Panne disque dur externe plusieurs solutions?

alors à ton avis qu'elles solutions ai-je pour récupérer mes données ?

alors à ton avis qu'elles solutions ai-je pour récupérer mes données ?
Après nouvelle réflexion, je pense qu'il faudrait que tu insistes avec le logiciel de reconstitution du RAID que tu as indiqué. En effet, la récupération stoppe à 500Mo, ce qui correspond bizarrement à 2x512 blocs de 512 octets... Peut-être que le blocage pourrait disparaître avec un paramétrage différent du logiciel.

Sinon, la solution, je l'ai donnée déjà un peu plus haut, dans les grandes lignes.

Il faut pouvoir :
1- récupérer d'une manière ou d'une autre le contenu des disques physiques,
2- reconstituer le contenu des secteurs défectueux lorsqu'ils sont absolument nécessaires,
3- reconstruire le disque logique à partir des deux disques physiques.

Pour le premier point, tu as pu constater que les disques semblaient pouvoir fonctionner, en les branchant directement sur une interface SATA. Il faudrait donc par ce biais, soit sur PC soit sur Mac, faire une copie image de leur contenu sans être gêné par les secteurs défectueux. La copie devra donc être réalisée par morceaux, entre chacun des secteurs impossibles à lire.

Pour le second point, il faudrait analyser les secteurs récupérés afin de déterminer à quoi peuvent correspondre les secteurs endommagés, et tenter ainsi de les reconstituer s'ils sont indispensables au système. J'ai également donné quelques principes plus haut.

Pour le dernier point, on peut mener cette reconstitution logiciellement directement à partir des copies, ou bien en réécrivant la copie corrigée du disque endommagé sur un disque neuf et en remontant celui-ci dans un RAID.

Mais avant d'en arriver là ou d'entrer dans le détail, il faudrait reprendre les choses dans l'ordre comme je l'ai indiqué (re-tenter la reconstitution du RAID avec d'autres paramètre, chercher à sauvegarder le contenu du disque qui a les secteurs défectueux...).

je vais ré-essayer avec une carte sata dans une autre machine.
que veux-tu dire quand tu parles d'autres paramètres ?

bonsoir,
bon j'ai installé mes disk dans un mac pro chez un voisin. quand j'ai mis les deux l'écran se gelait immédiatement. je les ai alors essayés l'un après l'autre. seul un des deux à laissé la machine démarrer et avec Data Recover II j'ai lancé une récupération pour voir… là à mon grd étonnement j'ai récupéré un gros paquets de fichiers lisibles ce qui m'a surpris car je pensais qu'il y avait une partie des octets sur un disk et l'autre sur l'autre. par contre le disque défaillant plante le Mac Pro ??

je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être lui qui contient les info RAID ou un bout de système ??

Même s'il s'agit bien d'un RAID0, il n'est surprenant de pouvoir récupérer des fichiers. En effet, l'entrelacement des données est réalisé au niveau des blocs de secteurs. Si les blocs ont une taille de 512x512 octets, alors on peut relire 256Ko d'affilée sur un même disque.

Si le deuxième disque plante le Mac Pro, c'est peut-être qu'il contient la table de partition, ce qui incite le système à analyser la structure du disque afin de monter les partitions automatiquement. Mais comme les partitions et le système de fichier ne sont pas complets (et pour cause, il en manque la moitié), il survient une erreur inattendu qui plante Mac OS X. Pour lire ce disque-là, il faudrait déjà empêcher le «montage» automatiquement... mais je ne sais pas si ce sera suffisant.

Donc comme tu dis, c'est lui qui doit contenir un bout du système.

Merci pascal de ta patience! Alors je vais essayer de repondre a tes questions car je n'y connais pas grand chose mais au moins j'essaye! Alors les disques Maxtor 6 B200P on exactement la meme capacité 189,9 Go donc je pense qu'il sont en Raid 0,sur un des 2 la carte de partition est apple,sur l'autre il n'y a rien de marqué et il n'etait pas partitionné donc pourquoi 6 partitions?? Sinon ce n'est pas disk 3s6 mais disk 2s6 meaculpa!
J'ai essayé de faire "reparer le disque sur chaque mais toujours le meme message d'erreur Utilitaire disque a interrompu verification disk2s6 car l'erreure suivante est survenue:"la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture" Voila tout ce que je peut dire pour l'instant! C'est grave docteur?

Difficile à dire. On ne sait toujours pas s'il s'agit d'un RAID0 ou d'un RAID1. Et dans le premier cas, on ne sait pas si les disques ont été rebranchés dans le bon ordre et si le contrôleur RAID fonctionne avec les bons paramètres d'entrelacement...

Ce message d'erreur peut être le fait d'une erreur ponctuelle sur le disque RAID correctement reconstitué, et alors la réparation pourrait être tentée (quoique le fait que la partition soit indiquée « non HFS » ne soit pas encourageant... si c'est une partition Microsoft - MSDOS ou Windows - mieux vaudrait confier le travail à un outil sous Windows).

Mais ce message peut être aussi le signe que le RAID ne reconstitue pas les données correctement, et dans ce cas la réparation pourrait signifier une destruction des données contenues dans le disque.

Donc tout d'abord, s'agit-il d'un RAID0 ou d'un RAID1 ? (Dans le doute, il suffit de lire la capacité indiquée sur les l'étiquette des disques physiques. Dans le cas du RAID0 [ajout des disques par entrelacement] elle représente la moitié de la capacité du disque logique final, et dans le cas du RAID1 [redondance] elle représente une capacité identique - à peu de chose près. )

Avais-tu bien au moins six partitions sur ton disque (ce que suggère l'indication « disk3s6 ») ? Et dans ce cas les cinq partitions précédentes sont-elles lues correctement en totalité ?

Enfin, quel était le format de cette sixième partition ? FAT, NTFS, Apple ?
Avant tout merci pour ta patience,j'ai repondu hier mes je ne vois pas moi mon message alors au rique de me repeter,je repond a tes questions; les 2 disques ont exactement la meme capacité donc Raid 0,un est en master et l'autre en slave un seul apparait formaté apple l'autre indique non formaté par contre il n'etait pas partitionné je suis donc surpris des 6 partitions?? dailleur je me suis trompé c'est Disk 2s6 et pas 3s6!,J'ai essayé de faire "reparer disque" rien ne se passe mais toujours le meme message d'erreur "la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture"Voila j'espere que c'est pas desesperé car j'ai toutes mes compos de musique dessus!!

BONSOIR,
finalement j'ai été patient et en attendant un peu les deux disk sont montés sans geler le Mac pro !
j'ai commandé un ddinterne 500Gg pour cloner le disk 1 j'espère que le problème de secteur defaillant ne va pas aussi planter le clonage !?
je reprends le fil dès que j'ai le DD
encore merci

PS: voilà ce qui est visible dans le terminal

/dev/disk1
#: type name size identifier
0: FDisk_partition_scheme *465.8 GB disk1
1: Linux Native 464.8 GB disk1s2
2: Linux Swap 125.4 MB disk1s5
3: Linux Native 7.8 MB disk1s6
4: Linux Native 7.8 MB disk1s7
5: Linux Native 125.5 MB disk1s8
6: Linux Native 713.8 MB disk1s9