des actions
- fonction d'enregistrement

* Le contrôle parental marche enfin avec un filtrage "intelligent" et plus comme avant par autorisations.

* La possibilité pour les développeurs d'utiliser le multi-core plus simplement (NSOperation). (Oui je sais starmac, ton g5 n'est pas forcément multi-core). Le garbage collector : pour moi qui apprend très doucement cocoa, c'est un vrai bonheur de pouvoir faire l'impasse sur la gestion mémoire qui est assez surprenante (comprendre : rustique, pas terrible, pourquoi tant de haine) pour un langage moderne.

Bref, je trouve que Leopard est une belle évolution d'OSX, avec une uniformisation de l'interface qui a certainement demandé pas mal de travail.

• J’aime
Réactions: da capo
niko34, je n'ai aucune haine particulière pour Apple ni pour léopard.
il y a certainement un lot de fonctions nouvelles qui vont m'intéresser (notamment le partage en réseau local simplifié)

mais dis-en voir un peu plus sur cette notion que tu présentes : rangement physique / rangement logique...
je suis hargneux, tétu, je sais :D

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on peut dorénavant faire une recherche dans l'Aide Système (et certainement logicielle) directement depuis la barre de menu.

Super ! Voici donc l'une des 300 nouveautés de Leopard. Hier, Jobs nous en a donné 10. 10 + celle-ci, il n'en reste plus que 289 à trouver :rateau: :D

image1xv3.jpg

• J’aime
Réactions: arcank
On n'arrête pas de découvrir des petites nouveautés un peu partout. Ce qui est rassurant, c'est qu'à la limite, ces "nouvelles" nouveautés rendent Leo nettement plus intéressant.

On va voir pleuvoir les infos avec les bétas que les développeurs ont reçu

J'espère que Steve Jobs a préféré ne pas trop insister, pour qu'à la sortie, on ait encore des surprises assez conséquentes :p

Et puis il ne faut pas oublier que l'on découvre de nouvelles choses encore aujourd'hui dans Tiger, alors elles seront peut être de ce type là, les 300 nouveautés de Léopard ;)

C'est ça qui est bien avec Mac OS X :up:

On en découvre tous les jours :love:

• J’aime
Réactions: arcank
A propos des piles il me semble que ce sont juste des dossiers dans le dock que l'on peut afficher comme on veut. Si j'ai bien compris Steve, parce que moi et l'anglais... :siffle:

A propos des piles il me semble que ce sont juste des dossiers dans le dock que l'on peut afficher comme on veut. Si j'ai bien compris Steve, parce que moi et l'anglais... :siffle:

:coucou:

Je pense aussi que c'est le mode d'affichage qui est nouveau, donc on met ce que l'on veut comme dossier dans le Dock et on choisit le type d'affichage, classique, piles, vues miniatures...

:love:

C'est ça qui est bien avec Mac OS X :up:

On en découvre tous les jours :love:

Bah... tu sais moi au boulot, j'en découvre aussi tous les jours, des bugs... sur Microsoft :D :D

Hier, par exemple, pas moyen d'afficher un nombre décimal avec un nombre fini de chiffre dans un publipostage... 0,14 devenait 0,140000000004 par exemple.

Obligé d'appliquer un format à chaque champ de fusion à la main... le bonheur.

Tu me diras, c'est pas pire que le bug de la calculette sur os x :D

je suis hargneux, tétu, je sais :D

mais non, mais non :D (En fait, j'ai l'air plutôt content dans mes posts mais hier, j'ai ronchonné toute la journée contre Apple)

Un rangement physique, c'est celui des fichiers sur mon disque dur.

Un rangement logique me permet d'accéder aux fichiers de mon disque sans pour autant avoir la même organisation. Un exemple, je range mes lettres en vrac dans un dossier "Lettres". Puis je glisse ces lettres dans des piles ("impôts", "banque", "assurance"). Une même lettre peut appartenir à plusieurs piles. Mieux encore, j'ai des projets avec une arborescence de dossiers bien définie que je suis obligé de respecter. J'ai une réunion. Je souhaite avoir un accès rapide à certains documents en rapport avec la réunion. Je fais une pile sans mettre en pagaille l'arborescence et j'ai tous mes documents sous la main.

Je pense aussi que c'est le mode d'affichage qui est nouveau, donc on met ce que l'on veut comme dossier dans le Dock et on choisit le type d'affichage, classique, piles, vues miniatures...

:love:

Oui et quand on glisse des fichiers en vrac dans le dock, ça doit créer une sorte de dossier temporaire. Un truc comme ça quoi. ;)

Non, car Steve, lors de la Keynote, fait glisser une selection de fichier dans le dock et sa crée une nouvelle pile (il n'a pas déposer un dossier dans ce cas précis).

Edit :

Oui et quand on glisse des fichiers en vrac dans le dock, ça doit créer une sorte de dossier temporaire. Un truc comme ça quoi. ;)
Je n'y crois pas trop à cette solution, mais pourquoi pas...

@+
iota

alors je sais pas vous, mais moi depuis que j'ai vu (et revu;)) ces vidéos de présentation (sur dailymotion), je bave comme un gamin devant une glace bien fraîche en plein désert...
du coup, je trouve Tiger (pourtant que j'adoooOOOoore) presque..."hasbeen":eek:

c'est incroyablement bien pensé et inventif!
ce truc du coverflow généralisé ou de Mail omnipotent, ça dépasse mes espérances ...et encore j'ai même pas encore testé, je me contente de baver !!!

time machine est une superbe révolution...

à voir
et à tester d'urgeeeeeence!!!:D

Non, car Steve, lors de la Keynote, fait glisser une selection de fichier dans le dock et sa crée une nouvelle pile (il n'a pas déposer un dossier dans ce cas précis).

Edit :
Je n'y crois pas trop à cette solution, mais pourquoi pas...

@+
iota

Je vais me revisionner cette partie de la keynote pour être sûr, sinon faudra attendre... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.