Office 2011: faut il attendre?

En ce qui concerne la "communication" entre fichiers Office pour Mac et pour PC, il n'y a, normalement pas de problème. C'est une affirmation constante de Microsoft. Les formats de fichiers sont les mêmes … Donc …

Dans la réalité, ce n'est pas si simple. J'en ai fait l'expérience avec mon CV (plein de tableaux avec des double cadre ajusté au millimètre, bon OK, c'est un peu merdique mais c'est joli) fait avec Office 2003 en doc. J'ai eu la surprise d'une mise en page n'importe quoi avec Office:mac 2008 (des cellules disparues carrément). J'ai donc tenté 2 choses: Crossover (bouteille XP) avec Office 2003 et Fusion avec XP et Office 2003. Et bien le premier plante (le Word en fait) sur mon CV (!), la second solution fonctionne évidemment parfaitement. Donc, il n'y a que Microsoft pour croire que ses formats de documents sont retrocompatibles entre les version Windows et avec les version Mac.
Bon hormis mon fameux CV, j'ai travaillé plusieurs autres documents avec Office:mac 2008 et faisant des allers-retours avec des personnes sous Windows (annotations, etc.) sans problème donc mon CV reste un cas particulier mais bon, ce n'est pas "normal" quand même.

Dans la réalité, ce n'est pas si simple. J'en ai fait l'expérience avec mon CV (plein de tableaux avec des double cadre ajusté au millimètre, bon OK, c'est un peu merdique mais c'est joli) fait avec Office 2003 en doc. J'ai eu la surprise d'une mise en page n'importe quoi avec Office:mac 2008 (des cellules disparues carrément). J'ai donc tenté 2 choses: Crossover (bouteille XP) avec Office 2003 et Fusion avec XP et Office 2003. Et bien le premier plante (le Word en fait) sur mon CV (!), la second solution fonctionne évidemment parfaitement. Donc, il n'y a que Microsoft pour croire que ses formats de documents sont retrocompatibles entre les version Windows et avec les version Mac.
Bon hormis mon fameux CV, j'ai travaillé plusieurs autres documents avec Office:mac 2008 et faisant des allers-retours avec des personnes sous Windows (annotations, etc.) sans problème donc mon CV reste un cas particulier mais bon, ce n'est pas "normal" quand même.

C'est assez troublant … :o
Il est vraisemblable que les fichiers générés par l'un ou l'autre environnement ne le sont pas par le même moteur … :confused:
Un comble …

Je me rappelle avoir eu quelques petits problèmes en lisant des .doc avec Office 2008 pour Mac, heureusement sans gravité, et sans conséquences pour moi puisque j'ai passé tous les fichiers .doc en fichier .pages. Les fichiers .pages que je crée, surtout ceux qui contiennent des images (photos), et que je convertis avec Pages en .doc on effectivement un peu (beaucoup) de mal à passer dans Word. Mais, finalement, je ne m'en soucie guère. La finalité d'un tel fichier est d'être correctement converti en fichier .pdf non modifiable, et parfaitement lisible. Vu ainsi, ces fichiers sont parfaitement lus par Adobe Reader. C'est l'essentiel …

Avec l'arrivée prochaine d'Office 2011 pour Mac, on peur espérer une bonne version Mac d'Office. VBA est déjà présent à l'appel, et ceux qui ont eu la possibilité de tester les versions de test semblent dire qu'il y a quelque chose de "nouveau". Espérons qu'il en sera de "nouveau" quelque chose qui répond à des attentes. Comme une meilleure ergonomie, par exemple, et une bonne stabilité . Mais, il reste à craindre que la complexité même d'Office nuise à sa stabilité et a son ergonomie, autrement dit à son attrait.

Au passage, j'ai pu tester Office 2011 et mon fameux CV est affiché correctement avec Word 2011, bref que du bon avec cette version. Ce qui est dommage c'est qu'avec une version comme ça, les gens ne vont pas passer à Pages (iWork) ou Writer (openOffice)... ;)

Voila ce qui se passait avec la 2008:
attachment.php

Voila le résultat avec la 2011:
attachment.php

C'est correct et en accord avec les versions Windows.

Au passage, j'ai pu tester Office 2011 et mon fameux CV est affiché correctement avec Word 2011, bref que du bon avec cette version. Ce qui est dommage c'est qu'avec une version comme ça, les gens ne vont pas passer à Pages (iWork) ou Writer (openOffice)... ;)

Tout dépend de la facilité d'utilisation.
J'ai été un utilisateur de Word et d'Excel avant même qu'Office existe. Ce n'est pas sans amertume que je suis passé à Pages, et que je n'ai pas utilisé Excel 2008 mais Excel 2004 pour cause de disparition de VBA :mad: :o

C'est un cv de prof d'université ? Sinon il est un peu long…

Ca se discute, tu es conseiller APEC? :)
Enfin voila, tout ça pour dire que le 2011 semble bcp plus compatible avec ce que pond Word sur PC.

J'espere surtout qu'il sera plus stable; mais le bandeau, une fois l'entrainement passé, on peut pu s'en passer.

Les versions sont bien localisées ? Impossible d'utiliser une version US en français ? Car c'est bien moins cher la bas ;)

Il semble que l'attente d'Office 2011 soit accompagnée d'une grande prudence :)
Est-ce de la méfiance où l'attente est telle que l'on repousse l'achat jusqu'à plus ample informé ?
Il n'y a pas eu beaucoup de retour. Peut-être est-ce encore trop tôt ?
C'est mon cas. Car, j'ai l'impression que j'ai poussé Pages dans un retranchement où ce que j'ai réalisé ne me convient pas. Et j'espère que Word 2011 me permettra de le faire de façon plus rigoureuse.

Bien sûr, utilisateur d'Excel 2004, je salue le retour de VBA avec Excel 2011.

j'ai office 2008 sur mon imac et sur mon mba, quand lion sortira, j'acheterais tout à la fois, office 2011, OS X lion et iwork 11 (si celui sort :))

Intérêt de office 11 + Iwork 11 ? :mouais:
Office 2011 : pour Word et Excel
iWork 11 : pour Keynote.

C'est ce que je fais au boulot (en versions un poil moins récentes). Et j'utilise PowerPoint pour reprendre qqs diapo exportées de KN vers PP, pour refaire les aménagements nécessaires.

Les versions sont bien localisées ? Impossible d'utiliser une version US en français ? Car c'est bien moins cher la bas ;)

Et donc personne ne sait ?

Et donc personne ne sait ?

Je n'ai pas 2011, mais ayant eu toutes les autres versions et n'ayant rien lu de différent pour 2011, il est fort probable que la "langue" achetée soit unique comme sur toutes les autres versions.

C'est à dire, si tu achète Office 2011 en anglais, tous les menus seront en anglais et il sera impossible de les passer en français. Par contre, tu peux écrire en français et avoir un correcteur de langue française.

Office 2011 : pour Word et Excel
iWork 11 : pour Keynote.

C'est ce que je fais au boulot (en versions un poil moins récentes). Et j'utilise PowerPoint pour reprendre qqs diapo exportées de KN vers PP, pour refaire les aménagements nécessaires.

J'avais oublié mon petit keynote, mea culpa :rateau: